15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 826 Age : 55 lieu : Toulouse Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Saint-Mandrier-Sur-Mer (83) Relais Téléphonique Allemand Sam 16 Jan 2021 - 6:43
En pénétrant sur la presqu'ile de St Mandrier, vous trouverez au bord de la D18 un relais téléphonique construit par l'occupant. Ce "Kabelbrunnen" permettait d'acheminer les lignes téléphoniques de l'état major vers les différents points d'appui situés sur la presqu'ile. Plus d'infos sur les relais téléphoniques dans l'article "Kabelschaltstellen - Kabelbrunnen" de la revue http://www.histoire-fortifications.com/detail.asp?id_prod=1940
Et dire que je suis passé des milliers de fois devant en croyant que c était une construction d origine française d'avant guerre. On en apprend tous les jours! JM
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Plan scanné HD ? Mer 24 Fév 2021 - 2:01
Bonjour Jory
Un copain ,beaucoup plus doué que moi en informatique et fana de modélisation 3D s'est attaqué à la réalisation d'un KB mais pour le finaliser le plan que tu as reproduit n'est pas suffisament lisible. Une version de ce plan scanné en HD serait il disponible ? Celà lui permettrait de réaliser son "oeuvre". Pour la petite histoire il m'a précisé que lors d'expérience sur un KB, le "jus" sortait encore à....18 Km de là
hefemde
Nombre de messages : 49 Age : 76 lieu : 78000 ; 44500 La Baule Tu32 ; 34970 Lattes Date d'inscription : 31/05/2011
Salut Ekaergos, Tu as un plan plus précis dans un article d'Alain Chazette sur les relais téléphoniques :
Tu peux le lui commander ( j'en profite pour faire un peu de pub pour lui et le soutenir car il vit de ses publications): http://www.histoire-fortifications.com/detail.asp?id_prod=1940