étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939-1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS "

Partagez
 

 Jean Moulin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 14396
Age : 53
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Jean Moulin   Jean Moulin EmptyDim 20 Déc 2015 - 7:01

La maison natale de Jean Moulin sera bien transformée en musée à Béziers


La maison natale du résistant Jean Moulin, située dans le centre de Béziers (Hérault), sera réhabilitée et transformée en musée. Pas question de vendre l'immeuble selon Robert Ménard. Les travaux commenceraient à l'automne 2016.

La maison natale du résistant Jean Moulin ne sera pas vendue. Elle sera réhabilitée et transformée en musée, a indiqué jeudi la municipalité proche du Front national.
Nos confrères de Midi Libre avait évoqué une "vente", la municipalité tenue par Robert Ménard, proche du FN, a démenti avec la plus grande véhémence.

La mairie de Béziers souligne que l'immeuble haussmanien de cinq niveaux, situé 6 rue d'Alsace, près du Champs de Mars, où Jean Moulin est né dans un appartement du premier étage, est "en mauvais état". Cette maison natale avait été acquise en 2011 pour près de 600.000 euros par le prédécesseur de Robert Ménard, Raymond Couderc (UMP), qui avait utilisé le droit de préemption.


Une opération public/ privé
"Le coût de sa totale réhabilitation, de la création d'un musée et d'une mise aux normes, étant très élevé, la ville a noué un partenariat avec le privé", explique la mairie biterroise. Le privé "s'engage à réaliser l'ensemble des travaux, ainsi que le musée, selon les prescriptions d'un cahier des charges imposé par la Ville, pour un montant identique à ce qu'avait payé la commune pour acheter l'immeuble".

"Si d'aventure le coût de réhabilitation était plus élevé, la différence resterait à la charge du privé. Dans le cas contraire, le privé verserait la différence à la ville", ajoute le communiqué. "En fin d'opération, le privé aura la propriété d'une partie de l'immeuble", tandis que "la ville conservera le musée Jean Moulin et notamment l'appartement où celui-ci a vu le jour."

"L'appartement natal de Jean Moulin et une partie de l'immeuble resteront donc bien la propriété de la ville qui n'aura pas déboursé un centime pour la création du musée et la réhabilitation du dit immeuble", assure la municipalité pro-FN, estimant que "toute polémique apparaît vaine et n'obéit qu'à des considérations politiques".
Les travaux doivent commencer à l'automne 2016 et s'achever à l'été 2017.

Jean Moulin, considéré comme l'un des plus grands résistants français de la Seconde guerre mondiale, est né le 20 juin 1899 à Béziers, où il a passé sa jeunesse jusqu'à la fin de ses études secondaires. Il quitta sa ville natale en 1917 pour s'inscrire à la faculté de droit de Montpellier.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/beziers/la-maison-natale-de-jean-moulin-sera-bien-transformee-en-musee-beziers-887505.html

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
 
Jean Moulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s' est passé un 2 janvier
» La Bicyclette bleue [Régine Deforges]
» Le Musée Leclerc - Libération de Paris - Jean Moulin
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans
» Au Bon Beurre de Jean Dutourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: