| Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fan83
Nombre de messages : 176 Age : 37 lieu : Toulon Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Sam 7 Fév 2015 - 15:00 | |
| Bonsoir, J'avais lu quelque part sur le forum quelqu'un qui disait que la colline du Thouar était occupée par les allemands. Mes parents habitants à cote, j'ai fait quelques recherches sur le net. J'ai trouvé ca : Je me demandais si quelqu'un sait si ces ouvrages sont toujours visibles ? En regardant sur Google earth je n'ai rien trouvé mais peut être est ce caché par la végétation ? Merci | |
|
| |
repmen83
Nombre de messages : 26 Age : 38 lieu : condé sur l'escaut Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Thouar Lun 9 Fév 2015 - 13:44 | |
| bonsoir ,oui les casemates sont visibles mais pas sur le thouar mais plutot sur la route des cretes. | |
|
| |
repmen83
Nombre de messages : 26 Age : 38 lieu : condé sur l'escaut Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Lun 9 Fév 2015 - 13:46 | |
| Et pour le Thouar c'est une ancienne position allemande .Je n 'y est pas vu de bunkers mais peut etre d ancienne tranchées. | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Lun 9 Fév 2015 - 13:46 | |
| Merci ! Pourrais tu me dire ou est cette route des cretes stp car je vois pas du tout | |
|
| |
matthioux
Nombre de messages : 144 Age : 48 lieu : Grand Toulon Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Mar 10 Fév 2015 - 8:50 | |
| On parle de la batterie Kondor. Faut prendre la route qui relie La Garde à la cité de la Coupiane à la Valette. Arrivé au sommet de cette route il y'a une route desservant un lotissement sur la gauche. Tu passeras devant le PDT et au bout de la route tu trouveras les cuves sur ta gauche. Mais il me semble avoir vu par ici qu'elles ont étées détruite récemment. | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Mar 10 Fév 2015 - 10:57 | |
| Merci. J'irai jeter un œil jeudi je pense c'est pas très loin. Puis s'ils les ont détruites, tampis. Mais ca devrait etre interdit de detruire ses choses la, ca fait partie du patrimoine | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Jeu 12 Fév 2015 - 10:54 | |
| Bon ben j'ai été jeter un œil en fin d'aprem comme j'etais a coté, les casemates ont bien été détruites récemment (on voit les "restes" au sol) pffff .... pour y construire une maison ! J'ai vu le PDT, mais rien a y voir puisqu'il est en parti chez des gens. | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Jeu 12 Fév 2015 - 15:13 | |
| bonsoir IGN1969 | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Jeu 12 Fév 2015 - 15:15 | |
| C'est très interessant tout ca merci beaucoup je vais essayer de voir Edit : je pense avoir retrouvé la position actuelle de ta photo...un lotissement a poussé | |
|
| |
repmen83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Mer 4 Mar 2015 - 6:18 | |
| bonjour d’après mes souvenirs il reste 2 cuves et de l'autre coté du chemin des restes d'ouvrages en beton | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Jeu 5 Mar 2015 - 3:46 | |
| J'ai rejeté un œil sur Google Earth mais je n'ai rien trouvé | |
|
| |
PZIV
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Jeu 5 Mar 2015 - 15:28 | |
| bonsoir
alors coordonnées 43°07' 28.93"N 5°59'30.34"E | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Jeu 5 Mar 2015 - 15:32 | |
| Ok merci c'est celles du chemin des cretes ils me semblent qu'elles ont été détruites. A vrai dire je ne me rappelle plus si je suis allé si loin apres le PDT mais c'était en construction un peu partout | |
|
| |
Fan83
| |
| |
Lionsblack
Nombre de messages : 7 Age : 42 lieu : Toulon Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Batterie du chemin des crêtes Mar 16 Fév 2016 - 6:58 | |
| Deux des 4 cuves ont en effet été rasées en 2013 au moment de la construction d'un nouveau lotissement. Mais il reste deux cuves dont une se situe prés d'une maison d'habitation et elle est peut-être propriété privée mais son accès est libre. Etre discret toutefois. Sur la route des crêtes, il y a toujours le PDT flak dont une partie a été détruite pour faire un emplacement de parking. J'ai eu l'occasion de le visiter, il y des détritus à l'intérieur. L'accès est aujourd'hui difficile, grillages installés par la commune de la garde. Dans le petit bois qui longe la route, vous trouverez les restes d'un bunker qui servait de PC, un abris à munitions, quelques tranchées et des trous d'obus. Il y a également un abris pour la troupe un peu plus loin après les cuves pour canons de côte de 105 mm en redescendant vers l'avenue Louis Masson jouxtant la route dans le bois (propriété privée). Le chemin des crêtes à été conquis par les troupes des FFL et d'AFN. Les pertes ont été faibles. Les allemands se sont tirés à la vue des libérateurs, abandonnant sur place canons et obus. Histoire de la conquête du thouar au musée du débarquement au sommet du mont Faron et sur internet (rares documents). | |
|
| |
Fan83
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Mar 16 Fév 2016 - 7:45 | |
| Alors il doit rester 3 cuves car les 2 que j'ai vu sont libres d'accès. Le pdt n'est pas accessible puisqu'il est dans le jardin d'une villa. Pour ce qui est des pertes je ne suis pas d'accord, il suffit de lire la plaque sur le monument près du Château d'Eau. Et vu le nombre de douilles et d'éclats d'obus que j'ai trouver sur une surface de 10m2 je peux vous dire que ca a dû être un véritable feu d'artifices J'ai pas vu de tranchées et pourtant j'ai bien fouillé le sécteur, j'ai meme trouvé une pièce de monnaie du Reich dans la zone des cuves. | |
|
| |
PZIV
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? Mar 16 Fév 2016 - 13:54 | |
| bonsoir flash earth | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? | |
| |
|
| |
| Ouvrages allemands sur la colline du Thouar ? | |
|