Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Maquis Grasse - Vence (06)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Maquis Grasse - Vence (06) Empty
MessageSujet: Maquis Grasse - Vence (06)   Maquis Grasse - Vence (06) EmptyMer 27 Mai 2015 - 5:00

http://shtourrettessurloup.com/?page_id=392

La résistance
Comme au plan national, la résistance dans les Alpes Maritimes a eu des débuts très modestes et progressivement s’est révélée assez divisée entre divers mouvements qui avaient parfois du mal à travailler de concert.
Ce n’est qu’au début 1943 que cette résistance a pris de l’ampleur dans le département. Ses principales zones d’activité se situaient, pour des raisons pratiques, dans les grandes villes et dans les régions assez isolées ou enclavées dans lesquelles les troupes d’occupation ne pouvaient agir avec surprise.
Dans les environs de Tourrettes, les principaux maquis se trouvaient à Grasse, Bar sur Loup, Gourdon, Gattières.
Le plateau de Saint Barnabé a été quelquefois utilisé comme zone de largage par les alliés afin de fournir à la résistance essentiellement des armes et des munitions, mais également des moyens logistiques.


Un groupe dénommé « CESAR » du mouvement Combat, comprenant des Tourrettans était basé au Cheiron. Ses membres venaient parfois se ravitailler, le plus souvent de nuit, dans les fermes tourrettanes.
C’est en redescendant de Coursegoules le 27 août 1944 pour se rendre dans la ville de Vence libérée que des membres de ce groupe ont perdu la vie, ainsi que quatre soldats américains et deux civils, en sautant sur un chapelet de mines posées par les Allemands sur la route du col de Vence. Une plaque commémorative a été érigée à l’emplacement de cette tragédie et tous les ans une cérémonie honore la mémoire des victimes.

Ainsi, il apparait que, somme toute et contrairement à Vence, hors les derniers jours d’août 1944, le village de Tourrettes a traversé la seconde guerre mondiale sans trop de dommages pour sa population. Les troupes d’occupation ont eu un comportement assez «bon enfant» et la population n’a guère souffert des problèmes de ravitaillement. Il n’y a pas eu de «règlements de compte» au moment de la libération, le maire a été confirmé à son poste, signe d’un comportement neutre et digne pendant l’occupation. Et pourtant, nombre de ses enfants sont décédés du fait de ce conflit.



_________________

Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
 
Maquis Grasse - Vence (06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G.M.R à Grasse (06)
» La météo du jour
» Libération de Grasse (06)
» Tobrouk détruit à Grasse (06)
» Maquis du Ventoux (84)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: