15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 345 Age : 61 lieu : Virginie, USA Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Ven 11 Jan 2013 - 14:19
Voici quelques photos trouvées sur le site de « Mémoire de la Drôme » :
1) A Montélimar, le 27,4 cm K (E) 592(f) (ex-274 mm Mle 1917) avec la volée tronçonnée:
2) Un 28 cm K5 et un 27,4 cm K (E) 592(f) dans la gare de Livron :
3) une autre photo des deux canons précédents prise à partir de la superstructure du K5 :
4) Les deux 27,4 cm K(E) 592(f) dans la gare de Livron:
Photo que l’on retrouve d’ailleurs sans marquage sur le site du Musée de la Résistance en ligne :
Emmanuel
Platzpatrone aime ce message
psl
Nombre de messages : 750 Age : 67 lieu : arles Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: eisenbahn schwere Kanonen Dim 13 Jan 2013 - 6:37
Bonjour! juste pour vous dire regardez bien les affuts de ces pieces un est evidé en croisillons tres bas sur ses tourillons les autres sont en caissons pleins rivetés tres hauts sur leurs tourillons et leurs trains de roulements pour certains en boggies tres bas et multiples pour d'autres en boogies Wagons multiples style SNCF pour les deux cotés et d'autres que pour l'avant on a affaire a plusieurs pieces differentes du tout au tout meme en calibre Salutations et Bonne Journée ! Guy & Fils
Manuferey
Nombre de messages : 345 Age : 61 lieu : Virginie, USA Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Dim 13 Jan 2013 - 7:09
Oui, 28 cm K5 allemand et 274 mm Mle 1917 ex-français.
Emmanuel
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
Sujet: MONT Jeu 11 Avr 2013 - 23:45
Montélimar-Nord Les wagons ont intégralement brulés. Noter: c'est de la grosse artillerie !Le vélo n'a pas bougé ! SLT Philmil
philmil
Nombre de messages : 659 Age : 61 lieu : Le Lavandou Date d'inscription : 30/09/2009
sur les photo de FX du 26 fevrier,le vélo n'y est plus: surement emprunté par un sportif.....de passage...... Philmil
La photo en question:
Invité Invité
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Dim 4 Oct 2015 - 14:45
bonjour avec le témoignage d'un ancien, voir même de plusieurs un énorme train détuit et abandonné en face de bricot dépot les tourettes au nord de la coucourde Bref petit vue
je trouve que les arrondies des montagnes correspondent
Je me suis basé juste avant le pont autoroute sur A7 Via n7 nord brico dépot
Manuferey
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Dim 4 Oct 2015 - 15:23
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Sam 20 Juin 2020 - 15:28
Bonsoir, c'est la gare de Montélimar, les bâtiments et les barrières blanches sont toujours présentes. Il existe deux autres clichés dans deux axes différents. je sais pas si présenté ici.
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Dim 21 Juin 2020 - 8:34
Voila, ces clichés que j'avais vue sur internet. C'est bien Montélimar Il existe encore un autre cliché dans les archives: Légende: Montélimar, Canon à longue portée, capturé sur la ligne Valence et garé en gare de Montélimar, fond DEMAUVE. C'était de mémoire des soldats Français de Lattre de Tassigny
Platzpatrone
Nombre de messages : 171 Age : 63 lieu : Hyèrois d'origine Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Sam 18 Mar 2023 - 11:45
Sur place hier. Photo originale par Cuca, du 163rd Signal Photo Co.
J'ai repris l'exacte même photo (depuis le milieu de la 3 voies ... chaud aux fesses) avec le même appareil Speed Graphic PH-47.
jory, bud88mm et mogami aiment ce message
Platzpatrone
Nombre de messages : 171 Age : 63 lieu : Hyèrois d'origine Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Sam 18 Mar 2023 - 11:49
Je vous livre cette autre photo, prise par Cuca. Son pote Stephen L. Hall (caméraman) est juché sur les obus de 320.
Stephen Hall décèdera pile 3 semaines plus tard, sa Jeep percutée par une voiture de FFI. Il aura la tête fracassée contre un poteau en béton. C'est le seul WarCo US décédé pendant Dragoon. Je suis "parrain" officiel de sa tombe.
Dernière édition par Platzpatrone le Lun 24 Avr 2023 - 7:21, édité 1 fois
Alvin, clairon et mogami aiment ce message
PZIV
Nombre de messages : 3884 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Sam 18 Mar 2023 - 14:47
bonsoir
tres beau matching
EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2264 Age : 65 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Sam 18 Mar 2023 - 17:10
Sujet: Re: Eisenbahn artillerie abteilung 640 Montélimar/Marseille Dim 19 Mar 2023 - 10:59
PZIV a écrit:
bonsoir
très beau matching
Merci. Je travaille depuis près de dix ans sur un projet documentaire sur le "Débarquement en Provence au travers des photos de Correspondants de Guerre, civils et militaires". Je recherche leurs photos dans les archives publiques et privées pour les re-situer ("matching") et les reprendre - surtout - avec les mêmes appareils photos que pour les originaux. Je connais maintenant l'identité de tous les photographes et cameramen alliés ayant opéré de Naples/Tarente à Marseille (je pousse jusqu'à Montélimar).
J'auto-édite mon livre. Pour des questions de paiement de droits (plus de 1000 photos), il sera à diffusion très restreinte, pour les institutions et mairies.
J'ai signé une convention de recherche avec l'ECPAD. Je paye parfois des chercheurs pour des thèmes précis dans les sites NARA. J'ai aussi sauvé de nombreuses photos civiles.
Le taux de réussite de mes recherches en identification dépasse les 95%. Voici (une partie) des appareils que j'utilise.
Thierry de Villeneuve
jory, PZIV, clairon et mogami aiment ce message
Platzpatrone
Je suis revenu sur place avec mon Graflex Speed Graphic C-3 de l'USAAF pour faire de nouvelles photos, sous les indications avisées de mon ami Vincent G.
Voici le 38cm K(E) "Gneisenau" bloqué au Logis-Neuf.
L'auteur de cette photo est Smith, du 163rd Signal Photo Co.
L'auteur de cette photo est Harris, du 163rd Signal Photo Co. Le personnage accroupi sur les obus s'appelle Stephen L. Hall. C'est la dernière photo que je connais de lui. Il décédera 3 semaines plus tard d'un accident de la circulation. Irving Leibowitz se trouvait avec lui et en réchappera. Je parraine sa tombe.
jory, vtt13, PZIV, clairon et mogami aiment ce message