| Ligne de defense allemende sur le loup. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DIE KATZE
Nombre de messages : 99 Age : 38 lieu : Pas loin Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Ligne de defense allemende sur le loup. Ven 13 Fév 2015 - 13:38 | |
| Bonjour
Je suis à la recherche d'infos sur cette ligne de défense qui se situe sur la rive gauche du loup, sur la commune de Villeneuve Loubet. J'ai trouvé un réseau de tranchées dans une propriété privée (avec l'accord du proprio). Il reste pas mal de barbelés mais malheureusement les tranchées ont servi de dépotoir pendant longtemps.
Je retournerai sur place faire des photos dans pas longtemps et j'essayerai de faire un croquis du réseau. Quelqu'un peut il me renseigner sur ce qu'il y avait en haut de la crête : batterie AA ? artillerie ? je n'ai vu aucun trou d'obus lié a un éventuel bombardement : position abandonnée lors du débarquement de Provence ?
Toute info ou photo sera la bienvenue.
Merci. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Sam 14 Fév 2015 - 4:35 | |
| Infos dans le livre LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE - LA LIBERATION DE LA COTE D'AZUR de Jean Loup Gassend - Heimdal
DIE KATZE
Nombre de messages : 99 Age : 38 lieu : Pas loin Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Sam 14 Fév 2015 - 9:51 | |
| Coucou
J'ai acheté ce livre et c'est a partir de là que je suis allé sur le terrain, cependant ça n'est pas très bien renseigné sur les forces en présence. Il n'y a pas de précisions sur cette ligne de défense, juste un récit des combats et aucune photo. C'est bien pour ça que je demande. D'ailleurs toi notre cher admin je vois que tu est du coin, n'est tu jamais allé sur place ? | |
|
| |
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Sam 14 Fév 2015 - 13:41 | |
| bonsoir on parle de cet endroit?? IGN1946 | |
|
| |
DIE KATZE
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Sam 14 Fév 2015 - 15:16 | |
| | |
|
| |
DIE KATZE
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Dim 15 Fév 2015 - 1:43 | |
| - Admin a écrit:
- Infos dans le livre LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE - LA LIBERATION DE LA COTE D'AZUR de Jean Loup Gassend - Heimdal
"Les Allemands lançaient a présent de sérieuses contre attaques sur le château, partant de la colline boisée se trouvant à son Sud" L'auteur parle du château de Villeneuve Loubet et donc de la colline que j'ai encerclée, celle où se trouvent les tranchées que j'ai photographiées. Il parle aussi de "certainement les plus fortes contre attaques auxquelles nous avons fait face dans le sud de la France" | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Dim 15 Fév 2015 - 4:10 | |
| Les italiens avaient aussi fait des défenses autour de Villeneuve - Loubet: tranchées et blockhaus panetonnes _________________
| |
|
| |
DIE KATZE
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Dim 15 Fév 2015 - 11:19 | |
| Merci pour vos réponses.
Si vous avez des infos, des photos ou des plans je suis preneur. Je cherche aussi des infos sur les forces en présence : le livre parle d'un canon automoteur dans le tunnel ? d'artillerie de 105 ? | |
|
| |
Jean-Loup
Nombre de messages : 52 Age : 43 lieu : Alpes Maritimes Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Ven 3 Avr 2015 - 10:48 | |
| Bonjour. Ces tranchées sont des tranchées d'entreinement de l'armée francaise datant de la guerre 14-18 et n'ont pas de rapport avec la seconde guerre mondiale. C'est par hasard que des combats ont eu lieu dans le même secteur lors de la Libération. Quand au canon automoteur, il est vaguement mentionné dans les rapports d'époque, et dans le récit de la fille du marquis, mais rien de solide... Aucun des témoins à qui j'ai parlé n'a mentionné ce canon...
Concernant les divers fortifications Allemandes, il faut se dire que la plupart ont été abandonnées suite au débarquement, et les combats dans les divers secteurs ont impliqué des troupes qui n'étaient pas forcément stationées là pdt l'occupation. | |
|
| |
DIE KATZE
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. Sam 4 Avr 2015 - 4:54 | |
| Bonjour
Voilà une précision très intéressante ! Merci pour cette intervention. Ca signifie qu'elles n'ont pas été utilisées par les Allemands ou qu'ils en ont profité pour défendre le secteur ? Dans ce cas où étaient les Allemands lors des contres attaques pour reprendre le château ? Je n'arrive pas a situer la ligne de défense sur le loup et e pensais avoir mis la main dessus en trouvant ces tranchées...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne de defense allemende sur le loup. | |
| |
|
| |
| Ligne de defense allemende sur le loup. | |
|