Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Maquis à Vauvenargues (13)

Aller en bas 
+2
vtt13
EKAERGOS
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1878
Age : 60
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 1:52

EKAERGOS a écrit:

Pour le témoignage du Matelot (Marin Pompier ?) je suppose qu'il faisait partie du "noyau" du maquis quand au "Sgt TATAVE" même si l'on peut penser à un diminutif de Gustave je pense plutôt à un Sergent des Tirailleurs Malgaches les noms malgaches étant plutot longs et difficiles à mémoriser pour des européens (RAVANA.......) alors qu'il y a une ville de Madagascar du nom de TAMATAVE.

Salut Ekaergos,

Pour TATAVE il s'agit de Gustave Impens, sous off chargé de l'encadrement des tirailleurs malgaches à la caserne Forbin et dans les coupes de bois de la St Victoire.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2263
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:43

Bonsoir à vous tous et à vtt13

Suite à conversation avec mon père il me confirme son arrivée le 14/06/44 au maquis mais il a changé plusieurs fois de site que ce soit en fin d'après midi ou le Lendemain (15/06/44) finalement c'est en fin d'après midi le 15/06 pense t 'il qu'on leur a dit de "rentrer chez eux" des mouvements allemands ayant été signalé et le matériel disponible ne permettant pas d'armer les volontaires qui arrivaient.
Ils sont alors repartis car comme de toutes manières il n'y avait pas d'hébergement ils ont préféré "s'avancer "pour le lendemain et ont dormi sur des barres rocheuses au dessus de Vauvenargues . Vers le matin ils ont entendu d'importants bruits de moteurs sur la route en contrebas et ont apeçus les colonnes allemandes en train de monter vers le fond de la Vallée (la stèle de l'Adjt Ménecier est sur la route à coté de Claps
D'après sa description je pense que son périple s'est déroulé au Nord de la Route (à confirmer) Je me demande également si devant la pénurie on ne les a pas "baladés" sur plusieurs sites voire plusieurs maquis
pas forcément enchantés de recevoir de nouvelles bouches à nourrir et sans possibilité de les armer ;surtout si comme tu l'as signalé les moyens alloués (£,$,£,$ ) avaient ...disparus dans la nature.
Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 138188
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1878
Age : 60
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:07

Salut l'ami.

Coté Nord, ça veut dire "la citadelle", pas étonnant qu'il n'ait pas vu le Matelot Robert, Tatave, et les marins pompiers vu qu'ils étaient coté Sud.

J'ai l'impression qu'il devait être plutôt être en "Stand By" vers la ferme de Lambruisse ou de La Sinne aui étaient au même niveau que le Puit d'Auzon mais plus loin de la route.

En tout cas plus facile de s'enfuir de ce coté là, avec 10 km de maquis vers la vallée de la Durance où les allemands avaient peur de s'aventurer.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2263
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:22

Bonjour l'ami vtt13
En fait connaissant mal le coin et l'évolution de la situation ils ont choisi de revenir à leur point de départ ,la Tour de César, en évitant donc le plus longtemps possible les routes qui d'ailleurs étaient saturées d'allemands.
Comme je te l'ai dit ils se sont fait repérés une seule fois et les allemands ont tirés et ont débarqués mais n'ont pas osé les poursuivre* dans le maquis la suite est très rocambolesque et sortirait du sujet.
Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 138188
*Un ancien responsable de Maquis en Dordogne qui avait monté un certain nombre d'embuscades dans ce coin m'avait raconté la même chose.
"Quand on leur tirait dessus ou qu'ils nous voyaient ,ils faisaient débarquer leurs "mongols" mais ceux là tout ce qu'ils faisaient c'étaient de charger à la baïonnette en criant avec leurs longs fusils à la hanche et ils n'allaient pas très loin dans la forêt en faisant beaucoup de bruit avant de revenir ; tout ça pour "mériter leurs gamelles"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1878
Age : 60
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:35

Pour notre pompier volant, plus d'infos sur les marins pompiers qui étaient dans le maquis de Vauvenargues :


Notes de R. Robert, Marin pompier déserteur de Toulon.

