Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)

Aller en bas 
+13
Bramans
moulins
MaxRex
agneti
guytas13
Admin
P38-13
Sainte Baume
PZIV
Alvin
vtt13
EKAERGOS
Capu Rossu
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2043
Age : 73
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:46

Bombardement italien du 21 juin 1940 : les 80 bombes de petit calibre sont tombées rue Breteuil - quai de Rive Neuve - Quai du Port - Rue de l'Eveché.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:45

Je viens de demander à mon père (15 ans en 1940) qui m'a confirmé dans ses souvenirs 2 bombardements allemands (l'après midi ou le soir puis le matin qu'il a vu) ;un unique bombardement italien "sur et autour du Vieux Port";sans doute celui du 21 juin ainsi qu'un impact de bombe avec des traces sur la cathédrale de La Major.
Il m'a également confirmé qu'une rumeur très répandue circulait à Marseille à l'époque ,à savoir que les victimes à Marseille étaient majoritairement italiennes (ou d'origine italienne)!
Je pense que ma confusion ou celle de la personne ;décédée depuis ; qui m'a racontée l'histoire pour la première fois voici 30 ans vient de là car dans l'atmosphère d'italophobie aigüe de Marseille de 1940 à... 1943 cette rumeur a pu grandir et La Capelette étant un quartier où l'émigration était très forte la confusion bombes sur Italiens = Capelette s'est faite.
J'ai un témoin (85 ans!) qu'il va falloir que j'aille revoir pour la partie aéronautique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1879
Age : 58
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: ITAL   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:51

Je peux confirmer qu'un éclat de bombe d'un bombardement italien a traversé l'armoire de ma grand mère qui habitait l'Estaque.

Mon père m'a aussi parlé d'une attaque de Stuka sur je ne sais quel bateau qui était dans le port.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement italien du 21 Juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:11

Bonsoir

Grâce aux témoignages d'époque et aux contributions de Capu Rossu et vtt13 ; merci à tous les deux; nous savons que les principaux impacts se situent autour du Vieux Port (de Vauban à l’Évêché) mais aussi à l'Estaque y en a t 'il eu d'autres ?
Il semble que cela ait été l'unique bombardement Italien à ne pas confondre avec les bombardements allemands des 1 et 2 Juin 40 sur le Port de Marseille (Un bateau anglais coulé d'après mon père).

A signaler également une rumeur persistante à Marseille à l'époque disant que les victimes étaient majoritairement italiennes (ou d'origine italienne).
Il faut également que j'aille revoir un témoin (17 ans en 1940) qui m'avait raconté certains trucs mais je ne me rappelle plus si c'est lui ou un copain ;hélas mort depuis ;de mon père qui avait assisté au combat aérien depuis le toit d'un immeuble.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2043
Age : 73
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 juin 1940   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:12

