Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)

Aller en bas 
+30
philmil
davedemars
explorateur
psl
cardo
L'étroit mousquetaire
volkssturm-13
monsabert44
JOHN45
EKAERGOS
McCauley
kawito
danonoi
brit
panzerbelox
agneti
PZIV
Olivier13
Sevy13
cavalaire
blueangels11
Alvin
P38-13
kranken/Jean Philippe
Capu Rossu
laporte
vtt13
Admin
Sainte Baume
jeanne d'arc
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyDim 13 Avr 2014 - 6:46

Fraiche du jour. On ne peut pas en dire autant de la peinture du char....

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 13819880685_baeaa4762d_c

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 13820264204_ffbcd5a1c2_c
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyLun 28 Avr 2014 - 3:41

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 14029932161_feede29d03_c
Char Jeanne d'Arc
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:46

Sainte Baume a écrit:
Témoignage d’un ancien combattant :

« en tant qu’ancien de la 1er cie du 7e tirailleur algérien, j’ai participé aux combats de Libération de Marseille et ceux de ND de la Garde. Le Maréchal des Logis André Kerch, chef du char Jeanne d’Arc, est mort dans l’explosion de son engin avec le Brigadier Guillot et le soldat Clément. Le conducteur Contursi, décédé à Marseille en 2002 et son aide conducteur Riquelme ont survécu à l’explosion. Svp noter que le camp militaire actuel de Carpiagne (entre Cassis et Marseille sur la route de la Gineste) porte le nom d’André Kerch »
signé : Colonel Pascal Susini Marseille 8e arrdt.

Un ami (né en 42) qui a bien connu Contursi m'a expliqué que Contursi, pilote du Jeanne d'Arc avait été appelé pour dégager un autre Sherman qui avait dérapé dans la montée. Il n'était pas aux commandes du Jeanne d'Arc quand celui-ci a sauté.

Cet ami m'a aussi expliqué que le Jeanne d'Arc a sauté, ayant reçu de simples grenades tombées pas les trappes ouvertes du char.

Le Sherman est resté en place, après avoir été canibalisé de ses pièces mécaniques. C'est bien ce Sherman.
Revenir en haut Aller en bas
L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire


Nombre de messages : 516
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyVen 30 Mai 2014 - 1:02

Bonjour,

Le débat contradictoire continue sur la fin tragique de ce char et de son équipage !

Qui pourra minute après minute décrire avec exactitude la fin du Jeanne d'Arc ???

L'étroit mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyVen 30 Mai 2014 - 2:43

Je peux demander à mon ami de me transcrire ce qu'il a appris de Contursi. Je sais qu'il a "travaillé" avec lui après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 145
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyVen 30 Mai 2014 - 11:16

Hello,

J'ai appelé mon ami ce soir. Il m'a confirmé avoir très bien connu Contursi et pendant bien des années après la guerre. C'était un homme de petite taille, qui avait falsifié ses papiers pour pouvoir s'engager.

il me confirme que Contursi était bien le titulaire du char Jeanne-d'Arc de Marseille (il croit se souvenir qu'il y en a eu 3 chars avec ce nom).

Contursi avait bien été appelé pour aider au dégagement d'un autre Sherman accidenté plus en arrière lors de la montée vers la Bonne Mère (je n'ai pas retenu le nom de la rue où cet autre char a été immobilisé, suite à une glissade).

Contursi a donc cédé sa place à un autre pilote, qui disparu dans cette attaque.

Mon ami m'a confié que qq temps après l'épisode Marseille, le dénommé Contursi perdit ses galons pour être allé courir après sa belle ... avec un Sherman, n'ayant pas pu obtenir une Jeep pour sortir du camp. C'était en Alsace.

Je ne peux pas préciser ici les circonstances dans lesquels mon ami s'est retrouvé avec Contursi. Il y a prescription, mais quand même ...

Voila. Ce n'est que peu d'information sur l'histoire du char, mais un peu plus de détail sur les circonstances dans lesquels sont pilote attitré a eu la vie sauve.
Revenir en haut Aller en bas
LauryLovy

LauryLovy


Nombre de messages : 4
Age : 44
lieu : strasbourg
Date d'inscription : 18/09/2016

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Le char Jeanne d'Arc   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptySam 15 Avr 2017 - 10:40

Eh bien en voilà une belle histoire..
J'ai adoré vos commentaires et tous les détails fournis... c'est très enrichissant.
Merci à tous, vous êtes des puits de connaissances.
à plus tard

Laury
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meilleurdetecteurmetaux.fr/
Fetnat




Nombre de messages : 224
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyLun 11 Fév 2019 - 2:37

Photo australienne datée d'octobre 44

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Screen24


Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Screen25
Revenir en haut Aller en bas
Fetnat




Nombre de messages : 224
Age : 63
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 EmptyLun 11 Fév 2019 - 2:53

Les lieux ont un peu changé, le portail en fer on dirait presque le même, mais décalé une porte plus bas!

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Screen26

Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)   Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le char Jeanne d'Arc (Marseille, 13)
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» le char jeanne d'arc en maquette
» Lieu "panzerfaustage" char Orléans (Marseille)
» Libération de Marseille - Marseille libéré Aout 1944
» Char de la Nartelle (Sainte Maxime, 83)
» identification d'un char

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: HIER ET AUJOURD'HUI-
Sauter vers: