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Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse
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philmil
PZIV
Battle-of-Montélimar
Admin
P38-13
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P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Jeu 4 Oct 2007 - 3:43
Bonjour à tous, qui aurait l'amabilité d'identifier ce "tobrouk" situé à l'entrée du terrain d'aviation d'Eyguières La Jasse. Avec une autre structure du même type (comblée de nos jours), il participait à la défense du terrain en prenant en enfilade une route. Merci P38
Admin Admin
Nombre de messages : 13717 Age : 57 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Jeu 4 Oct 2007 - 10:31
Ringstand pour mortier... Beau trés beau.
Un regelbau VF206 vu la forme. ( cuve octogonale à redans...rare encore à voir vers chez nous)
Fx
P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Tobrouk terrain aviation Eyguières/La jasse Jeu 4 Oct 2007 - 23:31
Merci a FX pour l'identification; à l'intention de PZIV: Le Vf 206 est difficile à trouver car en partie masqué par une végétation abondante (c'est pour cela d'ailleurs qu'il a été préservé). Pour "tomber" dessus, il faut se rendre à l'entrée du terrain d'aviation puis remonter (à pied), sur 80m environ, la berge orientale du canal de Craponne , branche d'Istres et là, tu le trouves car il est sur la berge contre le canal. Un conseil cependant, si tu veux de bonnes conditions pour faire des photos, il faut s'y rendre en début de printemps lorsque les équipes de nettoyage du canal sont passées et ont désherbé le secteur. P38
P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Tobrouk terrain aviation Eyguières / La Jasse Ven 5 Oct 2007 - 11:31
Et oui, ce n'est pas le béton qui manque dans un rayon de 150m: vestiges de bâtiments, citernes à eau circulaire, un 2e ringstand (à peine visible de nos jours car comblé) P38
P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Tobrouk terrain aviation Eyguières/ La Jasse Sam 6 Oct 2007 - 2:26
FX bonjour, après vérification ce matin, il n'y a pas le moindre pilier à l'intérieur du ringstand et le fond est lisse P38
P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
Un grand bravo à dpipet pour avoir trouvé le troisième tobrouk qui participait à la défense de l'entrée du terrain d'aviation de la Jasse. Il n'était pas facile à trouver celui-là, car enfoui sous les ronces et recouvert par les branches d'un arbre. Heureusement les photos aériennes de l'IGN font bien les choses. Michel
Battle-of-Montélimar
Nombre de messages : 243 Age : 51 lieu : France Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Lun 17 Jan 2011 - 16:27
Bonsoir, Comment expliquer que ce carrefour soit défendu exclusivement (?) par des tobruks pour mortiers ?
C'est quand même très particulier comme choix : Pour défendre un tel carrefour et contrôler le passages sur ces routes, des mitrailleuses sembleraient être un choix infiniement plus judicieux, surtout plus en rapport avec la disposition et le rapprochement des trois casemates.
Alors, certains que c'étaient vraiment des mortiers à l'intérieur?
BoM
P38-13 Spécialiste radariste et aviation
Nombre de messages : 818 Age : 82 lieu : Eyguières Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Tobrouk mortier 206, aérodrome Eyguières-La Jasse (13) Mar 18 Jan 2011 - 3:26
Bonjour, Les trois tobrouks sont absolument identiques et effectivement il est difficile d'y voir des postes de tir pour mortiers, d'autant plus qu'aucun dispositif interne ne pouvait permettre de placer l'"arquebuse" en position de tir. De plus, il est difficile d'imaginer 3 mortiers pour défendre l'accés au terrain et de battre les routes permettant d'y accèder. Perso, j'aurais plutôt tendance à y voir des Rs pour mitrailleuses, mais cela ne semble pas être conforme aux normes. Michel
Battle-of-Montélimar
Nombre de messages : 243 Age : 51 lieu : France Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Jeu 20 Jan 2011 - 1:49
P38-13 a écrit:
... Les trois tobrouks sont absolument identiques et effectivement il est difficile d'y voir des postes de tir pour mortiers, d'autant plus qu'aucun dispositif interne ne pouvait permettre de placer l'"arquebuse" en position de tir. De plus, il est difficile d'imaginer 3 mortiers pour défendre l'accés au terrain et de battre les routes permettant d'y accèder. Perso, j'aurais plutôt tendance à y voir des Rs pour mitrailleuses, ...
Oui c'est bien ca, pour moi, à priori, l'implantation et la mission de défense d'aérodrome ne collent pas vraiment avec des mortiers, sans même considérer les détails de construction. ce sont des mitrailleuses que j'aurais voulu là, si j'avais été à leur place. Mais peut-être il y en avait-il aussi non loin, dans des emplacements temporaires?
Si vraiment il y avait des mortiers dans ces casemates : Alors on pourrait peut-être imaginer que les Allemands voulaient disposer d'une batterie de mortiers pour repousser des assaillants venus du ciel. Après tout, ils ont bien fait ériger toutes ces pyramides de galets sur des centaines d'hectares, une tâche énorme qui montre leur peur des coups de main de commandos aéroportés. Alors, est-ce une batterie de mortiers capables de battre la zone d'envol jusqu'à la ferme de la Jasse de l'autre coté??? Mais pourquoi disposer une telle batterie de mortiers à ce carrefour et non autour du P.C. de l'aérodrome par exemple? Pourquoi tourner chaque casemate en étoile dans chaque direction, sur le coté de chaque route? Des mitrailleuses ne rempliraient elle pas les mêmes objectifs, tant sur les routes que vers le terrain, avec des champs de tirs très dégagés et quasi illimités ?
Question subsidiaire pour les connaisseurs : De tels Vf236 peuvent ils contenir des mortiers de 6,0 ou 8,1 cm? dans une installation figée et à l'étroit, mais est-ce possible? Si oui, de telles casemates pouvaient alors remplir une mission double, MG-GW ?
BoM
Invité Invité
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Jeu 20 Jan 2011 - 2:42
La Jasse: Terrain de 1ère classe I/14 Flak Abt 3/481 Schwer Flak Abt 4x88 Flak 2/383 lei Flak Abt 9x37 Flak KG 76 (1943) I/KG 76 (1943) 9/Fl Rgt 63 escadrille
(infos A. Chazette)
une idée sur la localisation de la Flak 88 ?
PZIV
Nombre de messages : 3871 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Jeu 20 Jan 2011 - 12:44
allez je me lance tobrouk pour une arme montée sur un bipied genre fusil mitrailleur pour tir selon les redans en direction du sol ou en antiaerien
IGN 1947
Dernière édition par PZIV le Mar 2 Juin 2020 - 15:49, édité 2 fois
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
Sujet: Tobruk a redans Ven 21 Jan 2011 - 4:28
Bonjour,
La question principale serait: pourquoi des redans ?
Je connais tres bien l'utilisation des redans en nautisme(je vends des bateaux !),mais la, j'ai du mal a imaginer la raison.
*Est ce lié a un " souffle " apres explosion ?
*ou est ce censé recevoir une structure specifique au dessus ?
???
Salutations
Philmil
Patrick Fleuridas Spécialiste Bunkerarchéo
Nombre de messages : 26 Age : 69 lieu : 44 Guérande Date d'inscription : 06/06/2007
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Lun 2 Déc 2013 - 11:28
agneti a écrit:
Les tobrouks ne semblent finalement pas correspondre à un type référencé : plan inconnu ou bidouille locale (apparemment ce sont les seuls connus de ce type).
Le fond du puits est plat ou avec un trou (en cas de support mobile) ?
Bonjour à tous,
Quelques remarques sur ce RS: 1/ avec les mesures prises sur place, on constate que l'ouvrage est plus long que large au niveau de l'ouverture supérieure. Très inhabituel... 2/ l'accès de l'ouvrage est particulier avec cette longue tranchée couverte. 3/Ce n'est pas un Bauform 206 4/ Un trou au fond de la cuve pouvait supporter un pilier en bois pour le support du mortier (à la place du pilier en béton comme pour le 206) Mais tous n'en sont pas pourvu. 5/ l'importance des redans me fait penser au Ic 116, présent en Bretagne notamment.
Patrick
psl
Nombre de messages : 701 Age : 66 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Bonsoir! Lun 2 Déc 2013 - 15:46
Bonsoir! sans avoir lu la référence qu'a donné notre Admin cette forme me rappelle les ouvertures de fortifications pour Minenwerfer de la première guerre identiques dans la forme mais plus grosses d'ouvertures au raz du sol et plus profondes. j'ai donc pensé desuite a du mortier on peut la voir ou cette construction feldmassigverstarker 200 et quelques a plus Guy & Fils Salutations!!
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Mar 3 Déc 2013 - 1:02
Bonjour,
Les redans ne sont ils pas faits pour atténuer le souffle? Souffle occasionné par un mortier.
A mon avis ,il n'y aurait pas de redans pour une MG.
SLT
Philmil
horizon69
Nombre de messages : 3 Age : 34 lieu : aubagne Date d'inscription : 29/04/2014
Sujet: Bunkers à Eyguières (13) terrain d'aviation Mer 9 Juil 2014 - 7:42
Bonjour,
Je m'intéresse au secteur Salon Eyguières, et j'ai entendu parler de petits bunkers Allemands qui devaient contrôler l'aérodrome d'Eyguières et la route vers Aureille (d17). La page Wikipédia du village parle même de "bunkers jamais mentionnés dans l'organisation du Sudwall" (??). Le site pourrait se situer entre le canal de la vallée des baux et la D17 en direction d'Aureille, sous une pinède (pratique contre la détection aérienne): https://goo.gl/maps/n07C3. Il s'agit d'une propriété privée mais je peux essayer de faire quelques photos si le lieu est visible de derrière la clôture. Quelqu'un a t'il des infos sur ce point d'appui, qui complète les tobrouks déjà référencés de l'aérodrome ?
horizon
PZIV
Nombre de messages : 3871 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Dim 7 Juin 2020 - 16:23
bonsoir
étude des photos de 1947 le pc
la flak
PZIV
Nombre de messages : 3871 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Dim 7 Juin 2020 - 16:36
re
en 1950
PZIV
Nombre de messages : 3871 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Lun 8 Juin 2020 - 4:34
bonjour
une vue de fevrier 44,avec au moins 12 Ju88 sur le sud de l'aeroport
jory aime ce message
PZIV
Nombre de messages : 3871 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Sam 6 Avr 2024 - 13:32
Nombre de messages : 817 Age : 54 lieu : Toulouse Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Bunkers à Eyguières (13) Terrain d'aviation La Jasse Dim 7 Avr 2024 - 4:15
Selon "Luftwaffe Airfields 1935-45" par Henry L De Zeng IV: La Jasse: -Terrain d'atterrissage dans le sud de la France, à 16,5 km au nord de l'aérodrome d'Istres-le-Tube, à 9 km à l'ouest-nord-ouest de Salon-de-Provence, à 5,5 km au sud-ouest d'Eyguières et à 1 km au sud du hameau de La Jasse. -Histoire : inconnue, mais La Jasse faisait partie de la dizaine de terrains d'atterrissage auxiliaires ou satellites qui entouraient l'aérodrome principal d'Istres-le-Tube. -Surface et dimensions de l'infrastructure : "surface en terre battue mesurant environ 1370 x 685 mètres (1500 x 750 yards) après la construction d'une extension en 1943. Il n'y a pas de piste d'atterrissage goudronnée." -Fuel apporté selon les besoins. Le dépôt de munitions était censé se trouver dans un bois à l'extérieur de la limite nord. Infrastructure : un petit bâtiment de type hangar se trouvait à l'angle SE. -Le personnel était logé dans les fermes avoisinantes. -La liaison ferroviaire la plus proche se trouvait à Salon-de-Provence. -Dispersion : il y avait une dispersion nord et une dispersion nord-ouest en septembre 43 mais il n'y avait pas d'abris pour les avions. En janvier 44, un dispersoir Sud a été ajouté et les 3 dispersoirs ont maintenant un total de 35 postes de stationnement d'avions. -Défenses : protégées par 1 position de Flak lourde et 2 positions de Flak légère en septembre 43."