Bonjour à tous,
Je suis un des descendants de deux marins corse et pied-noir de la Transat (1er chauffeurs du G.G. CHANZY) et des autres compagnies de navigation marseillaises de Marseille (MM, Paquet, Fraissinet, SGTM...). Mes aïeux et mon père ont vécu à la Joliette de 1895 à 1955. Mon père et mes grand-parents connurent les bombardements sur leur quartier de 1943 à 1945 (15 rue Lanthier) et ont assisté à la destruction du port de Marseille, dont il ont aussi vécu la Libération en août 1944. Je recherche beaucoup d'informations sur cette période d'occupation et de bombardement de Marseille, tout spécialement sur le port, sur ses navires, sur la Transat et les chantiers navals, et aussi sur le quartier de Notre-Dame Limite en limite nord de Marseille (aucune photo entre 19-942-45 sur la toile).
Mon grand-père porta secours au Lamoricière en perdition le 09 janvier 1942 juste avant que son navire, le Gouverneur Général CHANZY ne soit arraisonné par l'armée mussolinienne et transformé en navire Hôpita et renommé SS NICASTRO, avant de le retrouver sous son vrai nom après la libération et pour y reprendre son poste de quartier-maitre graisseur-mécanicien.
J'ai aussi bien connu l'un des radios parachuté de Londres par l'O.S.S., Mario MARRET, qui avec ses 2 camarades, peu avant d'être pris par les agents de l'Abwehr auxquels il faussa compagnie, parvint à alerter l'O.S.S. à Alger du repli des chars allemands 3 jours avant les services de renseignement français, une information essentielle qu'attendait impatiemment tout l'état major allié pour déclencher le débarquement de Provence.
Je suis certain que la rare qualité de précision des informations échangées sur ce forum m'aideront à mieux retracer le contexte de la vie de mes aïeux et de mon père dont j'effectue la biographie généalogique, car il est difficile pour celles et ceux qui n'ont pas subit l'occupation et la collaboration de se représenter ce que fut ces dures années là pour leurs proches.
A bientôt j'espère !
Cordialement,
Jean-Christophe