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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule

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EKAERGOS
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NIALA
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NIALA


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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2024 - 6:22

Platzpatrone a écrit:
EKAERGOS a écrit:

Une "petite" contradiction existe ; à savoir que :
- Si le soldat John DEVANIE parle "des obus de 16 pouces" . Soit du 406mm qui est le plus gros calibre naval US celui-ci n'équipe que les plus gros cuirassés US des classes les plus récentes.

Hello !

L'armement des navires de combat a été défini en classes par le Traité naval de Washington de 1922.

Il n'y a pas eu en Provence de "Cuirassés", mais des "Dreadnoughts" : USS Texas (BB-35), USS Nevada (BB-36), USS Arkansas (BB-33) (TF 87), HMS Ramillies (TF 84) et Lorraine (TF 86).

Les "Cuirassés" du Traité naval de Washington pouvaient avoir des canons jusqu'à 16 pouces (406mm). c’était la classe Iowa pour les U.S.A. ; la classe Richelieu pour la France ; la classe King George V pour la Grande Bretagne ; la classe Bismarck pour l’Allemagne ; la classe Yamato pour le Japon ; la classe Littorio pour l’Italie.

Puis, dans la classe inférieure, les "Croiseurs Lourds", autorisés avec des canons jusqu'à 8 pouces (203 mm) : USS TUSCALOOSA (CA-37) (TF 87), USS QUINCY (CA-71), USS AUGUSTA (CA-31) (TF 86).

On descend en classe avec les "Croiseurs Légers", avec un calibre de canons principaux de 6 pouces (152 mm) :

Pour les Américains : USS PHILADELPHIA (CL-41) (TF 85), USS BROOKLYN (CL-40), USS MARBLEHEAD (CL-12) (TF 87).

Pour les Anglais : HMS ARGONAUT (TF 87), HMS DIDO (TF 86), HMS ORION, HMS AURORA, HMS AJAX, HMS BLACK PRINCE (TF 84).

Pour les Français : Émile Bertin (TF 87), Jeanne d’Arc (TF 86), Duguay Trouin (TF 87), Gloire (TF 84), Montcalm (TF 85), George Leygues (TF 85).
(ex Contre-Torpilleurs) Terrible (TF 85), Fantasque (TF 85), Malin (TF 85).


J'ai la carte des bombardements navals d'août 1944, un peu trop grande pour être postée ici.

IL y a un charabia sur les calibres des navires:
Le Yamato armé de canons de 460 mm n'est pas un cuirassé selon le traité de Washington puisque pour construire les cuirassés de cette classe le Japon avait dénoncé les traités.
Pour les croiseurs légers britanniques; les Argonaut; Dido et Black P¨rince avaient des canons de 133mm et non de 152mm
Pour les français; Jeanne d'Arc et Duguay Trouin avaient des canons de 155mm et non de 152mm; et les Terrible; Fantasque et Malin des canons de 138mm.
Visiblement cet article est écrit par quelqu'un qui n'y connait rien. No Cela n'a aucun sens d'opposer les cuirassés aux Dreadnought puisque les dreadnoughts étaient des cuirassés plus puissants que les types antérieurs avec un mono calibre de l'artillerie principale, type de cuirassé inventé par les britanniques en 1906 et mis pour la première fois en oeuvre sur le Dreadnought et copié ensuite par le reste du monde.
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Platzpatrone

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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2024 - 6:27

NIALA a écrit:
Visiblement cet article est écrit par quelqu'un qui n'y connait rien. No

.... Et par un malpoli imbu de son savoir et qui ne prend pas le temps de lire qu'il est écrit "jusqu'à" !

L'état major allié n'avait que faire de ces détails de millimètres en plus ou en moins de calibre : pour eux il ny avait que des BB, des CA et des CL. Chacun correspondant à une classe issue du Traité de Washington. Les navires français étaient intégrés dans la nomenclature US. Point Barre !

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Jean-Loup




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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2024 - 1:05

Pour répondre à la question, j'ai fait plusieurs interviews téléphoniques enregistrés avec Mr DeVanie, qui était une personne très gentille et généreuse. Ensuite j'ai édité tous ces témoignages pour remettre les choses en ordre chronologique, enlever les répétitions, etc, et c'est ca qui est dans le livre. Je ne pense pas que Heimdal ait dans ses projets de le rééditer, et de mon coté je fais plutôt des vidéos youtube ces temps ci.

Concernant le "au pied de la colline", M. DeVanie ne dit pas quelle colline. Plutôt que de parler de faiblesse du témoignage humain, je dirais plutôt que ce témoignage recueilli par téléphone plus de 60 ans après les faits, décrivant une zone qu'il n'a vu qu'une journée dans sa vie et peu avant d'être gravement blessé y compris à la tête, reflète la force du témoignage humain. On le voit d'ailleurs en comparant avec la version de la marine US.

Quelqu'un a parlé de "documents officiels" versus les témoignages "à valeur anecdotique". Les documents officiels aussi ont leurs fautes, leurs exagérations voir leurs mensonges délibérés. Dans mon livre j'en donne de nombreux exemples, dont plusieurs victimes du 509th PIB officiellement morts le 24.8.1944 alors que leurs cadavres ont été enterrés à Draguignan le 23.8.1944, avec date de décès probable le 21.8.1944. Aucune source n'est parfaite. Il faut tout recouper et voir ce qui est plus probable. Un témoignage d'un témoin peut très bien être plus véridique qu'un document officiel.

Merci d'avoir posté confirmation de tout cela par le texte de la Marine Américaine.

JL

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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2024 - 4:47

Jean-Loup a écrit:
Dans mon livre j'en donne de nombreux exemples, dont plusieurs victimes du 509th PIB officiellement morts le 24.8.1944 alors que leurs cadavres ont été enterrés à Draguignan le 23.8.1944, avec date de décès probable le 21.8.1944.

Bonjour Jean-Louis,

Sur la pierre tombale du "Combat Photographer" dont je parraine la tombe à Draguignan est écrit "23 septembre 1944", alors que le rapport de l'Officier in Charge de son unité relate l'accident qui l'a tué, avec la date du 22 !  Plus loin, ce même OIC rappelle la date du 22 lors de la célébration d'obsèque que les habitants de Nevers ont organisée pour mon pauvre Stephen.

Cdlt,
Thierry
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Jean-Loup




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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2024 - 4:58

Je ne connais pas l'histoire de ce photographe. Quelles ont été les circonstances de l'accident? A t'il pu survivre jusqu'au lendemain?

Dans tous les cas des erreurs d'un jour dans les dates de décès sont relativement courantes. Ce qui est assez édifiant dans le cas des paras du 509 morts le 21.8.1944 à la Napoule c'est qu'ils ont été enterrés avant leur décès officielle, alors que les divers dates figurent sur le même document. Ce n'est plus une simple erreur, c'est juste incohérent... A moins qu'ils n'aient été enterrés vivant par leur sergeant car ils n'avaient pas fermé le bouton du haut de leur chemise?

JL
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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2024 - 5:15

Jean-Loup a écrit:
Je ne connais pas l'histoire de ce photographe. Quelles ont été les circonstances de l'accident? A t'il pu survivre jusqu'au lendemain?

Il s'agit de Stephen L. Hall, caméraman de la 163rd Sig Phot Co. Il était en Jeep avec Irving Leibowitz. Leur Jeep a été percutée par un camion de FFI à Nevers, Tous ont été éjectés de la Jeep. Leibowitz n'a eu que des égratignures mais Hall a eu la malchance de heurter un poteau en béton de la tête. Mort sur le coup.

Son OIC a longuement décrit l'accident, les obsèques ... puis la récupération de la Jeep accidentée (qui avait été désossé par des civils locaux !). Le matériel photo avait aussi pris ses jambes à son cou ... mais les coupables ont été identifiés et le précieux matériel récupéré.

Je t'envoie les rapports par mail tout à l'heure.

On doit à Hall les seules images filmées de la prise de Notre-Dame de la Garde et du Fort St Nicolas, à Marseille. Il a aussi filmé la conférence d'Anfa et a reçu une distinction des mains de Roosevelt.

Thierry
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Miart 83

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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2024 - 9:20

Bonjour Milo 06,

J'ai le même problème avec un canon ferroviaire de 16,4 dans la vallée de la Roya. Il faut que je remette à plat mes dernières informations et je relancerai le sujet.

Cdlt
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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2024 - 14:15

Miart 83 a écrit:
Bonjour Milo 06,

J'ai le même problème avec un canon ferroviaire de 16,4 dans la vallée de la Roya. Il faut que je remette à plat mes dernières informations et je relancerai le sujet.

Cdlt
Ce canon .? https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_164_mm_mod%C3%A8le_1893-96
"Pendant la Première Guerre mondiale, huit canons de 164 mm modèle 1893-96M sont montés sur affûts-truck ferroviaires de 1916 à 1919. "
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MessageSujet: Re: Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule   Canon ferroviaire dans la zone de Mandelieu-La Napoule - Page 2 Empty

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