Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD

 

 Train et Résistance en Vaucluse (84)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3884
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:14

http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/index-141963.html
pour ceux qui aiment les voies abandonnées
Wink
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3884
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:27

dans la partie "la vie au quotidien "de ce site il apparait que le 20/08/44 ont ete bloques a pertuis deux trains d'ALVF ,un capture et un attaqué vers marseille??
scratch
Train et Résistance en Vaucluse (84) 375336
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1878
Age : 60
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:57

J'ai trouvé un texte disant qu'un ALVF était positionné au tunnel de Meyrargue. Celui détruit près de Marseille pourrait être celui d'Aubagne. Tu peux mettre le lien précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) EmptyMer 12 Aoû 2009 - 5:01

Up !!!

Le "plan vert" de la Résistance...couper les voies férrés:
http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lirarticle-141963-1189997.html

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2264
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) EmptyMer 12 Aoû 2009 - 5:41

Bonjour

Vous avez remarqué les deux passages suivants:

-En Juillet 44 le train TCO "MAMMUTASTER circulant entre Chalon s/Saône et Marseille via Orange composé de " 12 Trains de Chars" Tigre"" Je sais bien qu'à l'époque tout char allemand pas trop petit était baptisé "Tigre" (..et les autres "Panthère" Train et Résistance en Vaucluse (84) 752332 !) mais est ce que celà "parle" à quelqu'un ?

-Le dernier train quittant la gare de Carpentras et transportant "...une unité de SS en route pour le Front Russe.." ????????

Quels peuvent être les faits historiques vérifiés ayant pu être à l'origine de ces témoignages ...en prenant en compte la "subjectivité" de ceux ci?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13636
Age : 58
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) EmptySam 8 Mai 2010 - 6:06



Le combat de la 9e compagnie (Morin) du 2e bataillon AS à Saint-Marcel le 22 août 1944.
Lors de la première libération de Romans, le 22 août 1944, le commandant Benezech («Antoine») ordonne à la compagnie Morin de rejoindre Saint-Marcel-les-Valence et d'y établir un dispositif de sûreté ayant pour objectif de barrer la route aux renforts allemands envoyés de Valence avec mission de prêter main forte à la garnison de Romans attaquée le matin même.
«Vers 9 h 30, nous venions de nous mettre en position de combat, écrit le capitaine Morin dans son rapport, lorsqu’un convoi allemand se présente, précédé de deux voitures de la Felgendarmerie.
L’attaque est rapide, les Gammons ne pardonnent guère, même en rase campagne. En plein désarroi, le convoi allemand rebrousse chemin.
À 14 h 30 nous sommes attaqués par l’infanterie appuyée par des tirs de canons de 37. Après vingt minutes de combat, cette nouvelle attaque est brisée. L’ennemi se replie une nouvelle fois, pensant que nous sommes plus nombreux.
Tandis que nous sommes toujours en position, vers 18 h, dans Saint-Marcel et ses abords, nous subissons un violent pilonnage d’artillerie. D’importants dégâts sont constatés au village mais nous parvenons à récupérer tous nos véhicules.»
En 2007, Gilbert Achard se souvient : «Nous étions 230 à 250 FFI à Saint-Marcel. Avec mon groupe de quatre gammoneurs, nous nous sommes trouvés en embuscade à vingt mètres des Allemands. Parce que nous étions en plaine et sans abri, le souffle des gammons lancées par Aimé Deffaisse et Detez nous a jetés au sol et l’un d’entre nous devait décéder six mois plus tard des suites de cet effet de souffle. À découvert, en plein champ, nous sommes restés toute la journée sous le feu des Allemands. Nous avons récupéré un camion Skoda et une Traction Citroën qui nous ont servi toute la guerre. La Traction a rendu l’âme à Vienne en Autriche, en 1945.»
Témoignage recueilli par Pierre Balliot
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty
MessageSujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84)   Train et Résistance en Vaucluse (84) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train et Résistance en Vaucluse (84)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train-canon italien aux mains des Allemands
» Le réseau Fer..!
» abri pour treno armato train blindé de la RM (gen)
» Le journal de la 2 ème Guerre Mondiale
» Explosion train de munitions allemand, Lambesc (13) 17/08/44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: