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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:09

J'ai mis à jour le lien sur les canons, en citant ce que Guy a écrit dans sa revue
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David Mallen
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 8:02

Juste une petite correction pour les commentaires de la photo page 64 ainsi que la photo page 66 en Sicile il ne s'agit pas !!!! surtout pas !!!! d'un para de la 101 ST AIRBORNE

la 101 AB n'a jamais mis les pieds en Sicile Italie et Provence !!!!

10 juillet 1943 - L'opération Husky, nom de code pour le débarquement des troupes britanniques, américaines et canadiennes en Sicile, est déclenchée. L'ouverture d'un « Second front », si souvent réclamée par Staline à ses alliés occidentaux, est devenue réalité.
Du côté américain, une opération aéroportée consista à parachuter le 505e régiment (Cel Gavin) de la 82e airborne (gal Ridgway) sur les hauteurs des plages de Gela (croisement routier de Piano Lupo, aérodrome de Ponte Olivo, pont Dirillo sur l'Acate). Mais ce fut un échec : l'inexpérience des pilotes en ce qui concerne le largage de nuit, le brouillard, les incendies allumés par les raids aériens précédents, le bombardement de la flotte alliée qui prit les transports pour des Allemands dispersèrent les sticks dans tout le sud-est de la Sicile. Seul le 2e bataillon atterrit à peu près au complet à 40 km de son objectif : il s'employa à museler les défenses côtières près de Santa Croce Camerina.

voici un patch de la 101 AB

Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 Wwii_u10

ET VOICI celui de la 82 AB celui de la photo page 64

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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptySam 9 Mai 2009 - 10:02

Salut,
Ben vous y avez mis le temps. C'est moi qui est commis la bourde et qui m'en suis rendu compte trop tard pour la faire modifier. Il s'agit bien entendu de la 82nd Airborne.
cheers
Guy
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 5:48

pour le plaisir...... photos B24j....( page 22 vers sete)
il y a eu du changement
Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 Sete

par contre la photo p23.... b26 sur st tropez j'ai beau tourner google earth dans tous les sens j'y arrive pas??

scratch
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 7:06

salut Pziv en effet tu as raison c est bien le cap d agde et non sète l auteur est au courant je lui ai dit par mp ! Et je dirai même que c est le bombardement de la 360 th du 12.08.44 à 11h 12


Dernière édition par Stützpunktgruppe Agde le Mer 13 Mai 2009 - 11:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:05

L'auteur s'est même rendu sur place le 1er Mai pour confirmer ! C'est bien le cap d'Agde où a été erigé un beau monument (que je ne connaissais pas) pour commémorer le débarquement de Provence.

Bonne soirée

Guy
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:11

l'erreur est humaine on en fait tous
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:32

Oui en effet quel beau monument j'ai même fait rectifier et ériger pour le 15 Aout dernier une nouvelle stèle sur le site pour les divisions us qui ont fait le débarquement car ils avaient été oubliés à la construction deux ans avant Crying or Very sad

Toujours au sujet du bombardement c'est exactement la formation Dog du 460th dont 6 appareils qui ont largués au total 15 T de bombes de type M43 de 500lb soit 240Kg. Suivit de la 464th avec ces 8 appareils qui ont largué 17,5t Soit un total de 32,5T de bombes pour le 12.08.44 sur les positions lgn 092 St martin et Le Mole 057 deux batteries de la 101 HKALA
voila en résumer je ne rentre pas dans les détails des destructions des plans de vols etc etc !!!

GUJU j'ai un gros doute sur l'identification de ton avion car le 485TH n'a fait aucun bombardement sur cette position le 12 et 13 aout ??
Par contre il a bombardé a 13H11 le jour même la batterie 086 à 3kms de là donc pas possible d'être sur le bombardement et sur la photo de 11H12??
sur mes bombs graphic axis of attacks des 12 et 13 Aout le 485TH et le 460TH n'ont pas la même formation d'attaque !!!!
as tu une explication?? As tu fais l'identification de l'avion par rapport à son number ou juste avec l'annotation de la photo NARA ?

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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:46

Je crois qu'il est question du 465th BG et non du 485th BG. Si on se refère à la liste de serial de Joe BAUGHER on retrouve ce b-24 au 455th BG dependant d'un autre Wing. Donc si tu as mieux je suis preneur. Je crois qu'il existe en revanche de trés belles photos du 485th BG survolant Sète le 25/06/1944.
A+
Guy
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:12

Est il possible qu'on retrouve ce b-24 dans le 465TH ce jour là? POUR Le 465TH La seule possibilité sur les 4 formations au 12 Aout 44 c'est la formation Charlie qui avait pour cible R 959096 à 11H05 soit le StP Sèt "marseillan Plage" ET la formation Dog bombardement Lgn 086 à 11h03
qui font partis du stutzpunktgruppe agde Mais toujours pour cette photos le bombardement est 11H12????

pour les deux autres formations Able et Baker les largages étaient sur sète le mole et le radar à 11H07 et 11H06 à l'opposé de st martin à Agde

Oui en effet j'ai ces photos du 485TH sur Sète et Frontignan au 25.06.44
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:33

bon je suis des fois un peu chiant.... Wink
mais p23 la photo du haut ne represente pas le port de st tropez
mais l'ile du levant
Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 Portcros
desolé
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:23

Pour la date c'est effectivement le NARA qui donne le 12 mais les mêmes groups n'ont ils pas attaqués de nouveau dans le secteur le 13 ? Autre possibilité le B-24 a changé plusieurs fois de Group lors de sa vie opérationnelle j'ai déjà eu le cas.
Guy
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:37

Effectivement aussi le 13 mais une chose ne trompe pas c'est l'explosion à St Martin sur la photo en bas à droite lgn 092. une grande battisse a été pulvérisée !!!! très reconnaissable sur cette photo et quand on connais les lieux, les pompiers Agathois ont été appelés par l'autorité Allemande qui n'a pu éteindre l'incendie, le feu fut éteint qu'à 21H30.

Il va falloir que je bosse sur ce B24!!!!!!!
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MessageSujet: Futur Hors-Série d''Aérojournal   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:43

Bonjour à tous,
Avec David, nous avons, je crois, bien étudié les opérations menées par le 55th Bomb Wing sur les batteries côtières de Séte et d'Agde, les 12 et 13 août 1944; cela a été rendu possible grâce à des documents très détaillés en provenance des USA qu'il a pu obtenir et il ne se trompe pas dans ses affirmations.
Le B-24 paraissant sur la photo n'est pas un bombardier fantôme et appartient sans doute aucun au 55th. Compte tenu du serial, (4)44159 c'est un appareil récent, peut-être même très récent en août 44; Je peux me tromper, mais je pense qu'il s'agit d'une "sortie d'usine" qui vient d'être affecté en unité et qui n'a pas encore reçu les codes et marques tactiques bien caractéristiques de ce Bomb Wing qui regroupait les 460th, 464th, 465th et 485th Bomb Groups. Il ne porte, sur le fuselage, que la lettre P inscrite dans un cercle qui ne correspond à rien dans une unité opérationnelle, mais pourrait être un code d'usine.
Cependant, cela restera à vérifier.
Michel
Marquages portés par les B-24 du 55th Bomb Wing sur les dérives
460th Bomb Group
Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 460thbg

464th Bomb Group
Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 464thbg

465th Bomb Group
Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 465thbg

485th Bomb Group
Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 485thbg
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 0:12

Rien de plus a dire Michel, très bonne synthèse.
Par ailleurs vous connaissez le proverbe "chassez le naturiste il revient ...etc"
Après le Cap d'Agde, l'ïle du Levant ou voulait éviter les amalgames, c'est Aero-journal pas la revue de la FFN !
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 6:03

Stützpunktgruppe Agde a écrit:
ET VOICI celui de la 82 AB celui de la photo page 64
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AA pour "all americans" (tous américains) pour souligner le patriotisme de cette unité composée à la fois de soldats venant de presque tous les Etats américains et dont un grand nombre étaient immigrés de fraiche date.
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 6:07

pour un natif du coin (manosque).... j'ai lu que 3 me109 avaient étés abattus
aux environs de vinon,rians
avez vous des précisions sur les endroits
merci d'avance
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 6:28

PZIV a écrit:
pour un natif du coin (manosque).... j'ai lu que 3 me109 avaient étés abattus
aux environs de vinon,rians
avez vous des précisions sur les endroits
merci d'avance

Salut ,
aurais tu les dates approximatives ??

@+
Nico
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:35

Bonsoir,
Tout est ecrit :
15/08/1944
premier Bf-109 descendu à Rians, pilote Uffz Hans Ludwig,
2eme à l'Ouest de Barjols, pilote identité inconnue aurait été liquidé par le détachement d'Armeniens qu'il avait rejoint et qui fit au grand complet défection dans le maquis.
3eme Bf 109 detruit dans les Gorges du Verdon (grandes ou petites Gorges ?)
Aucune trace du pilote ni à ma connaissance aucune épave connue de ce dernier appareil pourtant sa destruction est attestée par au moins 3 pilote américains...
voilà voilà
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:50

GUJU a écrit:
Bonsoir,
Tout est ecrit :
15/08/1944
premier Bf-109 descendu à Rians, pilote Uffz Hans Ludwig,
2eme à l'Ouest de Barjols, pilote identité inconnue aurait été liquidé par le détachement d'Armeniens qu'il avait rejoint et qui fit au grand complet défection dans le maquis.
3eme Bf 109 detruit dans les Gorges du Verdon (grandes ou petites Gorges ?)
Aucune trace du pilote ni à ma connaissance aucune épave connue de ce dernier appareil pourtant sa destruction est attestée par au moins 3 pilote américains...
voilà voilà
Oups désolé,
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le livre Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 31397
@+
Nico
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:27

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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 5:35

allez encore un petit matching...pour le plaisir
p71...le clos d'azur a coté de le muy......il n'y a plus de planeurs
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MessageSujet: Canons à Aubagne et B-24 "J,K,L,M" etc....   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 1:33

Bonjour à tous... j'ai ramé comme pas possible pour retrouver ce fil plus que passionant.

Pour le/les canons balladeurs d'Aubagne, il est possible que ce fut une cible "d'opportunité" attaquée en straffing d'ou le fait qu'il n'existe pas de rapport de mission "très précis" sur cet objectif.
Comme celà a déjà été relevé ailleurs sur le forum, les pilotes de chasse de l'USAAF et de l'US Navy (tout comme les français et ceux de la Fleet air arms, etc.) le straffing les amène dans des zones et sur des objectifs qu'il sera très difficile plus tard de localiser avec certitude pour les pilotes eux-même.
Généralement lors d'une mission de straffing, les pilotes relatent par exemple dans leur rapport de mission, qu'ils ont attaqué "une batterie Flak localisée dans un petit village à l'est ou au sud de "telle" ville connue et bien identifiée, etc., etc.".

Pour le B-24 et comme tout le monde le sait içi, on ne peut pas non plus se fier, lorsque l'on a un doute, à une légende par rapport à une photo d'époque.
Personne n'y échappe et NARA encore moins. Il devient alors difficile à ce stade du travail effectué par Guju, de pouvoir peaufiner à ce point, on en convient.

Comme le relève précisément "P-38-13", le marquage de flan de fuselage (marquage de bomber squadron) ne correspond à aucun squadron de toute la guerre, alors en activité dans la 15th USAAF.

Il semblerait (car je n'ai pas la réponse) que cette identification ait été faite à la hâte, ce qui pourrait alors par définition "logique" rattacher cet appareil au 451th bomber group (groupe qui voyait un cercle rouge peint sur les dérives de ses B-24 mais pas sur les flancs).

L'appareil semble aussi être "quasiment neuf", peut-être un "spare" à un moment ou on avait le plus besoin d'appareil, et auquel ont a affublé ce marquage non conforme à tout les points de vue pour un B-24 de la 15th USAAF (je me répète...).
Il arrivait que les bomber groups (et fighter groups idem) se prètent des appareils qui gardaient bien entendu pour le cas, leur marquage de groupe original ce qui mènera à bien des confusions et/ou incompréhensions plus tard lors d'étude de clichés d'époque...

D'autre part, les soutes à bombes de cet appareil sont ouvertes indiquant que :
- soit il a déjà largué ses bombes (objectif dépassé)
- soit il est en préparation de le faire.

Uniquement dans la mesure ou ce B-24 dépendrait du 451st BG et que la date donnée par Nara est juste, il est aisé de savoir quel "a été" ou "est" son objectif du moment, donc à quelques minutes près, l'heure qu'il est...

Nota : rare aussi "l'anti-glare" (anti-reflet) recouvrant en totalité la partie supérieure de tout le fuselage sur cet appareil NMF.

Bonne journée à tous et pour la... dernière fois sur ce sujet, bravo encore Guy pour avoir effectué un tel travail pas évident du tout sur une partie du débarquement en Provence généralement délaissée.


Philippe
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:26

petite anecdote
lors de l'attaque d'un petit convoi sur la route a l'entrée d'oraison,route qui suivait le cote gauche de la durance,un coup au but détruisit un petit pont sur le rancure,isolant de ce fait une ferme située plus bas et qui l'empechait de rejoindre la cooperative agricole située de l'autre cote du pont ce qui permit au paysan de soupirer chaque fois d'un plainte devenue celebre ....."si je connaissais le c.. qui a fait sauter le pont!!!"
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MessageSujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence   Hors-série Aérojournal Provence - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 16:46

quand au decés du lieutenant Bateman sur son P47 a sainte tulle des témoins de l'époque m'ont indique que celui ci en voulant attaquer une camionnette qui roulait vers le Nord sur la RN85 a décider de l'attaquer en venant de manosque sans tenir compte des cables électriques de la centrale EDF.
il a touché d'une aile le premier cable qui l'a projete dans le deuxieme cable
qui a malheureusement decoupe au ras du fuselage le cockpit et la queue de l'avion,celui ci s'est enfoncé dans une grande gerbe d'eau dans la chambre d'eau de l'usine hydroélectrique.
navrant.....
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