Bonsoir ICARE
Je crois que je t'avais déja répondu pour cette baïonnette qui est une Mle 1889 Belge pour le Mauser belge que les "Jas" (Poilus belges) appelaient affectueusement "Jeannette".
Mais si je ressors ce "vieux" sujet c'est qu'il y a dans "La Gazette des Armes " d'Avril un article ,trés complet ,qui lui est consacré.
En résumé3 Types différents:
-
1er Type : Pour
les Fusils et Carabines Mauser 1889 et 1916
Pour s'adapter à ces armes dont le canon est entouré d'un gros manchon de refroidissement (Comme le Mle 88 "Komission" allemand) le diamètre
intérieur de la douille est de 17,3 mm.
-
2eme Type : C'est le même modèle mais adapté aux fusils Mle 35 (trés voisins de la Kar 98 K ) et Mle 36 (conversion du vieux Mle 89 ) comme leurs canons sont tout à fait classiques le diamètre intérieur de la douille est réduit ;à l'aide d'une bague; à 15,5mm
-
3eme Type : La plus rare ;quelques centaines d'exemplaires pas plus; pour
"Carabine des Cyclistes de la Garde Civique le diamètre intéieur de la douille est un "chouïa" plus étroit que la précédente (15,3mm) mais surtout la croisière (partie métallique entre les plaquettes et la lame ) est un peu moins épaisse ;12,5 mm contre 16 mm.
Voilà ,un bon coup de pied à coulisse et tu sauras tout !
Pour les marquages les lettres ;MG dans ton cas ; suivies de 4 chiffres indiquent le Régiment ou l'unité d'affectation mais j'ignore à quoi les tiennes correspondent (Maréchaussée/Gendarmerie ?) dans certains cas la lettre désignant une ville (E pour Bruxelles par exemple)