Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bataillon fantôme

+2
vtt13
PZIV
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyJeu 30 Avr 2020 - 2:14

Bonjour,
Lors de la bataille de Marseille, la 338 ID doit fournir 2 bataillons à la 244. Ces unités, qualifiées de field replacement battalions par le traducteur americain qui interrogea Schaeffer sont généralement comprises comme feld ersatz battalion. Pourtant, celle qui a été engagée à Aubagne est un reserve ersatz btn, le 461, qui n'appartient pas à la 338, mais à la 189 reserve division. Dans l'un des interrogatoires, le général Schaeffer parle même de reprendre les bataillons prêtés à la 338, c'est du moins ce qui a été traduit. Or, ces 2 bataillons, les IV/932 et 934,se sont d'après Mr Chaix, dans son livre sur la retraite allemande en Ardèche, repliés avec les 189 et 716 divisions. Schaffer toujours, dans ses rapports, indique que suite à l'attaque du camp du Castellet, il a redirigé le bataillon arrivé de saint Antoine à Aubagne, au lieu de l'employer dans le secteur nord comme prévu. Le secteur nord se retrouve donc avec un seul de ces bataillons, engagé le 23 ou le 24 avec l'école des sous officiers. Quelqu'un a-t-il des informations sur ce mystérieux bataillon?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyJeu 30 Avr 2020 - 4:36

En procédant par élimination, j'arrive à ceci:
189 reserve division:
Btn 461 à Aubagne
Btns 38 et 163 repliés
Btn 116 détruit à Anse, donc replié
FAB I/1089: capturé en Ardèche, donc replié
FAB II/1089: replié avec le KG DEGENER.

338 division:
peu probable que les bataillons réguliers aient combattu à Marseille, Schaeffer parlant de troupes peu aptes au combat lorsqu'il désigne les bataillons en renfort. Il les place initialement dans le secteur nord qu'il juge le moins exposé.
Schnelle abteilung 338: signalé en Septembre et Octobre, donc replié
FEB 338: rien trouvé sur lui.
III/757: rien trouvé sur lui.
Je pense donc que le second bataillon envoyé à Marseille est l'un de ces deux lascars...
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyJeu 30 Avr 2020 - 5:05

Dans la revue Armes et Militaria 270, le FEB 338 est signalé. Il engage ses compagnies dont l'instruction vient de finir face à la 3ème DIA à partir du 4 Octobre.
Le 757 est engagé à Brignoles et subit des pertes, surtout le II/757.
Arrivé à Gardanne le 20, le 2ème bataillon du 15th infantry regiment affronte le 305 Gren rgt, mais celui ci quitte la ville dans la nuit qui suit. Quant au 1st btn, il se heurte à Auriol au 934 Gren rgt et capture 4 Pak.
Ces derniers renseignements viennent du livre Day of the Panzer.
Le second bataillon envoyé renforcer la 244 serait donc le III/757, ex Ost 665?
Bon finalement non, car il est cité comme ayant retraité par Livron.
Traduit du A-884, première partie des mémoires de Schaeffer:
" Le 24, le secteur Nord est au contact. Depuis le 23, du trafic routier est observé sur la route venant d'Aix et Gardanne à Septemes. La batterie d'obusiers lourds en place au nord-ouest de Saint Antoine harcèle la circulation. Le colonel von Hanstein n'a envoyé qu'un seul de ses deux bataillons, le bataillon de remplacement renforcé de la compagnie d'élèves sous-officiers, au front. Il a ramené le bataillon en défense côtière au voisinage de la Nerthe et lui a donné mission de pousser des reconnaissances vers Gardanne et Aix.
Le 24, l'ennemi tente de déborder l'aile Est, à Septemes, et de pousser sur Saint Antoine. Le bataillon d'infanterie à été rapproché de St Antoine depuis La Nerthe. Il a attaqué l'ennemi sur son flanc gauche, au travers des hauteurs Nord de St Antoine, l'a repoussé, et s'est installé le long de la crête entre St Antoine et Septemes. L'expansion du front qui en a résulté et la menace pesant sur l'infanterie au nord-ouest de Septemes ont poussé le commandant du secteur Nord a retirer les compagnies situées sur cette position plus au sud afin de constituer un front cohérent avec les deux bataillons et de disposer de faibles réserves sur les flancs exposés.
Le 25, l'ennemi à renouvelé ses attaques et a envoyé des chars a proximité et à l'ouest de Septemes. Dans la soirée, le groupe Nord a été contraint d'abandonner ses positions et de retraiter jusqu'aux hauteurs situées des deux côtés du Pc du commandant du secteur Nord, à l'ouest de St Antoine. Le colonel von Hanstein à déménagé son Pc et à rejoint celui du commandant de l'artillerie côtière de Marine, au nord de Le Vallon.
Le 26, le groupe de fortifications du régiment tombe aux mains de l'ennemi qui attaque depuis St Antoine. Les survivants se regroupent autour du nouveau Pc du commandant du secteur, d'autres joignent une position de tir d'une batterie de 88 au sud de St Antoine, près du château des Tours. La batterie d'obusiers lourds au nord ouest de St Antoine est isolée. Les attaques dirigées contre le point d'appui près du château des Tours sont repoussées. Les attaques répétées contre l'infanterie autour du nouveau Pc entraînent une hausse des pertes. Le commandant du régiment français autorise le transfert des blessés.
Le 27 en fin de soirée, le colonel von Hanstein capitule. "
Le bataillon en défense des côtes est le I/932. Quelqu'un a-t-il des infos sur d'autres unités ayant combattu dans ce secteur?
Merci.
PZIV

PZIV

lieu : Rognac (13)

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:21

bonsoir

s'agit il du chateau des tours ou des Tourres au dessus de foresta?
Bataillon fantôme Chatea15
vtt13

vtt13

lieu : Marseille

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:53

PZIV a écrit:
bonsoir

s'agit il du chateau des tours ou des Tourres au dessus de foresta?
Bataillon fantôme Chatea15

oui, c'est bien la batterie de Foresta avec ses 88.
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:46

Salut, il parle du château des Tours. Près de ce château se trouve une batterie de 88 en position de tir au sud de saint Antoine.
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 0:48

Après faut pas oublier que c'est un Américain qui traduit en Anglais des noms Français que lui dicte un Allemand...
vtt13

vtt13

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 1:12

kawito a écrit:
Bonjour,
Lors de la bataille de Marseille, la 338 ID doit fournir 2 bataillons à la 244. Ces unités, qualifiées de field replacement battalions par le traducteur americain qui interrogea Schaeffer sont généralement comprises comme feld ersatz battalion. Pourtant, celle qui a été engagée à Aubagne est un reserve ersatz btn, le 461, qui n'appartient pas à la 338, mais à la 189 reserve division. Dans l'un des interrogatoires, le général Schaeffer parle même de reprendre les bataillons prêtés à la 338, c'est du moins ce qui a été traduit. Or, ces 2 bataillons, les IV/932 et 934,se sont d'après Mr Chaix, dans son livre sur la retraite allemande en Ardèche, repliés avec les 189 et 716 divisions. Schaffer toujours, dans ses rapports, indique que suite à l'attaque du camp du Castellet, il a redirigé le bataillon arrivé de saint Antoine à Aubagne, au lieu de l'employer dans le secteur nord comme prévu. Le secteur nord se retrouve donc avec un seul de ces bataillons, engagé le 23 ou le 24 avec l'école des sous officiers. Quelqu'un a-t-il des informations sur ce mystérieux bataillon?
Merci

il faudrait que tu vois avec Marc car le soldat allemand qui est ensuite, resté le reste de sa vie à Aubagne faisait parti de ces troupes arrivées 2 jours avant à Aubagne.
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 3:07

Merci vtt. Je fais comment pour prendre contact, je cherche Marc sur le forum ou a-t-il un pseudo?
vtt13

vtt13

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 11:36

kawito a écrit:
Merci  vtt. Je fais comment pour prendre contact, je cherche Marc sur le forum ou a-t-il un pseudo?

c'est Marc tout simplement, celui qui connait la bataille d'Aubagne sur le bout des ongles.

Chateau des Tours (Chau des Tours dans le texte US), c'est la batterie de Foresta à 100%

Avant
Bataillon fantôme 16250407263_4fd94644c0_w

Après le combat:
Bataillon fantôme 15553086290_298e1f781c_b

Il ne reste que le bâtiment du gardien à l'entrée du domaine

Bataillon fantôme 14118334583_c580168074_b
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:09

Merci beaucoup pour les photos.
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:16

Je commence à penser que le bataillon fantôme est peut-être bien de la Luftwaffe. La 7.Flieger régiment 63 était basée à Marignane. Le III/Flieger régiment 90 était autour de l'étang de Berre et a été dissous en septembre 44. Les photos de la reddition de Foresta montrent un mélange de soldats Wehrmacht et Luftwaffe. Beaucoup de fusils et de mitrailleuses pour des artilleurs.
vtt13

vtt13

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:26

kawito a écrit:
Je commence à penser que le bataillon fantôme est peut-être bien de la Luftwaffe. La 7.Flieger régiment 63 était basée à Marignane. Le III/Flieger régiment 90 était autour de l'étang de Berre et a été dissous en  septembre 44. Les photos de la reddition de Foresta montrent un mélange de soldats Wehrmacht et Luftwaffe. Beaucoup de fusils et de mitrailleuses pour des artilleurs.

Luftwaffe, c'est normal car c'était une batterie de DCA aux mains de la Luftwaffe.
marc

marc

lieu : 13 ( GEMENOS)

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: btaillon fantome   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:18

Salut a Tous,
Je viens de voir que mon Prénom vient d'être citez ?
Alors!!!!!

Le bataillon qui est venu en renfort sur Aubagne le 1944 Aout 1944 donc 4 jours après le débarquement de Provence.
Le bataillon venait de Séte c'était le Inf.Ers.Btl.461, le bataillon était détaché de la 338 e Réserve Inf.Division.

La 1 compagnie était en Position sur Cadolive, La 2 compagnie cimetière et quartier des Passons Aubagne, La 3 compagnie donc le Soldat que j connaissait quartier la Dunette et Grand Pin vert Aubagne.

En espérant avoir répondu a votre demande
Bonne journée
Cordialement
marc

marc

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Bataillon Fantome   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:21

Rectificatif erreur de frappe
Lire: LE 19 AOUT 1944
Excusez moi
Cdlt
marc

marc

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: bataillon fantome   Bataillon fantôme EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:56

Bonjour
Veuillez trouver ci  joint 2 feuilles parmis du compte rendu du journal de marche du Général Shaeffer.

Pour votre information j'ai le compte rendu complet du Général Shaeffer malheureusement en Allemand.

Bataillon fantôme 20200510
Bataillon fantôme 20200511
Bonne journée a Tous et prenez soins de vous les Amis
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptySam 2 Mai 2020 - 1:57

Bonjour, merci Marc pour ces documents et ces précisions. Je suppose que la traduction des rapports en Anglais a été faite à partir de ces feuillets. Je n'arrive pas à lire ce qui a été annoté au bas de la page 16, mais on dirait "Inf nach ersatz 15", non? Vous serait-il possible de poster les quelques pages où le Général parle du secteur Nord, notamment des troupes qui lui sont affectées?
Merci beaucoup
Bonne journée.

Dernière édition par kawito le Sam 2 Mai 2020 - 2:34, édité 3 fois
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptySam 2 Mai 2020 - 2:03

Salut vtt, oui, je sais, mais je ne vois pas d'autres possibilités pour le moment. Le 22 ou le 23, le 3rd platoon,L co, 3rd battalion/15th infantry regiment détache une patrouille à Marignane et trouve l'aérodrome vide. Je sais qu'à ce moment là, le Flieger Regiment 63 est déjà sérieusement accroché à Montelimar, mais la 7ème cie, en garde de l'aéroport, aurait-elle pu être détachée sur Marseille? Quant au III/Flieger Rgt 90 en poste à l'étang de Berre, le site Lexikon der Wehrmacht le note dissous lors de la retraite mais signale des éléments à Belfort en Octobre 44. Je ne trouve aucune trace de cette unité sur les cartes d'implantation des troupes, ni de son éventuel repli par la rive Ouest ni de sa participation aux combats à l'Est comme à l'Ouest du Rhône... D'où mes questionnements. Je pense aussi que Schaefer parle plutôt de troupes provenant de la zone de déploiement de la 338 que d'unités appartenant à cette division. Dernière hypothèse, un Marschbattaillon...

Dernière édition par kawito le Sam 2 Mai 2020 - 2:30, édité 2 fois
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptySam 2 Mai 2020 - 2:12

S'agirait-il de la Res. Inf. Nach. Kp. 15 de l'Oberleutnant Lauer, déployée au pont de Longuelance? (189 reserve division)
marc

marc

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: bataillon fantome   Bataillon fantôme EmptySam 2 Mai 2020 - 3:39

Bonjour
Pour ton information le Pont de la Longuelance faisait partie de la ligne de défense de la Dunette et du pin vert commune d'Aubagne.
Position exacte de mon Ami R.S aujourd'hui Décédé.
Il était Radio sur la Position de la Dunette et transféré les indications au chef de Batterie .
Cdt
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptySam 2 Mai 2020 - 4:09

Merci beaucoup Marc.
Bonne journée.
vtt13

vtt13

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptySam 2 Mai 2020 - 13:39

kawito a écrit:
Salut vtt, oui, je sais, mais je ne vois pas d'autres possibilités pour le moment. Le 22 ou le 23, le 3rd platoon,L co, 3rd battalion/15th infantry regiment détache une patrouille à Marignane et trouve l'aérodrome vide. Je sais qu'à ce moment là, le Flieger Regiment 63 est déjà sérieusement accroché à Montelimar, mais la 7ème cie, en garde de l'aéroport, aurait-elle pu être détachée sur Marseille? Quant au III/Flieger Rgt 90 en poste à l'étang de Berre, le site Lexikon der Wehrmacht le note dissous lors de la retraite mais signale des éléments à Belfort en Octobre 44. Je ne trouve aucune trace de cette unité sur les cartes d'implantation des troupes, ni de son éventuel repli par la rive Ouest ni de sa participation aux combats à l'Est comme à l'Ouest du Rhône... D'où mes questionnements. Je pense aussi que Schaefer parle plutôt de troupes provenant de la zone de déploiement de la 338 que d'unités appartenant à cette division. Dernière hypothèse, un Marschbattaillon...

Possible, mais si on raisonne en comparaison. Schaeffer dans son rapport parle des artilleurs marins de la Ciotat qu'il récupère à Marseille et qu'il met sur une ligne intermédiaire aux Olives car il ne veut pas d'eux à Aubagne doutant de leur talent comme fantassin de première ligne. Pas sur qu'il eut été emballé à récupérer des aviateurs et ne s'en soit pas plaint dans son rapport.

Les versions US et Allemandes des rapports de Schaeffer sont strictement identiques.

kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyDim 3 Mai 2020 - 3:31

C'est vrai. Il parle par ailleurs du PC de l'artillerie côtière de Marine, donc du Pc du M.A.A.611?
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyDim 3 Mai 2020 - 6:40

Peut-être une reponse. Sur le site Wehrmacht-awards est mis en ligne le soldbuch du grenadier Emil Mitzel de la 338 infanterie division, enfermé à Marseille. La dernière date annotée est le 28 Août. Mais au vu de la qualité des scans, il est impossible de lire son unité. Si quelqu'un a un bon appareil pour rendre les photos très claires, on pourrait peut-être savoir quelle unité de la division a été enfermée dans le secteur nord de Marseille...
kawito

kawito

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme EmptyLun 4 Mai 2020 - 4:06

Je récapitule:
Le 758 est signalé à Montargis où les 35th infantry division et 4th armored division capturent 10 de ses compagnies.
Le I/759 devient le I/757 et retraite avec le régiment.
Le II/759 retraite par L'Ardèche et se retrouve à Anse et Villefranche.
Le II/757 est engagé à Brignoles.
Le III/757 retraite par Livron.
Mais où est donc passé le I/757?
Contenu sponsorisé

Bataillon fantôme Empty
MessageSujet: Re: Bataillon fantôme   Bataillon fantôme Empty

Bataillon fantôme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant