Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Maquis Grasse - Vence (06) Mer 27 Mai 2015 - 5:00 | |
| http://shtourrettessurloup.com/?page_id=392
La résistance Comme au plan national, la résistance dans les Alpes Maritimes a eu des débuts très modestes et progressivement s’est révélée assez divisée entre divers mouvements qui avaient parfois du mal à travailler de concert. Ce n’est qu’au début 1943 que cette résistance a pris de l’ampleur dans le département. Ses principales zones d’activité se situaient, pour des raisons pratiques, dans les grandes villes et dans les régions assez isolées ou enclavées dans lesquelles les troupes d’occupation ne pouvaient agir avec surprise. Dans les environs de Tourrettes, les principaux maquis se trouvaient à Grasse, Bar sur Loup, Gourdon, Gattières. Le plateau de Saint Barnabé a été quelquefois utilisé comme zone de largage par les alliés afin de fournir à la résistance essentiellement des armes et des munitions, mais également des moyens logistiques.
Un groupe dénommé « CESAR » du mouvement Combat, comprenant des Tourrettans était basé au Cheiron. Ses membres venaient parfois se ravitailler, le plus souvent de nuit, dans les fermes tourrettanes. C’est en redescendant de Coursegoules le 27 août 1944 pour se rendre dans la ville de Vence libérée que des membres de ce groupe ont perdu la vie, ainsi que quatre soldats américains et deux civils, en sautant sur un chapelet de mines posées par les Allemands sur la route du col de Vence. Une plaque commémorative a été érigée à l’emplacement de cette tragédie et tous les ans une cérémonie honore la mémoire des victimes.
Ainsi, il apparait que, somme toute et contrairement à Vence, hors les derniers jours d’août 1944, le village de Tourrettes a traversé la seconde guerre mondiale sans trop de dommages pour sa population. Les troupes d’occupation ont eu un comportement assez «bon enfant» et la population n’a guère souffert des problèmes de ravitaillement. Il n’y a pas eu de «règlements de compte» au moment de la libération, le maire a été confirmé à son poste, signe d’un comportement neutre et digne pendant l’occupation. Et pourtant, nombre de ses enfants sont décédés du fait de ce conflit.
_________________
| |
|