15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Tunnels ferroviaires fortifiés autour de Nice (06)
3 participants
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Tunnels ferroviaires fortifiés autour de Nice (06) Jeu 1 Aoû 2013 - 4:51
Tunnel de Bellet : Aussi appelé tunnel de Saint Antoine. En raison de sa proximité avec la frontière italienne, l’entrée du tunnel a été équipée dès sa construction en 1892 d’un système de défense fortifié de 20 m de long comportant du côté gauche (nord) une salle de garde (SG) avec diverses meurtrières frontales et latérales (flèches rouges) donnant sur la voie pour interdire toute incursion ennemie. Une grille (disparue aujourd’hui) permettait en outre de fermer la galerie. Par ailleurs, six ans plus tard, en 1898, cet ensemble a été renforcé par un « haha », c'est-à-dire une fosse de 4,20 m de long et autant de profondeur, placée sous la voie. Remplie de sable en temps normal, elle pouvait soit être vidée, soit recevoir des explosifs pour détruire l’entrée du tunnel en cas de nécessité.
Dernière édition par Admin le Jeu 1 Aoû 2013 - 4:53, édité 1 fois
jory aime ce message
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Tunnels ferroviaires fortifiés autour de Nice (06) Jeu 1 Aoû 2013 - 4:52
Tunnel de Villefranche : Le tunnel de Villefranche est un faux bi-tubes qui possède deux entrées distinctes et une seule sortie. Les galeries d’entrée se rejoignent à peu près aux deux tiers de l’ouvrage. Par ailleurs, cet ouvrage a une importance stratégique capitale dans la mesure où il fait communiquer la baie de Villefranche avec celle de Nice. Aussi, dans le cadre du plan de défense du SFAM (Secteur Fortifié des Alpes Maritimes), la sortie du tunnel pouvant être menacée par des incursions ennemies venues de l’est, un système de défense fortifié de 20 m de long a été aménagé dans le piédroit gauche (sud) avec une entrée et un corps de garde (CG). Des meurtrières frontales et latérales (flèches rouges) donnent sur la galerie et ses approches pour interdire toute incursion ennemie.
Nombre de messages : 319 Age : 51 lieu : France Date d'inscription : 26/05/2019
Sujet: autre tunnels ferroviaires Lun 9 Mar 2020 - 13:19
-le blockhaus du tunnel de Berche Nord , GPS 44,021288 7,565534 -le blockhaus du tunnel de Fontan Nord , GPS 43,99363 1,551777 -le blockhaus du tunnel de Caranca-Gigne , GPS 43,936897 7,511592 -le blockhaus du tunnel de Braus Sud , GPS 43,848906 7,368639 -le blockhaus du tunnel de Braus Nord , GPS 43,936897 7,511592
il y en a d'autre dans le 06
moulins Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Nombre de messages : 586 Age : 85 Date d'inscription : 21/12/2007
Sujet: Re: Tunnels ferroviaires fortifiés autour de Nice (06) Mar 10 Mar 2020 - 3:08
Bonjour La construction du système défensif de la tête est du tunnel de Villefranche date de la fin du 19e siècle. C'est un ouvrage du type Séré de Rivières, d'un type très proche de celui du tunnel de Bellet. Tous les autres sont de conception CORF.
Berghe sud
Berghe nord
Carança sud
Gigne sud
Braus nord
Braus sud
Grazian sud
Grazian nord
Gigne et Carança nord
jory aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tunnels ferroviaires fortifiés autour de Nice (06)
Tunnels ferroviaires fortifiés autour de Nice (06)