Les attaques de la Luftwaffe sont au nombre de trois.
Le 1er juin, vers 14h30, vingt à vingt-cinq appareils (Heinkel 111 - Junker 88 et Junker 52) se présente en trois vaques successives à l'altitude de 3000 mètres et attaquent en semi-piqué à une altitude comprise entre 500 et 1000 mètres. Dans la passe Sud, le pétrolier norvégien Dageid est manqué. Par contre le cargo anglais Oxford, chargé de 2000 tonnes de coton est touché en rade de l'Estaque (4 morts - 8 disparus et 29 blessés). Un violent incendie se déclare dans la cargaison. Le collecteur incendie du bord mis hors service par l'explosion d'une des bombes et l'équipage ne peut combattre le feu. Malgré l'intervention du bateau-pompe Alerte, le feu ne peut être maîtrisé. Le cargo est sabordé à proximité de la batterie de Corbières. Il va brûler pendant vingt-quatre heures.
Quatre bombes tombent dans l'eau de part et d'autre de la jetée à la hauteur du bassin National.
En ville, une bombe rate le gazomètre de l'avenue de Lyon et crève la cuve à eau de l'établissement du gaz entraînant une inondation. Une autre bombe tombe devant une école de l'avenue de Neuville. Il y a eu 8 blessés du fait de ces deux projectiles.
La DCA tira 445 obus de 75 et fut assistée par le tir de plusieurs navires. Un avion parut touché.
Le 1er juin, entre 22h45 et 0h30, deuxième raid en plusieurs vagues successives sur l'Estaque et Marignane. Le nombre des appareils allemands ne fut pas déterminé. Ces avions lancèrent des bombes incendiaires qui allumèrent des feux de broussailles près de l'Usine Kuhlmamm à l'Estaque Riaux et de l'aéroport de Marignane.
Trois bombes tombent dans l'enceinte de la batterie de Corbières (aucun dégât) et plusieurs sont lancées sur l'épave de l'Oxford toujours en feu.
C'est probablement lors de cette attaque que la Grand-Mère de VTT 13 a "hérité" d'un éclat de bombes
La DCA réagit en tirant 1058 coups de 75 sans atteindre un seul appareil.
Le 2 juin, entre 8h53 et 10h33, dix avions allemands attaquent la raffinerie de la Mède tandis que huit autres attaquent le port de Marseille.
A la Mède, deux bacs contenant 22.000 mètres cubes d'ydrocarbures sont incendiés. Sept autre bacs sont atteints, deux légèrement et sans perte d'hydrocarbures, les cinq autres plus gravement mais leur contenu put être presque entièrement récupéré par transfert dans d'autres bacs.
Un des avions lança deux bombes sur la batterie du Fort Vauban sans faire de dégâts et mitrailla la 185ème batterie de DCA voisine.
Quatre bombes tombèrent sur le terrain de Marignane et la batterie de Corbières reçut une nouvelle bombe incendiaire.
L'attaque sur le port fut beaucoup plus efficace.
Cinq hangars furent détruits ainsi que les 12.000 tonnes de marchandises qu'ils contenaient. Le cargo Malgache reçoit une bombe dans une cale qui ne déclenche aucun incendie (un mort). Le paquebot El Biar et les cargos Bamako et La Marsa subissent quelques avaries dans leurs œuvres mortes (partie du navire au dessus de la flottaison) par éclats de bombes ou projections de matériaux divers tandis que le paquebot Mexique, mitraillé, reçoit une balle dans sa cheminée. Le bateau pompe Alerte est encadré et a ses pompes avariées.
Le paquebot Chella reçoit une bombe et prend feu (10 morts ou disparus et 6 blessés). L'incendie prend rapidement des proportions inquiétantes. de plus le navire qui doit appareiller le lendemain a chargé un lot de munition à destination du Maroc. Les amarres de l'arrière sont larguées et passées à des remorqueurs qui ont accourus. Celles de l'avant ne peuvent l'être car la plage avant est inaccessible à cause de l'incendie. Elles sont coupées depuis la terre et un remorqueur capèle (accroche si vous préférez) une remorque sur l'ancre. Le convoi se met en route vers la sortie du port tandis que des petites explosions retentissent à bord. Le navire hors du port, les remorqueurs de l'arrière larguent les remorques tandis que celui de l'avant tente de conduire le navire en feu près de l'épave de l'Oxford. Une explosion plus violente rompt la remorque et le Chella commence à dériver. Le navire en feu est coulé sur les hauts fonds de Corbières par le patrouilleur auxiliaire Cyrnos.
En se retirant les assaillants mitraillent la batterie du Château d'If sans y cause ni pertes ni avaries.
Outre les victimes du Chella et du Malgache, on recensa vint et un morts et soixante-dix blessés.
La DCA tira 829 coups de 75 et plusieurs navires participèrent à la défense. Un appareil allemand fut touché et s'éloigna en flammes.
Quelques jours après une épave et deux cadavres seront retrouvés dans la Crau.
Si le Chella fut une perte totale, ses deux moteurs seront récupérés après la guerre, remis en état et équipèrent les deux bananiers neufs Volta et Foria.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alvin

Alvin


Nombre de messages : 390
Age : 62
lieu : Martigues
Date d'inscription : 04/06/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:11

C'est franchement un régal, et encore une fois Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 450495 Alain,

Tes connaissances enrichissent à chaque fois le forum, et notre culture.

