15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 23 Juil 2012 - 11:36
chazette A a écrit:
c'est pas une casemate SK mais un Vf Lag construit en grands nombres dans le secteur de Dunkerque, Calais par les troupes du Festungs-Pionier-Kommandeur XVIII (Stab Lille) et de ses états-majors régionaux dont le Fest.Pi.Stab.12 (Stab Anvers) pour la Belgique et la région de Dunkerque, le Fest.Pi.Stab.27 (Stab Hallines) pour le Nord Pas-de-Calais et la Somme
Elle possède chose rare un Ringstand MG accessible de l'intérieur et une soute à munition sur la façade opposée c'est surement des membres de cet etat-major mutés dans le sud pour oeuvrer en 1943 sur le 1er secteur du Südwall à fortifier, qui ont employé ce type de construction dans le secteur de Gruissan grace à leur catalogue de plans enmené dans leur baguages
casemate Vf Lag de Gruissan
plan de cette même casemate réalisée dans le Nord Pas de Calais plan AC/BP
A Chazette
documentation Axis History:
TDM10
Nombre de messages : 33 Age : 60 lieu : Toulouse Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 5 Aoû 2013 - 11:22
[quote="Admin
photo qu'on m'avé transmise montrant un obus allemand trouvé dans le tunnel=danger!!!!
FX[/quote]
Tiens c'est mon courteau !!! (un vrai laiolle) ça date cette photo !!
Pour Jory: j'ai toujours le pillier !!!
nico11
Nombre de messages : 2 Age : 26 lieu : narbonne Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: HKB Gruissan Mer 15 Jan 2014 - 11:59
Bonjour a tous,je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu que vous parliez du tunnel de la combe au porc,le tunnel de la combes au porc s'écroule doucement, on voit que les caillou au sol témoigne des éboulements du plafond, étant de Gruissan depuis toujours et passionné par les grottes je connais un peu toutes les grottes du coin et même visite la plupart,on a tant de belle choses a découvrir par ici, si quelqu'un connais des coin sympa a visité je suis preneur, merci d'avance ^^
nico11
Nombre de messages : 2 Age : 26 lieu : narbonne Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: HKB Gruissan Mer 15 Jan 2014 - 12:33
Eh javais oublié de dire que je suis aussi passionné par tout les bunkers et construction de la guerre a l'époque ou les allemand était a gruissan,j'en ai également visiter beaucoup mais je ne l'ai connais pas tous et l'accès a beaucoup étant maintenant bouché quand il ne sont pas entièrement recouvert.si quelqu'un en connaît des endroit sympa :), j'attend avec impatience vos infos ^^
spectre34
Nombre de messages : 407 Age : 49 lieu : Montpellier (34) Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 24 Mai 2015 - 11:49
J'actualise le sujet avec mes photos de la HKB en 2015, où vous pouvez voir que la quasi-majorité des ouvrages sont désormais ensevelis :
1ère casemate R671
Intérieur de la casemate
Soute à munition attenante à la casemate
2e casemate R671
Vue de la plage depuis la casemate ( à l'époque, il n'y avait aucune construction pour gêner la vue )
3e casemate R671
4e casemate R671
Encuvement initial d'un canon de 105
Soute à munition ou Abri tôle métro (?) attenant à cet encuvement de campagne
Réseau de tranchées menant à la 4e casemate R671 et desservant des abris ou soutes à munition
Trace des emplacements pour les poteaux recouvrant les tranchées avec des filets de camouflage
Emplacement du poste d'observation
Socle carré pour Flak, transformé en table d'observation ( à droite, on aperçoit la tour Barberousse )
Emplacement d'un Bf58c couvrant l'extrémité sud de la batterie ( tous les autres Bf58c ont été détruits par l'urbanisation )
Emplacement du futur R636
Casemate sur le versant nord-ouest, située dans une propriété privée
Citerne à eau
1er VF Lag transformé en four à pain
Vue du 2e VF Lag et des ruines d'un moulin, depuis le 1er VF Lag
2e VF Lag, avec son tobrouk bouché
Abri Bf51a
Présence de nombreux pieux avec leurs barbelés le long du versant Nord
Socle carré pour Flak ( je suppose mais la présence d'un escalier me surprend )
Citerne à eau
Entrée du tunnel
Dernière édition par spectre34 le Jeu 24 Mar 2016 - 12:48, édité 1 fois
Manuferey
Nombre de messages : 345 Age : 61 lieu : Virginie, USA Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 24 Mai 2015 - 13:11
spectre34 a écrit:
Socle carré pour Flak ( je suppose mais la présence d'un escalier me surprend )
Escalier peut-être construit après la guerre par les propriétaires du terrain?
Emmanuel
spectre34
Nombre de messages : 407 Age : 49 lieu : Montpellier (34) Date d'inscription : 28/11/2013
Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 27 Aoû 2015 - 11:04
IGN 1945 : futur R636 (flèche verte) R671 X4 (rond rouge) Vf Lag x 2 (rectangle bleu)
spectre34
Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 24 Mar 2016 - 13:10
Quelques photos supplémentaires lors de notre dernière visite :
* Bf58c en partie détruit lors de la construction d'une villa
* Bf58c enseveli
* Visite du tunnel par l'entrée citée dans mon post précédent :
Vue de l'entrée depuis le poste de garde
Vue du poste de garde depuis l'entrée
Poste de garde
Escalier menant au tunnel, bouché !
Tôle métro couvrant le tunnel
* Visite du R671 encore accessible
mogami
Nombre de messages : 314 Age : 56 lieu : narbonne Date d'inscription : 20/03/2016
Sujet: pech des moulins en 1978 Jeu 18 Mai 2017 - 15:32
Nombre de messages : 353 Age : 57 lieu : aude Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 18 Mai 2017 - 23:33
Sympa les photos merci pour le partage
mogami
Nombre de messages : 314 Age : 56 lieu : narbonne Date d'inscription : 20/03/2016
Sujet: Re: HKB Gruissan Jeu 18 Mai 2017 - 23:55
c'est normal, votre site est génial, je me devais d'apporter une contribution
mogami
Sujet: pech des moulins Sam 28 Juil 2018 - 15:03
sur le forum, il est dit qu'il y a quatre encuvements avec soutes à munitions attenantes, j'en vois deux, où sont les deux autres ? est ce les bons emplacements que j'ai entourés ?
Nipolit
Nombre de messages : 50 Age : 63 lieu : BEZIERS Date d'inscription : 17/03/2021
Sujet: Tunnel HKB Gruissan... Sam 3 Avr 2021 - 9:16
Bonjour
je prends connaissance du sujet tardivement . J'ai visité le site dernièrement ,et pu encore rentré dans certains ouvrages. J'ai également vu (de loin car dangeureux ) l'entrée basse du tunnel . Ce dernier s'éboule lentement . Voir photos... Je cherche désespérèment la position de l'entrée haute que l'on a pu voir sur un post précédent. Quelqu'un pourrait il me la positionner sur un relevé google earth par exemple. Merci d'avance
Nipolit
Sujet: Entree.... Sam 3 Avr 2021 - 12:21
spectre34 aime ce message
mogami
Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 4 Avr 2021 - 2:19
je pensais que ce souterrain était bétonné, je suis étonné de voir que non
Nipolit
Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 4 Avr 2021 - 4:10
Bonjour Mogami
oui , le tunnel est brut de roche . Seule l'entrée haute et son poste de garde est bétonnée . Similaire au tunnel principal de Port la Nouvelle . Dans les alentours immédiat de Gruissan ,seul le tunnel abritant un canon ,sur la route bleue ,est betonné . Je soupçonne un autre tunnel ,hélas bouché,d'etre peut etre bétonné . Il se trouve sur les hauteurs de St Pierre. J'ai le plan mais un lotissement le recouvre maintenant....
mogami
Sujet: Re: HKB Gruissan Dim 4 Avr 2021 - 5:23
extrait de ce forum, mais je ne sais plus qui l'a écrit :
Un souterrain long de 100, avec 10 alvéoles en quinconce qui servait de dépot de munitions pour la batterie. On pouvait accéder à ce souterrain par le plateau au niveau de la batterie, non loin de la casemate SK pour PAK et aussi par en bas au niveau de la cave coopérative. le PO de la batterie est recouvert de terre pour le dissimuler....un autre abri est dans ce cas aussi. Le tunnel avec entrée avec poste de garde, escalier de descente pour les hommes et rampe verticale de déchargement de caisses... Cette entrée au milieu de la batterie est bouchée par des gravats de terre. le poste de garde de l'entrée du site de la batterie: chemin qui monte et terrasse en béton devait supportée en 1944 une aubette en bois.
Dernière édition par mogami le Lun 5 Avr 2021 - 10:19, édité 1 fois
Nipolit aime ce message
spectre34
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 5 Avr 2021 - 10:02
Voilà la position de l'entrée du tunnel selon mes souvenirs:
L'entrée du tunnel :
mogami aime ce message
spectre34
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 5 Avr 2021 - 10:18
Nipolit a écrit:
Je soupçonne un autre tunnel ,hélas bouché,d'etre peut etre bétonné . Il se trouve sur les hauteurs de St Pierre. J'ai le plan mais un lotissement le recouvre maintenant....
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 5 Avr 2021 - 12:18
Bonjour à tous ...
Merci pour vos renseignements. Mais il me semble qu'il y a un petite confusion. Nous parlons du tunnel qui se trouve à Gruissan ,au dessus de la cave coop. Colline des Moulins. Celui de St Pierre se situe sur une propriété privée ,CCAS EDF. Celui là est ouvert d'un coté et fermé de l'autre. Pour en revenir à Gruissan , Spectre34 l'emplacement que vous nous indiquez n'est pas le bon. J'y ai cru moi meme mais il donne sur un bunker composé de 2 pièces. J'y suis rentré il y a 3 jours. Mais ou est donc la bonne entrée ..... LOL
spectre34
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 5 Avr 2021 - 13:19
Je parle bien du tunnel de St Pierre la Mer dans mon sujet sur le Lgm 062 , j'ai posté les photos des deux entrées dans le sujet, suite à votre question sur ce tunnel.
Quand au tunnel de la HKB Gruissan sur la colline du pech des moulins, ma photo montre bien l'entrée du tunnel puisque j'y suis rentré dedans et j'ai posté les photos de l'intérieur. Quant à sa position, je vous ai mis l'endroit où il se trouve selon mes souvenirs mais je me trompe peut être
Nipolit
Sujet: Re: HKB Gruissan Lun 5 Avr 2021 - 14:38
Bonsoir Spectre
Oui autant pour moi ,je me suis mélangé les pinceaux avec tout ces tunnels. Je répapille..... Il faudra que je retourne sur le site. Vos photos de l'intérieur du tunnel m'ont fortement intéressé. J'aimerai bien y accéder aussi. je vous tiens au courant.
mogami
Sujet: Re: HKB Gruissan Mar 6 Avr 2021 - 4:54
Spectre peux tu nous reposter les photos de l'intérieur du tunnel, je ne pense pas les avoir vues merci (encore)