15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 48 Age : 53 lieu : Marseille Date d'inscription : 16/07/2009
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Mar 24 Juil 2018 - 0:39
Bonjour,
En septembre je vais exposer dans mon atelier (dans le cadre des Ouvertures d'atelier d'artiste) une série de photographies prises il y a quelques années dans la base sous-marine. Comme j'ai une approche documentaire, j'aimerai pouvoir exposer une ou deux photographies en complément "historique"... Photo d'époque, vue aérienne, plan etc... si quelqu'un a des originaux qui soient numérisable (j'utilise un scanner a3 pro) ou des versions haute def, me contacter par mail. En échange de service (tirage, scans etc) ou autre arrangement :-)
Merci Cordialement Philippe philippe.cas(at)wanadoo.fr mon adresse mail dans mon profil n'est plus valable... donc celle cidessus en remplaçant (at) par @ :-)
psl
Nombre de messages : 749 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Martha bonsoir! Mar 24 Juil 2018 - 10:08
Bonsoir! j'ai lu il y a quelques temps ou c'est passé a la télévision sur le PAM que la base serait inclue dans les infrastructures de la réparation navale des Yachs et paquebots de croisières par la société MONACO Bonne Soirée! Salutations
philoumg
Nombre de messages : 48 Age : 53 lieu : Marseille Date d'inscription : 16/07/2009
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Jeu 30 Aoû 2018 - 5:52
Salut,
Personne alors ? Je rappelle que je peux en échange de service faire quelques scans haute def et/ou quelques tirages (c'est une partie de mon métier).
Sinon de mon coté je suis allé faire un tour aux archives... pas grand chose à se mettre sous la dent.
La seule chose que j'ai trouvé sont ce plan de démolition daté des années 50...
jory aime ce message
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Jeu 30 Aoû 2018 - 8:35
philoumg a écrit:
Salut,
Personne alors ?
voir mail flickr
philoumg
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Ven 31 Aoû 2018 - 8:39
Je n'ai pas bien compris la réponse Mais j'ai contacté par le site la FMBR... Ah oui je n'avais pas vue la réponse à ma question sur le flickr Un grand merci... Quelle est la source de ces images ? vous avez des originaux ? quel est leur statut de diffusion ?
Cordialement,
A+ Philippe
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Ven 31 Aoû 2018 - 12:48
US archive NARA. libre d'utilisation.
vtt13
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Dim 7 Oct 2018 - 14:36
Visite de la base, merci à la société INTERXION de nous avoir ouvert les portes
plaque de blindage 78P09 :
Etage 1:
Les fresques:
-1-
-2-
-3- Helgoland roches rouges "Lange Anna"
-4-
-5- château de Wartburg
-6- Ulm ?
-7-Pfalz ?
Patrick Fleuridas et clairon aiment ce message
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Lun 29 Oct 2018 - 3:54
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 23 Mai 2020 - 9:08
Dans l'émission télé " Enquête Exclusive " : l’ex base sous marine du port de Marseille transformée en data center ultra sécurisé voir le replay dès qu’il sera mis en ligne c’est dans la dernière partie de l’émission on peux y voir des fresques.
https://www.6play.fr
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Mer 21 Sep 2022 - 8:57
Cpl K...
jory, PZIV et clairon aiment ce message
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Mar 3 Jan 2023 - 13:51
bonsoir
en regardant les photos obliques de l'ign en 1949 et 1950
une photo de l'entrée avec une guérite allemande a droite et juste au dessus l'ombre de l'avion photographe
et bien sur la base
jory, Patrick Fleuridas, clairon et guydu83 aiment ce message
titou2201marseillenord
Nombre de messages : 279 Age : 55 lieu : marseille Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Ven 5 Jan 2024 - 0:24
Avé
Jolie photos pz IV,surtout la dernière j' adore Sans abuser Tu pourrais pas essayer de la ''fragmenter'' en zoomant au max
Par contre il faudrait partir de la voie sncf qui de nos jours traverve la voie rapide et remonter vers bernabo en gros ? A gauche de l ancienne usine , l usine , l escalier, les blocs bizarre dans la vegtation, le poste a projecteur fr ( comment il fesait pour descendre du fort au poste a l epoque ) Les zones de végétation
Et le plus dur y faire figurer ce que l on retrouve maintenant et a l epoque Reste ancienne usine , le vieux bâtiment en haut colline, le passage au dessus de castellano qui va a une villa ....
Sans obligation, secteur mythique mais donnant de sacree mal au crane Plus je découvre de nouvelles photos et moins je comprends Connaissant un peu la zone ...
Dans la zone
Le fort (detruit ,peu etre reste un pan de mur ) Le poste a projecteur fr ( detruit ?) Batterie flak (detruite) St castellano The big st ( detruit ?,remblayé ?, ....) Un autre st ( localisé non ouvert )
Je sais je suis un casse bonbons Maintenant place au pro de l ordi et des événements je me base uniquement sur le ''passage cap janet '' de l ouvrage par les portes Du nord'' , pour moi etant du quartier, c est le recit le plus precis
Merci a ceux qui voudront participer
J offre des stg 44 neuf de stock , des lulu , des maumau , casque de para Des chars tigres ... oui oui trouvé a Marseille
cplk aime ce message
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Ven 5 Jan 2024 - 15:24
bonsoir
bon j'ai bien regardé les photos obliques j'en ai sélectionné quelques unes entre 1948 et 1950
les 2 bunkers cercles je les ai connus
Dernière édition par PZIV le Ven 5 Jan 2024 - 15:31, édité 1 fois
guydu83 aime ce message
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Ven 5 Jan 2024 - 15:30
re
1952 avec 2 entrées de tunnel
Patrick Fleuridas, clairon et guydu83 aiment ce message
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Ven 5 Jan 2024 - 15:50
re
photo de 1947
je me souviens que le casseur de voitures qui occupait la place ou se trouvait le bunker de droite avait dispose dans le trou du tobrouk sur le toit une tourelle de char français
Patrick Fleuridas et guydu83 aiment ce message
titou2201marseillenord
Nombre de messages : 279 Age : 55 lieu : marseille Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 1:45
Bonjour
Merci pour les photos c' est toujours aussi '' nébuleux '' Cette zone
Peux tu indiquer la localisation du casseur de voiture svp
Peux tu essayer de nous mettre la partie a gauche de l ancienne usine qui se trouve sur le site des peinture castellano svp ( un peu plus loin que le pont sncf et si tu peux agrandir cette zone des deux côtés, côté port martha et surtout côté bute svp
Peux tu nous dire si la zone a beaucoup changé quand on avance ou recule dans le temps (au putain je me prends pour un magicien) Du point de vue de la 'géographie du terrain'' , Pour savoir si réellement les travaux de l autoroute on détruit les bunkers, et st entree /sortie, poste projo ou aure
Sur le net on trouve un pdf qui traite de la création de l autoroute,il y a un ''chapitre '' histoire de la zone '' Il parle du fort fr, de la flak all, du bidon ville et basta
Pas de mention de st ,de galerie....
Pour les st je ne pense pas a une destruction systématique mais plutôt du remblayage ou de la "dissimulation "dans des équipements existants moderne ( local technique, ligne téléphonique etc...
Voili voilou Merci beaucoup pour le coup de pouce
vtt13
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 13:09
titou si tu cliques sur la photo, tu pourras un peu zoomer dedans. Le cap a été rasé par l'autoroute
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 13:12
En rouge, le cap tel qu'il était à l'époque. Les croix rouges sont l'emplacement des canons de la batterie française
jory aime ce message
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 13:14
bonsoir
voici la photo de 1973 ou l'on voit le parc du casseur autour du bunker
et voici la photo de 1975 tout a été nettoyé
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 13:16
re
quand aux peintures castellano voici une photo de 1947 il y a un abri rectangulaire
titou2201marseillenord
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 14:20
Merci messieurs de bien jolie photos
Pour vtt13 tu peux pas nous mettre le passage de par les portes du nord '' svp dimanche 27 aout 1944 ''nous pouvons encore tenir P 342 p343 et une partie du debrif de chaeffer sur le secteur ?
Je sais pas suivant l inclinaison des photos .. Ça fait beaucoup de décombres quand même Sur ta photo Google c est énorme J attends 'le pro du btp ''sur ce coup là
Si cet enorme st est sous la colline, je pense qu il y est tjrs Il doit y avoir 80 m du haut au bas de la butte Il me semble qu il y a un local technique enclave sur la voie Et en bas de la logirem une sorte de '' tunnel égout dégueulasse'' qui passe sous la colline Attention les yeux et le nez...
Pour pz Merci pour les photos En regardant la photo google de vtt13 En haut a gauche il y a INEO Marseille Ca fait comme un triangle clair Si tu pouvais jeter un coup d oeil se serait le top
Au fait a ce niveau il y deux pieces , une grande entree ,deux fenetres avec barreaux ce ''bâtiment '' ressemble un peu au bâtiment militaire que l on trouve dans les vieux fort français J y suis passé un jour de pluie, l eau tombant sur la facade a fait ressortir une date 1884 Plus un petit reduit ( placard) nommé Fantaisie ? Si quelqu'un pouvait voir sur geoportail on voit quelque chose Sur ce coup la j attends le'' pro de la fortiff fr'' mister marc ?
Si quelqu'un a une amorce d idée Merci pour vos réponses J ai mal aux doigts...
titou2201marseillenord
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Sam 6 Jan 2024 - 14:50
Re Pour pz IV
Sur la photo de 1947 l abris rectangulaire est en réalité une citerne a eau Ce qui reste des tuyaux va vers castellano A noter aussi une autre petite citerne a eau en haut de santi coté falaise Au niveau de l ecole il y avait des tranchées en zig zag
Merci pour le coup de pouce
vtt13
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Dim 7 Jan 2024 - 3:14
titou2201marseillenord a écrit:
J y suis passé un jour de pluie, l eau tombant sur la facade a fait ressortir une date 1884 Plus un petit reduit ( placard) nommé Fantaisie ? Si quelqu'un pouvait voir sur geoportail on voit quelque chose Sur ce coup la j attends le'' pro de la fortiff fr'' mister marc ?
Si quelqu'un a une amorce d idée Merci pour vos réponses J ai mal aux doigts...
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Dim 7 Jan 2024 - 4:01
Re Par rapport a l image Google que tu as mis C est en haut a gauche , c est collé au pont sncf Dans ce triangle blanc, mais c est vue du trottoir ou de la route
PZIV
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13) Dim 7 Jan 2024 - 5:37
bonjour
alors un peu apres les peintures castellano je ne vois rien du moins en 1947
le seul endroit un peu plus"intéressant" c'est la butte un peu plus loin
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Base U-Boote "Martha", cap Janet (Marseille, 13)