Depuis le temps, Tobrouk typologie de Chazette a été réédité (https://sudwall.superforum.fr/regelbauten-les-types-de-construction-f33/le-livre-tobrouk-typologie-t2461.htm?highlight=typologie) et j’ai vu pas mal de positions ou de photos (merci à tous les photographes). Il me semble que l’on peut synthétiser ainsi :
En général on se trouve en présence d'un Vf 67, parfois bidouillés : il s’agit d’un Vf 58c en plus grand soit une entrée latérale dans une soute et quelques marches jusqu’à une cuve dont l’ouverture est plus étroite que le corps.
Parfois la tourelle se situe sur une casemate (Marseille : tourelle Pz II en place et R 35 des abattoirs).
Sont suspects les puits de 0,95 m de diamètre et plus (chez le Vf 58 il fait 0,8 m). Attention il existe de grands tobrouks sans tourelle (voir tobrouk typologie) ou par exemple ce tobrouk pour mortier italien (photo NicNic) :
Mais ceux avec tourelle montrent soit des points d'ancrage saillants, soit de grosses ferrures dans le béton.
Points d’ancrage autour du puit :
C'est la plaque fixée par ancrage qui supporte le système de rotation, une fois la plaque enlevée le béton nu n'est pas endommagé.
Attention dans certains cas les plaques n'ont jamais été posées : photo Kranken à la Nerthe d'un Vf 236 où un cerclage de 0,8 m pour tir d'infanterie a été aménagé (confirmation par des témoins présents pendant l'occupation) ! :
- 8 points d’ancrage dans un L : Pz II sur plaque en L, généralement sur un Vf 236 (sous-type du Vf 67), parfois sur casemate (tourelle encore en place à Marseille), puit de 1,35 m.
C’est le cas le plus courant et le plus facile à identifier, photo Capu Rossu à Bonnieux :
La forme du L dans le béton varie, mais pas la disposition des points d'ancrage.
- 8 points d’ancrage équidistants : puit de 1,35 m, Pz II sur plaque octogonale, sur Vf 237 (sous-type du Vf 67).
Photo Jubilee aux Cabanes de Fleury avec sa plaque métallique en place (cas unique) :
Semble assez rare : 3 au Perthus (https://sudwall.superforum.fr/languedoc-roussillon-f3/les-tourelles-du-perthus-66-t1547.htm?highlight=perthus), fort Saint Jean à Marseille (disparue), pont sur l'Argens à Fréjus (disparue également).
- Courant sur l'Atlantikwall, il ne semble pas y en avoir sur le Südwall, mais on pourrait rencontrer le même système avec 8 (ou 16) points d'ancrage équidistants mais en plus petit avec un puit d’environ 0,95 m pour tourelle française sur casemate en U (sans soute, Vf 227).
Un tobrouk de ce type qui n’a pas été utilisé pour sa tourelle (d'où l'absence des ancrages et le puit modifié en hexagone pour un mortier) existe au col des Balistres (ce n'est plus le Südwall mais la Speerlinie Pyrenäenfront (ligne de contrôle du front des Pyrénées)), photo Jory et plan Chazette :
- 11 points d’ancrage dans un L (4 groupe de 2 aux angles du carré et 3 dans la queue du L) : Pz 38 (t) sur plaque en L (différente du Pz II) sur Vf 241 (sous-type du Vf 67), selon Calcine sur un puit de 1,10 m.
J’ai acquis la quasi-certitude que la tourelle tchèque était toujours sur cette plaque même en ouvrage léger (croquis trouvé par Fx) :
On en connait qu’une, celle du col des Balistres encore en place sur la Speerlinie Pyrenäenfront (ligne de contrôle du front des Pyrénées), photo Fx :
Il y en avait au moins 30 autres sur le Südwall dont 25 à l’est de la Ciotat dans un secteur ravagé par l’urbanisation, mais il doit en rester...
A la plage de Biot (06), le ringstand à moitié recouvert par le quai SNCF serait pour Pz 38 (t).
Pas de points d’ancrage :
La fixation, dont au moins deux types existent, du système de rotation est solidaire du tobrouk au niveau du puit, il reste au moins de grosses ferrures sinon le tobrouk est visiblement endommagé.
Puit de 0,95 m (toujours de cette taille selon Calcine) avec grosses ferrures prises dans le béton (je ne parle pas du petit rail faisant le tour de l'ouverture des Vf 58) : potentiellement tourelle française reposant sur un cerclage métallique et pas sur une plaque, soit sur un tobrouk Vf 25 (format réduit du Vf 67), soit sur une casemate.
- Système avec 6 grosses pattes métalliques à deux trous chacunes (ici sur casemate, la tourelle R 35 a été enlevée dans les années 1980), photo Kranken place des abattoirs :
Là il y a bien 6 pattes sur un Vf 25, mais les supports dessous suggèrent un aménagement d'infanterie comme à la Nerthe (mais dont le cerclage métallique aurait été enlevé) donc sans pose de la tourelle, photo Kranken au Rove :
- Système avec un espèce de cadre noyé dans le béton d'un Vf 25, photo Dragoon à Port Saint Louis :
C'est le seul connu et aucun soupçon pour un dont le cadre aurait été enlevé mais c'est à vérifier systématiquement.
Il pouvait y avoir 2 types de tourelles :
- tourelle APX R pour Renault R 35 et Hotchkiss H 35,
- tourelles APX 1 pour Somua S 35 et APX 4 pour Renault B1-bis qui ne différent que par des détails donc les puits sont les mêmes.
Je voudrais être sûr que les diamètres sont les mêmes dans les 2 cas.
C’est un modèle assez courant : au moins 58 APX R et 20 APX 1 ou 4, mais il est probable que certains passent pour des Vf 58.
Il serait utile (et je ne suis pas en mesure de le faire) de :
- vérifier, par exemple auprès d’un forum de maquettistes, la taille des puits des tourelles APX R et APX 1/4,
- photographier en détails le système encore en place à Port Saint Louis,
- mesurer la plaque et le puit du Pz 38 (t) du col des Balistres,
- avoir des illustrations des détails différenciant les APX 1 des APX 4 pour identifier les photos SHM que l’on a (là aussi les maquettistes sont certainement les mieux placés),
- vérifier la dotation de la position du Rove pour voir si la deuxième tourelle a été posée.
PS : Calcine si tu pouvais remettre tes photos sous imageshack, elles ont disparues de serving…
Voili, voilou.