15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 188 Age : 67 lieu : Marseille 8éme Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Jeu 23 Nov 2006 - 12:44
Bonjour à tous, Je viens juste de récupérer mon PC, alors j'en profite pour voir s'il tient la route. Je vous poste des clichés de plans d'un ouvrage ST vers les Catalans. La qualité est très médiocre je sais, mais les plans étant très grands, j'ai eu un peu de mal à cadrer. Il semble très grand, je n'ai retrouvé qu'une petite entrée barraudée, et je n'ai pas pu le visiter ; le mystère demeure. Les autres accès semblent avoir été ensevelis. Il est au pied d'une falaise, assez facile à trouver. A-t-il été achevé ? utilisé ? Quelqu'un a-t-il des infos ? Salutations.
Eida
Nombre de messages : 578 lieu : Marseille Date d'inscription : 18/04/2006
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Jeu 23 Nov 2006 - 15:55
Re.
Hé bien, encore de superbes plans, bravo et merci, Guytas
Aucune idée s'il a été utilisé ????
Cordialement, Jean-Claude.
Benoit
Nombre de messages : 406 Age : 45 lieu : MarS 8eme Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Dim 18 Nov 2007 - 2:11
Ok il as l'air vraiment énorme
guytas13
Nombre de messages : 188 Age : 67 lieu : Marseille 8éme Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Jeu 6 Déc 2007 - 15:14
Bonjour, Après une petite visite , voici quelques photos du ST. Il est occupé en permanence par des SDF, mais propre. Il semble n'avoir été destiné qu'au stockage de munitions, et, hormis les portes, aucun équipement à l'intérieur. Les escaliers en pointillé sur les plans n'ont jamais été construits. Le plafond est bas et le réseau d'éclairage est sommaire. Il reste un trappe haute dont je ne vois pas l'utilité. Dos à l'entrée, un semblant de chicane
La porte est en bon état
Un des deux couloirs principaux
Le serveur d'hébergement ne répond plus A suivre.
guytas13
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Ven 7 Déc 2007 - 14:10
kranken/Jean Philippe Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Lun 19 Mai 2008 - 15:11
Salut à tous, Pour commencer, à : jeannot d'arco : ouais, on a eu une pensée pour toi. Eux a proximité du char et moi dans la pinède du secteur des " garages " (il y a de très beaux pins avec de belles racines ! ) Pour benoit : continu à m'appeler krankran et je vais te faire pan ! pan ! Pour agneti : je te laisse le soin d'apporter les explications et positionnements de tout ce bordel allemand qu'est la colline de la bonne mère. Pour cavalaire (André), csa (David) et titou2201 (Christophe), ce fut un réel plaisir de vous connaitre et d'avoir partagé cette matinée. Maintenant place aux photos (très peu de photos ! 21).
2 anciens de la classe maternelle du Rove + 3 nouveaux ! benoit, agneti (Marc), csa (David), titou2201 (Christophe) et cavalaire (André). Allez mes agneaux, on sourit à tonton kranken pour la postérité.
L'entrée :
Le furet en action !
Benoit examinant avec intérêt la porte blindée (peut-être veut il changer de capot de voiture !?) :
Et pour finir, découvert en direct live par David, un bouton de la KM dans le dépôt souterrain (comme quoi, il y a encore à trouver !) :
L'entrée ouverte d'agneti ! (il est où l'écureuil ? ! ) :
Voila, mes chers agneaux ! AGNETI, AU BOULOT ! Amitiés. Jean Phi
j'ai fini !!
_________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Mar 20 Mai 2008 - 15:33
Souterrain creusé dans le roc, certaines parties sont peintes en blanc pour améliorer la luminosité. Il est "sain" : très peu d'infiltrations et pas d'éboulement à part quelques pierres.
2 traverses d'environ 80 m (avec grilles de fermeture à peu près au milieu) avec 8 contre traverses (dont une avec grilles de fermeture) de 20 m soit environ 320 m de galeries (voir le 1er message de Guytas pour les plans). Les deux contre-traverses d'extrémité sont prolongées par les galeries de sortie "homme" qui possèdent un sas porte + porte blindée en deux parties avec chacune une meurtrière (toutes figées par la rouille). Il y a aussi deux pièces techniques : une avec un socle pour machine (groupe électrogène de secours ou ventilation ?) avec emplacement du tuyau d'évacuation des fumées et sortie de secours en hauteur, une pièce attenante avec grille de fermeture surement pour le matériel ou le carburant de la machine.
Trace d'un réseau électrique aérien et à certains endroits d'une saignée au sol avec regards (téléphone ?, pas de nécessité d'évacuation d'eau d'infiltration).
Souterrain de stockage. Peut-être pour la batterie du Pharo (4 x 6,5 cm servie par la Marine, 3.MAA 611). Lors de la sortie du 18 mai 2008 un bouton de la Marine allemande (Kriegmarine) a été trouvé par csa.
cplk
Nombre de messages : 348 Age : 51 lieu : Marseille 08 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Nouvelles Photos "12 mars 2013" Mar 19 Mar 2013 - 16:25
Nouvelles Photos "12 mars 2013"
Cpl K....
nenefamily
Nombre de messages : 175 Age : 58 lieu : Salon de Provence Date d'inscription : 13/08/2009
Sujet: Bouteille en grés Ven 29 Mar 2013 - 10:27
bonjour a tous
"d'aprés une première explication, il s'agirait de bouteille en terre cuite ayant contenue de l'explosif liquide "genre nitro" ce qui semble probable , de cette manière l'explo serais plus stable car mieux isolé thermiquement."
trois explications possibles
soit bouteille de genièvre (boisson d'époque , pas terrible d'ailleurs rien ne vaut un bon ) ou contenant du Schnapps, Schiedam http://www.2ememain.be/collections/collections-divers/arm%C3%A9e-guerre-marine/bouteille-alcool-allemand-ww2-139035838.html
soit tout simplement des bouillottes (pour des AfrikaKorps frileux)
soit les bouteilles qui contenait des agents chimiques telle que le bromacétone afin d'entrainer le personnel au combats en ambiance chimique.
A+
nenefamily
Nombre de messages : 175 Age : 58 lieu : Salon de Provence Date d'inscription : 13/08/2009
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Ven 29 Mar 2013 - 10:46
autre lien vers ce type de bouteille http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t4799-les-contenants-allemand-et-leurs-etiquettes-de-fabricants
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Sam 30 Mar 2013 - 15:09
J'ai des doutes. Ces "tuiles" n'ont pas de fond et ont été utilisées encastrées les unes dans les autres pour servir d'isolant sur plusieurs souterrains. Je pense que l'absence de fond est d'origine, reste à trouver le fabriquant parmi les tuileries marseillaises de l'époque...
_________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
nenefamily
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Mar 7 Mai 2013 - 1:44
Bonjour
il s'agit en fait de "tuile" pour réaliser des voutes tubulaires
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Ven 10 Mai 2013 - 2:10
Merci pour cette confirmation.
Des exemples d'utilisations "civiles" ? Une idée de leur rareté et fabricants ?
_________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
psl
Nombre de messages : 749 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Bonjour! Sam 11 Mai 2013 - 2:51
Bonjour! c'est vrai qu'elles ne sont pas comme celles en grés Brillantes pour les boissons
et, celles utilisées pour les exercices de detection des Gaz ,ce genre la contenait un liquide
qui au contact de l'air se decomposant emettait un peu comme les boules puantes une odeur
particulierement forte , les cartouches filtrantes etaient eprouvées dans ce genre de manoeuvres
il me semble que c'est decrit dans un des militaria traitant des masques de l'Armée Allemande ..
elle est belle cette porte Blindée 882P7 elle est complette http://bunkers.voila.net/portes.htm
.jolie promenade Bonne Journée! Guy & Fils
nenefamily
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Lun 13 Mai 2013 - 10:40
bonsoir
rien ou très peu d'information sur le net concernant ces tuiles tubulaires , on sait juste que ces techniques de voute seraient apparues sous l'époque romaine , l'architecte de la comédie française aurait utilisé pour ces voûtes ,cette technique . mais pour le reste il faudrait trouver des témoignages d'ouvrier de briqueterie pour nous en dire plus , en espérant que celles-ci aient été fabriquées dans la région .
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Lun 13 Mai 2013 - 11:06
nenefamily a écrit:
bonsoir
rien ou très peu d'information sur le net concernant ces tuiles tubulaires , on sait juste que ces techniques de voute seraient apparues sous l'époque romaine , l'architecte de la comédie française aurait utilisé pour ces voûtes ,cette technique . mais pour le reste il faudrait trouver des témoignages d'ouvrier de briqueterie pour nous en dire plus , en espérant que celles-ci aient été fabriquées dans la région .
lorqu'on a visité le st de Saint Antoine, on avait pu lire le nom de la fabrique sur une. Je n'avais pas d'APN mais c'était régional de mémoire.
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Ven 12 Avr 2024 - 15:04
quelques photos d'un souterrain assez préservé des dégradations mis à part des poubelles à l'entrée suite à des squatts.
PZIV, jcdu13400, cplk, clairon et mogami aiment ce message
cplk
Nombre de messages : 348 Age : 51 lieu : Marseille 08 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Mar 16 Avr 2024 - 4:30
Je suis monté à l'intérieur du trou. Apres 30-40 mètres, Ça sort ici
Cpl K....
clairon aime ce message
titou2201marseillenord
Nombre de messages : 279 Age : 55 lieu : marseille Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Mar 16 Avr 2024 - 11:41
Avé
Je confirme j etais là
A la grande époque du gross sudwall 🤭
vtt13
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13) Mer 17 Avr 2024 - 11:13
et quand le trou a été grillagé, les oisillons sont morts dans le nid
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)