C'est assez loin du Sudwall, mais le sujet a quand même quelques liens avec notre région:
- de nombreux jeunes (réfractaires au STO, militants communistes,...) originaires de l'Ouest des Bouches du Rhône, du Gard et de l'Hérault avaient trouvé refuge en Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Cantal. Certains ont rejoint les maquis puis ont reçu pour instruction de rejoindre le Mont Mouchet en vue de préparer l'insurrection.
- le but des responsables du maquis était de gêner les troupes de la 19ème Armée en les occupant et en retardant leur redéploiement vers la Normandie ( en bloquant l'axe Nîmes Clermont-Ferrand)
- l'échec relatif du soulèvement prématuré a tout de même permis de montrer aux allemands la force et le nombre des "bandes" présentes sur place, leur capacité à résister puis à échapper à plus de 3.000 soldats allemands; puis à encercler durablement des garnisons (Mende sera encerclée dès le 11 août) et à bloquer les routes et voies ferrées à l'Ouest du Rhône. Ainsi le 20 Août l'Armeegruppe G estimera a au moins un bataillon la force nécessaire pour pouvoir dégager (provisoirement) n'importe quelle route à l'Ouest du Rhône (cf P.Gaujac). Le retrait de la 19ème Armée ne pourra donc se faire que dans la vallée du Rhône (les Alpes n'étant pas sures).
Sur le terrain, il y avait en fait 3 réduits organisés en zone défensive, sur l'ex territoire de la "bête du Gévaudan":
1) le réduit de Venteuges dans lequel sont arrivés la plupart des jeunes, ils y étaient regroupés en compagnies, parfois armés (armes légères), puis répartis sur l'un des trois réduits
2) le Mont Mouchet point principal du dispositif, lieu du PC des FFI, il s'agit d'un belvédère permettant de dominer la région à proximité de l'axe Millau-Paris. Le site assez accidenté avec des gorges encaissées et d'immenses forêts se prêtant bien à la dissimulation et au retranchement de nombreuses troupes.
3) le réduit de La Truyère dans lequel les maquisards se replieront lors de la réduction du Mont Mouchet et avant leur dispersion dans l'ensemble de la région
Une première attaque allemande a été repoussée sur la flanc sud du Mont Mouchet le 2 juin 2010, puis une attaque massive sur les trois routes d'accès au massif a eu lieu à partir du 10 juin avec diverses forces hétéroclites (unités de DCA, groupe Jesser, unités de police, bataillons de l'Est, ...).
A voir, une synthèse des opérations sur "les chemins de mémoire":http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=7207
Sur place, il reste un musée assez petit mais intéressant ainsi que de nombreux monuments commémoratifs.
Monument de Paulhac, entrée sud du Mont Mouchet, lieu où la première attaque allemande a été repoussée, avec une violente contre-attaque des compagnies FFI et du corps franc des Truands:
Restes du PC des FFI, détruit par les allemands:
Un des nombreux monuments du secteur, cette stèle se trouve près du village de Clavières, lieu d'un des principaux combats. Ce village a comme tous ceux du secteur, été totalement rasé par les troupes allemandes.....
Monument national aux maquis, au sommet du Mont
Bonne fin de journée.