Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 identifcation dérouleur de cable + divers

Aller en bas 
+5
PZIV
Battle-of-Montélimar
Dubois Henri
NicNic
pierre_78
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 14:34

Bonsoir,
Et ben quelle grange! Y'en a qui ont le c... bordé de n... ! Bravo pur ces trouvailles!

La plupart des armées européennes de la 2e GM utilisaient des caisses doublées de zinc pour leurs munitions. Il s'agit de protéger les cartouches par un système étanche et robuste. Sur les caisses francaises, la doublure en zinc était d'ailleurs portée à l'extérieur de la caisse dans le texte de description, car celà implique des conditions de stockage moins stringeantes à court terme.
(mais on peut mettre des glacons et des binouzes dedans identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 984638 , celà démontre d'ailleurs l'étanchéité de la doublure!)

Le diable est tout çà fait d'époque et typique de construction. Par contre, je n'en connais pas avec des marquages militaires.


Pour les détos, après 70 ans, je n'essaierai même pas de les sortir de la boite ...
Perso, je crois qu'on frôle l'accident avec ces découvertes et les tentatives de mise à feu!
Bon, les doigts, on en a 10 après tout... en perdre 2 ou 3...


bien amicalement,
identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 879985
BoM

ps: Il faut sauver les chargeurs de Chauchat!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:01

Oui c'est un fait que je suis très content d'avoir trouvé tout cela identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 700928 Mais je me demande bien ce que faisait le grand-père ou l'arrière grand-père avec tout sa ou comment il les a récupéré.

Pour les détos, quand j'ai ouvert la boite et que j'ai vu ce c'était, je l'ai de suite mise de coté et l'ai ressorti pour les photos uniquement, je n'ai pas essayé de les faire péter, j'ai juste allumé une mèche seule histoire de voir, mais les détos je sais bien que c'est super dangereux.
Ils feront parti du package avec les 12,7. (c'est con je trouvai la boite sympa lol)

Pour les chargeurs de chauchat je suis entrain de m'en occuper, je mettrai quelques photos.

En tous cas merci pour vos messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 2:21

Lecture de ton étiquette de caisse allemande :

1500 cartouches à pointes lourdes s.S. 'schwer Spitzgeschoss',
6ème lot de cartouches fabriqué par P163, livré en 1934,
Nz. Gew. Bl. P. (2. 2. 0,45) = Type de poudre pour fusil: Nitrocellulose (+taille des grains)
2ème lot de poudre fabriqué par Rdf, livré en 1934.

La caisse à MG n'a pas forcément été 'repeinte'. Les caisses ont été utilisées par les Allemands avec toutes sortes de couleurs... Ce n'était pas une priorité de les camoufler.

Il est possible que la grosse corde noire soit une reste de cordon Bickford (type Anglais parachuté à la résistance), pour la mise à feu de charges.
Ne l'allume pas non plus, tu ne pourrais pas l'arrêtrer sans que le cordon soit foutu.
(Tu peux le garder celui-là, pas besoin le filer anx Gengens à priori)

Dans cet ensemble, tout ressemble à un petit kit de pétardage de souches, comme ca se faisait à l'époque pour finir de nettoyer des champs etc, surtout après le 'remembrement.' Selon toute probabilité certains éléments doivent servir à la mise à feu et d'autres doivent être l'explosif lui-même.
Es tu sur que les poudres dans ta caisse en bois ne sont pas tout simplement différents lots de poudre noire de différents grains, pour constituer des charges ou recharger des cartouches de chasse par exemple? avec la cuiller qui va bien pour doser...

bon courage pour la suite,
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 692
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 4:45

Une magnifique découverte ...
Mais soyez très prudent +++identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 305281
"Du bois"
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:35

Merci pour tes lumières Bom identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 418464
Tu avais raison concernant la boite en bois qui contient la poudre, elle comporte plusieurs compartiment dans lesquels se trouvent des ''paillettes'' de différentes tailles.

Concernant la corde noire, sa a été plus fort que moi, j'en ai coupé un petit morceau puis allumé, c'est bien une mèche.

Pour les chargeurs voilà ce qu'ils deviennent après avoir passé du temps dessus :

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6515g


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6516nv


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6517b



Ils se démontent dorénavant facilement à la main et la plaquette élévatrice coulisse sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
jcdu13400

jcdu13400


Nombre de messages : 924
Age : 60
lieu : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/01/2008

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:40

cheers Sympa toutes ces trouvailles sunny ,la baio est pas mal juste à recoller le bout de bakélite et d enlever la rouille sur le fourreau
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:50

J'aimerai bien pouvoir recoller le morceau manquant mais je ne l'ai pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:20

Superbe!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:33

eh oui c'est encore moi Wink

J'ai encore quelques objets à vous montrez !!

Dans le peu de truc qu'il restait à bouger bah il y a quelques objets qui ont attiré mon attention :

D'abord ce sac à dos :

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00232w


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00233t


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00234m



Il m'intrigue du fait de sa couleur, sa conception me fait pensé à un objet militaria mais j'aimerai avoir votre avis, il n'y a aucun marquage. Quand on regarde à l'intérieur c'est le même style de couture que dans les 2 sacoches que j'avais montré dernièrement (plein de filasse)

je pense à une boite de masque à gaz... et un tiroir de je ne sais quoi contenant des balles de mauser
identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00235y



Et voilà maintenant à quoi ressemble maintenant la grange:
identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00237i



J'ai eu besoin à un moment d'un morceau de bois, je suis allé en chercher un dans un autre batiment et dans le tas de bois il y avait ce gros cric de conception plutôt costaud.
Connaissez-vous ce genre de cric dans le milieu ww2? ou c'est simplement un cric agricole.
identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00239


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00241p


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Snc00242



En attendant de vous lire ! bounce


Revenir en haut Aller en bas
L'étroit mousquetaire

L'étroit mousquetaire


Nombre de messages : 516
Age : 74
lieu : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2012

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 5:05

Bonjour,

Passez les abords de la grange et de la maison au détecteur, avec un peu de chance vous trouverez encore autre chose ?

L'étroit mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:41

boitier de MAG allemand WW1
tiroir avec cartouches fr de 8mm
et cric? bizarre lol!
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:56

L'étroit mousquetaire a écrit:
Bonjour,

Passez les abords de la grange et de la maison au détecteur, avec un peu de chance vous trouverez encore autre chose ?

L'étroit mousquetaire

L'endroit est en ancienne ferme et je pense que je trouverai un peu tout et n'importe quoi dans le sol, j'ai déjà trouvé des écrous, des baguettes à souder, des clous dans le sol fin bon pourquoi pas essayer mais le détecteur s'affolera tout le temps je pense et je n'en ai pas surtout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 7:41

Bonjour,
A mon avis, un sac à dos typique des fabrications civiles des années 1940-1950s, voire 1960s... Objet relativement courant.
Dans les années 1930, ils ont tendance à avoir au moins une poche frontale et surtout une fermeture à rabat, absente ici.

Pour le cric, on trouve celà:
La société EMBG (Elsässische Maschinenbau-Gesellschaft Grafenstaden) est une société alsacienne de construction mécanique de Graffenstaden, créée en 1872. Un cric pour automobile, donc plutôt Francais, à priori.

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 266224
BoM
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:07

Merci pour les infos raton et BOM, je vais quand même essayé de le refaire correctement car je le trouve sympa et sa pourra servir en plus !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:30

J'ai redonné un petit coup de jeune à la baïonnette :

Le porte fourreau a eu le droit à son bain de lait et graissage à l'huile de lin
identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6542qa



identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6543a



La baïo et le fourreau juste brossé et protégé au WD, quelques résidus de peinture sur le fourreau, marquage visible GEBR HELLER 1937, on distingue le reste d'aigle, et N° de série.
identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6550d


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6551zz


identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Img6553nj

Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:38

Bonjour à tous, je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai mis la main sur 2 autres objets et je viens vous les présenter pour avoir vos avis :

En premier il y a cette boite, teinte gris jaune, fond bombé, hauteur environ 20 cm, largeur 11cm :

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Wp_00010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Wp_00011

Alors je n'ai trouvé aucun marquage sur la boite, sur la face avant la ou il y a le fermoir, il y a une plaque avec 2 trous que j'identifie comme étant des trous de fixations
mais je ne sais pas dire si la boite est d'origine militaire ou non.

En avez-vous déjà vu ?

La seconde pièce trouvée est une bande de 20 mm composée de 5 douilles ou obus ( je ne sais pas à partir de quelle calibre ou parle d'obus) , les douilles sont marquées :

20 mm RH 1943
20 mm k2 1943

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Wp_00012

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Wp_00013

J'imagine que cette provient d'un avion ou d'une pièce anti-aérienne mais sa je vous laisse me dire.

La boite et la bande ont été retrouvée ensemble.

Merci d'avance de vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: 20x110 Hispano   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:37

Bonsoir
Les obus sont des 20x110 mm Hispano d'aviation de fabrication britannique (Raleigh et Kinoch.
Cette munition a la particularité d'avoir été adoptée,entre autres; par les aviations française (MS 406;MB 152;D520),britanniques et US mais uniquement pour des avions .
Les canons de DCA de 20 mm des alliés étaient principalement des Oerlikon qui tiraient une munition différente.
Pour ta boite métallique effectivement ;même si elle ne m'évoque aucuns modèles en particulier; son aspect,et sa peinture jaune sable,me font penser aux boites métalliques des optiques allemandes  .
Par contre dans ce cas il est surprenant de ne pas trouver quelque part le code fabricant de deux ou trois lettres en écriture "script" mais il arrive parfois que ce marquage de petite dimension soit masqué par la peinture apposée ultérieurement.
@+
Revenir en haut Aller en bas
pierre_78




Nombre de messages : 27
Age : 39
lieu : YVELINES
Date d'inscription : 11/04/2010

identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 22:20

Merci pour les infos EKAERGOS, je vais bien nettoyer la boite afin de voir si je ne trouve pas de marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identifcation dérouleur de cable + divers   identifcation dérouleur de cable + divers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifcation dérouleur de cable + divers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Radars air Maultier et défense Lattes/Pérols (34)
» Vente para US (equipements divers)
» Diversion navale (et divers) à la Ciotat (13)
» Equipements divers pour blockaus
» Photos-divers : Marine-Flak-Artillerie Abteilung 819 TOULON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: