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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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  6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe

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nrik



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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 19 Fév 2011 - 6:07

Bjour,
je cherche où etait stationné le 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe
ainsi que sa composition. si quelqu'un à des infos , merci.
éric
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Capu Rossu
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Capu Rossu

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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 19 Fév 2011 - 9:35

Bonsoir nrik,
Le A-gruppe était stationné à Toulon.
Il a compté jusqu'à 13 bâtiments :
M 6001 : Jean Barth II (véritable orthographe Jean Bart II)
M 6002 : Brinde Jonc de Moulinais (véritable orthographe Brindejonc des Moulinais)
M 6003 : Josette Claude
M 6004 : Altona II
M 6005 : Caducée
M 6006 : Vittoria
M 6007 : Amelia
M 6008 : Vellela II
M 6009 : Rédacteur Alexandre
M 6010 : Socoa
M 6011 : Monte Cristo
M 6012 : Fr 304
M 6013 : Maximiliano

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Alain
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nrik



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 19 Fév 2011 - 18:17

Super , que demander de plus !
merci bien Alain
éric
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agneti
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agneti

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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyDim 20 Fév 2011 - 1:21

Elle s'occupait de quoi ?  6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe 483620

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nrik



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyDim 20 Fév 2011 - 5:27

unité de protection de la cote et d'escorte de navire
éric
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Capu Rossu
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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:42

Le mot sischerung veut dire sécurité. Une Sischerung Flottille avait des missions de patrouille, d'escorte de convoi et de mouillage de mines. Elle pouvait, parfois, avoir un groupe de transport chargé de petits convois côtiers car les transports routiers ou ferroviaires étaient la cible d'attaque de "Terrorists".
Le 10 août 1944, devant la menace d'un débarquement imminent, les Hafenschutz Fottille (flottille de sécurité portuaire) échelonnées entre Port Vendres et Cannes sont subordonnées à la 6ème Sischerung Flottille. Maigre renfort car les unités les composant sont de yachts ou des embarcations de pêche de petit tonnage armées d'une ou deux mitrailleuses et au mieux d'un canon de 2 cm.
Le matin du 15 août 1944, les rares UJ et SG de la 6ème en état de naviguer avaient été positionnés au larges de côtes varoises et de la Côte d'Azur comme élément de guet pour avertir le commandement allemand de l'arrivée de la flotte alliée. Les UJ 6081 (ex italien Capriolo) et UJ 6084 (ex italien Alce) ne verront rien et rentreront le premier à Marseille, le second à Toulon. Par contre, les SG 21 (ex français Amiral Sènes) et UJ 6082 signaleront bien la flotte alliée mais seront engagé par le destroyer USS Somer. Celui-ci, dont le tir est dirigé par radar, touche à la première salve le SG 21 dans le compartiment moteur. Incapable de poursuivre le combat, son commandant fait évacuer son bâtiment et le saborde. L'USS Somer engage alors l'UJ 6082 qui tente à l'abri d'un écran de fumée de fuir vers Saint Tropez. Accablé par le feu américain, l'UJ 6082 commence à couler et son équipage l'évacue précipitamment. Un peu trop, car personne ne s'est soucié de jeter les documents secrets par dessus bord. Du coup, les matafs américains qui inspectent l'épave avant qu'elle ne coule mettront la main sur un document très précieux : la carte des champs de mines allemands mouillés dans la zone de la 6ème Sischerung, c'est à dire de la frontière espagnole à Cannes.
Le 16 au soir, l'UJ 6081 et l'UJ 6073 (ex Nimet Allah) sortent du port de Marseille pour monter la garde au large de La Ciotat. Ils tenteront d'intercepter au matin du 17, les vedettes qui avaient fait un simulacre de débarquement. Engagé par l'escorte, ils seront coulés tous les deux.
L'UJ 6084 sera gravement endommagé le 17 par une mine en rade de Toulon, on retrouvera son épave dans le port marchand.

Avec ces actions disparait la 6ème Sischerung Flottille dont les dernières unités non disponibles seront sabordées à Marseille et Toulon. Quelques MFP et quelques hafenschutzboot seront affectés à la nouvelle Rhonen Flottille qui servira à faire passer des troupes d'une rive à l'autre du Rhône aussi haut que leur tirant d'eau le permettra.

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Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Sam 12 Mar 2011 - 10:38, édité 1 fois
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agneti
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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyLun 21 Fév 2011 - 4:56

Merci pour cette synthèse.

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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:47

Puis-je me permettre de renchérir?
Où étaient postés les 2 autres groupes? Un à Marseille j'imagine, et un à ? Port Vendes?

Toutes les unités étaient rattachées à ces 3 Gruppe ?

scratch
BoM
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nrik



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:07

oui , merci Alain
par contre je n'ai rien trouver sur les navires je suppose que ce n'etait pas des navires de guerre.
éric
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Capu Rossu
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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:29

La 6ème Sischerung Flottille a été constituée en décembre 1942. Ces premiers navires étaient des dragueurs auxiliaires de la Flotte Françaises rescapés du sabordage. Ces navires ne devaient pas se saborder car ils avaient pour mission d’aider les grands bâtiments lors de l’évacuation des équipages.
Au 1er août 1944, elle est constituée comme suit. Normalement la numérotation des unités est continue mais les pertes subies, spécialement du fait des sous-marins alliés, font que cette numérotation est devenue discontinue.

6ème Sischerung Flottille (Marseille) Capitaine de Corvette (Réserve) Polenz

Gruppe A (Toulon) : Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe Heim
M 6001 : Second Maître Luecke (ex Jean Bart II)
M 6002 : Maître Principal Pfeifer (ex Brinde Jonc des Moulinais)
M 6003 : Maître Principal Becker (ex Josette Claude)
M 6004 : Second Maître Schuldt (ex Altona II)
M 6005 : Second Maître Weissflog (ex Caducée)
M 6007 : Maître Principal Geiser (ex Amelia)
M 6009 : Second Maître Patschull (ex Rédacteur Alexandre)
M 6010 : Maître Principal Heine (ex Socoa)
M 6012 : Second Maître Krienitz (ex FR 304 ex Le Poisson Sorcier)
M 6013 : Maître Principal Erhard (ex Maximiliano)

Les M 6004, M 6005 et M 6012 sont des yachts, les M 6009 et M 6010 sont des gardes-pêche, les M 6001 et M 6002 sont des chalutiers requis par la Royale comme dragueurs auxiliaires. Les M 6006, M 6007 et M 6013 sont des chalutiers en construction à Marseille en 1942 et vendus à la KM par un intermédiaire douteux.

Gruppe B (Sète) : Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe (Réserve) Lenuck
M 6020 : Maître Principal Treschenke (ex Dédaigneuse)
M 6021 : Maître Principal Maẞ (ex Courlis)
M 6023 : Maître Principal Portz (ex Alcyon II)
M 6027 : Maître Principal Elsholz (ex Givenchy)
M 6030 : Maître Principal Freisen (ex Calmar)
M 6031 : Second Maître Lanker (ex Roche Bleue)

Le M 6020 est un ancien aviso français de la WW I affecté au Groupe des Ecoles, le M 6030 est un remorqueur construit durant la WW I comme dragueur, les autres sont des chalutiers qui avaient été requis comme dragueurs auxiliaires.

Gruppe C (Marseille) : Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe Lastowski
M 6041 : Maître Pinzel (ex Umberto)
M 6042 : Quartier Maître de 1ère Classe Schwieman (ex Bandol)
M 6043 : Quartier Maître de 1ère Classe von Borstel (ex La Ciotat)
M 6044 : Second Maître Brumme (ex Bordeaux)
M 6045 : Second Maître Isserstedt (ex Brest)
M 6046 : Quartier Maître de 1ère Classe Stiebinger (ex Cannes)

Le M 6041 est probablement un chalutier italien. Les autres sont des bettes marseillaises construites sur ordre de la KM

Gruppe D (Marseille) : Capitaine de Corvette Franz
ML 6061 : Second Maître Nützmann (ex Guêpe)
ML 6062 : Capitaine de Corvette Franz (ex SG 12 ex Djebel Dira)
MFP-Untergruppe : Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Bluhm
MFP 811 : Maître Kraemer
MFP 812 : Maître Schmergal
MFP 814 : Maître Luellau
MFP 820 : Maître Scheddin
MFP 859 : Maître Poschmann
MFP 938 : Maître Schareyka

Ce groupe est celui des mouilleurs de mines. La Guêpe est un transbordeur de rade à roues saisi à Cherbourg en 1915. La Royale l’a utilisé comme patrouilleur puis bâtiment d’essais pour la CEPGM (Commission d’Essais Pour la Guerre des Mines) puis de nouveau patrouilleur en 1939 et enfin comme annexe à la Division des Ecoles pour la formation des télémétristres en 1941/1942. Le Djebal Dira est un cargo moutonnier de la Compagnie de Navigation Mixte. Le paquebot des lignes de Corse Cyrnos initialement armé en schnell geleit boot come SG 13 est en cours de transformation en mouilleur de mines ML 6063, transformation qui ne sera pas achevée avant la chute de Marseille. Les MFP ont été modifiés pour le mouillage des mines

Gruppe E (Sète) : Capitaine de Corvette (Réserve) Sperber
UJ 6070 : Major Hörner (ex Cetonia)
UJ 6073 : Lieutenant de Vaisseau Schröder (ex Nimet Allah)
UJ 6079 : Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Peters Erich (ex KT 41)
UJ 6082 : Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe (Réserve) Peters Erwin (ex Camoscio)
UJ 6090 : Maître Klindt (ex FR 205 ex Donna Lucia)

Le groupe des chasseurs de sous-marins opère sur l’ensemble de la zone de la flottille. La numérotation des chasseurs n’est pas interne à la flottille mais à l’ensemble de la KM. Les UJ 6070, UJ 6073 et UJ 6090 sont des yachts. L’UJ 6082 est une corvette italienne saisie en septembre 1943. L’UJ 6079 avait été mis sur cale à La Seyne comme Kriegtransporter, transport de guerre) sous le numéro KT 41. L’évolution de la situation stratégique en Méditerranée fit que la KM avait plus besoin de bâtiments d’escorte que de transports. Le KT 41 fut modifié en conséquence. Son sister-ship, le KT 42, ne fut pas achevé.

Gruppe F (Marseille) : Lieutenant de Vaisseau (Réserve) von Horn
SG 16 : Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Ziemer (ex La Curieuse)
SG 21 : Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Albrecht (ex Aviso III ex Amiral Sénès)
SG 25 : Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe Gappel (ex W 31 Les Eparges)
TA 9 : Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Mellenthin (ex Bombarde)

Ce groupe d’escorteurs rapides est composé d’anciens bâtiments de la Royale. Le SG 16 est un aviso de 600 tonnes du type Elan sabordé à Toulon, le SG 21 est un aviso de 647 tonnes du type Chamois saisi sur cale à Port de Bouc, le SG 25 est un aviso de la WWI du type Arras (patrouilleur, il portait la marque de coque W 31) et le TA 9 est un torpilleur de 600 tonnes saisi à Bizerte. Pour les SG et les TA, le principe de numérotation est le même que pour les UJ.

Avant le débarquement, le Gruppe E sera renforcé par l’arrivée des UJ 2230 (ex UJ 6083 ex Capriolo) et UJ 6084 (ex Alce) deux corvettes italiennes saisies en septembre 1943. Autre changement l’ Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Albrecht sera remplacé par le lieutenant de Vaisseau Metzenthin au commandement du SG 21.

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Alain


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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyMar 22 Fév 2011 - 2:20

rolalala!!! super... Quelle doc! Merci.
Mes questions seraient :

- On a peu parlé des 'TA'. Quel genre de bateau est-ce donc?

- Aussi, ce serait donc des batiments du Gruppe E de Sète qui ont tenté une action contre la flotte de débarquement.
Ils seraient venu de Sète exprès pour cela, si vite, ou étaient ils déjà en opération dans le secteur de Toulon ?


encore merci,
BoM
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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:43

Exploitation tactique de la 6ème Sischerung Flottille

La 6ème devait escorter le trafic maritime suivant deux axes :

- 1) les navires qui assuraient depuis Marseille un flux commercial avec l'Espagne, importation de minerai et de nitrates
- 2) les navires qui assuraient depuis Marseille les envois pour le front d'Italie.
Les escortes étaient assurées par les bâtiments des Gruppe E et F. Mais le déficit en escorteur, que ce soient des UJ, SG ou TA, était tel que les dragueurs devaient compléter les escortes. Le Gruppe A intervenait sur le parcours Marseille - Cannes tandis que le Gruppe B sur le parcours Marseille - Port Vendres. Pour éviter les rencontres de nuit avec les sous-marins alliés ou les MTB et PT, les convois faisaient escale pour la nuit à Sète ou Toulon. Le Gruppe C pouvait détacher le M 6041 aux escortes mais le reste du Gruppe ne pouvait qu'assurer la garde dans le Golfe de Marseille.

Le fait que le commandement du Gruppe E soit à Sète est plus une obligation logistique que tactique. En effet, Toulon doit entretenir les sous-marins de la 29ème U.Flottille, Marseille doit entretenir le Gruppe F, la conversion des navires destinés à compléter la flottille et les réparations des autres navires demandant un passage au bassin. En effet les formes de radoub disponible à Toulon sont réservées aux U.boot ou aux navires torpillés sur les côtes varoises ou des Alpes Maritimes et Marseille et le seul port méridional à disposer de cales sèches.

Au moment du débarquement, le Capitaine de Corvette Polenz a donc rallié tous les navires disponibles au plus près des zones à surveiller à savoir le secteur embouchure du Rhône - Iles d'Hyères.

Appellation des navires allemands
La Kriegsmarine possédait des zerstorer (destroyers) codifié Z + 1 ou 2 chiffres, des Torpedoboot (torpilleurs) codifiés T + 1 ou 2 chiffres, des U.jagger (chasseurs de sous-marins) codifiés UJ + 2, 3 ou 4 chiffres et des Minensuch (dragueurs) codifiés M + 2, 3 ou 4 chiffres.
Lorsque les Allemands envahirent la moitié de l'Europe, Italie comprise, ils "héritèrent" de navires de prise. Pour les UJ et les M, ils n'utilisèrent pas de nouveaux principes de numérotation et numérotèrent en suivant dans les séries existantes.
Pour les Z, il rajoutèrent une lettre indiquant le pays d'origine (H pour les Pays Bas, N pour la Norvège, F pour la France et G pour la Grèce), ainsi le français Cyclone (torpilleur de 1500 tonnes sabordé à Brest) fut inscrit sur les listes allemandes comme ZF 2.
Pour les T, ils rajoutèrent la lettre A initiale du mot Ausland (c'est à dire étranger) et le symbole fut suvi d'un ou deux chiffres. C'est ainsi que notre torpilleur de 600 tonnes Bombarde devint le TA 9 tandis que l'italien Impavido devint le TA 23.

Pour illustrer mon scepticisme sur les qualités opérationnelle du Gruppe C, voici une vue de ces navires

 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe Gisc

On peut identifier le Bandol (2 dans la cheminée) et le Bordeaux (4 dans la cheminée). Ils sont ici dans le bassin du Carénage, bassin annexe du Vieux Port au pied du Fort Saint Nicolas. L'atelier que l'on voit en arrière plan avait été réquisitionné par la Kriegsmarine pour les travaux d'entretien de ses navires. De vieux matelots, vétérans de la WW I, y travaillaient.

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Mer 23 Fév 2011 - 6:12, édité 1 fois
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nrik



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:17

Je ne sais d'où tu as toutes ses infos mais vraiment superbe !
et tres complet.
éric
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Capu Rossu
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MessageSujet: A    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyMer 23 Fév 2011 - 6:28

J'ai une doc solide sur la 6ème Sischerung Flottille car je possède plusieurs Gliderung, à différentes dates, et le KTB de cette unité.
Pour la KM en général, j'ai dans bibliothèque le "Die Deutsche Kriegschiffe 1815 -1945". la bible bleue, la jaquette des huit volumes est de couleur bleue, plus connue dans le monde des shiplovers comme le Gröner du nom de son auteur.
Pour l'utilisation de l'atelier, aujourd'hui disparu, une anecdote familiale :
L'officier dirigeant cet atelier avait demandé à l'Administration des Affaires Maritimes un appoint de marins français pour le faire tourner. Pour lui, il devait s'agir naturellement de mécaniciens, mais comme il ne l'avait pas précisé dans sa demande, le fonctionnaire chargé de répondre à sa demande a fait désigner des matelots "pont" qui n'avaient, bien entendu, aucune compétence en mécanique. Je le sais car mon Père avait été désigné pour faire partie de cette corvée*. trente ans plus tard, il se souvenait encore des têtes effarées des vieux matelots allemands quand ils découvrirent qu'ils ne pouvaient obtenir aucune aide de ce renfort. Il m'a dit que faute de mieux, les Allemands faisaient le démontage des moteurs et eux nettoyaient les pièces de moteurs dans l'essence. Au bout de quelque temps, l'officier allemand, découragé de ne pouvoir obtenir des aides "efficaces" les a remis à disposition des Affaires Maritimes. Mon Père ajoutait : "Heureusement qu'on était tombé sur de braves bougres, car si on avait eu affaire à des fanatiques, ça aurait pu mal finir !".

@+
Alain

* corvée est un terme maritime pour désigner un groupe de marins qui accompli une tâche qui est ponctuelle ou exceptionnelle dans le service. La plus célèbre des corvées dans la Marine Nationale était la corvée de charbon, appelée familièrement "bataille de fleur" et à la quelle participait tout l'équipage, officiers compris.


Dernière édition par Capu Rossu le Mer 23 Fév 2011 - 12:41, édité 2 fois
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nrik



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:54

Il n'y avait pas que des fanatiques dans l'armée allemande, heureusement !
Mis à part la Waffen SS et la Gestapo, la Wehrmacht était composée de soldats qui auraient préférés être chez eux, les troupes d'occupation étaient bien souvent des divisions statiques, d'hommes de plus de 35 ans, blessés ou malades.

Eric
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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:55

Voila un sujet qui relève le niveau général  6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe 785651
 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe 628346 à Capu Rossu.
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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:43

Capu,
Merci, contribution très appréciée!
BoM
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nrik



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 26 Fév 2011 - 17:24

***
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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:28

I bought some pictures of these little boats a few years ago. These are said to be taken off of LaSpezia in 1943

 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe Hafenschutzbootelaspezia2

 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe Hafenschutzbootelaspezia1

I would love to know specific names and numbers for the type.

Dave G
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Capu Rossu
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Capu Rossu

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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:32

Hello Dave,
Those are probably two ships of the 70th Vorspoten Flotilla (7th Sischerung Division) which counted in its ranks of small fishing vessels.
Regards
Alain
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ptdockyard



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:03

Hello Alain!

My pictures look like the same class of boat as the one you posted. Do you have any details on the boats in your picture, like class and dimensions? It is surprising to see so many identical.


Dave G
The PT Dockyard.
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Capu Rossu
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Capu Rossu

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MessageSujet: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 12 Mar 2011 - 11:04

Hello Dave,
Small fishing boats used on the coast of Provence and Languedoc had much the same shapes and features.
For ships of the Gruppe C
GRT: 26 tx, dimensions: 15.25 x 4.50 x 2.10 m, a 90 hp engine.
The five survivors Gruppe C: M 6042 (Bandol), M 6043 (La Ciotat), M 6044 (Bordeaux), M 6045 (Brest) and M 6046 (Cannes) was incorporated on 19/08/1944 at 8:00 am at the Rhoneflottille.

@+
Alain


Hello Dave,
Les petites embarcations de pêche utilisées sur les côtes de Provence et du Languedoc avaient sensiblement les mêmes silhouettes et caractéristiques.
Pour les navires du Gruppe C,
GRT : 26 tx, dimensions : 15,25 x 4,50 x 2,10 m, 1 moteur de 90 CV.
Les cinq survivants du Gruppe C : M 6042 (Bandol), M 6043 (La Ciotat), M 6044 (Bordeaux), M 6045 (Brest) et M 6046 (Cannes) ont été incorporés le 19/08/1944 à 8h00 à la Rhoneflottille.

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ptdockyard



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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:03

Thank you!

Whould these fishing boats all have the stack in front of the wheelhouse like the pictures display?



Dave G
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Manuferey

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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 1 Juin 2013 - 7:00

Une photo et quelques infos biographiques sur un marin de la 6. Sicherungsflottille, Emil Halfar :

http://www.hultschiner-soldaten.de/__de/mensch.php?id=5658

 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe 29481954_halfar_emil


Emmanuel
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Manuferey

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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe EmptySam 1 Juin 2013 - 7:09

Lettre envoyée par un marin de la 6. Sicherungsflottille avec le numéro de poste militaire (Feldpost Nr.) M 63046. (vente expirée gothicstamps.com)

Feldpostnummer 63046:
(23.4.1944-24.11.1944) 19.6.1944: 6. Sicherungs-Flottille Marine-Fährpräme.

S'agit-il en fait du FPN d'un groupe de la flottille équipé de barges (MFP) ou du FPN de toute la flottille?

 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe Lettre6sichfl

Emmanuel
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MessageSujet: Re: 6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe    6. Sicherungs-Flottille A-Gruppe Empty

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