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| HKB Gruissan | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 25 Sep 2011 - 5:21 | |
| Le mur antichar est flanqué d'un tobrouk pour tourelle de char.... et deux RS pour Mg plus loin dans les champs. Au sud il doit y avoir le RS couvert d'une dalle pour un 5 cm Kwk L60.
Avec ces photos aérienne voilà de quoi faire un plan détaillé de la batterie.
Sur le forum de nos amis languedocien: Jacques Calcine a bien démontré qu'un PDT R636 était bien en cours de construction, seul le radier fut construit. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 25 Sep 2011 - 5:35 | |
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Dernière édition par Admin le Dim 25 Sep 2011 - 5:48, édité 3 fois | |
| | | David Mallen Histoire locale d'Agde
Nombre de messages : 2053 Age : 51 lieu : AGDE Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 25 Sep 2011 - 5:37 | |
| en effet c 'est bien un radier pour un futur 636 !!! | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 25 Sep 2011 - 6:51 | |
| - CALCINE Jacques a écrit:
- Bonjour à tous,
+ In Memoriam+
A toutes fins utiles, un petit brin de nostalgie pour rappeler le PdT de la Batterie de Gruissan à ceux qui ne l'ont pas connu: J'ai dû prendre ces diapos il y a 5 ou 6 ans quand il était moribond (surtout de l'intérieur !!) mais encore accessible, et déjà qu'il était bien à ras de terre ! https://i.servimg.com/u/f28/11/87/45/28/gruiss10.jpg https://i.servimg.com/u/f28/11/87/45/28/gruiss11.jpg https://i.servimg.com/u/f28/11/87/45/28/gruiss12.jpg
Je vais scanner les diapos des deux casemates SK pour les FK30(T) si çà intéresse qq'un. A+ PLUS D'IMAGES : NE PAS UTILISER SERVING . COM. FX | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 25 Sep 2011 - 14:43 | |
| Bonsoir,
Merci de me mettre en référence, çà me réveille, et merci encore plus pour les photos, splendides. Je "débrieffe à chaud", n'ayant pas le temps ce soir de scanner et de recouper les photos, donc, dans un premier temps et d'après les photos IGN et SHM:
1/ Sur la 1ère photo: - Les "anciens emplacements de campagne de 105" sont en fait les traces d'anciens moulins, d'autres sont près des casemates SK (n'oublions pas que c'était le Pech des Moulins), les quatre vrais encuvements sont ceux avec soutes attenantes devant les H671. - Le PO en haut à droite correspond au plan SHM n°109, il est de nos jours enseveli - Le réseau de tranchées en haut à droite alimente les deux emplacements de Flak bien visibles (carrés aux deux extrémités): celui de gauche, au dessus du cimetière, qui avait encore sa plateforme comblée et cimentée il y a qq temps, est actuellement une table d'orientation ou qq chose comme çà. Le 2ème a été détruit depuis : on voit encore des restes. - L'endroit "abri" à côté des moulins est l'emplacement du projecteur. - Il y avait en effet les fondations pour un PdT H636, inachevé à la Libération.
2 / Sur la 2ème photo, le réseau de tranchées qui court derrière les H671 alimente les soutes à munitions, d'environ 3m x 2, à toit plat ou arrondi, et dont il reste une demi-douzaine (entrées ensevelies). - Egalement derrière, deux plateformes rectangulaires en ciment inconnues, çà ne correspond à rien, peut être pour parquer des véhicules. Elles ont été ensevelies il y a peu de temps.
3 / Sur la 3ème photo, ce que tu mentionne RS au milieu est le PO d'un PC Vf56, on le voit mieux sur la photo SHM - Je confirme le Vf69 et le plus grand des affuts MG est un encuvement Flak . - Ce que tu mentionnes "?" est un Vf51a, abri pour 6 hommes, encore là de nos jours mais avec les issues ensevelies.
4 / Sur la 4ème photo, j'ai un doute sur le RS pour tourelle, l'orifice est bien trop petit, à comparer avec le tobrouk en bas à droite, ce doit être un autre Vf58. Un orifice de RS, par rapport à un Vf58, a la même différence de taille que ceux du Vf69 entre eux, çà ressort bien.
5 / sur la 5ème photo, je vais essayer de localiser le demi-tonneau pour le KWK50, c'est pas évident, il était à côté d'une villa qui ne ressemble pas à celle de la photo: je posterai l'extrait de cadastre. Quand j'étais gamin, j'allais y jouer.
J'ai donc du pain sur la planche pour affiner l'inventaire, je vais vous faire çà dans la semaine. Il faut rappeler qu'au Pech des Moulins, il y avait DEUX LGM: le 044 (la HKAB) et le 047 (Infanterie), et à ce jour j'ai comptabilisé 65 construction, de la citerne au H671, (et certainement plus au vu des photos) dont 17 encore existantes. En effet, j'y suis allé l'an dernier, j'ai été agréablement surpris, contrairement à ce que j'attendais, par la volonté et le bon état de conservation, ainsi que par l'intégration dans l'aménagement du site, que ce soit les soutes ou les H671: Tout comme pour l'ancien PdT et la 2ème casemate SK, je m'attendais à ce que TOUT soit enseveli, circulez plus rien à voir. c'est rare !
A+ | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 26 Sep 2011 - 3:23 | |
| Merci Jacques de ces précisions et corrections...on attend bien sur la suite de tes investigations poussées.
FX | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 26 Sep 2011 - 3:53 | |
| Bonjour, Je développe ce que j’ai dit hier soir au fur et à mesure que je retrouve mes photos ; je n’ai pas mis celles des soutes, ce sont les mêmes que celles de la page 1 du sujet, comme quoi c’est rassurant de voir que rien n’a changé. Pour le KWK et surtout l’inventaire réactualisé, on verra plus tard : 1/ Les photos du PdT d’origine (baie d’observation et une seule pièce de travail ) bouffées par Serving.con : 2 / Celles du PdT inachevé H636: - Photo SHM agrandie : - Photo IGN: - Extrait Google, où j’ai punaisé par rapport aux châteaux d’eau car il ne reste plus rien au sol : par contre, un peu à gauche on a le tumulus du PO enseveli, et un peu plus loin l’emplacement Flak au dessus du cimetière : 3 / Le même encuvement Flak, comblé, cimenté et nivelé, aujourd’hui c’est une tour d’observation : 4 / L’abri Vf51a marqué “?” sur la photo (il y en avait un autre à côté, disparu, voir photo SHM) : 5 / Enfin, la photo d’ensemble SHM où on distingue surtout la partie nord-est LGM 049, entre autres: - Le Vf69a en bas un peu à droite - l’encuvement Flak à sa droite plus haut - les deux Vf51a plus au dessus avec le Vf56 dans leur alignement et un tobrouk juste à sa droite A la prochaine… | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| | | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 26 Sep 2011 - 10:37 | |
| Re, C'est la raison pour laquelle je vais y aller méthodiquement, et çà prendra du temps, car effectivement, ce côté là, c'est Fort Chabrol ! Il y en a de partout et de tous modèles (tobrouks, positions MG, mortiers, trous d'hommes, citernes, kochbunkers....) le festival ! Je n'ai pas pu décharger la photo (pb de logiciel), il faudrait, si c'est possible, deux bandes couvrant les parties gauche et droite de la photo: on y verrait en effet le secteur de l'actuel boulevard circulaire avec entre autres le KWK50 au dessus de la bâtisse, et de l'autre côté le versant nord du Pech avec abris, tobrouks, postes de garde et peut être les tunnels. A+ | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 26 Sep 2011 - 10:50 | |
| re re .. sans probleme mais je n'arrive pas a situer?? gauche et droite ?? voici la vue de l'ensemble | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 26 Sep 2011 - 12:35 | |
| Là, çà devrait aller: sur le post, il n'y avait que des extraits de cette photo, maintenant, je vais pouvoir fouiner. merci ! | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mar 27 Sep 2011 - 4:20 | |
| Le Rs couvert d'une dalle en béton voutée pour 5 KWK est ici: Il est en image dans le TOBROUK TYPOLOGIE de Chazette ( photo des années 80) | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mar 27 Sep 2011 - 13:38 | |
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| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 29 Sep 2011 - 7:41 | |
| Bonjour, 1 / Des précisions au fur et à mesure que j'exploite les photos par rapport à celles que j'ai déjà et à un croquis d'ensemble à main levée, et c'est pas évident: - Tout d'abord, pour info, une autre photo IGN, la CDP69, de 1960 et au 1/8000 je crois, que j'avais acheté sur papier il y a une quinzaine d'années: il reste beaucoup plus de choses difficiles à distinguer sur scan, il faut une grosse loupe et le coup d'oeil, mais on s'y habitue: - La position du KWK50 par rapport à l'extrait de cadastre il y a 30 ans (la photo de Chazette) , et actuelle sur Google, çà a changé: - Le Vf51a, toujours visible actuellement, marqué "?": 2 / Maintenant, la revue de détail: - Le Vf56 avec son PO et les deux boyaux d'entrée perpendiculaires à gauche, puis un peu en dessous, caché dans l'angle du muret, un tobrouk. Sur la même photo, on voit bien en bas à gauche la pièce effondré d'un Vf51a, exactement comme ceux du LGM 043 La Clotte. Enfin, l'affut MG est bizarre: je veux bien que çà ressemble à une demi-lune, mais en général c'est tourné vers l'ennemi, et ici c'est vers la colline !! Qu'en penses-tu ? - "Des p'tits trous, toujours des p'tits trous !" Comme je disais, c'est le festival, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes: En partant du Vf69 au centre, en allant vers la gauche (mur en forle de "1", il y a un trou d'homme, puis ce qui semblerait être un SECOND Vf69 à vérifier (double orifice très ressemblant), puis au dessus un autre trou d'homme, car un peu petit par rapport au Vf58a en bas à gauche. En partant vers la droite, à qqs mètres en dessus, on dirait un autre trou d'homme, puis à droite de la photo un Vf58 dont on distingue l'accès, puis en dessous à droite, le long d'une crête, deux autres trous (kochbunkers ?), et apparemment une citerne en bas au centre de la photo. Il y avait un autre Vf51a à droite de cette dernière, visible sur la photo IGN que j'ai mise. Il y a de quoi s'occuper ! A+ | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 29 Sep 2011 - 14:30 | |
| bonsoir et bien je n'avais pas tout vu!!et du coup en regardant mieux la suite de l'image que j'avais coupée il en apparait d'autres. désolé et...........bon courage!! celle la je peux encore l'agrandir un peu plus | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Ven 30 Sep 2011 - 4:12 | |
| Bonjour, Les détails se font jour au fur et à mesure, donc de ce fait, le long du muret en bas de la photo, on distingue un Vf51a (j'en avais parlé), une niche carrée (munitions? ) d'environ 2m x2 , et une autre citerne. Les citernes sont difficiles à distinguer lorsque seul l'orifice est apparent, déjà sur le terrain il faut presque y tomber dedans !! Légèrement au dessus du Vf51a, ce que je pensais être un encuvement carré de Flak (*) est en fait rectangulaire et doit être une fosse bétonnée pour abri de campagne d'environ 4 m x 3 : il y en a 2 en arrière du KWK, deux autres carrées, en terre, nichées dans la pente sous le Vf51a "?", et deux autres derrière le Pdt H636; Concernant ces deux dernières, il n'en reste qu'une: En continuant toujours en arrière du H636, il reste à flanc de colline un abri Vf52a dont seules les entrées sont apparentes, les pièces sont sous la colline: je pensais au début à un tunnel, mais les deux entrées (12 m de façade) correspondent à 2,50 m de boyau d'accès recouvert de chaque côté. (*) Je reviens à la Flak: sur la photo SHM, oblique, çà y ressemble, mais en réfléchissant (çà m'arrive...) on met une Flak en sommet de colline (c'est le cas de l'autre côté, au dessus du cimetière) et non complètement en contrebas et sous un muret !). A+ | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 2 Oct 2011 - 2:28 | |
| Re, J'ai délimité la zone du LGM047 restant à explorer. D'après ta photo "Gruissan vue max", pourrais tu mettre l' aggrandissement ci-dessous: Délimité par la demi-lune MG inversée, le KWK, l'angle de mur dans le prolongement de la villa avec une sorte d'encuvement circulaire; Je soupçonne encore des trucs cachés dans ce coin ! Merci | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 3 Oct 2011 - 13:53 | |
| bonsoir est ce que ce cadrage est le bon?? .. | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mar 4 Oct 2011 - 3:45 | |
| Bonjour,
Latéralement, le cadrage est bon, mais il faudrait, dans la partie supérieure, un bon tiers en plus pour couvrir, au dessus de la villa à droite, les deux angles de murs "suspects". désolé merci | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mar 4 Oct 2011 - 13:51 | |
| bonsoir si je rajoute 1/3 d'image en plus les détails vont diminuer.Aussi je prefere rajouter une image supplémentaire au grossissement max je n'ai pas malheureusement de logiciel qui permette de mixer les deux. .. | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mer 5 Oct 2011 - 2:22 | |
| Ok merci: C'est pour fouiller un peu autour de la maison et identifier les petits ouvrages situés dans le prolongement: une longueur vers la gauche (tobrouk?) , 1/2 longueur (abris?) et une longueur 1/2 vers la droite (encuvement?). C'est dur à y voir clair sur l'aggrandissement de la photo SHM: A+ | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mer 12 Oct 2011 - 2:29 | |
| Rebonjour, J'ai fait un schéma approximatif du Pech des Moulins avec les deux Wn qui cohabitaient: - Le nord est vers le bas à droite - Les parties en rouge sont les ouvrages restants de nos jours - Les n° entre parenthèses sont, à peu près, ceux du plan SHM - Le site est un plateau, en pente descendante très légère vers le nord, avec le point culminant au sud-ouest (Flak, PO et H636 / actuellement chateau d'eau, logique), jusqu'à l'enclos rectangulaire en début du 047. Ensuite, tout ce qui est sud-est, est et nord (au delà des H671, du Vf56 et des SK), et évidemment à l'ouest, çà descend très rapidement et ce sont actuellement des lotissements (le plateau a été épargné). A mon humble avis, la limite entre les deux Wn est une ligne nord-sud sitôt devant le PdT ancien et les SK. La batterie occupe toute la partie ouest avec un dispositif conforme car regroupé derrière les ouvrages cités et le projecteur décentré. Je pense en effet, d'une part que l'on ne met pas les services d'une batterie devant le PdT, çà fait brouillon, d'autre part, il devait rester un peu de place, et le Wn 047 a été construit après, ce qui a justifié le chantier du H636. Il me semble aussi que sur le 047, il y a deux entités bien distinctes, çà se voit tout de suite: - la "partie haute, sur le restant du plateau, qui ressemble à un PC (rien à voir avec la batterie), car avec un Vf56, 2 abris et aucune installation de combat (un peu comme au dessus de St Pierre ou de Leucate), donc probablement le PC de l'unité défendant Gruissan (Öst-Abt ou une des compagnies). - la "partie basse", en contrebas, qui elle, au contraire, est un véritable point d'appui avec un réseau dense de défense que ce soit infanterie, appui, antichar. That's all folks.. | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mer 12 Oct 2011 - 16:16 | |
| bonsoir impréssionnant le nombre d'ouvrages!! | |
| | | PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: HKB Gruissan Mer 12 Oct 2011 - 16:36 | |
| re du coup j'ai agrandi au max le cote nord est de la batterie vers le bunker 4,sur le plan il y a marque pdt(9) et enfin la partie defenses même si c'est un peu flou c'est plein d'intérét | |
| | | CALCINE Jacques Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 478 Age : 75 lieu : Chantilly (60) Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 13 Oct 2011 - 13:49 | |
| Bonsoir, Oui, il y a de quoi faire, ceci dit pour le point d'appui 047, j'hésite encore pour les différents trous car selon l'angle de vue, le pixel, etc..., çà peut être une citerne ou un trou d'homme, c'est pareil, voire un tobrouk enseveli ( comme au dessus du muret en bas du Vf69). Concernant le PdT, pour les chiffres entre parenthèses, ce sont ceux du plan SHM (c'est en A3, je n'ai pas pu scanner): A mon avis, vu la petite taille de ce Pdt (n°9) et le fait qu'il n'ait qu'une seule pièce, pourquoi, je ne sais pas, ils ont rajouté la 2ème pièce dans un abri simple Vf51a situé 10 m derrière et dans le prolongement, on le voit bien sur les autres photos IGN et SHM (d'où là aussi le H636...). Entre le PdT et le H671 n°4, la tranchée (à gauche) aboutit à l'un des deux abris soutes coudés de l'encuvement n°4: on distingue le 2ème abri mais l'encuvement a été complètement applani. Ces abris coudés étaient pratiquement identiques à ceux du post sur SERIGNAN avec probablement la partie évidée, sur un côté, pour les munitions: il y a aussi les mêmes aux encuvements de Cap de Roc. Pour info, le site de nos jours: ne subsiste que le plateau avec les principaux ouvrages survivants punaisés: | |
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