D'après le livre "La bataille et la liberation de Toulon" de Paul GAUJAC, et dans le cadre de la réduction des résistances du Faron et de la Poudrière , on peut lire page 88:
" A la hauteur de la Poudrière (Vallée du Las, arsenal St Pierre), la section BERNON continue seule d'assurer l'itinéraire jusqu'au pied de la tour de l'Hubac. Arrivée au pied des falaises, elle est prise à partie par une mitrailleuse quadruple installées 300 m plus bas dans la cour de l'arsenal St Pierre..."
Page 90 :
" Sur les pentes de Faron , le capitaine Lamy a réussi à prendre liaison avec le sous lieutenant Bernon stoppé à la tour de l'Hubac..."
Page 94:
"Le lieutenant Garret se portant vers la droite avec les 2 autres sections, atteint la tour Beaumont puis celle de l'Hubac et prend contact avec les FFI occupant le fort St Antoine en contre bas. L'artilleur installe ses radios et son observatoire sur la première tour (Beaumont) , où sont bientôt rassemblés une dizaine d'allemands capturés par les résistants toulonnais.
Tous les forts , à l'exception de la Croix Faron, ont vraisemblablement été évacués avant l'arrivée des français.
... A la tombée de la nuit l'artillerie allemande ouvre le feu sur la Croix Faron et la tour Beaumont blessant 2 chasseurs du Choc..."
Ce qui laisse à penser que la tour de l'Hubac a bien été abandonnée, sans combattre , avant la venue des français , vraisemblablement pour renforcer la Poudrière et dégager le secteur pour que les allemands puissent les bombarder une fois les français installés.
Pas de précision sur l'unité qui y était positionnée, ni son matériel.
Mais il ne devait rien y avoir sur place à l'arrivée des français car ils ne parlent pas de prise de pièces d'artillerie ou autre...
Voilà ma modeste contribution...