bonsoir
le fort des Mattes est en fait une redoute avec batterie construite entre 1740 et 1750 par Jacques-Philippe de Marechal. Ce dernier a fait une oeuvre majeure, les Jardins de la Fontaine à Nîmes
Une première étude sur les fortifications côtières d'époque moderne a été faite par Anne Blanchard dans un colloque de 1998. En 2005, j'ai publié, dans un colloque, une étude sur l'ensemble des fortifications côtières d'épque moderne se trouvant sur la falaise de Leucate avec 6 fortifications au total : Basse-Franqui (en partie détruite par un blockhaus), Haute-Franqui, Cap des Frères, Grand Cap, Pointe du Signal, Mattes (ou Redoute Richelieu). 3 de ces ouvrages ont été mis à terre par le tremblement de terre de 1775.
Le programme de Marechal couvrait toute la côte des Etats de Languedoc et il reste encore des traces de ses ouvrages dans l'Hérault notamment.
Je vais aussi signaler, au SRA, la découverte d'un blockhaus camouflé en "orry" à Leucate, pas loin des gros blockhaus que certains doivent connaître. Il faut avoir l'habitude des structures en pierres séches pour le distinguer avec deux embrasures reprenant le style des niches à chiens des orrys. Un nid de mitrailleuse camouflé lui aussi (vignes à proximité à l'époque) qui a été détruit à Port-Leucate en 2008 va être signalé dans la foulée.
J'espère avoir répondu à des questions avec mon intervention.
Guigui