15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Avez vous trouvé le chien crevé dans la casemate à canon????Beurk!!!!
Lors de notre visite avec Jory en mai dernier, on a pas osé entrer dans les tunnels , trop de ronces et des guèpes partout. J'ai aussi pas mal de photos du site. Par contre pour dire : le plan du SHM de 1947 sur ce Wn est complétement faux...la moitié des ouvrages n'y sont pas répertoriés.
Les marquages de la position "inside" sont trés bien conservés. Je pense y retourner ( ce sera ma 3eme visite du site)
Fx
Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 7:47, édité 1 fois
MB
Nombre de messages : 19 Age : 51 lieu : Carcassonne Date d'inscription : 13/03/2006
En ce qui concerne le plan SHM nous nous sommes fait la même remarque avec Julien.
Lorsque j'ai contacté ce dernier je lui avais fait part de mon envie de visiter les galleries accessibles et nous n'avons pas été déçu. J'en avais dégagé une paire deux jours avant mais ce n'est pas les ronces qi me font renoncer.En règle général je me déplace toujours avec mon sac à dos (et oui je suis en moto) qui contient : - une combi - des "sabots" caoutchouc - une corde et des mousquetons - une frontal et une maglite 3 piles - une mini machette, le numerique, un portable et la topo de l'endroit ou je me rend. Le plus chiant c'est de planquer mon casque mon blouson et le restant de mes affaires que je ne descend pas avec moi. Certes des fois tu croques mais qu'importe, des fois par précaution je réensevelli de pierres les accès utilisés et ce par mesure de prudence car si tu entres un gosse peut le faire ......
Les marquages sont très bien conservés et le carrelage de la salle de commandement est nickel. A savoir chaque édifice porte un numero qui est peint à son entrée.
Enfin Frank si je peux me permettre, je réitère la demande d'une rubrique privé où l'on pourrait échanger les positions. Je situe mes clichés par le Lgm ce n'est pas pour trouver sa localisation quelques topics plus loin ... il en va de la survie de ces sites. Cordialement
barberousse
Nombre de messages : 152 Age : 54 lieu : Gruissan Date d'inscription : 03/11/2006
Sujet: Re: Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11) Mer 29 Nov 2006 - 3:59
bravo MB et Juju pour ces photos,j'ai envoyer des photos à Fx pour qu'il les mettent s'il veut bien a la suite de mes trouvailles à l'oeil nu sur cette zone .Il sagit d'une lampe marquée a gaz en forme de bougeoir on dirait en plomb +diferents obgets que je reserve pour Juju qui peut etre lme donnera plus d'info dessus , si vous avez des idees sur ce qu'il y a sur ces photos merci de m'informer par ce post . Amitié a tous J luc . :pirat:
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Nombre de messages : 152 Age : 54 lieu : Gruissan Date d'inscription : 03/11/2006
Sujet: Re: Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11) Dim 1 Juin 2008 - 9:51
Bravo Tiragne ,y a eu transmition de pensee j'allais faire ca hier ,c'est magnifique vous avez fait du superboulot . Je n'ai pu venir hier car j'ai eu une intervention GRIMP urgente au pompier et suis rentrer trop tard . En plus comme tu m'a pas apeller je pense que tu ne viendrais que dimanche . Dans tout les cas vous avez été supers . Par contre j'ai recu vendredi la convention mairie à signer ...des points ne me vont pas du tout je vais eclarcir çà lundi a la mairie . Attention dans l'immédiat restons discret sur zone et surtout me contacter avant d'entammer quelque chose ,car convention pas signée encore . (je dis pas çà pour toi Tiragne tu l'avais fait .) Aujourd'hui dimanche il pleut sur zone et on a rien fait ...toujours pas le net mais ca va venir . A ++
kranken/Jean Philippe Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Nombre de messages : 1784 Age : 56 lieu : Jnf.Div.244 Date d'inscription : 05/02/2007
pour agneti, que veux-tu que l'on fasse a marseille et alentours directs ???!!! rien ne peux resté en l'etat plus de 12 heures aprés le nettoyage c'est une ville de sauvages et de casseurs parce que ils ont que ca a foutre ces m..d..x !!!! alors, malheureusement, on ne pourra jamais restaurer un bunker, sauf si il est en site militaire et encore. au moins, ceux qui peuvent le faire on, dans leurs fatigues de travail, la chance et la fierté d'avoir fait un bon boulot. si une medaille existerai, je leur donnerai avec joie et respect. merci les gars pour votre boulot amitiés jean phi
_________________ " Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..." - Les Tontons Flingueurs -
barberousse
Merci a vous ,pour ces compliments ,mais je pense et je croie que tout est possible dans la vie ,il faut ce donner la peine et la volonté d'aller au bout de ces actes ...pour nous c'est rien ce qu'on fait ....paperasse demarches et nettoyages ...que sont ces menues actes a coté par exemple de nos amis les partisans qui ont donner leur vie ,les resistants qui ont réussis eux a tenir tetes par leur silences et leur partage de l'honneur a lutter contres des militaires surarmés avec des simples pistolets et fusils de chasse ,ou avec leur ruse et leur connaissance du milieu ....alors !!!!bougeons nous les gars ont va pas se laisser faire par des petits casseurs de m....E ou des envahisseurs !? A nous de montrer aux autres le chemin du respect et de l'amitié par nos actes qui sont pas si terribles a faire ... avec la volonté et lentetement ont peut faire énormément ...croyez et vous verrez vous serez surpris vous mème ... Amitiés et si je p vous aider dans mes conseils je le ferai avec plaisir . :jkhi:
barberousse
Sujet: Ayrolle -graniès au 14 juillet Lun 14 Juil 2008 - 5:00
Voici la suite des fadas cotiers ...surpenantes découvertes !Un escalier la ou on ne l'attendez pas ...du sol betoné par étape et une trappe d'écoulement d'eau de pluie afin de ne pas mouillé les bottes de ses messieurs .et oui notre Ami Tiragne ...nous avons beaucoup pensé a vous deux ...
barberousse
Merci a vous tous pour ses encouragements qui donnent la foi et la rage de creuser ,c'est vrai que c'est pas évident avec cette chaleur et qu'on se "pelle" des metres cubes d'eboulits ...mais que du bonheur de voir et de découvrir au fur et a mesure le passé ;on est tous vraiment passionés et c'est celà qui nous unis trés fort a la tache ... Pour les découvertes de petits matos oui on trouve quelques bricoles ,tel petits boutons,bouteilles cassées ,fil eletriques dénudés quelques balles eclatées par explosion ,des bouchons ,car ils ont fait cramer et exploser le secteur par endroit ,alors le matos est vraiment fatigué et peu ... Les gruissanais aprés guerre sont passés avant nous et n'ont pas laissé grand chose car ils étaient affamés et manquaient de tout ...nous reste que de misérables miettes hélas ... salut a tous et aux prochaines fouilles .
Tiragne
Nombre de messages : 197 Age : 59 lieu : Béziers (34) Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 407 Age : 49 lieu : Montpellier (34) Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11) Ven 13 Mai 2016 - 9:50
Présentation complète de la position Lgm 041 ( il manque quelques photos des n° sur les bunkers): A noter que les objets de décoration ne sont présents que lors de l’ouverture des bunkers au public
Plan du point d’appui (cliquer sur l'image pour agrandir)
A l’entrée du WN on remarque la casemate pour canon PAK
Commençons par le côté Sud-Ouest de la position comprenant trois Bf 58c
Bf 58c
Tranchée menant au deuxième Bf 58c, accessible par des escaliers et menant également sur une position d’artillerie
Bf 58c
Bf 58c
Passons côté Sud-Est derrière la casemate PAK, où l’on trouve un encuvement pour canon de campagne avec une niche à munition attenante
Ensuite on emprunte les tranchées bétonnées qui desservent plusieurs abris
Bf 52a numéroté 4 supportant sur son fronton les inscriptions MG u LG. , et servant d’armurerie
Bf 58c numéroté 8
Bf 52a numéroté 9
On remonte les tranchées et on arrive au niveau d’un emplacement pour citerne
On atteint ensuite l’accès au long couloir souterrain qui dessert deux Bf 52a et un Bf58c numéroté 6
Salle « W.N. Komand » ( bureau du chef de la position, ayant pour initiales W N )
Vue du dessus des deux Bf 52a ( à noter la cloche d’observation rajoutée par l’association PMG pour protéger le puit de lumière ) et du Bf 58c
Au-dessus de ces abris, on trouve une soute à munition explosée …
… et une autre soute à munition numérotée 12 qui réserve quelques surprises à savoir des marquages faits avec du ciment
« Cœur entourant les lettres POA »
« 1944 »
« Visage d’homme »
Si on reprend la tranchée qui dessert le long couloir souterrain, vers le Nord on arrive sur une soute à munition numérotée 14
Au-dessus de ces soutes à munition, on trouve une magnifique position pour SMG en demi-lune
FAUX MATCHING d’une position SMG en demi-lune
Tout en haut du point d’appui, en pic de falaise, il y a plusieurs positions d’infanterie et des trous d’homme, dont deux positions SMG ou pour mortier ( sur l’une de ces deux positions , on découvre le marquage POA )
Reste des fils barbelés entourant le WN
jory aime ce message
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11) Ven 13 Mai 2016 - 15:43
bonsoir
pour ce beau reportage,quel boulot pour nettoyer tout ça
ci-joint photo IGN 62 pas très nette je me demande ce qu'il y avait a gauche
spectre34
Nombre de messages : 407 Age : 49 lieu : Montpellier (34) Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: Lgm 041, l'Ayrolle (Gruissan, 11) Sam 14 Mai 2016 - 1:28
Je n'avais pas posté de photo IGN vu qu'elle était effectivement pas très nette, la photo SHM est beaucoup mieux.
Dans le rond rouge en bas, il s'agit d'un Bf 58c relié par une tranchée en forme de C à un abri Bf 52a; ces bunkers ont été détruits car c'est devenu une carrière ( il faut savoir que les gravats de cette carrière ont été vidés dans les bunkers, ce qui explique pourquoi ils étaient tous ensevelis).
J'ignore ce qu'il y avait dans le rond rouge en haut, mais ça a disparu aussi
spectre34
Nombre de messages : 314 Age : 56 lieu : narbonne Date d'inscription : 20/03/2016
Sujet: question Mar 29 Sep 2020 - 5:02
Lors des journées du Patrimoine, j'ai discuté avec un membre du Bataillon du minervois, il m'a dit une évidence que je n'avais pas vu. L'abri PAK, a un mur de flanquement du mauvais côté, ce n'est pas logique, sachant que les assaillants devaient venir par la plage
La question, est : manque t'il un mur de flanquement coté droit quand on regarde l'embrasure du blockhaus ?