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 879985 et surtout Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 400481
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3848
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:49

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 448710
tres complet
Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 879985
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:27

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 400481
Bravo Capu Rossu on s'y croirait
A l'epoque mon pere après une alerte dans l'après midi (le 1/06/40 certainement) avait vu le lendemain matin "un petit" nombre d'avions apparaîtrent au dessus de la chaine de l'Estaque (il habitait sur les hauteurs qui dominent le port) et piquer à tour de role en oblique sur des navires du Port (JU 88 en semi-piqué ?).
Il n'avait pas été le seul à voir cette manoeuvre et le sentiment général était une certaine admiration pour ce que l'on n' appelait pas encore "des frappes chirurgicales" surtout plus tard quand ils ont vu les américains à l'oeuvre,en particulier le 27 Mai 44.
En revanche le sentiment général pour le Bombardement Italien du 21 Juin 40 était qu'ils avaient f.... le camp et largué leurs bombes au hasard Mais je le rappelle encore pour les français de l'époque en général; et les marseillais en particulier ;si les allemands étaient craints les italiens (les"babis") étaient haïs ce qui peut parfois expliquer l'aspect méprisant à leur égard des témoignages d'époque.
Donc si vous avez des témoignages ou des documents sur le bombardement italien du 21 Juin 40 permettant de se faire une idée de la journée comme Capu Rossu a su carrément nous faire revivre les bombardements allemands des 1 et 2 Juin 40 surtout n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1879
Age : 58
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:52

Mon père m'a dit exactement la même chose en disant que c'était des Stuka et en pointant la précision du bombardement.

Il m'a parlé d'un navire qui était visé et qui avait été déplacé dans la nuit vers le tunnel du rove et que du coup les allemands s'étaient trompés de cible.

Pour le bombardement italien dans "Marseille dans la tourmente", on parle de 143 morts dont 7 gardiens de la paix, et 136 blessés et que les dégats les plus importants ont eu lieu autour de l'ancien évéché et de l'hotel de police.
Revenir en haut Aller en bas
Sainte Baume

Sainte Baume


Nombre de messages : 212
Age : 55
lieu : Plan d'Aups Sainte-Baume (Var)
Date d'inscription : 26/08/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:09

Citation :
les italiens (les"babis") étaient haïs ce qui peut parfois expliquer l'aspect méprisant à leur égard des témoignages d'époque.

Ils ne faut oublier qu'ils étaient les immigrés de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Sainte Baume

Sainte Baume


Nombre de messages : 212
Age : 55
lieu : Plan d'Aups Sainte-Baume (Var)
Date d'inscription : 26/08/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:32

LE CHELLA

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Chellaphotokq9

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 077chella800my2

Super paquebot de 8 920 tx, 138 m de long, 18,90 de large et 21,5 noeuds
Détenteur du record en septembre 1935 de la traversée Marseille-Casablanca en 35 heures.

Au début de la guerre, il est utilisé comme transport de troupes, et compte sur sa vitesse comme protection : conséquence, le 5 janvier 1940, il aborde un dragueur de mines auxiliaire anglais dans le détroit de Gibraltar qui explose, coule et détruit l'avant du Chella.
Réparé sommairement, il regagne Marseille.

Le 2 juin, à peine sorti de cale sèche, et en partance pour le Maroc, il est donc attaqué par des avions allemands comme nous l'a bien décrit Capu Rossu.

C'est le Cyrnos, autre navire civil armé en croiseur auxiliaire, qui le coule avec 36 obus.

Après guerre, il fut découpé par des scaphandriers pour le fer et ses 2 moteurs donc revendus.

Il reste toujours des morceaux de l'épave au fond de la rade (si qqu'un connait, je suis preneur) et Cousteau y a tourné des séquences pour son premier film "Epaves"
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:03

Bombardements Allemands 1 et 2/06/40
Oui vtt13, ça semble avoir été le sentiment dominant des témoins de l'époque quand au terme de StuKa qui est l'abréviation de Bombardier en Piqué il avait été popularisé par la presse durant la Campagne de France et s'il est aujourd'hui utilisé comme synonyme du Ju 87 il était employé par les allemands pour d'autres appareils comme le Biplan Henschel 123 (surnommé "le 1.2.3" par ses pilotes) mais ce ne sont pas ces avions qui ont été utlisé (voir article de Capu Rossu)
Le Ju 88 avait une tactique typique de semi-piqué,bien décrite par mon père, mais j'ignore si les allemands utilisait le terme StuKa pour lui.

A noter que Capu Rossu attribue l'éclat dans la maison de ta grand mere à ce bombardement.Si c'est vraiment le cas ce serait interessant au titre de la mémoire collective attribuant aux italiens un tel acte une semaine avant l'entrée en guerre de l'Italie

Bombardement Italien du 21 Juin 40

J'ai recherché sur le Net ; y compris en italien ; (a propos je n'arrive pas à retrouver le Forum "Italie 35-45") voilà ce que j'ai trouvé:
-Pertes 144 Morts 146 Blessés Quartier de l'Evéché, le Panier les Accoules (Hauteurs sur rive Nord du Vieux Port pour les"Parisiengs") ça colle +/-avec tes chiffres
-Un réfugié juif italien étudiant à l'Hotel -Dieu parle de 2 bombardements italiens ,mais sans donner de date, par contre il décrit bien l'athmosphère très anti-italienne dont avaient à souffrir les réfugiés italiens et qui peut expliquer cette confusion.
-la"Bio" d'un As italien des "AéroSiluranti" (Avions Torpilleurs) Carlo Emmanuele BUSCAGLIA mentionne que sa premiere mission au 104 eme Gruppo du 46 eme "Stormo" sur SM 79 fut justement sur Marseille le 21/06/4
- Un autre site italien mais qui ;là aussi sert de support à un jeu de role/simulateur de vol donc je me méfie maintenant , parle de 10 SM79 de l'unité citée (104 Gr 46 Sto) comme unique mission sur Marseille entre le 10 et le 28 Juin 40

Donc si vous avez d'autres éléments, en particulier des impacts ailleurs qu'autour du Vieux Port...surtout n'hésitez pas et pour les marseillais n'hésitez pas à mettre le 3eme age à contribution Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 991959 , les fêtes sont proches..
"Dis Papy à propos les Italiens en 40 ..... ?" après vous faites gaffe:
1) Vous risquez de ne pas être déçu de la réaction .. même 68 ans après
2) Ils ont en général le coeur fragile alors ne les excitez pas trop

Bonne Nuit
Revenir en haut Aller en bas
P38-13
Spécialiste radariste et aviation
Spécialiste radariste et aviation
P38-13


Nombre de messages : 839
Age : 80
lieu : Eyguières
Date d'inscription : 25/09/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:03

Bonjour à tous,
les relations de l'unique bombardement de Marseille par les italiens sont très rares dans la littérature; cet épîsode ne semble pas avoir passionné les divers auteurs. Dans ma doc, j'en ai pourtant trouvé une mention:
"21 juin, le bombardement du Vieux-Port de Marseille par 10 Savoia du 104e gruppo cause la mort de 122 civils. Des chasseurs français essaient de les intercepter sans succès (Les Ailes Françaises 39/45).
A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
P38-13
Spécialiste radariste et aviation
Spécialiste radariste et aviation
P38-13


Nombre de messages : 839
Age : 80
lieu : Eyguières
Date d'inscription : 25/09/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:34

Rebonjour,
En fouillant bien dans les archives, j'ai trouvé cette autre mention qui rejoint d'ailleurs la première:
"Dernière action notable sur le continent: le bombardement de Marseille. Dix Savoia du 104e gruppo lâchent près de 80 bombes à fusée instantanée, sur la cité phocéenne. Naturellement c'est le port qui est visé mais aucune bombe ne l'atteint; et si beaucoup tombent à l'eau d'autres tuent 122 civils et en blessent davantage. Plusieurs unités françaises, en particulier des patrouilles de la Défense Aérienne du Territoire tentent d'intervenir mais la désorganisation, à cette période, est telle que personne ne parvient à aperçevoir les Savoia-Marchetti". (Les combats franco-italiens, 10-25 juin 1940)
A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:23

Bonsoir à tous
Juste pour faire un point intermédiaire de ce que l on a pu apprendre sur le sujet:
-Un bombardement unique donc perpétré par 10 bombardiers Savoîa-Marchetti SM79 le 21/06/40 avec des impacts autour du Vieux-Port causant entre 122 et 146 Morts qu'une rumeur présentait comme en majorité d'origine italienne.
Maintenant comme je risque de ne pas voir mon témoin avant un certain temps je vous livre les grandes lignes de son témoignage que je connais .
Le Témoin
Il s'agit d'un jeune de 17 ans à l'époque passionné d'aéronautique son père ,un marin , ayant dirigé une base aérienne en 14/18 avec de fortes convictions patriotiques ;comme beaucoup de jeunes de son époque mais il vaut mieux le préciser car cela peut quelque peu influencer son jugement. Plus tard il fera une longue carriere de 1945 aux années 80 au Centre d'Essais en Vol (C.E.V) d'Istres
Les faits
L'alerte ayant retenti il se précipite sur le toit de son immeuble (plutot qu'a l'abri!)qui a une vue dégagée sur l'ensemble de la rade de Marseille.
Là il voit arriver "un petit nombre" d'avions sur sa gauche (soit vers le Sud Sud Est) au dessus des Goudes/Marseilleveyre qui arrive "lentement".
A ce moment des avions plus petits arrivent plus rapidement sur sa Droite (Nord = Marignane ou Istres ) qu'il interprète comme des chasseurs français Dewoitine D 520, le chasseur français le plus moderne
(Je me méfie de cette identification; vu la distance; et je pense qu'il s'agit d'une interprétation mais le D520 reste probable car il parait qu'en Juin 40 il" s'entassait " sur les aérodromes du Sud de la France)
Dés que les chasseurs français apparaissent et approchent rapidement sur les appareils ennemis ceux ci "éclatent" et prennent la fuite après avoir largué leurs bombes visiblement pour s'éloigner plus vite.

Il s'agit d'un témoignage d'époque à prendre pour ce qu'il est c'est à dire avec sa subjectivité qui en soi est aussi intéressante et dont je n'ai donné que les grandes lignes dont je me souviens. J'essaierai de revoir ce charmant monsieur qui sera certainement ravi de trouver une oreille attentive
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2043
Age : 73
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 Juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:28

Dans le Caroff, il est mentionné :

Citation :
"neuf bombardiers Savoia en deux groupes venant du large"

et deux lignes plus loin :

Citation :
"La DCA réagit sans succès et la chasse qui poursuivit les bombardiers au large ne put les rattraper"

Normalement la couverture aérienne de Marseille était à la charge du GC II/9 équipé de Bloch 152 et basé à Marignane. Mais il est vrai que plusieurs groupes équipés de Dewoitine 520 attendait dans le Sud de la France pour rallier l'AFN. Les Blochs 151 et 152 n'avaient pas le rayon d'action nécessaire.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
P38-13
Spécialiste radariste et aviation
Spécialiste radariste et aviation
P38-13


Nombre de messages : 839
Age : 80
lieu : Eyguières
Date d'inscription : 25/09/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italiendu 21 juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:24

Bonjour et autant pour moi car je viens de retrouver les traces d'un deuxième bombardement de la ville de Marseille. Il a eut lieu dans la nuit du 21 au 22 juin. Cette nuit là, des bombardiers BR20 du 43e gruppo larguent 4200 kg de bombes sur la ville avec la mention "la visée est encore une fois peu précise en raison du mauvais temps"
Donc 2 bombardements au compteur et là, je crois que le compte est bon.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptySam 6 Déc 2008 - 6:13

On avance ,on avance !
Merci à Capu Rossu et à P38-13:
-Le fait que la dizaine de SM 79 ait attaqué en deux vagues expliquerait que l'alerte ait été donnée et que les chasseurs français arrivent au moment ou mon témoin voit arriver le petit groupe d'avion vers le Sud.
Pour le type d'avions français j'avais exprimé mes doutes par rapport au Dewoitine D520 car s'il est sans doutes le Chasseur Français le plus connu de l'An 40 il était en faible nombre en ligne ( 36 exemplaires en service au 10/05/40 sur 437 exemplaires produits avant le 25/06/40*).
-D'autre part si cela avait été des D 520 on peut penser que vu :
son,armement ,sa vitesse et son autonomie le résultat aurait été très différent pour les SM 79 que ce qu'il a été avec les MB 152 et leurs
4 mitrailleuses de 7,5mm sachant que le SM 79 avait la réputation de bien "encaisser"
-Concernant le bombardement dans la nuit du 21 au 22 Juin 40 par les Fiat BR20 du 43 eme Gruppo cela expliquerait la confusion 2 Bombardements mais le même jour
On devrait donc dire "Les Bombardements du 21/06/40"
Sait on ou les bombes sont tombées? les termes "visée peu précise "et "mauvais temps" laissent penser que ces bombes n'ont pas été perdues pour tout le monde ?
-4200 Kg de bombes pour les Fiat BR 20 ça fait peu non ? ça doit +/- correspondre à 3 avions non?
Vous me direz que 10 SM79 doivent porter +/- 10 x 1250 kg soit 12500 kg de Bombes ce qui correspond a peu près à la charge de2 "Libérator" B24 du modèle utilisés par les américains le 27 Mai 44 en nombre bien plus grand que les SM79 et BR20 du 21 Juin 40.

Cordialement

* in" L'Encyclopédie des Avions militaires du Monde" par Enzo Angelucci
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2043
Age : 73
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 Juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptySam 6 Déc 2008 - 13:14

Le Caroff ne parle pas de ce deuxième raid italien.
Pour ceux qui pourraient pêcher des précisions supplémentaires à Vincennes (SHM), le rapport 109 E.M. 3 de P.M. 3ème Région en date du 06/08/1940 traite, entre-autres, du bombardement italien du 21 juin.
Les trois bombardements allemands des 1er et 2 juin sont relatés dans les rapports 935 E.M. 3 de Marine Marseille du 11/06/1940, 944 E.M. 3 de Marine Marseille du 12/06/1940 et 969 E.M. de Marine Marseille du 14/06/1940.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptySam 6 Déc 2008 - 13:47

Bonsoir Capu Rossu
C'est toute l'incertitude du sujet ;le raid de nuit des Fiat BR20 a t il fait des dégats ou les bombes sont elles tombées en mer? Je suppose que si des dégats avaient été faits durant la nuit on en trouveraient trace ?
Sur un site italien("Régio Esercito") les Bulletins officiel du QG des Forces Armées sont reproduits et on trouve dans le N°11 du 22 Juin 40 l'indication que des avions italiens ont attaqué Bizerte et Marseille par vagues successives durant la journée et la nuit J'espère que c'est un site sérieux et non pour jeux de roles !
Si on revient à l'intervention des MB 152 normalement ils auraient du rattraper les SM79 qui avaient une vitesse maxi de 430 Km/h contre +/-510 pour le MB 152 ?
Les avions basés dans le Var dont ceux protégeant Toulon ont ils réussi à les "choper" au retour?
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Capu Rossu


Nombre de messages : 2043
Age : 73
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 Juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptySam 6 Déc 2008 - 14:37

Bonsoir EKAERGOS,
Voici la liste des attaques aériennes italiennes en juin 1940 recensées dans le Caroff :
12 juin , 22h30 : trois avions survolent la région de Toulon (pas de lancement de bombes).
12 juin , 23h00 à 01h00 : bombardement de Hyères Palyvestre (5 bombes) de l'usine des torpilles de Saint Tropez (25 bombes). Aucun dégât.
13 juin , 11h30 : attaque sur Toulon : 17 appareils (4 + 4 + 9). 1 avion abattu par la DCA, un panneau de carlingue sera retrouvé dans la presqu'île de Saint Mandrier, dégâts insignifiants dans divers points de l'arsenal et un chaland à mazout avarié (traversé par une bombe qui n'explose pas). La chasse revendique trois succès (classés probables). Un quatrième groupe de 4 appareils attaque Hyères Palyvestre sans plus de succès. Ces mêmes avions bombardent la région Cannes - Antibes incendiant deux maisons. La réaction de la DCA sur Toulon ayant été très violente, la formation s'était disloquée et seulement une partie avait lancé ses bombes. Le sous-marin Archimède est lui aussi attaqué au large de l'île du Levant sans succès. un bombardier en piqué français est abattu par un Fiat CR 42.
15 juin , entre 6h40 et 8h55, Propriano, Casabionda, Borgo et L'Ile Rousse sont bombardés : quelques vitres brisées.
15 juin , 12h00, attaque des terrains de Cuers et du Luc par 23 bombardiers et 15 chasseurs. 2 Dewoitines abattus, 4 endommagés en combat aérien, 6 bombardiers en piqué de la Marine et 3 chasseurs de l'Armée de l'Air détruits au sol, un char endommagé. Les Français revendiquent 2 appareils italiens abattus par la DCA et une dizaine par la chasse.
16 juin entre 6h30 et 7h40, attaquez sur la Corse : Porto Vecchio (3 fois), Solenzara (2 fois), Campo del Oro (2 fois), Ghisonaccia (2 fois) et Bonifacio, dégâts sans gravité.
19 juin , entre 07h25 et 16h05, bombardements de Borgo, Campo del Oro, Ghisonnacia (3 fois) Calvi et Bonifacio. Dégâts nuls ou insignifaint à l'exception de la piste de Calvi qui fut inutilisable quelques heures.
19 juin, attaque à la mitrailleuses sur Fréjus et Saint Raphaël, résultats nuls.
20 juin, bombardement de Calvi, dégâts légers.
20 juin, 19h00, attaque du Chasseur IV au large de La Napoule, résultat nul.
21 juin, bombardement de Marseille (celui sujet du post)
21 juin, 23h00, un groupe survole les salins d'Hyères et lâche 5 bombes au large de la Fourmique du Lavandou.
22 juin, 14h45, le sous-marin Cérès est bombardé et manqué par 5 Savoia devant le Cap Corse.
23 juin, deux groupes, 3 Fiat et 6 Savoia, bombardent le littoral aux environ du Golfe Juan (7h56 - 7h59) et du Cap Ferrat (7h50 - 7h54). Toutes les bombes tombent à la mer.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyDim 7 Déc 2008 - 0:01

Bonjour et merci encore Capu Rossu

Je vais essayer de "recouper" cette chronologie d'origine française avec les B.O du QG italien ,mais effectivement le BO n°11 du 22/06/40 s'il parle de vagues successives de jour et de nuit ne semble parler que des SM 79 et pas des Fiat BR20
Il est possible que ces bombardements successifs durant la même journée aient été "fondus" sous la même appellation "Le Bombardement du 21 Juin 1940" et que celui des BR20 ayant eut lieu de nuit ait moins retenu l'attention ;surtout s'il y a eu peu ou pas de dégats.
P38-13 a fourni une réference assez précise (type d'appareils,unité, condition du lacher;..) s'il peut nous dire l'origine de ses renseignements,et si on pouvait confimer par des témoignages ou des documents un bombardement nocturne dans la nuit du 21 au 22/06/40 ?
A moins que les BR 20 se soient débarrassés de leurs bombes en mer et que cette attaque soit passée inaperçue des sources françaises ?
Bon Dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
P38-13
Spécialiste radariste et aviation
Spécialiste radariste et aviation
P38-13


Nombre de messages : 839
Age : 80
lieu : Eyguières
Date d'inscription : 25/09/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Bombardement Italien du 21 juin 1940 sur Marseille   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyDim 7 Déc 2008 - 1:50

Bonjour à tous,
Les quelques infos que j'ai posté proviennent de documents divers parus dans de la littérature ancienne, mais surtout du n° 11 de la revue "Batailles aériennes" ( 1er trimestre 2000, 80 pages) intitulée "Les combats franco-italiens 10-25 juin 1940".
L'auteur, Matthieu Comas a épluché les archives du SHD (Air et Marine) pour parvenir à un récit très détaillé des événements, jour par jour qui complète les infos données par le Caroff.
A l'attention de Capu Rossu, il y a même un chapitre consacré à "la Royale à l'assaut de Gênes, 13 et 14 juin".
Pour les amateurs de cette période, on ne peut que leur conseiller de se procurer cet ouvrage.
Bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

vtt13


Nombre de messages : 1879
Age : 58
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyDim 7 Déc 2008 - 10:40

J'ai discuté avec mon père qui m'a précisé quelques points. C'est de la mémoire collective, donc sans rigueur d'historien.

Il m'a parlé d'un transport de troupe anglais attaqué en piqué par des avions qui passaient entre ses 2 cheminées (il doit s'agir de l'oxford) et que les pécheurs de l'estaque sont sortis récupérer les survivants. Certains ont même été mitraillés par les avions. Il se souvient parfaitement que les anglais étaient alignés sur le port de l'estaque et qu'un appel était fait par les officiers pour pointer les manquants.

Le bateau en feu a été remorqué à corbière et quand les allemands sont revenus pour attaquer les usines Kulhman et Penaroya, ils ont bombardé à coté car ils avaient pris le bateau en feu comme repère et comme il avait été déplacé...

Pour l'éclats de bombe dans l'armoire de la grand mère, il reste sur des italiens (dixit les allemands bombardaient de plus bas et ne loupaient pas!). Il jouait dans la rue avec des copains quand un voisin ancien de 14/18 a vu des avions très hauts dans le ciel, puis des points scintillants. Il a compris que c'était un bombardement et a donné l'alerte dans le quartier. Il s'est réfugié dans une cave avec les autres "minots"

Il m'a confirmé (et ma mère aussi) que le bombardement italien n'avait quasiment tué que des compatriotes mais c'est peut être une rumeur propagé pour éviter que les nombreux italiens de marseille ne soient victime de représaille.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2216
Age : 63
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:14

Bonsoir vtt 13
Ca n'a peut etre pas la rigueur du travail de l'historien mais c'est du"vécu" et même les erreurs et approximations inévitables des témoins nous en apprennent sur l'état d'esprit des gens à l'époque et surtout si personne ne les recueillent ,vous devinez la suite....
N'oublions jamais qu'un adolescent de 15 ans en 1940 a eu 19 ans en 44 et...83 ans en 2008 donc vous savez tous ce qui vous reste à faire pour ceux qui ont la chance de les avoir encore.... Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) 991959
Pour en revenir au(x) bombardement(s) italien(s) du 21/06/40 outre la conviction de ton pere sur l'origine italienne de l'éclat il y a le fait que "l'ancien" qui a donné l'alerte a vu les avions "très haut" alors que mon pere et son frère m'ont toujours parlé ;pour les allemands du 2/06/40; d'avions apparaissant au dessus des Collines de l'Estaque justement avant de piquer en oblique sur les navires du Port.
Ton père se souvient il d'impacts sur l'Estaque? car je suppose que s'il y avait eu d'autres dégats en dehors de l'éclat dans l'armoire de ta grand mère ça aurait du marquer les témoins?
A moins que l'éclat ne provienne de la DCA française ? Tous les témoins des bombardements ultérieurs racontent qu'il en pleuvaient pendant les alertes
Il faut dire que la FlaK devaient être plus "généreuse" en projectiles du 13,2 mm (f) au 10,5 cm (je ne suis pas sur que le 12,8 cm ait été utilisé à Marseille) vu le nombre d'éclats dans les collines autour de la ville
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty
MessageSujet: Re: Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)   Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombardements dont italien de juin 1940 sur Marseille (13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Butin de guerre italien - Juin 1940
» Bombardement italien sur Toulon (83) les 12 et 13 juin 1940
» Article en italien sur les combats de juin 1940
» Projet de débarquement italien à Menton (06) juin 1940
» Officier italien 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: 1939-1940 La Drole de Guerre , L'Armée française en Méditerranée, Juin 1940: La Guerre avec l'Italie, Vichy et son armée d'Armistice (1940-1942)-
Sauter vers: