PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Train et Résistance en Vaucluse (84) Jeu 12 Fév 2009 - 14:14 | |
| http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/index-141963.html pour ceux qui aiment les voies abandonnées | |
|
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| |
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84) Jeu 12 Fév 2009 - 23:57 | |
| J'ai trouvé un texte disant qu'un ALVF était positionné au tunnel de Meyrargue. Celui détruit près de Marseille pourrait être celui d'Aubagne. Tu peux mettre le lien précis ? | |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84) Mer 12 Aoû 2009 - 5:01 | |
| Up !!!
Le "plan vert" de la Résistance...couper les voies férrés: http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lirarticle-141963-1189997.html
FX | |
|
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84) Mer 12 Aoû 2009 - 5:41 | |
| Bonjour Vous avez remarqué les deux passages suivants: -En Juillet 44 le train TCO " MAMMUTASTER circulant entre Chalon s/Saône et Marseille via Orange composé de " 12 Trains de Chars" Tigre"" Je sais bien qu'à l'époque tout char allemand pas trop petit était baptisé "Tigre" (..et les autres "Panthère" !) mais est ce que celà "parle" à quelqu'un ? -Le dernier train quittant la gare de Carpentras et transportant "...une unité de SS en route pour le Front Russe.." ????????
Quels peuvent être les faits historiques vérifiés ayant pu être à l'origine de ces témoignages ...en prenant en compte la "subjectivité" de ceux ci? @+ | |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84) Sam 8 Mai 2010 - 6:06 | |
|
Le combat de la 9e compagnie (Morin) du 2e bataillon AS à Saint-Marcel le 22 août 1944.Lors de la première libération de Romans, le 22 août 1944, le commandant Benezech («Antoine») ordonne à la compagnie Morin de rejoindre Saint-Marcel-les-Valence et d'y établir un dispositif de sûreté ayant pour objectif de barrer la route aux renforts allemands envoyés de Valence avec mission de prêter main forte à la garnison de Romans attaquée le matin même. «Vers 9 h 30, nous venions de nous mettre en position de combat, écrit le capitaine Morin dans son rapport, lorsqu’un convoi allemand se présente, précédé de deux voitures de la Felgendarmerie. L’attaque est rapide, les Gammons ne pardonnent guère, même en rase campagne. En plein désarroi, le convoi allemand rebrousse chemin. À 14 h 30 nous sommes attaqués par l’infanterie appuyée par des tirs de canons de 37. Après vingt minutes de combat, cette nouvelle attaque est brisée. L’ennemi se replie une nouvelle fois, pensant que nous sommes plus nombreux. Tandis que nous sommes toujours en position, vers 18 h, dans Saint-Marcel et ses abords, nous subissons un violent pilonnage d’artillerie. D’importants dégâts sont constatés au village mais nous parvenons à récupérer tous nos véhicules.» En 2007, Gilbert Achard se souvient : «Nous étions 230 à 250 FFI à Saint-Marcel. Avec mon groupe de quatre gammoneurs, nous nous sommes trouvés en embuscade à vingt mètres des Allemands. Parce que nous étions en plaine et sans abri, le souffle des gammons lancées par Aimé Deffaisse et Detez nous a jetés au sol et l’un d’entre nous devait décéder six mois plus tard des suites de cet effet de souffle. À découvert, en plein champ, nous sommes restés toute la journée sous le feu des Allemands. Nous avons récupéré un camion Skoda et une Traction Citroën qui nous ont servi toute la guerre. La Traction a rendu l’âme à Vienne en Autriche, en 1945.» Témoignage recueilli par Pierre Balliot
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Train et Résistance en Vaucluse (84) | |
| |
|