Bonjour,
Je viens de compulser le Die Deutschen Kriegschiffe pour essayer de mettre un nom sur ce JL 08 de Bastia.
La solution de facilité est de considéré le "J" comme l'initiale de "Jugoslawien" suivant la traduction allemande de Yougoslavie telle qu'on la trouve dans l'expression(j) qui sert à désigner une pièce d'artillerie de prise provenant de ce pays.
Eh bien, cela ne fonctionne pas pour les bâtiments de type Hafenschutz. En effet, ceux basés dans les ports de l'ex-Yougoslavie ont une désignation commençant par la lettre "A", A pour Adria, autrement dit la mer Adriatique.
Les bâtiments en "JL" appartenaient au Hafenschutzgruppe basé dans le Limfjord au Danemark avec "J" pour Jutland et "L" pour Limfjord. Ce groupe comprenait 7 bâtiments, JL 01 à JL 07, de 80 à 110 tonneaux de jauge brute.
Un JL 08 était prévu mais Erich Gröner et Dieter Jung, les auteurs du Die Deutschen Kriegschiffe, ne donnent pas de nom, soit le JL 08 n'a jamais été requis, soit la documentation relative à ce bâtiment n'a pas été retrouvée.
Dans les KTB que je possède sur les flottilles engagées par la KM pour les opérations de septembre - octobre 1943 en Corse, aucun bâtiment ayant cette marque n'est mentionné. Le KTB Seetransport Korsika fait à plusieurs reprises mention de bâtiments légers mais sans les détailler, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick.
En résumé, je vois mal le FL 08 quitter le Jutland pour descendre en Méditerranée en 1943 surtout que ce genre de barcasse devait se taper entre 8 et 10 nœuds, à lège et vent arrière.
En résumé, sans renseignements complémentaires, on ne peut rien dire de précis.
@+
Alain