- Philippe Castellano a écrit:
- Bonjour à tous... j'ai ramé comme pas possible pour retrouver ce fil plus que passionant.
Pour le/les canons balladeurs d'Aubagne, il est possible que ce fut une cible "d'opportunité" attaquée en straffing d'ou le fait qu'il n'existe pas de rapport de mission "très précis" sur cet objectif.
Comme celà a déjà été relevé ailleurs sur le forum, les pilotes de chasse de l'USAAF et de l'US Navy (tout comme les français et ceux de la Fleet air arms, etc.) le straffing les amène dans des zones et sur des objectifs qu'il sera très difficile plus tard de localiser avec certitude pour les pilotes eux-même.
Généralement lors d'une mission de straffing, les pilotes relatent par exemple dans leur rapport de mission, qu'ils ont attaqué "une batterie Flak localisée dans un petit village à l'est ou au sud de "telle" ville connue et bien identifiée, etc., etc."
Philippe
Bonjour à tous et à Ph Castellano
Pour ces canons baladeurs d'AUBAGNE
et de La BOUILLADISSE (Merci Marc !) voir mon post du 4 Mai.
Si l'on peut prendre le témoignage de A GILLY avec certaines précautions (Date: 16 ou 17/08/44 ? ; Type d'appareils utilisé :B26 FAFL ?) il y a quand même des faits paraissant indiscutables ; à savoir la nature des dommages sur la ville d'Aubagne; A GILLY cite un bombardement ainsi que les heures de ceux ci
Se souvenir aussi que si c'était évident au niveau archives celà aurait été exposé beaucoup plus tôt alors que comme je l'avais cité à l'époque on se retrouve devant un épisode semble t 'il bien connu des locaux ;qui ne l'ont pas révé; mais qui n'a laissé que peu de trace dans l'histoire officielle
Se souvenir également que même si une "attaque d'opportunité" entièrement due au hasard est toujours possible ces canons ont été signalés par
deux sources différentes de la Résistance;
A Gilly précise aussi qu'il y a un 1er Bombardement le matin vers 9h00 sans résultat suivi d'un second vers 17h00 plus conséquent qui permet de penser que si les pilotes du matin ont attaqué
par hasard des cibles pareilles ils n'auront pas manqué de les signaler à leur retour à leur base.
Quand à la localisation des attaques et au flou dans les rapports le fait que cette attaque ait lieu
dans Aubagne ou dans ses environs immédiats devrait aider ?
Si d'autres éléments concernant l'attaque aérienne venaient à remonter peut être serait il opportun de les mettre sur le sujet "Canons Lourds..." en lien sur mon post du 4 Mai ?
@+