Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)

Aller en bas 
+14
vtt13
kitchouha
EKAERGOS
chris94
thierry13
titou2201marseillenord
Stützpunkt Estrangin
Alvin
cochscc
Eida
guytas13
cplk
jeanne d'arc
agneti
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: témoignage   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2021 - 1:10

Pour revenir au message de la cache photographiée par vtt13, une habitante du quartier pendant la guerre m'a indiqué s'y cacher pendant les bombardements; sa maison l'a été en partie en 1944 mais elle ne souvient pas exactement de la date. Elle se souvient aussi d'hommes de couleur, couteaux entre les mâchoires descendre Rue de la Turbine avec des corps de soldats allemands...souvenirs fantasmés d'une vieille dame??
Revenir en haut Aller en bas
chris94




Nombre de messages : 20
Age : 59
lieu : France
Date d'inscription : 03/12/2019

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2021 - 5:11

Les troupes du Gle Juin n ont pas laissées de bons souvenirs a la population après Monte Cassino en Italie
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2021 - 0:10

hejolu a écrit:
Pour revenir au message de la cache photographiée par vtt13, une habitante du quartier pendant la guerre m'a indiqué s'y cacher pendant les bombardements; sa maison l'a été en partie en 1944 mais elle ne souvient pas exactement de la date. Elle se souvient aussi d'hommes de couleur, couteaux entre les mâchoires descendre Rue de la Turbine avec des corps de soldats allemands...souvenirs fantasmés d'une vieille dame??

Pas sur que ce soit très efficace de transporter des morts allemands avec un couteau dans les dents

Le quartier a été libéré par les tirailleurs algériens du 3ième RTA,

La description correspond plus à des goumiers marocains qui ont "nettoyé" le bord de mer.

hejolu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2021 - 0:20

Merci vvt13 pour votre réponse concernant le témoignage de cette dame. J'ai recherché en revanche des dates de bombardements en 1944 et je n'ai pas trouvé. L'arrière de sa maison avait été touchée. Peut-être savez-vous où l'on peut trouver ce genre d'infos? Merci beaucoup de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2021 - 0:52

hejolu a écrit:
Merci vvt13 pour votre réponse concernant le témoignage de cette dame. J'ai recherché en revanche des dates de bombardements en 1944 et je n'ai pas trouvé. L'arrière de sa maison avait été touchée. Peut-être savez-vous où l'on peut trouver ce genre d'infos? Merci beaucoup de vos réponses.

Pourtant le bombardement US du 27 Mai 1944 a laissé quelques traces à Marseille...et pas que dans les livres pale
Il est vrai que ce quartier n'a pas été le plus touché mais à cette époque ce n'était pas des "frappes chirurgicales" (Je dois avoir quelques part une carte de Marseille avec les impacts recensés qui vont du Nord Ouest; quartier St Lazare /Belle de Mai (Gare St Charles) au Sud Est (tout autour de la Gare du Prado)

Autre hypothèse vu la période ;un "bombardement" non pas aérien,mais d'artillerie (Frioul ?) lorsque la ville a commencé à être investi par les français..??

hejolu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:47

Les châteaux de Talabot et de Roucas Blanc vous semblent ils être les mêmes?
J'ai par ailleurs trouvé une photo de la villa Mon Rêve qui montre Notre-Dame dans son dos. Mais l'adresse, 123 boulevard Perier place cette villa face Notre-Dame. J'interprète mal la photo?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021 - 0:17

kawito a écrit:
Les châteaux de Talabot et de Roucas Blanc vous semblent ils être les mêmes?
J'ai par ailleurs trouvé une photo de la villa Mon Rêve qui montre Notre-Dame dans son dos. Mais l'adresse, 123 boulevard Perier place cette villa face Notre-Dame. J'interprète mal la photo?
Merci
Bonjour, les trois villas que vous citez sont totalement différentes il me semble. La villa mon rêve n'existe plus je crois. Elle aurait été détruite par les allemands. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021 - 0:19

hejolu a écrit:
Merci vvt13 pour votre réponse concernant le témoignage de cette dame. J'ai recherché en revanche des dates de bombardements en 1944 et je n'ai pas trouvé. L'arrière de sa maison avait été touchée. Peut-être savez-vous où l'on peut trouver ce genre d'infos? Merci beaucoup de vos réponses.

Il y a 2 épisodes:

le 27 mai bombardement de l'aviation US qui a touché le quartier, en particulier le lycée Perrier.
le 25 aout bombardement d'artillerie qui visait la zone autour de l'actuel château d'eau.
et lors de l'assaut pour le 3ième RTA, tirs au 75mm des chars du 2ième cuirassier en direction du haut de Perrier et la villa "Mon Rève" couplé à des tirs de mortier.

Faudrait voir où se situait la maison
Revenir en haut Aller en bas
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021 - 1:06

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Histoi10Je vous joins 3 photos, les 2 premières, un de vos précédents messages, je suis allée en haut de gratte semelle et la persective ne correspond pas : peut-être que le dessin correspond plus au bas du bois sacré? 

L'adresse de la dame 31, rue de la turbine à l'angle de bienvenu et turbine.

Par ailleurs, j'enquête sur la propriété 'Flotte' qui appartenait à l'époque à la famille Grand Dufay. Je cherche à savoir si elle était occupée par les allemands et je n'ai rien trouvé aux AD. Je sais seulement qu'en 1950 c'était une annexe de l'école ménagère de Me Grawitz (propriétaire de la Cadenelle). J'ai retracé le parcours de cette dame avant et après la guerre, mais rien pendant la guerre, ce qui me questionne...

Encore mille mercis pour vos infos. Elle rejoignent mon enquête sur ce lieu.
Bien à vous


vtt13 a écrit:
hejolu a écrit:
Merci vvt13 pour votre réponse concernant le témoignage de cette dame. J'ai recherché en revanche des dates de bombardements en 1944 et je n'ai pas trouvé. L'arrière de sa maison avait été touchée. Peut-être savez-vous où l'on peut trouver ce genre d'infos? Merci beaucoup de vos réponses.

Il y a 2 épisodes:

le 27 mai bombardement de l'aviation US qui a touché le quartier, en particulier le lycée Perrier.
le 25 aout bombardement d'artillerie qui visait la zone autour de l'actuel château d'eau.
et lors de l'assaut pour le 3ième RTA, tirs au 75mm des chars du 2ième cuirassier en direction du haut de Perrier et la villa "Mon Rève" couplé à des tirs de mortier.

Faudrait voir où se situait la maison
Revenir en haut Aller en bas
kitchouha




Nombre de messages : 29
Age : 34
lieu : Velaux, Dept. 13
Date d'inscription : 11/10/2008

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021 - 3:53

Est-ce que quelqu'un est allé toquer à la maison derrière le château d'eau pour savoir s'ils ont gardé un accès au souterrain/s'il reste des vestiges visitables?
Je me tâte à y aller, mais j'ai pas envie d'être le n-ième et de prendre le risque d'irriter le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:36

Merci a tous. Donc les villas Mon Rêve et Le Rêve Bleu seraient deux bâtiments différents? Les allemands occupaient une bâtisse prenant en enfilade le bd Perier. Il s'agissait d'un poste avancé défendant leur pc. Auriez-vous une idée de cette position?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3860
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021 - 12:49

bonsoir

en 1945 une maison prenant en enfilade le bd perier,je ne vois que celle ci
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Roucas10
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021 - 23:05

Merci pour la photo . Je me suis fie au témoignage du capitaine Crozia dans son livre. Il situe le pc allemand dans la villa Estrangin. Je crois qu'il veut parler de la rue éponyme. Le poste qui bloque une section boulevard Crozier prenait ce boulevard en enfilade. Il doit donc s'agit de la maison sur la photo.
PS: le boulevard de situe ou par rapport à la maison?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3860
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 1:28

bonjour

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Roucas11
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 13:54

la villa "mon rêve"

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 49964253798_e76717c6de_b
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 14:08

Merci beaucoup pour les photos. Je pense qu'il s'agit là de la position décrite par le commandant Crosia:
" La colline Perier était commandée par un chef d'escadron dont le PC était situé dans les jardins de la villa Estrangin. Elle comprenait deux batteries et plusieurs sections d'armes automatiques. Une de ces sections était postée en bordure de la colline Perier à proximité de la villa Mon Rêve. Il y avait là deux canons de 20mm et deux mitrailleuses lourdes. Sa mission était d'interdire l'accès de la colline par le boulevard Perier et les rues adjacentes en prenant le boulevard en enfilade.
Je monte vers l'escalier qui termine le boulevard. Là haut, aux mitrailleuses de la villa Mon Rêve, un officier m'a aperçu. Il sort de sa casemate improvisée. C'est un officier de Marine. Je vois ses hommes sortir de leurs emplacements de combat.
Un de nos groupes d'artillerie ouvre le feu.
J'insiste pour voir le commandant du centre. Nous marchions vers l'abri PC de la propriété Estrangin quand notre artillerie se remit à tirer. Nous voici à l'abri profond de 10 mètres où le commandant ennemi se cache. Il se compose de plusieurs petits locaux échelonnés le long d'un couloir, taillés à même le roc.
Le même officier de Marine me reconduisit à ma voiture.
A mi chemin, sur la même plateforme de l'escalier où il m'avait accueilli....puis de se tourner vers l'image dorée de Notre Dame dominant la basilique. "

Cette visite du commandant Crosia se déroule le 25, avant que la position ne tombe aux mains du 3ème RTA.
Elle est tirée du livre du même commandant, "Marseille, victoire française" .
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 14:31

Dommage que les photos de la page 1 ne soient pas visibles!
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1867
Age : 59
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021 - 10:04

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 48707336562_e27037b445_b
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 48707337077_ab34530551_b
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 48706838548_eab76163d3_b

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 48707171786_afc79a359d_b
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021 - 11:38

Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021 - 23:03

Si on compare les récits aux photos, la maison aux tunnels serait le PC allemand où Crosia essuie une échec le 24 et la photo de Panzer4 montrerait la position du haut Périer, autour de la villa Mon Rêve.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3860
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:39

bonsoir

est ce que la villa 'estrangin" pourrait etre celle la
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Estran10
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021 - 23:49

Je pense qu'il s'agit de celle qui est entourée en bas à gauche. Ça correspond aux descriptions faites par le commandant Crosia.
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2021 - 23:50

C'est la villa Mon Rêve en haut à droite dans le cercle?
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3860
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyLun 24 Mai 2021 - 1:48

bonjour

oui ,tout a fait Une idée pour les autres villas?
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 EmptyLun 24 Mai 2021 - 2:48

Pas encore. Je les pense à gauche de la villa Mon Rêve, cad vers le bas de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mar 050, MKB 4./611 Château d'If (Frioul, Marseille, 13)
» Plaques comémo et monuments du souvenir
» Château de Valmante , Marseille 13009
» Palama - Château-Gombert (13 arrondissement, Marseille, 13)
» Chateau de Luminy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: