15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Sam 14 Fév 2009 - 1:52
EKAERGOS a écrit:
Pour le témoignage du Matelot (Marin Pompier ?) je suppose qu'il faisait partie du "noyau" du maquis quand au "Sgt TATAVE" même si l'on peut penser à un diminutif de Gustave je pense plutôt à un Sergent des Tirailleurs Malgaches les noms malgaches étant plutot longs et difficiles à mémoriser pour des européens (RAVANA.......) alors qu'il y a une ville de Madagascar du nom de TAMATAVE.
Salut Ekaergos,
Pour TATAVE il s'agit de Gustave Impens, sous off chargé de l'encadrement des tirailleurs malgaches à la caserne Forbin et dans les coupes de bois de la St Victoire.
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Mar 17 Fév 2009 - 11:43
Bonsoir à vous tous et à vtt13
Suite à conversation avec mon père il me confirme son arrivée le 14/06/44 au maquis mais il a changé plusieurs fois de site que ce soit en fin d'après midi ou le Lendemain (15/06/44) finalement c'est en fin d'après midi le 15/06 pense t 'il qu'on leur a dit de "rentrer chez eux" des mouvements allemands ayant été signalé et le matériel disponible ne permettant pas d'armer les volontaires qui arrivaient. Ils sont alors repartis car comme de toutes manières il n'y avait pas d'hébergement ils ont préféré "s'avancer "pour le lendemain et ont dormi sur des barres rocheuses au dessus de Vauvenargues . Vers le matin ils ont entendu d'importants bruits de moteurs sur la route en contrebas et ont apeçus les colonnes allemandes en train de monter vers le fond de la Vallée (la stèle de l'Adjt Ménecier est sur la route à coté de Claps D'après sa description je pense que son périple s'est déroulé au Nord de la Route (à confirmer) Je me demande également si devant la pénurie on ne les a pas "baladés" sur plusieurs sites voire plusieurs maquis pas forcément enchantés de recevoir de nouvelles bouches à nourrir et sans possibilité de les armer ;surtout si comme tu l'as signalé les moyens alloués (£,$,£,$ ) avaient ...disparus dans la nature.
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Mar 17 Fév 2009 - 14:07
Salut l'ami.
Coté Nord, ça veut dire "la citadelle", pas étonnant qu'il n'ait pas vu le Matelot Robert, Tatave, et les marins pompiers vu qu'ils étaient coté Sud.
J'ai l'impression qu'il devait être plutôt être en "Stand By" vers la ferme de Lambruisse ou de La Sinne aui étaient au même niveau que le Puit d'Auzon mais plus loin de la route.
En tout cas plus facile de s'enfuir de ce coté là, avec 10 km de maquis vers la vallée de la Durance où les allemands avaient peur de s'aventurer.
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Mar 17 Fév 2009 - 21:22
Bonjour l'ami vtt13 En fait connaissant mal le coin et l'évolution de la situation ils ont choisi de revenir à leur point de départ ,la Tour de César, en évitant donc le plus longtemps possible les routes qui d'ailleurs étaient saturées d'allemands. Comme je te l'ai dit ils se sont fait repérés une seule fois et les allemands ont tirés et ont débarqués mais n'ont pas osé les poursuivre* dans le maquis la suite est très rocambolesque et sortirait du sujet.
*Un ancien responsable de Maquis en Dordogne qui avait monté un certain nombre d'embuscades dans ce coin m'avait raconté la même chose. "Quand on leur tirait dessus ou qu'ils nous voyaient ,ils faisaient débarquer leurs "mongols" mais ceux là tout ce qu'ils faisaient c'étaient de charger à la baïonnette en criant avec leurs longs fusils à la hanche et ils n'allaient pas très loin dans la forêt en faisant beaucoup de bruit avant de revenir ; tout ça pour "mériter leurs gamelles"
vtt13
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Jeu 19 Fév 2009 - 12:35
Pour notre pompier volant, plus d'infos sur les marins pompiers qui étaient dans le maquis de Vauvenargues :
Notes de R. Robert, Marin pompier déserteur de Toulon.
Debut mars 1944, ayant terminé de purger une peine de prison à Cherbourg pour une bagarre avec des militaires allemands, je quittais les marins pompiers pour rejoindre le maquis.
On m'envoya à Aix, je fis appel à mes collègues marseillais que j'avais connu à Dunkerque, lesquels, BOURDEAUX et ARNAUD, déserterent aussitôt pour se mettre en route et me rejoindre.
vtt13
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Dim 22 Fév 2009 - 12:35
J'ai profité d'une ballade VTT ce samedi pour aller voir les annexes du maquis du Puit d'Auzon,
Les fermes de Lambruisse
Spoiler:
La ferme de la Sinne avec le telescope d'une asso d'astronomes amateurs
Spoiler:
Ekaergos,
En partant d'Aix du cours Mirabeau, Il y avait 25 km à mon compteur quand je suis arrivé à Lambruisse et ce, en prenant la route la plus directe, Tour de César, chemin de terre qui longe la route Aix-Vauvenargues sur les crêtes.
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Dim 22 Fév 2009 - 15:37
Eida
Nombre de messages : 578 lieu : Marseille Date d'inscription : 18/04/2006
Merci au sportif pour ses photos qui permettent mieux de sentir l'endroit du récit.
A plus.
Jean-Claude.
mh-raymond
Nombre de messages : 2 Age : 65 lieu : aix en provence Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: localisation du maquis du puits d'Auzon Ven 22 Mai 2015 - 2:44
Bonjour En premier quelques mots pour me présenter Mon papa a fait parti du maquis du Puits D'Auzon en 44. Il nous a mené souvent au maquis, nous a montré le gouffre où le matériel parachuté était entreposé, il nous a montré la Sten qu'il avait encore après la guerre( rendue inutilisable) et qu'il a donné il y a une vingtaine d'années à la mairie de Vauvenargues. Papa est décédé depuis quelques années déjà.
Nous cherchons mes sœurs et moi à localiser l'endroit exact du maquis et nous n'y arrivons pas. Nous sommes allées dernièrement sur les lieux, avons trouvé la stelle commémorative, vu une ferme ( est ce la ferme de guerre dont papa parlait ) C'est tout. Nous ne reconnaissons pas les paysages montrés par papa. Quand nous y allions, le gouffre bouché depuis existait encore Dans mes plus lointains souvenirs il y avait encore un conteneur de parachutage ... Si quelqu'un sur le forum connait l'emplacement exact du maquis du puits d'Auzon merci de me l'indiquer.
Platzpatrone
Nombre de messages : 171 Age : 63 lieu : Hyèrois d'origine Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Ven 22 Mai 2015 - 3:38
Je dois pouvoir trouver qq'un pour vous répondre. Je connais du monde là-bas. Sous toute réserve que qq'un sache encore !
La suite en MP pour les détails perso.
Dernière édition par Platzpatrone le Ven 22 Mai 2015 - 11:48, édité 1 fois
mh-raymond
Nombre de messages : 2 Age : 65 lieu : aix en provence Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: localisation maquis du Puits d'Auzon Ven 22 Mai 2015 - 11:12
Merci pour votre proposition. Au plaisir de vous lire.
Platzpatrone
Nombre de messages : 171 Age : 63 lieu : Hyèrois d'origine Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Ven 22 Mai 2015 - 11:33
Hello,
Je viens de parler au téléphone avec la personne qui a récupéré ce conteneur. Il peut vous amener sur ces lieux et même vous faire ouvrir la grille du gouffre.
Donnez moi vos coordonnées par MP, je les transmettrai.
Le monde est petit.
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Jeu 25 Juil 2024 - 13:35
Je déterre un article dans la Provence https://www.laprovence.com/article/region/7574939944120514/les-maquis-du-pays-daix-entre-courage-et-histoire-tragique
Platzpatrone aime ce message
Platzpatrone
Sujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13) Jeu 25 Juil 2024 - 13:38