15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Six Fours (83) Le Clafard Jeu 7 Déc 2006 - 11:29
Extrait du site: http://six-fournais.com/fichiers/martin/martin.htm concernant la période de guerre à Six Fours (occupation et la libération)..; avec un petit sujet sur les travaux de fortifications allemandes dans ce secteur
LES ALLEMANDS A SIX FOURS:
Et les Allemands s'installèrent à Six Fours et dans ses environs. La kommandantur, dont le rôle était de servir de trait d'union entre l'armée d'occupation, avec ses besoins divers et les autorités civiles du village, avait élu domicile à la sortie de l'agglomération dans la direction des
Sablettes, à proximité immédiate du Monument aux Morts. Suprême avanie ! Ceux dont les noms étaient gravés dans la pierre pour avoir donné leur vie en protégeant la Patrie contre l'envahisseur ne se seraient jamais douté, de leur vivant, que leurs ennemis viendraient un jour lire leurs noms sur le monument élevé à leur gloire.
Mais le bruit des bottes soviétiques couvrant de plus en plus nettement celui des bottes nazies et les besoins en effectifs sur le front de l'est étant de plus en plus pressants, ceux de Six Fours, par contre-coup, diminuaient. Certes les artilleurs anti-aériens du fort étaient toujours aussi nombreux, ils avaient même installé deux alvéoles de plus que celles qui avaient été occupées par les canons anti-aériens de 75 m/m ou 90 m/m de la marine nationale française. A cette occasion, nous avions pu voir des tracteurs d'artillerie, qui nous parurent énormes, tractant des pièces de 88m/m Flak, grimper sur la route du fort. Cette route témoin de nos escapades de jeunes écervelés, qui nous était désormais interdite.
De même, ils avaient réactivé les ouvrages fortifiés couronnant Le Clafard, promontoire du haut duquel la vue portait jusqu'à la Ciotat et qui commandait les baies de Sanary et de Bandol. Ayant creusé un tunnel donnant accès à un blockhaus protégé par les quinze mètres de rocher qui lui servaient de toit et dont le créneau balayait toute cette zone, ils ne tardèrent pas à y installer un énorme canon de marine d'un calibre de l'ordre du 140 m/m. (???? )
Un ouvrage fortifié tel que le fort doit être protégé à distance par de l'infanterie. A cet effet, ils réquisitionnèrent la maison Simonet sur la face sud autour de laquelle prit position une compagnie de Wehrmacht. Sur la face nord, la ferme de la Pétugue subit le même sort. Dans le voisinage immédiat de ces bâtisses, il fallut creuser et aménager des bunkers à l'usage de lieux de repos pour certains, de réserves de ravitaillement ou de soutes à munitions pour les autres. La main d'œuvre militaire étant nettement insuffisante pour accomplir ces travaux, la kommandantur fit appel, par le truchement de la mairie, qui fournit des listes d'hommes valides en âge de travailler, à de la main d'œuvre locale qui fut bien sûr baptisée S.T.O. service du travail obligatoire. L'absence de l'intéressé ayant reçu sa réquisition au lieu dit et au jour indiqué était sévèrement punie, donc, bon gré, mal gré, les hommes de la commune de 17 à 65 ans, peu désireux de se voir déportés en Allemagne pour un S.T.O. autrement contraignant, répondirent aux convocations. Dire que les ampoules attrapées lors du maniement des pelles, pioches, barres à mines et brouettes furent nombreuses relèverait de la plus haute fantaisie, de même que les maux de reins. Mais, vaille que vaille, il fallait bien que le travail avance car chaque chantier était sous la surveillance d'un responsable, sergent ou feldwebel, accompagné de quelques gardiens, mauser à la bretelle, masque à gaz et casque au ceinturon. Eux tentaient de faire accélérer la cadence. Les requis, de leur côté, déployaient des prouesses d'ingéniosité pour trouver des arguments les plus convaincants possibles afin d'expliquer leur faible rendement (…)
(…)Le commandement allemand, prévoyant la probabilité d'un débarquement sur les côtes atlantiques, avait massé ses meilleures forces à l'ouest de la France, au détriment du sud, qui n'apparaissait que comme une deuxième urgence. Si, le long de l'Atlantique, la construction du fameux mur, imaginé et conçu par le maréchal Rommel, allait bon train, sur les côtes méditerranéennes, l'organisation du terrain en vue d'un autre possible débarquement avait contribué à bouleverser totalement le paysage.
Dès le début de l'année 1943, les habitations individuelles et les fermes sur une profondeur allant, par endroits, du littoral jusqu'à quatre kilomètres, avaient été évacuées sur ordre de l'occupant. Toutes les constructions avaient été dynamitées et les décombres aplanis, pour permettre une plus longue portée aux éclats des mines antipersonnel, dites mines asperges ou asperges Rommel, constituées d'un cylindre de béton creux armé de billes d'acier et mises en oeuvre par un allumeur à traction ( de quoi parle 'til?L'auteur confond cet engin et l'asperge de rommel: pieux antiplaneur). Dans le même but, toute la végétation, vignes, oliviers, canniers, haies de clôture ou de séparation de champs, avait été rasée à même le sol.
Les forêts intérieures s'étaient vues délestées de leurs pins les plus droits et les plus beaux, qui, une fois tronçonnés entre trois et quatre mètres de longueur, taillés en pointe d'un côté, étaient enfoncés dans le sable des plages, à quelques mètres du bord, le haut affleurant à peine au niveau moyen de la mer. Ceci devait empêcher l'approche des plages et la mise à terre des fantassins par les péniches de débarquement. Les plages et les bords des routes les longeant étaient décorés par une multitude de dents de dragon, tétraèdres de béton d'environ un mètre de haut, dont le but était, parait-il, de déséquilibrer les chars lors d'un débarquement.
De Saint-Mandrier à Bandol, un petit train à voie étroite, le Décauville, desservait en matériaux de construction divers les chantiers de fabrication de tous ces éléments défensifs, sable, gravier, ciment, fer à béton. Pour parfaire ces défenses, qui le moment venu se sont avérées très illusoires, tous les cinq ou dix mètres, un cylindre creux de béton de deux mètres de haut, muni d'un créneau tourné vers la mer, était supposé, en cas d'alerte, abriter un tireur. (l'auteur parle là du ringstand-tobruk pour mg...)
Cela n'alla pas, bien sûr, sans la construction de blockhaus, dont certains gigantesques existent encore aujourd'hui, leur destruction ayant été estimée trop onéreuse après la fin des hostilités. La plupart de ces blockhaus étaient camouflés en maisons d'habitation avec portes et fenêtres, de véritables œuvres d'art, du style des trompe-l'œil que l'on voit fleurir depuis quelques années sur certains murs de maisons ou d'édifices.
(voir sur le site une image montrant la plage de Bonnegrâce barrée par un mur antichar)
Lieu dit « le rayon de soleil » à l'entrée de la plage de Bonnegrâce, fortifications antichars, fossé inondé et mur en béton armé. Sur la droite on peut voir un morceau du petit train Décauville qui desservait les chantiers de construction du « mur » de la Méditerranée. Au deuxième plan ce qui reste du quartier des Lônes et au fond, le Gros et le Petit Cerveau.
Collection de l'auteur
FRANXEROX
Dernière édition par Admin le Dim 4 Oct 2015 - 2:23, édité 1 fois
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Ven 8 Déc 2006 - 9:50
Voyez les photos d'époque pris par les habitants de Six Fours et du Brusc à le libé...de la doc inédite!!!
Avec en visue un mur antichar (panzermauer) sur le plage du Brusc un peu spécial "dentelé": ce sont des dés en béton qui sont alignés pour faire barrage.
En revers de couverture du bouquin de Chazette AOK 19, on peut voir des grenadiers de la 148 Res.Div à l'entrainement au maniemement du mauser derrière un semblable mur antichar ( celui ci était positioné sur la Croisette à Cannes...exactement en fàce de l'HOTEL MARTINEZ pour faire barrer de la plage l'accés au vieux port..;aujourdhui à la place il y a les marches du nouveau Palais des Festivals...après les bottes cloutées des hordes teutonnes...les talons aiguilles des Starlettes!).
Un autre mur semblable tout en place tout le long du bord de mer de Fréjus-Plage à St Raphael. Je pense que ce type de mur est ypique au Südwall: jamais vu ni en phto ni sur place sur le Mur de l'Atlantique ( à confirmer)
FX
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Lun 16 Avr 2007 - 12:09
"les ouvrages fortifiés couronnant Le Clafard, promontoire du haut duquel la vue portait jusqu'à la Ciotat et qui commandait les baies de Sanary et de Bandol. Ayant creusé un tunnel donnant accès à un blockhaus protégé par les quinze mètres de rocher qui lui servaient de toit et dont le créneau balayait toute cette zone, ils ne tardèrent pas à y installer un énorme canon de marine d'un calibre de l'ordre du 140 m/m." Quelqu'un connait " Le Clafard" et c'est où celà se trouve??? A chercher lors de la sortie du 8 mai. FX
kikou83 aime ce message
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mar 17 Avr 2007 - 6:07
J'ai trouvé sur google un"chemin du clafard" et ca se situe au pied du fort de six fours .
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mar 17 Avr 2007 - 11:33
Est ce en zone militaire???...car le FORT DE SIX FOURS est inaccessible (Armée de l'Air).
Fx
MB
Nombre de messages : 19 Age : 51 lieu : Carcassonne Date d'inscription : 13/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mar 17 Avr 2007 - 13:27
Une partie du chemin du clafard est accessible au public pour preuve il est à ce jour l'enjeu d'une bataille politique locale quant à un élargissement. Le fort et sa périphérie reste inaccessible sans autorisation spécifique ...
leon
Nombre de messages : 408 Age : 40 lieu : SUD Date d'inscription : 06/05/2007
Sujet: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Dim 19 Oct 2008 - 7:04
Le fort de Six Fours a était construit à la fin du 19eme siecle. Pendant l occupation,le fort était armé de 4 canons de 88mm tenu par le 355 Flak-Abteilung. le fort capitula le 26aout,le peloton de spahis fera 490 prisonniers. Dans le livre de Paul Gaujac(la bataille et la liberation de Toulon),il ecrit que ce fort aurait abattu 102avions. le fort bombardé pendant la libération de Toulon A+leon
Dernière édition par leon le Ven 4 Jan 2013 - 2:03, édité 1 fois
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Ven 30 Oct 2009 - 10:38
Le 25 août 1944, MM Mülhenthaler et Rothlisberger, ambassadeurs de Suisse servaient d'intermédiaires entre la 9e DCI et le major Moorebach, commandant allemand du fort de Six-Fours. Le lendemain ce dernier signait l'acte de reddition, la ville était libre sans qu'aucun combat n'ait eu lieu.
Var Matin
FX
mer-terre
Nombre de messages : 17 Age : 69 lieu : toulon Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: fort de six fours les plages, le clafard Sam 12 Mar 2011 - 6:32
Au sujet des ouvrages du clafard, l'avatar que j'ai mis sur mon profil est un ouvrage allemand appuyé contre une falaise.Par contre j'ignore le terme de ce blocklaus.
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Sam 12 Mar 2011 - 11:16
Bonjour, Pourriez vous situé ce blockhaus sur google earth ? @+ Nico
mer-terre
Nombre de messages : 17 Age : 69 lieu : toulon Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Réponse à nico (nic nic) Mar 15 Mar 2011 - 12:45
Salut nico cet ouvrage se trouve au pied de la falaise sous le rocher du clafard, ce rocher est pratiquement rond. Plus loin dans le maquis se trouve deux gros morceaux de la culasse du canon de marine installé sur l'ancienne position française du clafard.Les allemands l'ont fait sauter. Dans vos photos, numéro 9, se trouve mes deux grands oncles. Je tâcherais de prendre quelques photos. A bientôt.
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mar 15 Mar 2011 - 15:38
Bonsoir, Merci pour ces indications , le rocher c'est ici ?
@+ Nico
mer-terre
Nombre de messages : 17 Age : 69 lieu : toulon Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: le clafard Mer 16 Mar 2011 - 12:21
Bonsoir, affirmatif. Désolé mais sur la carte google je ne sais pas faire le marquage d'où mes explications. Si vous devez vous rendre sur les lieux je peux vous conduire sur place. Cdlt.
david
Nombre de messages : 561 Age : 52 lieu : la valette du var Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mer 23 Mar 2011 - 14:48
salut à tous j'y suis allé avant hier donc je vous fais profiter des photos la stèle située juste à côté de la Collégiale commémorant le fait d'armes la batterie à l'extérieur du fort un poste d'observation tout en haut
l'intérieur désolé mais il y avait du barbelé de partout mais on aperçoit le toit en tôle métro qui a été recouvert de ciment ensuite sa porte d'accès un abri tôle métro et ciment encore un peu plus loin bien délabré une tôle métro juste en dessous du bunker du Clafard et le bunker un panoramique de la vue pris sur la petite plate forme entre le poste d'observation et la roche protégeant le bunker
bon visionnage
kikou83 aime ce message
NicNic
Nombre de messages : 942 Age : 48 lieu : var Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mer 23 Mar 2011 - 16:08
Salut David, Merci pour ce reportage , on peut entrer dans le blockhaus ? @+ Nico
david
Nombre de messages : 561 Age : 52 lieu : la valette du var Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Mer 23 Mar 2011 - 16:19
hélas non Nico un joli grillage surmonté de jolis barbelés t'attendent au cas où tu souhaiterais y pénétrer
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Sam 23 Juil 2011 - 3:31
2 cm Flak 30:
8,8 cm Flak 36:
Pièce de 88 sabotée, inspectée par des marinsfrançais:
Le fort camouflé de peintures:
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Lun 29 Aoû 2011 - 2:55
88 Flak saboté:
gilou
Nombre de messages : 4 Age : 65 lieu : toulon Date d'inscription : 23/01/2014
Sujet: fort de six fours Jeu 23 Jan 2014 - 12:04
Bonjour, Quelques précisions à ce qu'il a été écrit précédemment. Le fort comptait en fait 6 batteries de 88 flak 36 et 3 de 20 flak 30. C'est certainement l'une d'elle qui a abattu l'avion du major Robinson qui s'est écrasé vers Le Brusc. Si l'effectif du fort comptait avant le débarquement environ 400 à 500 hommes, il n'en restait plus qu'une centaine lors de la reddition : ceux du régiment d'artillerie II/242ème du major Moorenbach. Le régiment de grenadier I/918 "Rittersporn" ainsi qu'un régiment de SS avaient été envoyés au devant des troupes alliées qui contournaient Toulon par le Revest. Mrs Mulhenthaler et Rothisberger étaient des suisses allemands, propriétaires de domaines vinicoles vers Bandol et avec le Chef d'Escadron De Carmejanes vinrent le 25 août, sur le fort, discuter de la reddition puis ont emmené un officier allemand à Sanary, peaufiner les détail avec le Lt Colonel Van Hecke, chef du 7ième RCA. C'est lui qui reçut le lendemain avec son chauffeur, le chasseur Mouradet, la reddition du Commandant allemand à 12 h. Quelques heures avant, les allemands avaient fait sauter leurs armes et leurs munitions sur le toit du fort. A ce sujet, des photos postées par "Admin" (photos 2 et 3 du 23/07 - photos 1 et 2 du 29/08) illustrent ce fait. Elles m'interressent beaucoup et feraient bien dans l'historique du fort. Comment puis-je en avoir une copie.
Merci d'avance
Gilou
kikou83 et Mozzone laurent aiment ce message
gilou
Nombre de messages : 4 Age : 65 lieu : toulon Date d'inscription : 23/01/2014
Sujet: fortifications du Claffard Mer 16 Avr 2014 - 12:50
Bonjour à tous,
Les photos de David sont sympas mais attention ce type de prises de vues sont interdites et si la patrouille de fusiliers marins qui tourne régulièrement dans le Claffard vous voit, vous risquez des ennuis. Je parle en connaissance de cause puisque je travaille depuis 12 ans au fort en tant que civil de la défense. Pour plus de précision sur ces fortifications, il faut savoir qu'elles ont été construites en 1880 pour pallier à un angle mort, causé par le mur rocheux ou se trouve le blockhaus, et qui était impossible à défendre du fort. Au fil des années, des canons de différents calibres ont été installés sur cette batterie. Un souterrain et des locaux enrochés servaient d'abri. Les murs de pierres (photo 3) servaient d'abri à munitions et permettaient la circulation des soldats à l'abri d'éventuels tirs (comme des tranchées inversées). La position des différents éléments n'est pas mauvaise. Quant à la stèle, celle ci pose problème car ce qui est inscrit dessus n'est pas, d'après des sources sures, tout à fait véridique, certes c'est bien le peloton du SLt Caniot (une cour du fort porte son nom) qui a réceptionné les allemands à leur sortie du fort après la reddition mais toutes les tractations et la reddition en elle même ont été réalisées par le Lieutenant Colonel Van Hecke, chef du 7ème RCA , assisté par 2 civils suisses allemands M. Roethlesberger et M. Muhlethaler. Le nombre d'allemands se trouvant dans le fort à ce moment dépassait à peine la centaine (ils était plus de 500 avant le débarquement mais ont été envoyés au devant des troupes alliées au fur et à mesure de l'avancée de celles ci, il ne restait plus sur le fort que le régiment d'artillerie). Ceci se passait le 26 août 1944, Six Fours ayant été libéré la veille. Restant à votre disposition pour plus d'informations Cordialement
Gilou
kikou83 aime ce message
gilou
Nombre de messages : 4 Age : 65 lieu : toulon Date d'inscription : 23/01/2014
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Lun 23 Fév 2015 - 10:33
Bonjour, J'ai laissé il y a quelques temps une réponse sur le fort de Six Fours occupé par les allemands et demandé à Admin comment pourrai-je avoir un exemplaire des photos concernant le fort. J'y travaille depuis 12 ans et je risque, contraintes budgétaires obligent, de le quitter bientôt. J'aimerai avant de partir laisser à tous ceux qui viendront sur le fort la trace de son passé guerrier. Merci d'avance pour une réponse
Cordialement
Gilou
PS : j'aurai bien voulu vous laisser des photos de Rommel sur le fort, mais n'étant pas très doué en informatique, si quelqu'un pouvait m'expliquer: merci à lui
Manuferey
Nombre de messages : 345 Age : 61 lieu : Virginie, USA Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Sam 12 Déc 2015 - 13:00
Les mêmes marins français que sur la 3e photo du post de l’admin du Sam 23 Juil 2011 examinant l'un des canons de 8,8 cm Flak (le même canon que celui légendé "88 Flak saboté" dans le post de l'admin plus haut). Photo US Signal Corps:
(désolé pour la qualité du texte, origine ebay.com)
Nombre de messages : 3 Age : 55 lieu : six fours les plages Date d'inscription : 06/12/2020
Sujet: Tunnel du Clafard - Fort De Six Fours - Six Fours (83) Dim 6 Déc 2020 - 10:16
bonjour je me présente je m'appel christian j'ai 51ans et je suis a la recherche de photos sur le fort de six fours , (rocher et tunnel du clafard) quand j'etais jeune j'allais m'amuser dans les blockaus du fort et je me rappel qu'il y avait un tunnel avec une trappe qui donait sur l'exterieur avec des barreau rouillés mais maintenant on a plus accès c'est militaire toute la zone du clafard.
Dernière édition par kikou83 le Lun 14 Déc 2020 - 23:56, édité 4 fois
Mozzone laurent aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83) Lun 7 Déc 2020 - 0:29
Bonjour et bienvenue. Maintenant il est rare de trouver la possibilité d'entrer ici ou là. Beaucoup de sites sont fermés hermétiquement même. Celui-ci je sais pas.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83)
Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83)