Debut mars 1944, ayant terminé de purger une peine de prison à Cherbourg pour une bagarre avec des militaires allemands, je quittais les marins pompiers pour rejoindre le maquis.

On m'envoya à Aix, je fis appel à mes collègues marseillais que j'avais connu à Dunkerque, lesquels, BOURDEAUX et ARNAUD, déserterent aussitôt pour se mettre en route et me rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1878
Age : 60
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:35

J'ai profité d'une ballade VTT ce samedi pour aller voir les annexes du maquis du Puit d'Auzon,

Les fermes de Lambruisse

Spoiler:

La ferme de la Sinne avec le telescope d'une asso d'astronomes amateurs

Spoiler:

Ekaergos,

En partant d'Aix du cours Mirabeau, Il y avait 25 km à mon compteur quand je suis arrivé à Lambruisse et ce, en prenant la route la plus directe, Tour de César, chemin de terre qui longe la route Aix-Vauvenargues sur les crêtes.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3878
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:37

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 879985
Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 785651
Revenir en haut Aller en bas
Eida

Eida


Nombre de messages : 578
lieu : Marseille
Date d'inscription : 18/04/2006

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 1:51

Bonjour.

Merci au sportif Very Happy pour ses photos qui permettent mieux de sentir l'endroit du récit.

A plus.

Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
mh-raymond




Nombre de messages : 2
Age : 64
lieu : aix en provence
Date d'inscription : 22/05/2015

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: localisation du maquis du puits d'Auzon   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 2:44

Bonjour
En premier quelques mots pour me présenter
Mon papa a fait parti du maquis du Puits D'Auzon en 44.
Il nous a mené souvent au maquis, nous a montré le gouffre où le matériel parachuté était entreposé, il nous a montré la Sten qu'il avait encore après la guerre( rendue inutilisable) et qu'il a donné il y a une vingtaine d'années à la mairie de Vauvenargues.
Papa est décédé depuis quelques années déjà.

Nous cherchons mes sœurs et moi à localiser l'endroit exact du maquis et nous n'y arrivons pas.
Nous sommes allées dernièrement sur les lieux, avons trouvé la stelle commémorative, vu une ferme ( est ce la ferme de guerre dont papa parlait )
C'est tout. Nous ne reconnaissons pas les paysages montrés par papa. Quand nous y allions,  le gouffre bouché depuis existait encore Dans mes plus lointains souvenirs il y avait encore un conteneur de parachutage ...
Si quelqu'un sur le forum connait l'emplacement exact du maquis du puits d'Auzon merci de me l'indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 171
Age : 63
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 3:38

Je dois pouvoir trouver qq'un pour vous répondre. Je connais du monde là-bas. Sous toute réserve que qq'un sache encore !

La suite en MP pour les détails perso.


Dernière édition par Platzpatrone le Ven 22 Mai 2015 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mh-raymond




Nombre de messages : 2
Age : 64
lieu : aix en provence
Date d'inscription : 22/05/2015

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: localisation maquis du Puits d'Auzon   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:12

Merci pour votre proposition.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 171
Age : 63
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:33

Hello,

Je viens de parler au téléphone avec la personne qui a récupéré ce conteneur. Il peut vous amener sur ces lieux et même vous faire ouvrir la grille du gouffre.

Donnez moi vos coordonnées par MP, je les transmettrai.

Le monde est petit.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2263
Age : 65
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 13:35

cheers
Je déterre Very Happy
un article dans la Provence
https://www.laprovence.com/article/region/7574939944120514/les-maquis-du-pays-daix-entre-courage-et-histoire-tragique

Platzpatrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 171
Age : 63
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 13:38

EKAERGOS a écrit:
cheers
Je déterre Very Happy

Vous faites bien !!!

Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Img_6210


PS : J'ai fait la restauration de cette photo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maquis à Vauvenargues (13)   Maquis à Vauvenargues (13) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquis à Vauvenargues (13)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Maquis Vallier (83)
» Avion crashé dans la St Victoire Potez 63 ou avion italien ?
» Exposition sur le maquis environ d'Aix (13)
» Maquis du Ventoux (84)
» Maquis de Jouques (13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: