Le plus comique c'est que les Ricains avaient reconnu Pétain et sa dictature comme légitime !!!
Ils ont jamais eu de flair pour ce genre de personnes ... comme d'autres dictateurs d'Amérique du Sud voir Saddam qu'ils avait soutenu avant de le lâcher enfin
Quant aux bombardements : auraient-ils utilisés la même stratégie si les Japonais avaient débarqué aux USA ??
Auraient-ils tués les civils américains aussi facilement et sans remords ???
Perso, je pense qu'ils s'en foutaient pas mal des pertes civiles et des dégats en France, Hollande, Belgique etc...
Les Alliés évaluèrent à 67178 morts et 75660 blessés le nombre
total de civils français victimes des bombardements alliés
« Être bombardée par les Alliés, dont nous avions attendu la venue avec tant de ferveur, c'était comme si mon propre père m'avait apporté subitement la terreur et la mort en tentant de m'étrangler », avoua, plus de quarante ans après les faits, une survivante de Saint-Lô aujourd'hui installée près de Caen: «Ne plus rien comprendre, toutes mes structures mentales effondrées, tout cela m'a donné une sorte de méfiance définitive de tout et de tout le monde, car j'ai découvert à quinze ans que ce que l'on peut attendre de mieux de la vie, le plus beau conte de fées, peut se transformer - et d'un seul coup - en cauchemar. »
De tous les témoignages d'ailleurs il ressort clairement que le fait d'avoir été bombardé par des Alliés que l'on attendait comme le Messie depuis des années avait grandement amplifié le traumatisme des populations touchées. «Au moins les civils allemands bombardés, dira un autre témoin, pouvaient-ils, lorsqu'ils survivaient, comprendre qu'il s'agissait là de faits de guerre perpétrés par une armée hostile. Eux pouvaient trouver un bouc émissaire à leur malheur et tourner leurs poings vers le ciel en criant leur rancœur ou leur haine. Nous autres Normands n'avions même plus de Ciel contre qui nous tourner. »
Entre le 4 et le 10 septembre, la ville fut détruite à 85 pour cent. Elle reçut 12 000 tonnes de bombes en 152 bombardements qui firent plus de 5 000 morts parmi les civils et laissèrent 35 000 sinistrés complets et 65 000 sinistrés partiels.
« Une tache de feu et de sang, écrit François Poupel, semblait ternir non seulement la libération du Havre mais celle du territoire tout entier. Un officier anglais, le journaliste écrivain W. Douglas Home, capitaine, appartenant aux unités qui assiègent Le Havre, refuse obéissance, le 4 septembre, lorsqu'il apprend que le commandement a décidé de raser la ville après en avoir refusé l'évacuation. Ce scandale lui coûtera ses galons et huit mois de prison.
« "Ce n'est pas la guerre, c'est un meurtre", dira sous le coup de l'émotion le patron de l'opération, le général J. T. Crocker, qui commande le corps d'armée, en contemplant, le 10 septembre, le déversement des bombes sur le camp retranché.
Il est navrant que ces bombardements assassins pour nous Français soient autant occultés pour donner une belle image de cette époque
Je soutiens que les Américains sont des opportunistes et non des libérateurs dans l'âme, leurs buts de guerre sont uniquement pour réaliser leurs intérêts et non de libérer la France ou autre Vietnamiens ou Irakiens ...)
Donc utilisez le mot "libération" avec des pincettes
Saleté de guerre, honte de l'espèce humaine ...