L'occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre mondiale, couramment appelée l'Occupation, est un épisode de l'histoire de France durant lequel l'Allemagne nazie occupe militairement le territoire métropolitain français. L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943. La Wehrmacht, déjà engagée sur trois fronts, le front de l'Est, le front italien et, depuis deux mois, le front normand, est en infériorité numérique. Elle dispose pour défendre les côtes méditerranéennes de la France de la 19e armée commandée par le General der Infanterie Friedrich WIESE qui est nommé a son commandement le 29 juin 1944 (XXXV. Armeekorps), et qui occupe le sud de la France de Port Vendres à Menton avec 9 divisions dont une blindée.
Durant l'Occupation, la Kommandantur a réquisitionné à Sausset-les-Pins, dont plusieurs villas, les villas Dobler, Darboun, Hermitage, le château de la famille Charles-Roux.
- la 244e division d'infanterie (Allemagne) (244. ID), Generalleutnant Hans Schaefer, de Sausset-les-Pins à Bandol ;
Formée à l’intérieur du 20e échelon de mobilisation dans la région militaire I de Königsberg, durant la fin de l’année 1943, la division est transférée au début de l’année 1944 en France, où elle occupe le secteur côtier méditerranéen entre Sausset les pins et Bandol. Trois régiments de grenadiers : Gren.Rgt.932, Gren.Rgt.933, Gren.Rgt.934 à trois bataillons. Un régiment d’artillerie : A.R.244 à trois Abteilungen totalisant 10 batteries. Une compagnie antichar : Panzerjäger-Komp.244. Un bataillon de pionniers : Pi.Bataillon.244. Un bataillon de transmissions : Nachrichten-Abteilung.244.
- la 338e division d'infanterie (Allemagne) (338. ID), Generalleutnant René de L'Homme de Courbière, de Mauguio à Sausset-les-Pins
Cette division, sous les ordres du Generalleutnant Joseph Folttmann puis de Generalleutnant René l’Homme de Courbière de l’Oberstleutnant iG Rolf Ewald puis du Major iG Max Böttcher, de l’Oberstleutnant Hubert puis Leutnant Keding. Du Major Kurt Rutschmann, puis du Major Raoul Delévièleuse de l’Oberstleutnant Rathjen , du Major Erich Heydemann, puis Hauptmann Potratz de l’Oberstleutnant Popp , de Hauptmann Heinrich Hetzler puis du Hauptmann Hans Joachim Mahlow, du Leutnant Klesper et Hauptmann Albert Piel.