Pierre Vitorge
Nombre de messages : 4 Age : 71 lieu : 75011 Date d'inscription : 26/07/2019
| Sujet: Re: Saint Maximin (83) Maquis et Résistance Jeu 14 Jan 2021 - 2:28 | |
| - GUJU a écrit:
- Salut à tous
Concernant les armes parachutées dans le secteur de St Maximin/Brue Aurillac/ Barjols. L'armement bitannique domine (Sten et Enfield) des munitions de 9mm et les chargeurs de Enfield hantaient encore il y a peu les murs où elles avaient été cachées. De nombreuses munitions allemandes de prise étaient également présentes.
Petite question sur le secteur de "St Max" un B-24 a été abattu là le 12 juillet 1944. En 1990 demeurait sur place (dans une petite clairière) un support moteur. Il n'y est plus. Quelqu'un l'aurait il récupéré ?
Guy Je ne réponds pas à la question, je rapporte simplement ce que m'a dit ma mère sur le sujet. Désolé que ce témoignage soit partiel et en vrac. Je n'ai pas vérifié la date, mais je pense que c'est l'avion dont le pilote s'appelait Chester Ray (L'avion est tombé à coté du village de Seillons-Source-d'Argens, pas loin donc de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume). Il a été gravement brulé à cette occasion, aidé par la population puis placé (par la résistance, je ne sais pas quel groupe) et soigné chez Maya Cassin (née Marie Dana, épouse d'Edmond Cassin, lui-même sans doute cousin germain de René Cassin, par ailleurs Sauveur Dana, frère de Marie a été arrêté par les italiens, livré aux Allemands qui l'ont tué en camps d'extermination, son nom doit être sur un monument à la résistance à Nice où il y a des commémorations, j'ai aussi récupéré une sorte de photocopie d'une lettre le dénonçant) partis de Nice (après s'être échappée de l'hôtel Excelsior où elle avait été conduite pour trafic de faux papiers, mais ça n'a pas été prouvé car elle a mangé sa fausse carte d'identité pendant le trajet, elle a retiré ses filles du lycée de Nice où été Simone Jacob, épouse Weill) pour se cacher (grâce à M.Auphan) avec son mari et ses 2 filles, à Seillons donc. Son fils, Richard Cassin (né en 1927 je pense, donc actuellement très âgé, il a écrit un bref témoignage dans le livre d'Alain Decanis et a récemment reçu une décoration, il participait à une commémoration annuelle jusqu'à assez récemment) avait pris le maquis (je pense fin 1943, FTP des basses Alpes donc pas exactement à cet endroit), c'est mon oncle, une de ses sœurs étant ma mère, Maya Cassin est ainsi ma grand-mère. J'ai récupéré une enveloppe de sa correspondance avec Chester Ray et des photos de lui et ses enfants après guerre (elle était en lien avec le réseau Ritz-Crocus). Alain Guillon, dans sa thèse, parle de cet avion abattu, mais pas de ma grand-mère, il attribue à d'autres ce qu'elle a fait, c'est assez incroyable, car ma grand-mère a été assez connue après-guerre puisqu'elle a été brièvement responsable des combattants de la paix (ou un truc de ce genre) après guerre. J'ai aussi écrit tout ça sur la page FaceBook du groupe américain d'anciens combattants sur bombardier B24 (Liberator), ça m'a permis d'y faire publier l'"Escape Statement" de Chester Ray... malheureusement je ne me suis intéressé à ça qu'après le décès de ma grand-mère, donc je n'ai pas tous les détails. | |
|