Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Saint Maximin (83) Maquis et Résistance

Aller en bas 
+9
BONANZA
vtt13
brit
CYRIAL
NicNic
PZIV
agneti
SIDI BRAHIM
EKAERGOS
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre Vitorge




Nombre de messages : 4
Age : 70
lieu : 75011
Date d'inscription : 26/07/2019

Saint Maximin  (83) Maquis et Résistance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Maximin (83) Maquis et Résistance   Saint Maximin  (83) Maquis et Résistance - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 2:28

GUJU a écrit:
Salut à tous

Concernant les armes parachutées dans le secteur de St Maximin/Brue Aurillac/ Barjols. L'armement bitannique domine  (Sten et Enfield) des munitions de 9mm et les chargeurs de Enfield hantaient encore il y a peu les  murs où elles avaient été cachées. De nombreuses munitions allemandes de prise  étaient également présentes.

Petite question sur le secteur de "St Max" un B-24 a été abattu là le 12 juillet 1944. En 1990 demeurait sur place (dans une petite clairière)  un support moteur. Il n'y est plus. Quelqu'un l'aurait il récupéré ?

Guy

Je ne réponds pas à la question, je rapporte simplement ce que m'a dit ma mère sur le sujet. Désolé que ce témoignage soit partiel et en vrac.
Je n'ai pas vérifié la date, mais je pense que c'est l'avion dont le pilote s'appelait Chester Ray (L'avion est tombé à coté du village de Seillons-Source-d'Argens, pas loin donc de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume).

Il a été gravement brulé à cette occasion, aidé par la population puis placé (par la résistance, je ne sais pas quel groupe) et  soigné chez Maya Cassin (née Marie Dana, épouse d'Edmond Cassin, lui-même sans doute cousin germain de René Cassin, par ailleurs Sauveur Dana, frère de Marie a été arrêté par les italiens, livré aux Allemands qui l'ont tué en camps d'extermination, son nom doit être sur un monument à la résistance à Nice où il y a des commémorations, j'ai aussi récupéré une sorte de photocopie d'une lettre le dénonçant) partis de Nice (après s'être échappée de l'hôtel Excelsior où elle avait été conduite pour trafic de faux papiers, mais ça n'a pas été prouvé car elle a mangé sa fausse carte d'identité pendant le trajet, elle a retiré ses filles du lycée de Nice où été Simone Jacob, épouse Weill) pour se cacher (grâce à M.Auphan) avec son mari et ses 2 filles, à Seillons donc.
Son fils, Richard Cassin (né en 1927 je pense, donc actuellement très âgé, il a écrit un bref témoignage dans le livre d'Alain Decanis et a récemment reçu une décoration, il participait à une commémoration annuelle jusqu'à assez récemment) avait pris le maquis (je pense fin 1943, FTP des basses Alpes donc pas exactement à cet endroit), c'est mon oncle, une de ses sœurs étant ma mère, Maya Cassin est ainsi ma grand-mère. J'ai récupéré une enveloppe de sa correspondance avec Chester Ray et des photos de lui et ses enfants après guerre (elle était en lien avec le réseau Ritz-Crocus).

Alain Guillon, dans sa thèse, parle de cet avion abattu, mais pas de ma grand-mère, il attribue à d'autres ce qu'elle a fait, c'est assez incroyable, car ma grand-mère a été assez connue après-guerre puisqu'elle a été brièvement responsable des combattants de la paix (ou un truc de ce genre) après guerre.

J'ai aussi écrit tout ça sur la page FaceBook du groupe américain d'anciens combattants sur bombardier B24 (Liberator), ça m'a permis d'y faire publier l'"Escape Statement" de Chester Ray... malheureusement je ne me suis intéressé à ça qu'après le décès de ma grand-mère, donc je n'ai pas tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Maximin (83) Maquis et Résistance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maquis à Vauvenargues (13)
» Maquis du Ventoux (84)
» Ceux du Maquis / Film I.N.A...!
» Le Maquis Vallier (83)
» Maquis de Jouques (13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: