Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le moulin de leucate

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry FRUNEAU




Nombre de messages : 121
Age : 70
lieu : NICE
Date d'inscription : 23/09/2008

Le moulin de leucate Empty
MessageSujet: Le moulin de leucate   Le moulin de leucate EmptyLun 22 Aoû 2022 - 3:19

Bonjour
En reprenant les vues aériennes d'après guerre, il m'est apparue quelques interrogations concernant les taches blanches à côté de l'ancien moulin de Leucate.
Le moulin de leucate Moulin10

D'autre part sur la route de la fontaine, juste en dessous de la position de l'obusier, entre la soute située en dessous une tache blanche m'intrigue.
Le moulin de leucate Fontai10

Merci, pour vos réponses.
Amitiés Thierry

jory aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves 34

Yves 34


Nombre de messages : 323
Age : 70
lieu : Sète
Date d'inscription : 29/10/2006

Le moulin de leucate Empty
MessageSujet: Re: Le moulin de leucate   Le moulin de leucate EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 3:16

Bonjour,

Des photos plus grandes pour préciser les taches:

Le moulin de leucate Leucat10

Le moulin de leucate Leucat10

A+

jory aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry FRUNEAU




Nombre de messages : 121
Age : 70
lieu : NICE
Date d'inscription : 23/09/2008

Le moulin de leucate Empty
MessageSujet: Le moulin de leucate   Le moulin de leucate EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 7:52

Merci à Yves 34

Avec plus de détail cela laisse apparaitre des formes à exploiter.
Dans le dernier livre sur Leucate plage de Jacques Hiron, celui-ci narre le seul fait de guerre survenu sur le cap leucate, l'avion abattu en revenant d'une mission sur l'Ariège. Ceci laisse présumer, la présence de canons de D.C.A du type 8.8 cm et autres flacks, le site de la Franqui comprend une pièce de canon de 8.8, sachant qu'ils étaient groupés par quatre. Pourrait-on supposer la présence d'une batterie sur le plateau de Leucate ? De plus l'emploi de projecteur ? Quelqu'un aurait-il l'inventaire de l'armement et du matériel présent sur le WN 90.
Je recherche le schéma de disposition des barbelés, je l'ai lu dans un ouvrage, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Par avance merci.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 155
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

Le moulin de leucate Empty
MessageSujet: Re: Le moulin de leucate   Le moulin de leucate EmptyVen 26 Aoû 2022 - 3:47

Salut, j'y étais le mois dernier.
Le moulin de leucate Matching
Le moulin de leucate Matching IGN

Sur la 2e photo de Yves, la tache blanche tout en bas à droite est un tobruk spécial avec grande pièce de vie, cheminée, et un haut puit pour la mitrailleuse.
Béton état neuf et beaucoup de barbelés sont encore là.
C'est un retraité très sympa qui promenait son chien qui m'y a amené, je ne l'avais pas vu.
Bonne vue sur le village, à l'époque il n'y avait que des champs entre le tobruk et le village.
Le moulin de leucate Tobruk sud

Le moulin de leucate Tobruk sud ringstand

Le moulin de leucate Tobruk sud intérieur

Le moulin de leucate Tobruk sud barbelés

Le moulin de leucate Tobruk sud etui

L'emplacement central
Le moulin de leucate Emplacement

Tout en haut de la photo de Yves à gauche de la tranchée il y a un tobruk bien conservé.
Les tranchées ont été rebouchées ou alors j'ai mal vu, végétation vivace.
Le moulin de leucate Tobruk nord

Le moulin de leucate Tobruk nord2
Le terrain n'est pas facile à arpenter.
Près de ce tobruk trouvé une petite médaille en laiton, aucune idée de ce que ça peut être.
Le moulin de leucate Tobruk nord medaille

Quelques abris sous-terrains mais partiellement rebouchés. Faut vraiment être sur place pour savoir qu'ils existent, loin des chemins.
Le moulin de leucate Abri1

Le moulin de leucate Abri2

Sujet déjà traité sur le forum il me semble avoir lu qu'il n'y avait que de la flak légère pour protéger le radar.

PZIV, jcdu13400, clairon, mogami, guydu83 et Bunkerwatch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Le moulin de leucate Empty
MessageSujet: Re: Le moulin de leucate   Le moulin de leucate EmptySam 27 Aoû 2022 - 1:33

bonjour

en 1964
Le moulin de leucate Moulin12

Le moulin de leucate Moulin11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moulin de leucate Empty
MessageSujet: Re: Le moulin de leucate   Le moulin de leucate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moulin de leucate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Moulin
» Moulin de la cride ?
» Lgs 094, 7./I./HKAR 1290, Pardigan (Leucate, 11)
» Blockhaus au Moulin du Diable (Marseille, 13)
» Tourelle Pz II traverse Moulin à vent (Marseille, 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: