Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944

Aller en bas 
+3
PZIV
EKAERGOS
McCauley
7 participants
AuteurMessage
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 157
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 15 Mai 2020 - 6:16

Salut à tous, j'ai obtenu ce lot de photos inédites d'un résistant décédé, petites (5x8cm) mais d'excellente définition, sans autre info.
4 photos de blindés allemands qui roulent: Panther, Marder III, Stug IIIG, Sdkfz 151, et 20 photos de plusieurs ponts détruits à Lyon.

Après quelques recherches et beaucoup de mesures j'ai pu identifier le lieu des photos et les replacer dans leur contexte.

En mai 1944, après avoir convoyé en Italie 11 aviateurs tombés d'un B24 descendu à côté Gap (voir livre "11 aviateurs tombés du ciel" de Pierre Montaz. Dans les années 80 les aviateurs US
sont revenus en France pour retrouver les résistants et guides de haute monatgne, ils ont refait le parcours en haute montagne, évoqué au journal de 13h sur tf1), le photographe est redescendu à Saint Fons (sud de Lyon)
et a pris ces photos de blindés qui vont vers le nord, vers Lyon, depuis le 2e étage d'un immeuble aujourd'hui remplacé par un square.
Enfin, suivant leurs traces il est allé à Lyon photographier les ponts détruits. C'est le genre de moment qu'on a envie d'immortaliser après avoir tant donné.

Il pourrait s'agir de la XIe Panzerdivision pendant qu'elle se repliait vers le nord, pendant la 2e quinzaine d'aout 1944.
En effet peu après le débarquement de Provence, tous les allemands du sud de la France se sont repliés sur Lyon, avant de faire sauter derrière eux tous les ponts sur le Rhône le 2 septembre 1944.

Sdkfz151 camouflé, avec MG34 et bouclier
Le magasin de vêtements et la pharmacie existent encore!
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Sdkfz

STUG III Ausf. G
à droite: l'agrandissement macro photo voit plus petit que l'oeil. C'est le Stug N°001.
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Stug-photo
Photo exceptionnelle qui indique l'heure et le lieu! Le matching c'est "Champagne campaign".
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Stug-matching
Streetview: Pharmacie centrale, 97 Avenue Jean Jaurès Saint-Fons, Auvergne-Rhône-Alpes

MARDER III
Photo prise de la même fenêtre sur la rue D307, mais vers le sud cette fois. Un Marder et un Stug c'est un Détachement antitank / Panzerjäger Abteilung?
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Marder-matching
Streetview

PANTHER
Toujours au même endroit
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Panther
Toutes trappes ouvertes à cause de la chaleur, l'équipage est sur le tank, comme s'ils ne craignaient ni les résistants, ni les cocktails molotov,
ni l'aviation (L'autoroute de la mort à Montelimar, sans oublier le 26 mai 1944 bombardement US sur Lyon,
100 B24 font 717 morts, 1100 blessés, 20 000 sinistrés et 1467 immeubles endommagés ou détruits. À 7000m d'altitude ils visaient les noeuds ferrovières pour perturber les renforts allemands qui iront
théoriquement vers la Normandie un mois après), ni l'artillerie, ni les embuscades de paras isolés. Pas tout à fait. D'une part les allemands ont prévenu la population de représailles en cas d'attaque
de partisans (Terroristen); d'autre part les résistants de Lyon n'étaient pas nombreux (500) et n'avaient qu'une dizaine de mitraillettes, donc pas assez pour que Lyon se libère par elle-même.
Toutefois les 24 et 27 août ce fut un début d'insurrection à Villeurbanne, juste avant que la 1re DFL et les américains n'entrent dans la ville sans résistance.


Dernière édition par McCauley le Sam 7 Nov 2020 - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 15 Mai 2020 - 12:25

Bonjour,
merci du partage des photos en périphérie de Lyon, un plaisir pour les yeux.
L'été était HOT, à Montélimar un pilote de Panther était en caleçon, en parallèle du PAnther toutes trappes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:41

McCauley a écrit:
Salut à tous, j'ai obtenu ce lot de photos inédites d'un résistant décédé, petites (5x8cm) mais d'excellente définition, sans autre info.
4 photos de blindés allemands qui roulent: Panther, Marder III, Stug IIIG, Sdkfz 151, et 20 photos de plusieurs ponts détruits à Lyon.

MARDER III
Photo prise de la même fenêtre sur la rue D307, mais vers le sud cette fois. Un Marder et un Stug c'est un Détachement antitank / Panzerjäger Abteilung?
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Marder-matching.

Sur la photo ci dessus Ce n'est pas un Marder III ses trois versions étant construites sur le chassis du Pz 38 (t) qui possède un train à  4 gros galets de roulement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marder_III
Alors que sur l'unique photo ci dessus ;si on ne distingue pas bien les superstructures du blindé on distingue le train de roulement comportant 8 petits galets de roulement
typique du Pz IV !
Ce n'est donc pas un "Marder" pour mémoire :
- Le Marder I est sur chassis "Lorraine français avec son train caractéristique
- Les Marder II sur chassis de Pz II (plusieurs versions là aussi) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marder_II

D'autre part si la superstructure est dissimulée sous le camouflage ,en revanche on voit bien le tube avec sa fourche de transport celui ci ést trop court pour canon antichar et semble dépourvu de frein de bouche . Ce ne serait donc pas un Chasseur de Char ("Panzerjagër". En outre ce canon semble plus gros que les 7,5 cm antichar.
Je pense donc que l'on est en présence d'un véhicule d'artillerie comme l'Obusier automoteur "15 cm s.FH 18/1 L/30

Quand au StuG...il est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 15 Mai 2020 - 14:07

pourquoi pas un hummel?
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3864
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:15

bonsoir

beau matching Very Happy

"pourquoi pas un hummel?"
ça me semble correct Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 335178
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:56

raton26 a écrit:
pourquoi pas un hummel?

J'ai écrit :
"Je pense donc que l'on est en présence d'un véhicule d'artillerie comme l'Obusier automoteur "15 cm s.FH 18/1 L/30"

C'est ce " Panzerfeldhaubitze 18M auf Geschützwagen III/IV (Sf) " Sd.KfZ 165 pour les intimes Very Happy qui a été appellé "Hummel" au début de sa carrière.

Je n'ai pas utilisé le terme "Hummel" car:
- Cette appellation semble avoir été abandonnée par la suite
- Je ne peux être sur à 100% de mon identification puisque l'on ne voit que le train de roulement; à 8 galets; et le bout du canon la superstructure étant camouflée et un homme à califourchon sur le canon
empèche de distinguer les tubes récupérateurs en haut et en bas du tube.

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3864
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptySam 16 Mai 2020 - 4:10

bonjour

j'ai la mémoire qui flanche,mais n'y avait il pas des photos de 2 de ces engins détruits pres d'un cimetiere dans la drome??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptySam 16 Mai 2020 - 16:19

Bonsoir,
il y a eu 3 "hummel" laissés dans la Drôme:
Celui de Grâne détruit sous l'arche en pierre dans le village.
Celui de Romans-sur-isère abandonné (panne?), côte des masses.
Celui de Livron vers le cul de Drôme, quartier X (j'ai oublié le nom pour le moment), explosé, il restait que le châssis, intérieur cockpit carbonisé, plus d'armement ( canon ), coté latéral une petite impact perforante, une charge creuse de petit calibre (bazooka?).

Peut-être d'autres? Au niveau d'un cimetière sa me parle vraiment pas....
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptySam 16 Mai 2020 - 23:33

raton26 a écrit:
Bonsoir,
il y a eu 3 "hummel" laissés dans la Drôme:
Celui de Grâne détruit sous l'arche en pierre dans le village.
Celui de Romans-sur-isère abandonné (panne?), côte des masses.
Celui de Livron vers le cul de Drôme, quartier X (j'ai oublié le nom pour le moment), explosé, il restait que le châssis, intérieur cockpit carbonisé, plus d'armement ( canon ), coté latéral une petite impact perforante, une charge creuse de petit calibre (bazooka?).

Peut-être d'autres? Au niveau d'un cimetière sa me parle vraiment pas....

Bonjour
Plus de canon ?
Se souvenir que les 15 cm automoteurs ("Hummel") étaient approvisionnés en munitions par des véhicules identiques mais dépourvus de canon.
On peut éventuellement les distinguer de la version "canon" ;même si ce dernier n'y est plus;par le fait que sur la version "transport" la casemate blindée est fermée sur le devant par une plaque amovible (si elle y est encore?) alors que sur la version "canon" elle est ouverte pour permettre le passage de l'important canon de 15 cm.

Pour ce qui est du trou , le blindage à cet endroit n'est épais que de 10 mm et peut donc avoir été percé aussi bien par la 12,7 mm des avions et véhicules US ....que par une roquette de "Bazooka" (37mm).
Rappelons qu'une charge creuse ne fait pas un trou du diamètre du projectile mais un trou mince mais profond du diamètre +/- un gros doigt (observé après un tir de LRAC 89mm sur un M24 Chaffee)
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyDim 17 Mai 2020 - 2:20

Super...je pense que le sdkfz est un 250, au vu de sa taille et du nombre de soldats embarqués, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyDim 17 Mai 2020 - 4:50

Merci EKAERGOS, je connaissais pas la version transport de munition, je vais regarde sur le net si des photos existent, avez vous sa dénomination?
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyDim 17 Mai 2020 - 8:09

raton26 a écrit:
Merci EKAERGOS, je connaissais pas la version transport de munition, je vais regarde sur le net si des photos existent, avez vous sa dénomination?
cordialement.
"[i]Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV (Sf.)" ou "Munitionsträger auf Sd.Kfz 165"[/i]
Les deux modèles s'appellent Sd.Kfz 165 car hormis le canon ils sont identiques !
En effet un atelier de campagne peut parfaitement enlever la plaque de blindage du ravitailleur ;qui est amovible; et y installer le canon de 15 cm.
Le Hummel/canon n'avait une capacité d'emport que de 18 coups ,ce qui est peu, d'ou la création du ravitailleur qui pouvait emporter 34 coups.
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 149265
http://www.fieldofarmortanks.com/foa022carrier-1-6-sd-kfz-165-sf-hummel-ammunition-carrier-metal-kit-no-gun-reservation-price/

https://www.scalemates.com/fr/kits/cyber-hobby-6151-geschuetzwagen-iii-iv--133940
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3864
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:57

bonsoir

ça me reviens ....c'est 2 "Hummel" detruits a Meximieux
https://sudwall.superforum.fr/t1654p50-la-11e-panzerdivision

https://www.criticalpast.com/video/65675037767_Allied-soldiers_destroyed-railroad-yard_engineers-firing_welcoming-soldiers

a 1mn11s


Dernière édition par PZIV le Mer 27 Mai 2020 - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyLun 18 Mai 2020 - 4:32

Merci EKAERGOS, je vais montrer ces photos à l'ancien ayant joué sur cette carcasse, on verra si il tilte.

PZIV: oui meximieux sa me revient aussi maintenant des hummel sous les platanes je crois.

Dans le livre Romans en 1944, on vois le Hummel cote des masses abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue

DahliaBleue


Nombre de messages : 38
Age : 42
lieu : Toulon
Date d'inscription : 12/08/2012

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyMer 27 Mai 2020 - 2:19

McCauley a écrit:
[…] j'ai obtenu ce lot de photos inédites d'un résistant décédé, petites (5x8cm) mais d'excellente définition, sans autre info.
4 photos de blindés allemands qui roulent: Panther, Marder III, Stug IIIG, Sdkfz 151, et 20 photos de plusieurs ponts détruits à Lyon.[…]
Intéressante et précieuse collection ! Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 628346
Citation :
[…] PANTHER
Toujours au même endroit […] Toutes trappes ouvertes à cause de la chaleur, l'équipage est sur le tank, comme s'ils ne craignaient ni les résistants, ni les cocktails molotov, ni l'aviation (L'autoroute de la mort à Montelimar, sans oublier le 26 mai 1944 […]), ni l'artillerie, ni les embuscades de paras isolés. Pas tout à fait. D'une part les Allemands ont prévenu la population de représailles en cas d'attaque de partisans (Terroristen) ; d'autre part les résistants de Lyon n'étaient pas nombreux (500) et n'avaient qu'une dizaine de mitraillettes, donc pas assez pour que Lyon se libère par elle-même.
Toutefois les 24 et 27 août ce fut un début d'insurrection à Villeurbanne, juste avant que la 1re DFL et les Américains n'entrent dans la ville sans résistance.
« L'autoroute de la mort » ? scratch Une description faite par les Allemands ? Autobahn ? Car, à l'époque, aucune autoroute n'existait là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye

Zekeye


Nombre de messages : 204
lieu : NICE
Date d'inscription : 27/03/2006

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyMer 27 Mai 2020 - 8:12

kawito a écrit:
Super...je pense que le sdkfz est un 250, au vu de sa taille et du nombre de soldats embarqués, non?

Pour moi c'est un SdKfz 251 Ausf. D. et un... Hummel !!!

Les photos sont superbes !!!
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:54

C'est possible. Mais le faible nombre de soldats semble plutôt correspondre à l'equipage d'un 250, non? J'en compte 6. Quant au Stug 001, c'est celui du chef de bataillon détruit à Baume les Dames en Septembre.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2237
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: "HIGHWAY TO HELLLLLLL3   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyMer 27 Mai 2020 - 13:54

DahliaBleue a écrit:

« L'autoroute de la mort » ? scratch Une description faite par les Allemands ? Autobahn ? Car, à l'époque, aucune autoroute n'existait là, non ?
L'origine de cette appellation est plutôt peut être à chercher du coté de l'anglais/US ou le terme "Highway";s'il désigne bien aujourd'hui les autoroutes existait bien avant ceux ci;ainsi la "California Highway Patrol a été créée en ....1929.
https://fr.wikipedia.org/wiki/California_Highway_Patrol
L'anglais,souvent moins précis que le français désigne donc sous ce vocable une "Grande Route" sans plus et je pense que ce sont les GI's remontant la vallée du Rhône qui l'ont baptisé ainsi."R.N" française = "Highway" US
J'ai connu deux personnes étant passées par là quelques mois après les combats qui avaient été fortement impréssionnées par l'accumulation de matériels détruits sur les bas-cotés de cette route sur des kilomètres.

https://www.youtube.com/watch?v=l482T0yNkeo
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 76778 Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 377874 Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 633478
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey

Manuferey


Nombre de messages : 341
Age : 60
lieu : Virginie, USA
Date d'inscription : 06/01/2012

Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:00

Pour apporter quelques précisions sur les "highways" aux USA:

Highway signifie autoroute lorsque l'on parle des Interstate Highways, les grandes autoroutes construites sous la présidence d'Eisenhower. Elles permettent de traverser (sans péage) les USA d'est en ouest et du nord au sud.

Les State Highways sont les équivalents de nos Nationales. Une suite de State Highways pourra former une "Route" (prononcer Raoute) comme la fameuse Route 66.

Les highways tout court sont des routes principales à travers les comtés. 

Pour traduire autoroute plus généralement, et en particulier dans la région de Los Angelès où les autoroutes se croisent dans tous les sens, on parle de Freeway.

Dans les cas (heureusement rares) où les autoroutes sont payantes, on parle de Tollroad puisqu'elles ne sont pas gratuites ("free").

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944   Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blindés allemands remontant la vallée du Rhône fin aout 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11. Panzer-Division / Vallée du Rhone 1944
» soldats allemands au golf Hotel en août 1944
» Soldats allemands bataille du Golf Hotel août 1944
» La remontée de la vallée du Rhone...
» Mont Faron Tour de l’Hubac: Reutilisée par le Allemands?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille de Provence et La Libération du sud de la France-
Sauter vers: