Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rolling




Nombre de messages : 6
Age : 59
lieu : France
Date d'inscription : 26/01/2019

Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes? Empty
MessageSujet: Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes?   Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes? EmptySam 26 Jan 2019 - 13:52

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je cherche à connaitre l'identité de l'unité allemande qui a réquisitionné le château de Valgros à Bram dans l'Aude plusieurs semaines ou mois en été 1944, ainsi que les noms de l'officier et du lieutenant commandants l'unité.

Ce que je sais de manière certaine:
• En été 1944, et jusqu'à la débâcle du mois d’août 1944, il y avait une compagnie allemande qui stationnait à Bram, dans l'Aude, au château réquisitionné de Valgros. Il y avait des troupes allemandes, un grand nombre de véhicules stationnés dans le parc, Il n’y avait pas de blindés, mais des camions et automitrailleuses, des munitions, le tout commandé par un officier de la Wehrmacht et un lieutenant allemand qui logeaient sur place avec leurs soldats. Ils sont partis précipitamment une nuit lors de la débâcle d'août 1944. En une nuit, ils avaient plié bagages, tous feux éteins. Des avions survolaient la zone pendant la nuit de leur départ.
• Avant son départ, l'officier n'a pas exécuté son ordre de destruction des équipements sur place qu'il ne pouvait ou ne voulait pas emporter. Avant de partir et il a par ailleurs laissé sur place ses effets personnels en indiquant qu'il n'en aurait plus besoin, car il ne pensait pas pouvoir un jour rejoindre l’Allemagne. Il ne se trompait pas car il fut exécuté juste après le départ précipité des troupes, d'une balle dans la tête, par son propre lieutenant, à quelques centaines de mètres du château, entre Bram et Alzonne, lorsque les troupes sont parties dans la nuit.
• Le propriétaire du château de Valgros a été arrêté à la fin du conflit, puis rapidement libéré. J'imagine que les autorités de libération souhaitaient savoir s’il avait tissé des liens avec les allemands qui avaient réquisitionné son château. Peut-être existe-t-il des traces d'un PV d'interrogatoire. Il s'appelait Théophile Piquet

Les éléments précités sont issus de témoignages distincts et concordants que j’ai reçu de la part de plusieurs personnes qui étaient présentes lors de ces événements.

Ce que je sais de manière plus incertaine:
Il s'agit du mois d'août 1944 mais les dates sont imprécises suivant les témoignages: certains témoins indiquent qu’ils sont restés 4 semaines sur place, d’autres indiquent 2 ou 3 mois. Nombre de soldats présents pas connus , entre entre 50 et 100 suivant les témoignages. Il y a incertitude sur ces deux points.

Je n’ai pas d’autres informations que celles communiquées ci-dessus, et les témoins ne se souviennent de rien d’autre...


Les seules informations que j’ai glanées jusqu'à présent sont:

• Le 71ème régiment d'aviateurs était actif à Carcassonne, mais aucune troupe n’a été enregistrée jusqu’à Bram.
• La 11ème division blindée débarque en trains en gare de Castelnaudary le 25 juillet 1944 et le 11 août 1944, et environs 150 hommes sont mentionnés à Bram. Mais l’absence de chars sur le domaine laisse à penser qu’il ne s’agissait pas des troupes stationnées à Valgros.
• La 19ème armée était par ailleurs présente dans la région au travers de la 198ème division d'infanterie et du 609ème bataillon d’approvisionnement, et une hypothèse probable est que ces troupes soient celles présentes à Valgros durant l’été 1944 (le livre d’Alain Charrette, L'armée allemande sur la côte méditerranéenne, A.O.K. 19 Mittelmeerküstenfront, mentionne leur présence avec 93 hommes à Bram en 1944.)

Quelqu'un a-t-il des informations me permettant d’identifier avec certitude l’unité ayant réquisitionné le château de Valgros, à Bram en aout 1944 ? (Nom de l’unité, de son commandant, … ou toute autre information)

Par avance merci de votre aide
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mogami

mogami


Nombre de messages : 304
Age : 56
lieu : narbonne
Date d'inscription : 20/03/2016

Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes? Empty
MessageSujet: Re: Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes?   Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes? EmptyDim 27 Jan 2019 - 1:30

salut
contacte monsieur Martial de ce site

http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Bram - Aude - Août 1944 - quelles troupes étaient présentes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles troupes lors de la Libération de Gonfaron (83) ?
» Expo Provence 1944 Musée des Troupes de Marines Fréjus
» Libération de Marseille - Marseille libéré Aout 1944
» Mar 66, Place de la Joliette (Marseille, 13)
» Peymeinade (06) août 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: