Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre

Aller en bas 
+10
philmil
CYRIAL
david
brit
PZIV
valette
seeko riviera
NicNic
matthioux
Admin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 52
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 4:27

http://pagesperso-orange.fr/bastas/pga/camps-francais/listecamps.htm#15
salut Brit
tiens un lien pour les camps de prisonniers de guerre en france et afrique avec leur numero attitré
le n 156 correspond à celui de la valette du var
et le n 153 c est celui de hyères palyvestre
tu verras le site est sympa il y a meme la capacite de chaque camp et qui a l interieur sldats, sous off, off, ss, italiens et meme des camps pour femme
a bientot david
Revenir en haut Aller en bas
brit




Nombre de messages : 535
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:52

Il y avait au Golf Hotel (du moins dans ce qui pouvait rester des locaux) un campement de prisonniers annexe du Camp 153. A juger par la pièce jointe, un prisonnier écrit depuis Hyères à la firme Hemmerich & Metzler à Mayence.

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Golf_h10
Revenir en haut Aller en bas
brit




Nombre de messages : 535
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:56

Salut David,

Merci pour le lien de ton post + haut. Bien documenté en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
brit




Nombre de messages : 535
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 1:50

Petit retour en arrière avec ce document exceptionnel montrant la vie dans un camp de prisonniers de guerre en grande-bretagne près de Manchester. Une partie de ce camp existe toujours dans une zone industrielle. Notez les analogies avec la disposition du camp de la Valette.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8060768.stm
Revenir en haut Aller en bas
CYRIAL

CYRIAL


Nombre de messages : 313
Age : 55
lieu : Nevers (58) et Hyeres (83)
Date d'inscription : 23/12/2008

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 3:45

Bonjour,

Très bon documantaire Brit! Merci!

Pourquoi certain avait toujours l'aigle non dénazifié sur leur casquette ? scratch

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2-1939-1945.skyrock.com
CYRIAL

CYRIAL


Nombre de messages : 313
Age : 55
lieu : Nevers (58) et Hyeres (83)
Date d'inscription : 23/12/2008

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 3:54

leon a écrit:
c est vrai que l on voit le Coudon d assez près.
peut etre comme tu dis la valette mais ca ressemble en rien au camp de prisonnier n°156
Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Entreecamp156

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Postecdt

les photos sont annotées hyeres et les légendes écritent en anglais.
alors la je vois pas scratch
jm

Mon ex-beau-père de LA GARDE qui est une mine en histoire locale sur La Garde/La Valette m'a précisé que le 156 était à l'emplacement de l'actuel cimetière de LA VALETTE.

drunken Donc pour les fouilles........ lol! Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 71139 Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 283819 Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 748287
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2-1939-1945.skyrock.com
david

david


Nombre de messages : 561
Age : 52
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: position du camp   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:01

salut cyrial
concernant la position du camp il ne se situait pas au niveau du cimetiere mais juste en face le poste de commandement se situe au dessus de l afpa en face de l ecole paul de ronsard c est tout ce qui reste du camp d ailleurs tout le reste n existe plus depuis longtemps ce ne sont qu immeubles et residences dessus
perso j habite dans l angle oppose du camp selon photo d epoque et le pere de mon proprio a bien connu cette periode vu qu il y a vecu jeune d ailleurs l armee leur a laisse les baraquements pour dedommagement de guerre ils se sont "amuses" à enlever les km de barbelés rehausser les baraquements pour les louer ensuite il ne reste que le poste de commandement que j ai mis en photo sur hier et aujourd hui pour les fouilles a part un tremblement de terre pour tout raser il n y a plus rien a faire helas meme le cimetiere allemand n existe plus depuis belle lurette mon beau pere "minot" se souvient y avoir été piqué les casques des allemands posé sur les tombes ah! quand on est jeune que de betises ....
bonne soiree
@ +
david
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 659
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camp de prisonniers allemands-la valette -depot n°156   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 7:26

Bonjour,

D'après mes recherches,je situerais le camp,a ce niveau,voir photo.

Dans ma (minuscule)doc,concernant cet endroit,il est dit que sa capacité était de 8700 prisonniers,venant du Fort de Malbousquet ,s/officiers,y compris les SS et soldats Italiens

https://i.servimg.com/u/f35/15/55/14/05/depot_11.jpg


Questions: existe t il une liste de noms de ces prisonniers, dans les archives américaines,ou françaises ? pour savoir si l'oberst Lange,en a fait Parti ?(régiment grenadier 917)

salutations

Philmil
Revenir en haut Aller en bas
philmil

philmil


Nombre de messages : 659
Age : 61
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camp prisonniers La valette   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:41

Re-bonjour,

David a donc bien positionné le camp n°156. de la Valette.

Un positionnement précis pour celui de Hyères -Le Palyvestre ?

*et toujours la question: existe t il une liste de noms de ces prisonniers, dans les archives américaines,ou françaises ? pour savoir si l'oberst Lange,en a fait Parti ?(régiment grenadier 917)

Salutations

Philmil
Revenir en haut Aller en bas
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: dépôts de PG Allemands région de Toulon   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2020 - 5:20

Bonjour à tous,
Je suis l'auteur du livre « Les fresques de Malbousquet » peintes dans le fort situé dans l’arsenal de Toulon, par les PG Allemands, paru en 2000. Actuellement je travaille sur une nouvelle mouture, où, en plus des fresques, il y aura des informations sur les dépôts de PG de Hyères, La Valette et Bon Rencontre.
Je viens également de produire une nouvelle édition des Canons de St Mandrier sur la batterie de Cépet donc. (360 pages, 280 photos, etc.)
En ce qui concerne les dépôts de prisonniers, Hyères a porté le numéro 153, puis a été fermé en 47 sans doute, et le 153 a été attribué au dépôt de Bon Rencontre. Je manque de datés précises.
La Valette portait le numéro 156, camp lui aussi fermé en fin 47 vraisemblablement, mais là aussi des dates précises me manquent. Plusieurs documents datés de 1948 parlent du camp de Bon Rencontre avec le numéro 153.
Le rapport officiel, le seul, "L'Historique" de fin 48 n'est pas assez précis, ni par exemple la thèse et l'ouvrage de M. Théofilakis, pourtant très documentés, "Les prisonniers de guerre Allemands, 1944-1949". L’ensemble des autres parutions, assez nombreuses, ne sont pas assez précises pour des informations pointues
J'ai obtenu du CICR en Suisse quelques documents intéressants, j'attends des réponses du SHAT de Vincennes et des anciens combattants…

Le site "bastaspersoorange" est très intéressant, mais ne donne pas de date, et les chiffres sur les détenus sont, certainement, à revoir pour les dépôts en question. J'ai essayé de contacter par son site ce Monsieur, mais j'ai systématiquement une réponse qui semble automatique et donne un lien inexistant. J'ai vu Monsieur, ici, que vous êtes déjà intervenu, il y a déjà pas mal de temps, si vous voyez mon message, merci de me répondre.
Je cherche en particulier à contacter la personne qui a prêté des photos du camps de La Valette, Monsieur Philippe Lefèvre, pour avoir son aimable autorisation de m’en servir.

A titre documentaire, si des SS, par exemple, ont pu être incarcérés à La Valette, cela n'a été que quelques semaines en 44, cette catégorie de prisonniers était rassemblée dans des dépôts spéciaux, peu nombreux d’ailleurs. De plus, je ne pense pas qu'il n'y avait que des sous-officiers, là aussi c'est contraire à ce qui s'est fait partout. D’ailleurs les courriers le montrent bien, les grades sont mélangés, du simple soldat à l'adjudant. Il est également douteux, à mon avis, que des Italiens aient été détenus avec des Allemands à La Valette, pour quelques semaines peut-être ?

J'ai posé quelques questions sur La valette à d'autres inscrits ici, sans réponse non plus à ce jour.

Bref, merci de m'avoir lu, si vous avez des informations à échanger je suis preneur.
Cordialement à tous. JF Roudier
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: dépôt de prisonnier de guerre 156 et 153   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 2:59

Bonjour à tous,

merci à ceux qui m'ont répondu.

J'avance un peu, mais pas d'informations très précises sur les chiffres.
Le CICR de Genève n'a rien sur les visites du camp de La Valette, pourtant il y a certainement des visites des délégués qui ont été réalisées...
La mairie non plus...

