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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)

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MessageSujet: Canons A.L.V.F.   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:58

Bonsoir,

En 1945, les canons sur rail français et allemands, visités par la mission dont j'ai parlé plus haut, étaient au nombre de 7:

-2 canons de 38 cm K(E) "Scharnhorst" et "Gneisenau".

-2 canons de 28 cm K(E).

-3 canons de 274 mm Mle 1917.

Ces 7 canons représentent bien la totalité de l'équipement des trois batteries de canons sur rail déployées à l'été 1944 dans le Sud de la France.
Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:00

Bonsoir et merci ALVF
Ton avis était attendu avec impatience
Effectivement avec les canons de Montélimar on retrouve bien :
Batterie 692 de Chateauneuf les Martigues (3 x 274mm)
Batterie 698 de Marignane (2 x 380 mm)
Batterie 749 de ?????????? (2 x 280 mm)

Qui constituent l' Eisenbanh Artillerie Abteilung 640 ? unique unité du genre réferencée en France c'est bien ça ?

Peux tu sommairement nous expliquer la différence entre 340 à berceau et à glissement ? celà joue sur quoi ,le mode de chargement ou de récupération du recul ?

Concernant le "recensement " des 340mm auquel tu as procédé je note que sur les 340 " à berceau" 2 avaient été attribués aux italiens donc logiquement ils ont du être récupérés par les allemands en 43 s'ils existaient encore. Est ce que tu as quelques choses sur leur séjour dans les Forces de "l'Axe" ? Je vais aller voir un peu sur "Italie 1935-45"
Concernant les 9 340 mmm" à glissement" ,1 en Russie restent 8 ,que sait on d'eux ?
Tu dis que les pièces pouvaient tirer sur 360 ° et n'étaient pas "bridées" de ce fait par le rayon de la courbe de la voie. Mais certains angles n'étaient ils pas plus égaux que d'autres lol! c'est à dire que le tir perpendiculaire à l'axe de la voie n'avait il pas plus d'inconvénients que dans l'axe de la voie ? (je me doute que ce n'est pas comme de tirer avec le 90 mm d'une AML 90 Panhard mais quand même) .
Derniere hypothèse les Italiens avaient également de l'ALVF avant la guerre ;peut être même de fabrication française; se pourrait il que les allemands en aient fait venir d'Italie ? (prise italienne ou fabrication allemande engagées en Italie ) Après tout une certaine "Annie Anzio" avait bien fait parler d'elle quelques mois auparavant.

Pour Marc set ce que tu as quelques choses sur la présence d'ALVF à La Bouilladisse ? Mis à part la courbe bien orientée je ne vois pas , d'autant qu'il ne semble pas y avoir de tunnels proches
Cordialement
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:44

et encore plus complet
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-artillerie-f38/l-artillerie-lourde-sur-voie-ferree-t3143.htm
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:52

OK Merci PZ IV , ( très bien expliqué sur le 2eme site)

Je retiens que si les piéces "à berceau" pouvaient tirer sur 360° c'était après une longue préparation (1h en général), pouvaient elles également tirer dans l'axe de la voie ,comme les pièces à glissement avec une préparation moins longue ?
Car même si le démontage doit durer moins longtemps ça parait mortel en cas d'alerte aérienne.
De plus quand on dit 360 ° ,si j'ai bien compris , ça veut dire qu'une fois l'azimuth choisi, la piece n'a plus qu'un débattement latéral très limité de quelques ° alors qu'un tir dans un épi offre plus de possibilités ?

Comme souligné par plusieurs d'entre vous on peut raisonablement penser que si le canon avait été détruit sur place et abandonné il aurait fait l'objet de nombreuses photos comme à Montélimar (il faut dire que les français préferaient emporter du "rab" que des appareils photo/cinéma ou des correspondants de guerre que les américains soucieux de montrer leurs "Boys at work")
Et la remarque d'ALVF sur le fait que certains des canons semblaient avoir été endommagés avant Montélimar prend tout son sens même s'il faut se souvenir qu'ils ont du subir ;outre les attaques aériennes ;les tirs des Sherman de Butler
A+

PS Demande respectueuse au G.Q.G des Vosges:l'Admin pourrait il fusionner le sujet qui est dans "Partage de Doc" dans celui ci car il s'est développé surtout sur la partie aérienne et on a du mal à faire le grand écart (surtout vtt13 et c'est trés génant pour le vélo ! Very Happy )
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marc

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 1:06

Bonjour,

Pour info le tunnel de pont de l'étoile etait son lieux de repli il est à 2 km de la courbe de la bouilladisse
Cordialement
Marc
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MessageSujet: Canons A.L.V.F.   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 1:13

Bonjour,

Le canon de 340 Berceau ne peut pas tirer à 360°, même après une longue préparation, il faut au moins 48 heures pour construire la plateforme nécessaire pour le tir, délai porté à 72 heures en terrain difficile (et même plus si la PF est installée en terrain rocheux comme celle du Peillon-Sainte-Thècle en 1940).
Les 340 Berceau en service statique à Plouharnel avaient été largement modifiés et adaptés à une plateforme spéciale permettant le tir tous-azimuts, ils avaient donc perdu leurs caractéristiques de pièces "sur rail".
Pour le sort des canons A.L.V.F. français, je renvoie à mes études sur l'Histoire de l'A.L.V.F. en 2 plaquettes et au livre Eisenbahnartillerie, toujours disponible chez l'ami Alain Chazette.Pour les caractéristiques, mon dernier livre "Les Canons de la Victoire"-tome 2, l'Artillerie Lourde à Grande Puissance, détaille les caractéristiques et les obus tirés par l'A.L.V.F. et l'A.L.G.P.
Ces travaux ne sont peut-être pas exempts d'erreurs de détail, mais leurs caractéristiques et les chiffres annoncés sont puisés aux meilleures sources, ce qui n'est pas toujours le cas de certains sites du Net, plus soucieux de copier les travaux des autres que de faire une vraie recherche en archives.
Je possède de bons renseignements sur la position des canons français saisis par les allemands et italiens.Beaucoup ont été stockés dans la Ruhr, non loin des usines d'Essen, où certains subirent des modifications.Les allemands mirent certains de ces matériels en service très tardivement, notamment pour compenser les pertes de l'été 1944 en France.
Je possède aussi des listes des matériels A.L.V.F. récupérés en Allemagne après la guerre par les alliés et restitués à la France, de surcroît, certains matériels sabotés en 1940 ou jugés inutilisables par les allemands pour diverses raisons ont été ferraillés surtout à partir de 1942.
Cordialement, Guy François.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:03

Bonsoir et merci à:

-ALVF pour tous ces renseignements techniques mais je me doute bien que si cet épisode avait été plus connu ,en dehors des locaux, on en aurait déja trouvé trace dans les archives accessibles.
On peut raisonnablement penser que le canon a été endommagé (et non détruit et abandonné) le 16/08/44 et qu'il n'était plus là lors des combats pour la Libération d'Aubagne vers le 21/08/44.
Celà suppose donc qu'il soit reparti soit vers Marseille à l'Ouest, soit vers le Nord (aiguillage de Beaudinart à Aubagne) ou justement la voie passe par La Bouilladisse.
Après ? Est ce un des canons de Montélimar; ou a t il réussi à passer en Allemagne ;ou en Italie du Nord; ou a t'il été détruit ailleurs pendant la retraite ? Telle est la question.

-vtt13 : Tu sembles bien connaître "l'oeuvre" de A Gilly et tu cites l'autre agent marseillais de renseignement qui avait signalé le canon, ce qui veut dire que celui ci avait été "pris en charge " par la résistance et les réseaux de renseignements logiquement il devrait y avoir une trace de ces cotés là ?

-Marc ton message sur la présence du canon à la Bouilladisse est trés interessant ,et important, d'ou viennent tes renseignements ? ( témoins ,documents?)
Quand tu parles du "Tunnel de Pont de l'Etoile" il ne s'agirait pas plutôt de celui de Pont de Joux ?
Car outre le fait qu'il est plus prés de La Bouilladisse que celui de Pont de l'Etoile il est également plus long ;200 m au moins contre 100 m pour celui de Pt de l'Etoile.
Comme indiqué plus haut à ALVF je pense que c'est par les témoins ,directs ou indirects ,et surtout les documents locaux que l'on résoudra cet énigme de "Train Fantôme" ou de "Canon Baladeur" comme vous préferez Very Happy
Cordialement et encore merci à tous Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 400481
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:44

suite aux idées d'ekaergos je note qu'a un des canons captures a montelimar
,un 274 mm il me semble,il manque 1m du tube...hors ce doit etre une operation un peu complexe de raccourcir un canon tout en le gardant operationnel et pour quelle raison???
scratch
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:31

Re
des précisions et surtout des rectificatifs concernant la partie ferroviaire de la question
Je viens de regarder mon précieux "Guide Bleu " (édition de 1943 ! mais ne révez pas l'éditeur précise bien que "du fait des "évènements" et de leur évolution (!!!!) la situation décrite est celle d'Aout 39 ,mais la France éternelle" ....etc,etc,)
Donc marc quand tu parlais "du tunnel des Fenestrelles" ,et je pensais que c'était l'appellation locale de l'entrée nord du tunnel du Mussuguet, tu avais raison car le tunnel actuellement sur l'autoroute , que je pensais donc récent, existait bien à l'époque il est long de 400 m et trés proche de l'emplacement supposé du canon ce qui le qualifie tout à fait comme abri.
(Et pour l'avion italien ,qu'est ce que tu as ?)
La ligne qui part d'Aubagne vers le Nord (accessoirement elle n'était pas une ligne "voyageurs " ) passant par La Bouilladisse rejoint la ligne reliant Brignolles à Aix à La Barque
Par contre quand j'écrivais à propos d'un possible repli "sur l'Allemagne et l'Italie du Nord" je me suis rendu compte qu'à l'époque la seule voie ferrée reliant la France à l'Italie passe par Vintimille d'après les cartes que j'ai regardé.
Dans un sens çà réduit encore les possiblités de repli à la Vallée du Rhône .
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:03

Bonjour,

En réponse à vos question à vos question ?

Je connais la libération d'Aubagne et de sa région par coeur en plus originaire de la région et collectionneur depuis plus de 35 ans .

Toutes mes connaissances se font sur le terrain, documentations, avec les anciens , et plus particuliérement avec un ancien soldat de la WH qui habite dans les environs.

Pour la photo du canon dans la courbe de la bouilladisse il faut que je retrouve la photo? et qu'une personne sympat la fasse passer sur le forum , parceque je n'y arrive pas

Bonne journée à tous

Cordialement
Marc
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MessageSujet: Canons ALVF   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:56

Bonjour,

La question du repli de pièces A.L.V.F. engagées vers Aubagne ne peut se concevoir que par les seules voies ferrées de la vallée du Rhône:
-du fait de l'action des alliés.
-du fait des contraintes techniques imposées à la circulation des matériels A.L.V.F. par les charges par essieux, poids total, caractéristiques des ponts, etc...La lecture des cartes des itinéraires ouverts à la circulation des matériels de l'A.L.V.F. est édifiante, il y a des limitations importantes sur la plupart des lignes secondaires, surtout en montagne.
Jusqu'à preuve du contraire, je persiste à penser que ce "canon d'Aubagne" appartient à l'une des trois batteries de l'Eisenbahnartillerie présentes dans ce secteur à l'été 1944.
Cordialement, Guy.
Cordialement, Guy.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:51

Voici ce qu'écrivait A. Gilly. Attention ce n'est pas du Balzac, une explication de texte est nécessaire.et la photo du ALVF issue du même livre mais je ne suis pas sur qu'elle ait été prise à Aubagne.
En résumé 2 canons à Aubagne dont un qui est remonté vers le nord. Je pense que l'on vient de retrouver la 3° batterie eisenbahn de 280 que décrit Alain dans "AOK19" et dont parlait pak88.
Pour l'attaque à Aix par des FFI, j'ai l'impression que Gilly ,loin de ses terres aubagnaises, se plante copieusement en confondant avec l'attaque d'un train flak qui escortait l'aluminium de l'usine de Gardanne. Ce train était planqué dans le tunnel de Luynes.
A noter 2 attaques aériennes le 17/8, une sans trouver le canon planqué dans un tunnel à 9H30 (les B26 français ?) et l'autre l'après midi avec mitraillage, surement les P47 que décrivait Michel-P38.
Une carte des positions allemandes d'Aubagne, on voit bien l'aiguillage des Beaudinarts où a eu lieu la destruction.
Je laisse les experts cogiter.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:15

Bonsoir,

Les explications sur ces pièces A.L.V.F. ne sont pas très claires et ne permettent pas de conclure à mon avis.
D'abord la photo: il s'agit du 274 mm Mle 1917 avec le tube tronçonné d'environ un mètre à l'avant.Cette même pièce est photographiée avec des soldats américains dans d'autres clichés légendés vallée du Rhône (Montélimar le plus souvent).
Concernant les 280 mm K 5 : l'objection majeure est que ces deux pièces sont à peu près intactes à la date de leur capture, l'une d'elle est d'ailleurs la pièce actuellement exposée à la Batterie Todt dans le Pas de Calais.
En mai 1945, ces deux canons de 28cm K 5 sont stationnés à Livron et la décision est prise de les conduire à l'Atelier de Construction de Tarbes, ce qui explique la "survie" d'un de ces matériels jusqu'à nos jours.
Cordialement, Guy François.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:33

Merci Guy pour les infos,

J'avais un gros doute sur la localisation de la photo du livre, si je comprends bien, c'est probable que ce soit Montélimar. Les explications sur ce qui est arrivé aux canons hors d'Aubagne sont effectivement "fantaisistes" exemple ce n'étaient pas quatre canons mais 7 qui étaient positionnés dans la région comme décrit dans AOK19. Le train bloqué à aix par l'attaque FFI était un ensemble de wagon DCA, 340 au lieu de 2xx ou 380, etc .....

Gilly est par contre à mon sens beaucoup plus crédible sur la description de la partie aubagnaise même si pour les type d'avions il s'emmele un peu les pinceaux. Le straffing par P47 dont P38-13 a sorti le rapport d'opération, me semblant beaucoup plus réaliste que le bombardement par B26.


Dernière édition par vtt13 le Jeu 15 Jan 2009 - 1:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:08

Bonsoir à tous les chasseurs de "Canons baladeurs"
Donc en résumé et :
-Si l'on écarte l'existence hypothétique d'une autre unité de 2 canons ALVF ;jamais mentionnée (venue d'ou?);extrèmement douteuse
-Si l'on écarte comme douteux que les 2 canons aient été détruits sur place (Aubagne et Aix) et abandonnés. car dans ce cas même s'ils avaient été ferraillés rapidement il y aurait eu des photos souvenirs.

Le cercle de recherche semble se réduire surla Batterie 698 et ses 2 38cm qui est l'hypothèse privilégiée par Guy/ALVF, il parait raisonnable de penser que les deux pieces de la batterie se suivaient de prés .
On aurait alors le "Gneisenau" (et pas le Gneinesau 🐷! ) à Aubagne et son jumeau "Scharnhorst" à La Bouilladisse.
A remarquer comme l'a signalé vtt13 que les deux sites ont une configuration voisine entre eux mais aussi avec Marignane ou ils étaient basés
La possibilité d'un panachage parait moins probable et dans ce cas les deux 28cm K5 de la Batterie 749 étant exclus (message de Guy/ALVF) on aurait un des 27,4 cm de la Batterie 692 (peut être celui transformé en "canon scié" pour le combat rapproché Very Happy ).
Cordialement
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:27

Point positifs on a donc maintenant les 3 emplacements des batteries Eisenbahn en provence : Chateauneuf les Martigues, Marignane et Aubagne.

Dans AOk 19 d'Alain Chazette, on avait les 274 positionnés à Chateauneuf, les 380 à Marignane mais les 280 arrivent sur le tard en 1944 lorsque la batterie perd ses 15,2 classiques.
Et l'avantage des canons lourds sur rail c'est qu'on peut les déplacer !

Dans "Artillerie Cotière Atlantik/Sudwall", le même Alain présente bien sur le 280 K5 et à la rubrique "principales batteries", donne Eiss Bttr 749 Chateauneuf, donc à la place de 274 initiaux qui ont bien du aller ailleurs
--> chaise musicale à Marignane avec les 380 ou Aubagne direct ?

première conclusion Guy a raison, pas de 280 K5 à Aubagne.

Alors 274 comme sur la photo du bouquin de Gilly ou 380 ? That is the question.

Element de réponse perso : la portée du 274 (29100m) ne lui permet pas d'atteindre Toulon, donc pas trop d'intéret de le mettre là.
deuxième conclusion Guy a surement raison de supposer la présence des 380 à Aubagne.

Marc, pourrais tu confirmer que le texte de Gilly dans sa partie Aubagnaise : victimes, emplacement des canons, colle bien avec ce que tu sais et si tu as la "killing picture" du canon à la Bouilladisse mets la vite sur le forum.
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MessageSujet: Canons ALVF   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:44

Bonjour,

Voici quelques détails qui sont susceptibles d'orienter les recherches:

Au début de l'année 1945, voici la répartition des 7 canons d'Eisenbahnartillerie provenant des batteries E.692, E.698 et E.749:
-Montélimar: 38 cm "Gneisenau" et un 274 mm Mle 1917 (celui avec volée tronçonnée).
-Saulce: 38 cm "Scharnhorst".
-Livron: Deux 28 cm K 5 et deux 274 mm Mle 1917.

En ce qui concerne l'état des matériels:
-38 cm "Gneisenau": frette canon éclatée, dégâts à la plateforme arrière, manque la culasse à coin, dégats à la chambre.
-274 mm Mle 1917 de Montélimar: volée tronçonnée, culasse coincée (on pourrait penser que ces dégâts proviennent d'une explosion prématurée dans l'âme vers la bouche).
-38 cm "Scharnhorst": à peu près intact.
-deux autres 274 mm Mle 1917 à peu près intacts.
-28 cm K 5 (Futterrohr N° 23) à peu près intact (c'est le canon de l'actuelle batterie "Todt").
-28 cm K 5 (Futterrohr N° 19): chambre sabotée mais réparable, intact pour le reste.
Si des documents avec immatriculation "Reichsbahn" sont visibles, je préciserai les numéros (j'en ai déterminé 5 sur 7).
Cordialement, Guy François.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:36

Bonsoir
Maintenant que l'on a ;presque; identifié les canons et l'unité on pourrait se pencher sur leur emploi.
A Gilly diverge sur les dates de l'attaque du canon d'Aubagne(16 Août dans la plaquette 17Août ,17h00 dans l'article cité par vtt13) et il mentionne des bombes à Pont de l'Etoile ce qui fait un peu loin pour un objectif sur Aubagne alors que marc avait cité un tunnel du coin comme abri du canon de La Bouilladisse.
Or les dates ont une importance car A Gilly met la présence de ce(s) canon(s) sur le compte du débarquement et mentionne que le canon d'Aubagne s'apprétait à tirer sur Toulon (?)
ALVF a insisté sur les délais de mise en batterie en prenant ceux ci en compte il faut également prendre en compte avant:
- le délai nécessaire entre la connaissance du débarquement par les allemands
-l'ordre de mouvement donnée aux canons
-Enfin et non les moindres les contraintes ferroviaires ;les voies devant être passablement encombrées et souvent endommagées par les bombardements aériens et les sabotages de la Résistance.
Donc même si le tir sur Toulon depuis Aubagne est possible (voir plus haut) celà vous parait il possible dans ces délais ? Toulon était il une cible potentielle et un ordre en ce sens pouvait il être donné le 16 ou le 17 Aout.
Je me demandais s'il était possible que l'ordre de mouvement ait été donné avant la connaissance effective du débarquement du 15/08/44 ,peut être à cause du jeu de "chaise musicale" du à l'arrivée d'une nouvelle batterie mentionnée par vtt13 ?
En se souvenant que les plages de La Ciotat étaient considérées comme un site de débarquement potentiel par les allemands celles ci pouvaient elles être atteintes depuis Aubagne par les "suspects" (38 et 27,4 cm) en fonction de la topographie locale?
Les Allemands devaient certainement vouloir se servir de l'ALVF comme à Anzio quelques mois avant ;c'est à dire contre une "tête de pont" dont l'extension avait été contenue grace à l'avance "prudente" des alliés
En Provence le rythme des opérations tant du coté US vers l'intérieur (sauf les Alpes...) que français sur la cote a pris les allemands de court ..et a épargné à notre région les destructions de combats prolongés comme sur les "poches" de l'Atlantique.
Cordialement
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:31

Allez une petite vue du 28cm K5 "Léopold" 'Annie Anzio tel qu'il est exposé actuellement au Musée de l'US Ordnance à Aberdeen (Maryland)
Spoiler:
A propos il y a les batteries 692,698 et 749, existe t il une
Batterie 640 ? (je croyais jusque là que 640 était le N° de l'unité regroupant les 3 Batteries Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 476635 !)
Cordialement
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MessageSujet: Canons ALVF   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:21

Bonsoir,

Il existe un "Eisenbahn-Artillerie Abteilung 640", c'est à dire un Etat-Major de Groupe, ce E.A.A 640 commande les trois batteries d'Eisenbahnartillerie, E 692, E 698 et E 749 du Sud de la France en août 1944.
Le 1° septembre 1944, un rapport de l'Heeresartillerie Ob.West indique, dans une longue liste des batteries portées disparues, les trois batteries E 692, E 698 et E 749, les pertes en personnel variant de 50% à 90% dans l'ensemble des unités disparues.Par contre le "Stab E.A.A 640" est replié à Epinal (il a probablement profité de ses véhicules routiers de dotation pour assurer son repli).
Cordialement, Guy François.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyDim 1 Fév 2009 - 8:17

Vous êtes mûrs pour faire une synthèse et faire passer un article dans le journal avec appel à témoins. bounce
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http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 1:05

Dans un livre sur l'histoire de Roquevaire (ROQUEVAIRE ET SA VALLEE A TRAVERS LES AGES de M. Yahiaoui), il est mentionné le fait que 2 chasseurs-bombardiers à croix de Lorraine ont neutralisé à coups de roquettes une pièces de DCA sur la colline de La Gardy derrière le château (rocher du Castéou)

Il est précisé d'ailleurs que pendant cette attaque, un train blindé se cache dans le tunnel de Pont de Joux

Autre sujet : l'attaque du maquis "du Plan d'Aups" en réalité la Coutronne sur la commune d'Auriol
Il existe une revue locale très bien documentée qui relate en détails (6 pages complètes) cette attaque qui a fait 11 morts chez les résistants et 47 victimes chez les Allemands et qui relate aussi toutes les attaques du maquis (lieux et victimes) dans les environs
Un superbe travail de mémoire avant que les acteurs de ce fait d'armes ne disparaissent oubliés.
Par respect pour l'association qui a fait les recherches (témoignages de survivants du combat etc...) je ne peux pas scanner les 6 pages mais les revues sont à la vente au prix de 5€ frais d'envoi inclus
Pour les commandes, me contacter par MP et je vous les envoie

Eric
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MessageSujet: "Les Canons Lourds d'Hitler à Marseille" par AC (1994)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 7:17

Bonjour à tous

Je viens de lire le "39/45 magazine" N°97/98 de Juillet/Aout 94 consacré au 50 eme anniversaire de "Dragoon".
Et ;oh surprise l' article susnommé d'AC (2 pages +5 photos* prises à Montélimar ) qui résume l'historique des 3 batteries constituant l'EAA 640 ainsi que les caractéristiques techniques des 27,4 ; 28 et 38 cm et qui auraient été bien utile.
Mais l'essentiel ayant déja été dit c'est la conclusion qui m'intrigue ;je cite:

" Après le débarquement de Provence du 15 Aout 44 et la prise de Toulon le 27 Aout ,la 1ere Armée Française fonce sur Marseille et subit les tirs des batteries de 280 ,274 et 380 de l'Eisenbahn Art Abt.
Juste avant l'attaque française les batteries E 692 ,E 698 et E 749 remonteront la vallée du Rhône mais seront arrétées par l'aviation alliée le 23 Aout 1944 près de la Coucourde entre Montélimar et Lioriol après que les voies aient été détruites."


On apprend donc que la EAA 640 aurait tiré sur la 1ere Armée française ?(? Ou,quand, comment ?) Ces données sont elles toujours valables?

Il est à noter que la E 692 avec ses 27,4 cm K(E) 592 (f) avec ses 29,1 km de portée "seulement" (comparée aux 62,4 et 55,7 Km des 28 et 38 cm est celle qui aurait du le plus "s'approcher" pour atteindre son objectif

* 1ere Photo de l'ECPA : 274 mm avec ses wagons
Les 4 autres photos proviennent de la collection A.Destouches 2 du 274 2 du 38 cm dont la culasse semble manquante (mentionné par A.L.V.F)
A noter que sur un plan rapproché du 27,4cm avec les GI's posant sur le tube on semble distinguer un marquage à la peinture blanche " Bresl.. (Breslau ?)
Donc si un spécialiste de l'oeuvre d'AC ;à défaut d'AC lui même; pouvait confirmer ;ou infirmer; ce qui précède en particulier les tirs sur les forces françaises ???

@+
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:05

Pas d'infos concernant le bombardement lourd qu'aurait subit la 1° Armée Française en arrivant sur Aubagne. Le seul truc consistant que j'ai en stock est une batterie du 67°RAA détruite à Bandol. De toute façon vu que les canons sont partis le 17/8, ils ne risquaient pas de tirer sur les Français qui avaient à peine débarqué.

Pour les attaques d'avions, en lisant le superbe "Les combats dans le ciel de provence, opération Dragoon", notre nouveau collègue GUJU signale à la p58 en date du 16/8 un Tunnel et un train attaqué près de roquevaire par la VF74, ce qui correspond au tunnel dans lequel se planquait l'ALVF d'Aubagne ainsi que 4 F6F qui attaquent une loco revendiquée détruite à la Bouilladisse.

On sait également qu'un 2° ALVF est repéré dans la vallée de la Durance bien caché dans le tunnel de Meyrargues.

Si on ajoute les straffing de 4 P47 français décrit par P38, on commence à bien cerner les attaques en cours.

L'hypothèse B26 est pour moi totalement à écarter.
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MessageSujet: Tirs de EAA 640 sur la 1ere Armée Française ????   Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13) - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:09

Bonsoir

Donc vtt13 tu penses que l'on peut écarter des tirs éventuels des 3 batteries de la EAA 640 sur la 1ere Armée évoqués par AC?
Il est vrai que ceux ci ne seraient surement pas passés inaperçus vu les calibres employés.

Toutefois A Gilly a peut être raison lorsqu'il évoque le fait que le(s) canon(s) se préparaient à tirer sur les alliés depuis Aubagne en ce 17 Août 44
Car en tenant compte des délais nécessaires entre la connaissance du débarquement par les allemands et l'éxécution des contre-mesures ça "colle" à peu près comme délai.
De plus si l'on prend les portées indiquées par AC pour des tirs ;depuis Aubagne on peut atteindre:
-Le Lavandou avec le 28 cm K5 de l'E749 (62,4 Km)
-Collobrières avec le 38 cm de l'E698 (55,7 Km)
-Toulon avec le 27,4 cm K(E) 592 (f) de l'E692 avec ses 29,1 Km

J'attends avec impatience les commentaires d'A.L.V.F Very Happy
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