Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Tor051 Isthme Des Sablettes

4 participants
AuteurMessage
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory

lieu : Toulouse

Tor051 Isthme Des Sablettes Empty
MessageSujet: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptySam 11 Avr 2020 - 4:01

Sur l’isthme des Sablettes menant à la presqu’ile de St Mandrier:
Barrage fortifié couvrant la route des Sablettes, l’isthme menant de Toulon à la presqu’ile de St Mandrier.
Les fortifications sont un melange de constructions Françaises d’avant guerre et de constructions allemandes.
Tor051 Isthme Des Sablettes Tor05110
Tor051 Isthme Des Sablettes Forum12
jory sormail

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptySam 11 Avr 2020 - 13:57

bonsoir

IGN 1944
Tor051 Isthme Des Sablettes Saint_11
Revenir en haut Aller en bas
jory
jory

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptySam 11 Avr 2020 - 15:11

Merci PZIV.Ca correspond Top.

lieu : Aveyron (12)

MessageSujet: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptySam 24 Aoû 2024 - 6:18

Bonjour,

Le 19 septembre 2024 je serai au SHD Toulon, à 15h, pour une conférence sur la reddition de Ruhfus et de Saint-Mandirer la nuit du 27 et la journée du 28 août 1944.
Je participerai comme invité aux Journées du Patrimoine au fort Lamalgue les 21 et 22 septembre.

Sur les images de ce post, je ne vois pas très bien la concordance entre la photo du point d'appui fortifié et la photo aérienne IGN de 1944 (du 18 mars précisément).

En effet, pas un seul arbre sur l'IGN, et le point d'appui, qui sur la photo semble être au milieu de la route, semble sur l'IGN à gauche de la route en allant de La Seyne vers St Mandrier. J'avoue avoir un doute sur la photo du point d'appui...

Merci de me donner des précisions.
Cordialement,

JFR

jory aime ce message

http://astrosurf.com/jiaifer/
PZIV

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:14

bonsoir

Tor051 Isthme Des Sablettes Saintm14

hélas la qualité de la photo du 18/03/44 n'est pas top,mais il me semble voir des arbres dans le coin gauche.

ces fortifications n'apparaissent plus en 1946
JF Roudier

MessageSujet: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptyDim 25 Aoû 2024 - 9:09

Bonjour,

Merci d’avoir répondu.
Néanmoins je ne comprends pas la disposition de ces éléments aux Sablettes.

À la vue de la photographie, il faudrait que ce soit dans le sens plage des Sablettes vers La Seyne.
A droite on distingue des éléments bétonnés, en hauteur, et on aperçoit de l’eau derrière, ce qui ne peut pas être le cas. Le fond d’image est aussi étonnant. Les arbres, le poteau électrique, le lampadaire, me semblent anachroniques ici. Sur les deux agrandissements, de fin 43 et mars 44, je ne vois pas ces constructions…
On peut se demander pourquoi les Allemands auraient construit ce point d’appui sur la route.
Je ne connais pas de « construction française d’avant-guerre » à cet emplacement.

Je joins, dans un autre message, deux photos des deux blockhaus qui défendaient la plage, l’un un peu plus loin à l’ouest, qui existe toujours sur le bord de mer, et il y en a des images, modernes, sur le site SW.
L’autre, juste en bout de plage côté ouest, qui ne semble pas être encore en place fin 43, mais bien là en mars 44 et qui est encore en place en mai 47 (voir agrandissement de 47), mais démoli ensuite. Photographies de fin 44 ou début 45. C’est peut-être le repaire 051 du plan ?

J’avais également une bonne photo de mur antichar, mais je ne la trouve pas…

Bref, avis bienvenus.
Cordialement,
JFRTor051 Isthme Des Sablettes Ignf_p15
Tor051 Isthme Des Sablettes Ignf_p14
Tor051 Isthme Des Sablettes Ignf_p13
JF Roudier

MessageSujet: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptyDim 25 Aoû 2024 - 9:14

Les deux blockhaus des Sablettes / Mar Vivo
JFR

Tor051 Isthme Des Sablettes Les_sa10

BERNARDY aime ce message

jory
jory

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptyDim 25 Aoû 2024 - 11:02

Bonjour Jean-François.
Vous ne reconnaissez pas l'Isthme  des Sablettes sur mon premier post de ce sujet et vous avez peut être raison.
Peut être que j'ai mal localisé cette image  a l'époque ou je l'ai découverte.
Ma réflexion a évoluée quand je suis tombé récemment sur les plans dans les archives de 3 ouvrages Italiens qui ont été démolis.
Ce sont 3 casemates Italiennes avec barrière renforcée situées a Toulon aux lieux dits:
Pont Du Jonquet
Pont De Bois.
Pont des Routes.
Peut etre qu'il s'agit d'un de ces 3 endroits?Il faudrait un fin connaisseur de l'histoire de Toulon pour trouver la bonne localisation...
Je vous joins un plan d'un des 3 ouvrages ( les 2 autres sont quasiment identiques):
Tor051 Isthme Des Sablettes Tor06112Tor051 Isthme Des Sablettes Tor06111
Tor051 Isthme Des Sablettes Tor06110
Tor051 Isthme Des Sablettes Tor06113
Tor051 Isthme Des Sablettes Tor06114
Source SHD.
jory sormail

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptyLun 26 Aoû 2024 - 2:36

Bonjour Jory,

Merci pour ces informations.
Pendant 34 ans j'ai résidé à Toulon, en particulier aux Routes (et affecté à Saint-Mandrier à deux reprises pendant 5 ans).
Je ne connaissais pas ces histoires de casemates italiennes.
Ces endroits ont bien changé... Ils sont situés très proches les uns des autres.

Le point d'appui en photo n'est pas au Sablettes donc, à mon avis, mais pas plus à Toulon.
Je pense qu'il se situait sur la côte, entre Toulon et Menton, peut-être...

Les documents sur la démolition des casemates italiennes de Toulon sont très intéressant !

Cordialement,
JF

BERNARDY

BERNARDY

lieu : Creutzwald

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptyVen 4 Oct 2024 - 15:07

JF Roudier a écrit:
Les deux blockhaus des Sablettes / Mar Vivo
JFR

Si on identifie très bien celui de Mar Vivo en bas ou seul subsiste la plateforme du bunker du haut (ou est posé le poste de secours en été), ou se trouvait celui de la photo du haut ?

jory aime ce message

JF Roudier

MessageSujet: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes EmptyDim 6 Oct 2024 - 9:56

Bonsoir,

J'en parle dans mon msg du 25 août.
Il s'agit du blockhaus situé au bout de la plage des Sablettes, à l'ouest donc. On distingue la grande maison partiellement détruite derrière.
On le distingue sur la photo IGN du 18.03.44 jointe.
Sur la photo de l'autre blockhaus, de 1996, le personnage assis c'est moi... (photo JJM)

Cordialement,
JFR

Tor051 Isthme Des Sablettes Ignf_p10
Tor051 Isthme Des Sablettes Saint-10

PZIV, jcdu13400, titou2201marseillenord et mogami aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tor051 Isthme Des Sablettes   Tor051 Isthme Des Sablettes Empty

Tor051 Isthme Des Sablettes
Page 1 sur 1