Un livre est intéressant, mais en allemand. Die deutschen Kriegsgefangenen in amerikanischer Hand, Europa, Zur Geschichte der deutschen Kriegsgefangenen des Zweiten Weltkrieges, Band XIII, Böhme, Kurt, Verlag Ernst und Werner Gieseking, Bielefeld, Munich 1971.

A titre d'information, je serai le jeudi 9 avril, à 17h, au SHD Toulon pour une conférence sur les fresques de Malbousquet et sur les PGA en mains française dans l'aire toulonnaise (durée 1 h). Vous êtes cordialement invités.

Cordialement,
JF Roudier

0627205951
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Dépôts prisonneirs de guerre du var   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:45

Bonjour à tous,

bien entendu, en raison du confinement, mon exposé sur les Fresques de Malbousquet est reporté sine die.

J'avance à tout petits pas sur les dépôts...

Prenez-soin de vous, cordialement,
JFR
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
Fetnat




Nombre de messages : 232
Age : 64
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 3:23

Pour Avis à JF Roudier
En vente sur EBay.de en ce moment (Janvier 2021) https://www.ebay.de/itm/Foto-P-O-W-Malbousquet-Toulon-Var-1946-47-Ensemble-zu-Silvester-MB-21340/124515795077?hash=item1cfdb84085:g:qVMAAOSw5vRf9Vo5
Une photo attribuée au camp de prisonniers de Malbousquet avec ce qui semble être des fresques (je penserai plus à un décors créé pour la circonstance, fête de la St Sylvestre 46-47). au dos de la photo "Camp PG N° 153" qui correspond à Hyeres Palyvestre, mais compte tenu du fait que le camp N° 153 a été déplacé à Bon Rencontre!!
Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Captur44

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Captur42

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Captur43

Autres photos également attribuées à Malbousquet, une représentation théatrale intitulée "der Verschwender" à l'attention des PG allemands

https://www.ebay.de/itm/4xFoto-P-O-W-Malbousquet-Toulon-Var-1945-Der-Verschwender-MB-21340/383890650427?hash=item5961aa753b:g:Ri8AAOSwmddf9VlT
Revenir en haut Aller en bas
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camps de PG Toulon   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 4:32

Bonjour Fetnat,

merci beaucoup de cette alerte, je viens d'acheter les photos...
Effectivement, le camp de Malbousquet était rattaché au dépôt 153 de Hyères, j'ai un CR du CICIR qui le confirme, daté de février 46.
Ensuite Hyères est devenu une annexe de Bon Rencontre, fin 47 sans doute, et BR a été numéroté 153.
Il est assez difficile de s'y retrouver dans les numéros des camps de l'aire toulonnaise, j'ai pourtant de nombreux tampons sur des courriers, sur des fiches, etc., mais il est écrit annexe xx du camp xx, mais sans toujours savoir de quel camp il s'agit...

Ces photos sont plus ou moins intéressantes, car elles peuvent avoir été prises ailleurs. Mais le tampon du dépôt semble confirmer la provenance.
J'ai de nombreuses photos de Malbousquet, pas seulement des fresques, mais des PG au travail, à l'appel, etc., ainsi que pour le camp de Bon Rencontre et de La Valette.

Les dessins, de femmes donc, en fond de scène sont étonnants je trouve. Les Allemands, à Toulon, ont laissé peu de ce genre de dessins. Certes il y a 2 nus féminins dans les fresques...
Sur le second lien, les photos montrent un fond ou je reconnais, plus ou moins, des dessins correspondants à certaines fresques de Malbousquet. J'ai le sentiment qu'il s'agit donc bien de Malbousquet, à vérifier...

Il me manque encore quelques renseignements et mon étude sera terminée. 180 pages environ, pas mal de photos et de plans explicatifs...
Merci encore et surtout n'hésitez pas si vous voyez autre chose... (je suppose que vous avez une alerte sur Ebay.de ?)
Bien cordialement,
JF
Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Couver11


Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camps de PG Toulon   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 4:57

Bonjour,

je reviens sur les photos de Leon qui a bien voulu m'en envoyer une copie le 27 février 2021.
J'avais en effet des doutes sur le fait que c'était le dépôt de PG de Hyères...
En fait le match de football a opposé les britanniques installés sur le terrain Marine à La Crau. La photo montre le Coudon en arrière plan et les baraquements des britanniques. Comme le dit Brit c'est un camp sanitaire britannique.
Au dos il y a une inscription écrite à la main " La - Grau (le C porte une barre) 25.4.47, et en dessous "Engl. - Kommando". Le dos porte également un tampon circulaire avec l'indication de "dépôt de PG 153".
En avril 47, le dépôt 153 est celui de Hyères, ce n'est que vers la fin de l'année que le numéro 153 sera affecté au dépôt de PG de Bon Rencontre à Toulon.
Dans un rapport du CICR daté de janvier 1948, il est bien question du dépôt 153 de Bon Rencontre, Hyères étant vraisemblablement fermé.
En effet, le CR dit que 38 PG sont affectés en commando au camp britannique pour s'occuper du cimetière allemand et britannique, en cours d'installation (situé au Collet Long à La Crau). Les PG logent à l'hôtel Beau Séjour, ils ne sont pas payés, mais peuvent acheter des bricoles avec leur solde au dépôt du camp. Ils sont très bien traités selon le CR.

Je continue l'écriture de mon étude sur les fresques et sur les dépôts de l'aire toulonnaise. Je remercie ceux qui ont bien voulu m'envoyer des renseignements sur toute cette affaire. Certains documents précisent parfaitement les effectifs des dépôts, chiffres qui remettent en question les nombres donnés ici et là sans aucune référence sérieuse.
Bonne journée,
JFR


leon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camps de PG Toulon   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:44

Bonjour, je viens de mettre en ligne mon étude « Les fresques de Malbousquet », fresques peintes par les prisonniers allemands incarcérés de 1944 à 1948 dans ce fort situé dans l’arsenal de Toulon.
Cette étude remplace, en la complétant, l’édition de 2000.
L’ouvrage est divisé en trois parties. La première sur les fresques donc, la deuxième donne une information très générale sur les prisonniers de guerre (PG) en main française, enfin la troisième passe en revue les dépôts de PG de l’aire toulonnaise.
Le document n’est pas téléchargeable.
Un livre paraitra prochainement et reprendra totalement l’étude.
Le document est lisible sur le site de CAMALEO sous la forme d’un livre.
https://fr.calameo.com/read/00617191545e45d4d0800

Merci, cordialement, JFR
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
leon

leon


Nombre de messages : 408
Age : 40
lieu : SUD
Date d'inscription : 06/05/2007

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2021 - 10:43

Du super bon boulot!!!
Vraiment un travail titanesque pour récolter toute ces informations !!
JM

JF Roudier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Dépôt PG 153 Hyères   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 8:28

Bonjour,

Aux archives de Draguignan, un document daté du 22 décembre 1945, porte la signature d'un officier, "commandant le camp de La Blocarde", qui dépendait selon l'en-tête du dépôt 153 de Hyères. L'avenue de La Blocarde, a été rebaptisée par délibération de septembre 1944 du nom de "avenue 1er division du général Brosset".
Ce camp devait donc être une annexe du dépôt 153. Les terrains qui appartenaient, sans doute, au Génie ont été rendus en 1946 a priori, selon les archives de la ville d'Hyères.
Ce fut donc un camp éphémère.
C'est la première fois que j'entends parler de ce camp. Une photo aérienne de l'IGN  d'août 1950 ne donne pas de détails précis, l'avenue est située au sud/ouest du camp du Régiment d'artillerie de Hyères. Je pense que le camp devait se trouver vers l'hôtel Ibis actuel.
Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Hyzore10
Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Photo_10

Bref, si quelqu'un a des informations précises sur ce camp, ou mieux des photos, merci d'avance.
Cordialement,
JF Roudier
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camp de La Blocarde   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 7:23

Bonjour,

j'ai trouvé l'emplacement du camp, qui était situé dans les anciens baraquements du Génie, que l'on voit sur la photo de mon message ci-dessus, au sud-ouest du terrain de sport.
Les autres renseignements, peu nombreux, font l'objet d'un addenda (page 172) à mon étude visible ici : https://www.calameo.com/books/00617191545e45d4d0800

Cordialement,
JF Roudier

07.04.2021
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camps de prisonniers de guerre de l'aire toulonnaise   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 7:40

Bonjour,

je viens de terminer la mise à jour de mon étude sur les "fresques du fort Malbousquet" et des dépôts ou camps de PG de l'aire toulonnaise.

C’est à la suite de la redécouverte courant juin d’un album photos du « chantier de travail de Bon Rencontre » que cette mise à jour a été effectuée.
Redécouverte, car cet album était connu d’un de mes amis chercheurs de la région toulonnaise, mais oublié depuis plusieurs années. L’album se trouve à la Société des Amis du Vieux Toulon et sa Région dont j’ai l’honneur d’être membre.
J’ai pu le consulter et effectuer la reproduction des photographies, après accord du président de la Société.
Cet album concerne le « chantier de travail de Bon Rencontre » où étaient détenus des anciens militaires italiens restés en France après l’Armistice Badoglio de septembre 43. Ce camp a été fermé fin 1945.
Certaines photos du chantier m’ont permis de donner une position précise au dépôt 153 de Bon Rencontre qui a succédé au chantier.
De plus, quelques documents inédits ont été également trouvés sur Malbousquet et sur La Valette. Certains sont inclus dans cette nouvelle version.
Il est probable que peu de nouveautés seront dorénavant trouvées sur les dépôts de prisonniers de la région. Sans être exhaustive, l’étude sur les dépôts me semble pratiquement complète maintenant. En ce qui concerne les fresques, l’étude est achevée à mon sens.

Cette mise à jour comporte :

P30 : nouveau plan de Malbousquet et note sur les albums photos répertoriés à ce jour
P31 : photo du personnel d’encadrement du camp de Malbousquet
P123 : carte des dépôts du Var et tableaux des dépôts mis à jour
P128 : Photo du personnel d’encadrement du dépôt 156
P129 : Plan du dépôt 156
P 148 à 164 : chantier de travail de Bon Rencontre (Italiens), emplacement, plan et photographies
P165 : mise à jour des informations et de l’emplacement du dépôt 153 et du camp du colonel Robert.

Le lecteur intéressé trouvera l’ensemble de l’étude sur le site de Calaméo, sous la forme d’un PDF, non téléchargeable, et dont les photos sont floutées à 50%.
https://www.calameo.com/books/00617191545e45d4d0800
Cette étude de 200 pages peut être obtenue en version papier.

Merci de votre attention,
cordialement,
JFR

jcdu13400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camps de prisonniers de guerre de l'aire toulonnaise   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptySam 31 Juil 2021 - 8:27

Bonjour à tous,

une version avec les photos non floutées (simplement barrées d'un trait) de mon étude est à votre disposition au même endroit.
https://www.calameo.com/books/00617191545e45d4d0800
Cordialement,
JFR

PZIV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: camps de prisonniers de guerre de l'aire toulonnaise    Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2021 - 6:57

Bonjour,
j'ai dû modifier les liens vers mes études. Le lien vers "les fresques de Malbousquet et les dépôts de PG dans le Var" est maintenant ici :
https://www.calameo.com/books/006171915c8f64226e959
Cordialement,
JFR

jcdu13400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
Fetnat




Nombre de messages : 232
Age : 64
lieu : Paris
Date d'inscription : 02/08/2013

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:18

Lettres de correspondance de PG du camp 153

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Screen70

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Screen71

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Screen72

JF Roudier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre    Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 7:17

Bonjour,
merci pour l'information.
Je ne trouve pas le lien sur Ebay.de...
L'avez-vous ?
Merci, cordialement,
JFR
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
JF Roudier




Nombre de messages : 98
Age : 73
lieu : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/03/2015

Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 7:33

Je n'ai pas fait attention que cela date de 2012...
JFR
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/jiaifer/
Contenu sponsorisé





Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre   Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camp de prisonniers de guerre n°153 Hyères-Palyvestre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 100 ans de la BAN de Hyères Le Palyvestre
» Bunker au Palyvestre (Hyères, 83)
» Aérodrome de Hyères - Le Palyvestre (83)
» Camp de prisonniers à Toulon (83)
» Camp de prisonniers à Miramas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille des Alpes 1944-1945 et l'après guerre.-
Sauter vers: