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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)

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Vince13
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MessageSujet: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:27

bonsoir

suite aux recherches de L BAILLEUL et a l'ouverture du fichier de la DGAC
l'aerodrome que je ne connaissait pas de AIX l'ENFANT
http://atlas.aviation-civile.gouv.fr/html/aero4.htm
en 1943
Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) Aixlen10
Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) Aixlen11

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Vince13




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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:18

Salut PZIV,

Etonnant de découvrir l'existence de ce petit aérodrome allemand à 2 pas de la zone d'Aix les Milles, ou je bosse depuis 10 ans !

Je suis passé sur le site ce midi. Il ne reste rien des deux hangars visibles sur la photo de 1943.
La tache clair sur la photo google maps correspond à la dalle betonnée du premier hangar.
Du second il ne reste rien hormis un monceau de gravats poussés sur le coté et le long de la route.
Après recherche sur le site de l'IGN il apparait que ceux ci ont été détruits entre 1959 et 1960.

Voici ce que dit le document "Luftwaffe Airfields 1935-45" recensant les aérodromes utilisés par la Luftwaffe en France entre 1939 et 1945,
au sujet de l'aérodrome Aix - Lenfant :

"Aix-l’Enfant (FR) (a.k.a. Aix-Marseille-l’Enfant) (43 28 45 N – 05 23 50 E)
General: landing ground in S France 21 km N of Marseille, 7.25 km SW of
Aix-en-Provence and 1.6 km W of the road from Aix to Marseille. History:
built as a private field for a flying club. After the armistice in June 1940, it
fell into disuse and was obstructed. The Luftwaffe removed the obstructions
in summer 1943 and for the next year it was used as a satellite for
Marseille-Marignane. Surface and Dimensions: firm all-weather gravel
surface measuring approx. 915 x 500 meters (1000 x 550 yards) with a very
irregular shape. No paved runway. Fuel and Ammunition: no details
found. Infrastructure: had 2 small hangars and a workshop-type building
at the SW corner that were served by a concrete road. A former clubhouse
was next to the hangars and personnel were reportedly accommodated in
buildings on the property of the Château de l’Enfant, also near the hangars.
In Dec 43 barrack huts were being built in the same vicinity. The nearest
rail connection was in the village of Luynes, approx. 3 km E of the landing
ground. Dispersal: no organized dispersal facilities in Dec 43. Defenses:
none noted.
Remarks: none.
Operational Units: none identified.
Station Commands: Flugplatzkdo. of Fl.H.Kdtr. A 223/XII (Montpellier)
(Mar 44).
Station Units (on various dates – not complete): none identified.
[Sources: AFHRA A5261 pp.1106-07 (30 Dec 43); chronologies; BA-MA;
NARA; PRO/NA; web site ww2.dk]"


Difficile donc de savoir quelle unité et quels types d'avions figurent sur la photo même si on devine qu'il s'agit de monomoteurs.
Quelqu'un pour nous renseigner ?

@+

Vince

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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:43

bonsoir

en agrandissant
Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) Aixlen12

les ombres pretent a confusion ,peut etre un bimoteur a droite

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MessageSujet: Aérodrome d'Aix l'Enfant   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:21

Bonjour à tous,
Je crois qu'il faut  faire très attention aux indications portées par le site dédié aux terrains allemands en France. Pour notre région j'ai relevé ce qui me semble être des erreurs et des inexactitudes.
En ce qui concerne les terrains d'Aix les Milles et Aix l'Enfant, très proches l'un de l'autre...à mon sens, seul le terrain des Milles a été utilisé par les unités allemandes opérationnelles. Je n'en veux pour preuve que la photo jointe prise par la reco. US fin juin 1944. Sur ce document on voit nettement que les allemands cherchent  à relier les deux terrains par une piste de desserrement: flèches 1 2 et 3. A cette époque cette piste n'est pas terminée et se termine sous la flèche 3...elle ne sera d'ailleurs jamais terminée avant le mois d'août. A noter que cette piste est en grande partie camouflée dans sa portion centrale. La luftwaffen devait vraisemblablement vouloir desserrer les chasseurs du JGr Süd alors stationnés  sur les Milles vers le terrain de l'Enfant à cause des bombardements possibles, toutefois sans réellement utiliser ce petit terrain pour les décollages et corrélativement les atterrissages...la piste utilisable ne faisant pas 500m de longueur.
Quid des zincs apparaissant sur le cliché IGN 1943 proposé par PZ IV ? Il faut en effet se méfier des ombres qui les font apparaitre plus grands qu'ils ne sont en réalité. Pour moi, il s'agit de  "coucous" seuls susceptibles de pouvoir utiliser la petite piste de l'Enfant.
Tout cela jusqu'à preuve du contraire bien sûr...je peux me tromper.
Michel

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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 4:28

Bonjour à tous,

Merci P38 pour ces remarques qui alimentent le débat quant à l'utilisation d'Aix Lenfant pendant l'occupation.

Voici, les réflexions que me suscitent ces retours :

1 - Aix Lenfant terrain de déserrement d'Aix Les Milles :
J'adhère à cette idée que ce petit terrain puisse avoir été utilisé comme tel,
mais je m'interroge sur le rôle exact du chemin révélé, reliant ces deux terrains.

A la lecture de ce qui est écrit, et sauf mauvaise interprétation de ma part, je comprends
que cette piste devait servir de taxiway entre les deux aérodromes pour les avions d'Aix Les Milles.
Sachant qu'il y a au moins 3km (en ligne droite) entre les extrémités des deux plateformes, et connaissant
la difficulté de rouler au sol avec un monomoteur de chasse type Me 109, tels que ceux
utilisés par le JGr 200, même avec un mécano sur l'aile pour le guidage, je m'interroge.
En revanche parcourir ces 3/4Km en voiture, sur alerte, pour sauter dans un avion n'aurait pas du prendre plus de 5mn.


2 - Taille du terrain
Ci dessous, un extrait de la photo de décembre 43 sur laquelle j'ai représenté un rectangle
pour symboliser la piste virtuelle du terrain d'Aix Lenfant. Une mesure comparative de la
longueur de ce quadrilatère par rapport aux photos aérienne actuelles sur le site de l'IGN,
donne une longueur minimale de 1000m. De quoi faire décoller et atterrir les chasseurs basés
à Aix le Milles. Mais je n'ai aucune preuve que cela se soit produit !

Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) 755986IGNFPVA1019431228C363906911943AIXLENFANTTaillePiste33S263076cr


3 - Nb et types des coucous sur la photo du 28/12/43

Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) 732545IGNFPVA1019431228C363906911943AIXLENFANTRecadre33S263076cr

Je crois deviner 2 silhouettes d'avions rangés en bord de piste le long d'une haie d'arbre (1, 2) !

La silhouette 3 montre une ombre très déportée (plus que les autres) par rapport à l'avion stationné synonyme,
pour moi, d'une aile haute (sans que l'on puisse affirmer qu'il y en ait une basse).
Cette ombre montre aussi une flèche prononcée. Il pourrait s'agir d'un biplan type Bucker 131 Jungmann/133 Jungmeister.
Qu'en pensez vous ?

Pour la silhouette 4, allez savoir pourquoi, la forme de l'aile, son allongement, et le nez fin d'un
moteur en ligne me font irrésistiblement penser à un MS 406 ou un D520 !!! Ok je délire Laughing

La silhouette 5, ressemble à celle d'un avion incomplet. Même sur le cliché original, il est difficile de deviner
une symétrie (2 ailes complètes) et s'il s'agit d'un monomoteur ou d'un bimoteur comme le dit PZIV.
L'absence d'ombre claire peut laisser penser qu'il n'est pas sur son train d'atterrissage. S'agit il d'une épave, d'un leurre ?

Silhouette 6, je suis à court d'idée, comme pour le monomoteur devant le hangar.

Vos retours et commentaires sont les bienvenus.

a+

Vince

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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 5:26

bonjour
on peu admettre un panachage d'avions de l'aéroclub sortis des hangars et disposes comme leurres
et des avions de liaison ,surtout si le chateau a cote sert de pc
quand au "4" je ne pense pas que ce soit un chasseur car le bout des ailes est carré
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MessageSujet: Aérodrome d'Aix l'Enfant   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 8:39

Bonsoir à tous,
Pour répondre aux remarques de Vince13:
Je poste une nouvelle photo avec les flèches 1, 2 et 3 que l'on retrouve sur mon post précédent et qui signale la piste de desserrement en direction de l'Enfant, que je qualifierai de "taxiway" principal. EN 4,5, 6, 7 et 8, je mentionne les taxiways secondaires qui partant du principal amènent aux points de stationnement  des appareils dont certains sont équipés de U pare-éclats...ils ne sont pas faciles à discerner sur la photo que j'ai du réduire; elle date du 31 juillet 1944.
La distance de 3 km entre les deux terrains n'est pas surprenante. Par exemple, sur le terrain d'Istres on trouve des points de stationnement à 6000m à vol d'oiseau de la piste; sur celui de Salon de Provence, à 4500 m, idem pour le terrain de Saint-Martin de Crau-Les chanoines (4500 m).
N'oublions pas que les appareils ne rejoignaient pas, en général, leurs points de stationnement à la seule "force de leurs moteurs" mais étaient tractés par des véhicules de servitude.
Michel
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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:40

bonsoir

en suivant les photos IGN de ces lieux on s'aperçoit que les americains ont prolonges les taxiways éxistant pour relier leurs camps
par contre il y a ceci qui existait en 1943 et apparait sur la photo de 1944 de P38-13 mais a disparu sur les photos de 1949
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alors depot ? ou emplacement de flak scratch
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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:44

Bonjour à tous,

Ok pour les points de stationnement disséminés le long du taxyway principal, mais c'est loin d'être faciles à discerner sur la photo !
P38-13, sur quel site avez vous trouvé ces clichés de la reco alliée ?

Vince
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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:18

j'ai trouvé ces infos sur le net

1939 Aix en Provence - Terrain d'Aix l'Enfant by Zanatany2b
Terrain d'aviation aujourd'hui disparu.
Pendant l'occupation utilisé par les allemands, il était relié au terrain d'Aix les Milles par un taxyway.
Les dalles de béton des hangars sont toujours visibles. Ces vestiges sont situés à l'extrémité Sud-Est de la Zac de l'Enfant.
Historique: atlas.aviation-civile.gouv.fr/html/aero4.htm

Collection Jean-Claude Watripont

je vous met le lien c'est la photo 16

http://flickeflu.com/photos/77867364@N06

il semblerait que P38-13 ait raison avec sa déduction (flèches 1-2-3)
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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:00

Bonjour!

Concernant l'avion N° 6, je pense qu'il s'agit d'un Potez 63: les hangars font 18.5/19m de large (mesurés sur GE), le Potez faisait 16m; ça correspond remarquablement à la forme, y compris le dièdre caractéristique, et la queue bi-dérive. Il se peut que l'avion garé devant le hangar N en soit un aussi.

Tout ça fait effectivement pensé à un ancien terrain utilisé comme "decoy" pour protéger Les Milles, avec soit des maquettes, soit des avions déclassés. En 43 c'était le cas des Potez...

C'est un grand classique allemand. De même que le retour à un statut potentiellement actif en 44, avec création du taxiway...autre grand classique (cf les complexes de Cambrai, Orléans, Beauvais - qui est un autre cas de 2 aérodromes reliés par un taxiway...qui sert de route départementale, maintenant! - etc)

JV
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MessageSujet: Re: Aérodrome d'Aix l'Enfant (13)   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:26

pour info
Aix-l’Enfant
(FR) (a.k.a. Aix-Marseille-l’Enfant) (43 28 45 N – 05 23 50
E)
General
: landing ground in S France 21 km N of Marseille, 7.25 km SW of
Aix-en-Provence and 1.6 km W of the road from Aix to Marseille.
History
:
built as a private field for a flying club. After the armistice in June 1940, it
fell into disuse and was obstructed. The Luftwaffe removed the obstructions
in summer 1943 and for the next year it was used as a satellite for
Marseille-Marignane.
Surface and Dimensions
: firm all-weather gravel
surface measuring approx. 915 x 500 meters (1000 x 550 yards) with a very
irregular shape. No paved runway.
Fuel and Ammunition
: no details
found.
Infrastructure
: had 2 small hangars and a workshop-type building
at the SW corner that were served by a concrete road. A former clubhouse
was next to the hangars and personnel were reportedly accommodated in
buildings on the property of the Château de l’Enfant, also near the hangars.
In Dec 43 barrack huts were being built in the same vicinity. The nearest
rail connection was in the village of Luynes, approx. 3 km E of the landing
ground.
Dispersal
: no organized dispersal facilities in Dec 43.
Defenses
:
none noted.
Remarks
: none.
Operational Units
: none identified.
Station Commands
: Flugplatzkdo. of Fl.H.Kdtr. A 223/XII (Montpellier)
(Mar 44).
Station Units
(on various dates – not complete): none identified.
[
Sources
: AFHRA A5261 pp.1106-07 (30 Dec 43); chronologies; BA-MA;
NARA; PRO/NA; web site ww2.dk
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MessageSujet: deterrage   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:40

Bonjour. Je déterre ce sujet pour confirmer une info. Un agriculteur qui commence à avoir de l'age m'a confirmé l'hypothèse de la liaison (taxyway) entre aérodrome des milles et celui de l'enfant, info qu'il tient de ses parents. La "route" avait été suffisamment bien construite pour donner droit à des dommages de guerre pour les propriétaires. Certaines zones étaient tellement bien faites que ces parties n'ont pas été récupérées pour l'agriculture et certaines avaient été laissées en dur. Il a confirmé aussi la présence de leurres et d'avions factices en bois. Merci à ceux qui avaient trouvé les infos.
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LAMBERT




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MessageSujet: Terrain d' Aix Lanfant   Aérodrome d'Aix l'Enfant (13) EmptySam 17 Avr 2021 - 10:34

Bonjour,
En mai 1944, un compte rendu précise la situation de la piste reliant le terrain des Milles à celui de LAnfant ; "Au départ du terrain de Lanfant, la route est empruntée comme piste sur une longueur de 1,5 kilomètre environ. Elle quitte cette route pour emprunter un chemin de terre sur 0,5 km et ensuite passe sous bois pour rejoindre le camp des Milles. Longueur environ 2 km. Seule cette partie est camouflée. De chaque côté de cette piste et aux alentours du terrain des Milles et de Lanfant se trouvent des abris pour les avions. Sur les hauteurs bordant ce terrain et cette piste sont installées les pièces de DCA.
Un calque d'un message sur la situation en juin 1944 donne les informations suivantes :"Aix les Milles. Cette piste est actuellement occupée par la chasse de la WL. Types d'avions Me 109G et 109G8. Effectif des machines 45 environ.
Répartition dispersée dans les cultures et les arbres en ouest, sud et sud-ouest du terrain.
Les appareils accèdent à l'aire d'atterrissage et d'envol par leurs propres moyens. Pas de piste de dispersion.
Une seule piste de 25 mètres de largeur relie actuellement le sud du terrain au domaine "Le Frère" où sont installés les ateliers et magasins du werftkommando qui, jusqu'au samedi 5 mai 1944, étaient sur le terrain de Marignane, dans les trois hangars situés au sud-ouest de ce terrain. Autour du terrain des Milles et dispersés dans les cultures il a été compté 32 appareils Me109G ou G8. Les appareils appartiennent en partie à l'escadrille Jagdgeschwader 77.
Informations transmises par la résistance à La France Libre."

Propos tirés de l'ouvrage "Région Aérienne Méditerranée" L'aviation en pays d'Aix.
De nombreuses escadrilles allemandes ont occupé les bases aériennes du Sud Est de la France et bien sûr des autres régions.

LAMBERT

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