Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 identification douille svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: identification douille svp   identification douille svp EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:23

salut à tous
en me promenant de par chez moi j'ai trouvé une douille
pouvez me dire si possible l'année et son origine nationalité etc etc
je laisse la place aux experts
culot marqué au nord R-R mais le premier est inversé à l'origine
Ltd à l'est 30 au sud et K à l'ouest
de plus l'amorce est cerclée d'une peinture rouge
merci d'avance pour vos réponses
mais la douille correspond à une douille de 12.7mm à vue d'oeil
@ plus
David
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

identification douille svp Empty
MessageSujet: Re: identification douille svp   identification douille svp EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:32

Bonsoir david

Je viens de chercher un petit peu mais sans grand succès car si le marquage "Ltd" fait penser à une fabrique anglo-saxonne ;ou réalisé pour le marché anglo-saxon;je n'ai rien trouvé dans ce sens
On est évidemment tenté de voir dans le "K" la marque britannique Kynoch mais petit problème je n'ai pas trouvé de marquage "K Ltd" uniquement "K" ou "Kynoch"
Pour les deux "R" opposés çà me dit quelque chose mais je n'arrive pas à m'en souvenir identification douille svp 991959
Donc si tu pouvais donner quelques dimensions en particulier la longueur de la douille en précisant si elle est abimée ou non , si elle est intacte tu peux mesurer le diamètre interne du collet comme çà on aura une idée du calibre.
Dans tous les cas si tu as sorti ton pied à coulisse peux tu mesurer également le diamètre à la base du culot et sur le bas du corps de la douille ?
Enfin à défaut de photos si tu peux indiquer le matériau (laiton ?) , gorge (comme la 12,7 mm US ) ou bourrelet; traces éventuelles de sertissage sur le collet pour le projectile ou au culot pour l'amorce et tout ce qui te paraitra pertinent ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: photo douille   identification douille svp EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:17

salut EKAERGOS
je t envois ces photos comme tu me l'as demandé elle ressemble trait pour trait à une 12.7mm que j'ai mis à côté pour référence il me semble que la seule différence visible est au collet qui me semble un poil plus large que la 12.7 peut être du 13mm mais vu qu'il est déchiré et tordu il n'est pas évident d'avoir la mesure exacte du diamètre de l'ogive
j'espère néanmoins que ces photos pourront t'aider et pour info la douille est recouverte d'une peinture kaki foncé
identification douille svp Zxjia9
identification douille svp N2ircx
identification douille svp 2q2e9zk
identification douille svp Wmcynk
identification douille svp 34ip89d
identification douille svp 2wgztk6

@ plus
David
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

identification douille svp Empty
MessageSujet: 13,2x99 Hotchkiss Mle 30 ?   identification douille svp EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:41

Bonjour

Cà m'a tout l'air d'être "encore" Very Happy une 13,2x99 H Mle 30 la couleur rouge identifiant un projectile perforant .
En effet l'épaulement ,c'est à dire la partie conique de la douille entre le corps et le collet ; est un poil plus haut sur la 13,2 que sur la 12,7 mm.

Hypothèse: Si le "30" est bien le millésime de fabrication et donc l'année de l'adoption partielle par la Marine il se pourrait que l'on soit face à une fabrication étrangère destinée aux évaluations de ces matériels; ce calibre existant depuis la fin de la guerre précédente." Kynoch Ltd " dont on sait qu'il fabriqua des 13,2x99 mm serait donc favori
A+ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: douille   identification douille svp EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:30

salut EKAERGOS
identification douille svp 628346 beaucoup pour ces renseignements je vais donc la garder bien au chaud dans ma petite collec' identification douille svp 879985
@ plus
David
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

identification douille svp Empty
MessageSujet: Re: identification douille svp   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:38

Bonjour David

Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une 13,2x99 H ..mais comme disait Montaigne ..."Que sais je ?" Aussi pour toi et pour tous ceux qui s'intéressent a cette munition française moins rare que ce que l'on pourrait croire, voici les cotes millimétriques que j'ai honteusement chipé sur "municion.org" qui reste "la" référence en la matière mais ne permet pas de faire un lien "direct".
http://www.municion.org/

[img]identification douille svp 132x99[/img]

Pour ce qui est de mon "hypothèse" concernant une fabrication "pré-règlementaire" il ne s'agit que d'une hypothèse qui a donc vocation a ètre confirmée ...ou infirmée par de nouveaux éléments
Tu confirmes que le marquage "à 12h" (Le "Nord" pour toi) est bien un double "R" opposé comme un papillon ? Je pense que c'est ce signe qui permettra une identification complète.

Sinon sans dévoiler "ton coin à champignons"Very Happy peux tu nous en dire un peu plus sur "l'environnement" de ta trouvaille ?
La "13,2" a été largement utilisé en DCA sur la cote tant par les français que par les allemands ..et les Italiens qui utilisaient d'autant plus volontiers cette mitrailleuse qu'ils l'avaient adopté en 1931 (Breda 1931en 13,2x99 mm H) pour la "Régia Marina" en particulier
A+
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: douille   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:45

salut EKAERGOS
merci pour tous ces renseignements et je te confirme effectivement qu'au nord il y a une double R inversé avec un "-" entre les 2 ce qui ressemble en effet à un papillon de plus la barre en pente du "R" forme un léger arrondi pour sa localisation on dira que je l'ai trouvé dans l'agglomération toulonnaise lol! c'est un bon point de départ
et un petit scan du cul de la douille pour les puristes j ai nettoyé le cul de la douille à la brosse métallique pour faire ressortir les marquages je repasserai du rouge dans l'anneau entourant l'amorce ensuite pour la remettre telle quelle que je l ai trouvé
identification douille svp 2s61y5i
@ plus
David
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

identification douille svp Empty
MessageSujet: Re: identification douille svp   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:34

Bonsoir
Tu as raison david "région toulonnaise" me suffit largement lol! car ça renforce l'hypothèse "Marine" avant ou après 1942 quand au "papillon" il est d'autant plus intéressant ...que ce n'était pas ce que j'imaginais Very Happy
et que ça pourrait aussi bien être B&B ou BHB
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification douille svp Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION DOUILLE   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:41

Bonjour,

13,2 x 99 Hotchkiss

A midi :
"Benjamin B. Hotchkiss" (monograme)

A neuf heures :
"KYNOCH" (United Kingdom)

A trois heures :
"Limited"

A six heures :
1930

L'étroit mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification douille svp Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION DOUILLE   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:57

Oubli :

Benjamin Berkeley Hotchkiss

L'E.M.
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: identification   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:36

Re
la colle est posée il ne reste plus qu'à trouver la solution
est ce un papillon aux ailes basses tronquées ou B&B ou enfin BHB il ne me semble pas en regardant de plus prés qu'il y ait un manque d estampillage au moment de la frappe mais bon on ne sait jamais cela peut arriver quoi qu'il en soit cette cartouche anodine; trouvée fortuitement; ne semble pas l'être finalement!! scratch
j'ai été voir sur municion.org et il est vrai que le logo de Kynoch ne ressemble pas trop à cela sauf s'il l'a stylisé ensuite identification douille svp 283819
bonne chance dans tes recherches et merci encore pour ce que tu as déjà fait
@ plus
David
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

identification douille svp Empty
MessageSujet: Re: identification douille svp   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:39

...ET c'est l"Etroit Mousquetaire" qui rafle le "ponpon" (Normal pour une munition de Marine)
https://sudwall.superforum.fr/recherches-et-identifications-f8/identification-douille-t4749.htm#42544
en identifiant le logo BHB comme "Benjamin Berkeley Hotchkiss" le fondateur de la maison qui porte son nom inventeur du fameux "canon-revolver"
A sa mort en 1885 ses héritiers en 1886 scindent la Société en une Société française à St Denis et une autre en Angleterre.
Il semble donc que la cartouche de david soit bien une fabrication commerciale de Kynoch pour le compte de la Sté anglaise Hotchkiss et donc soit une fabrication pour les essais ayant précédé l'adoption soit juste après; le temps que les fabriques françaises commencent à produire cette nouvelle munition.
Belle pièce pour david
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: identification douille   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:46

salut l'étroit mousquetaire
identification douille svp 335178 pour ton identification identification douille svp 47293
identification douille svp 628346 identification douille svp 795842 identification douille svp 700928
champion pour les recherches je vais la garder bien au chaud celle là promis lol!
@ plus
David
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 51
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

identification douille svp Empty
MessageSujet: 13.2   identification douille svp EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:50

re et merci EKAERGOS
je viens d'aller voir le lien de l'étroit mousquetaire
promis je vais la bichonner cette douille identification douille svp 700928
encore identification douille svp 628346 pour tes investigations en tout cas
@ plus si je trouve encore des banalités de ce genre lol!
David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification douille svp Empty
MessageSujet: Re: identification douille svp   identification douille svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification douille svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification douille
» identification douille
» identification d une douille
» identification douille
» Identification douille de 75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: