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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942

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Capu Rossu
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MessageSujet: Le Sabordage   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:21

post de 19h28

- croiseur de 7600 tonnes Jean de Vienne
- croiseur de 7600 tonnes Marseillaise
- croiseur de 10000 tonnes Dupleix
- croiseur de 10000 tonnes Dupleix

post de 19h31
- croiseur de 10000 tonnes Foch. Sur sa gauche la mâture inclinée du contre-torpilleur Vautour. Sur sa droite derrière l'arceau du remorqueur la cheminée du dragueur Paon (bâtiment ne devant pas être sabordé suivant les Instructions Permanentes).
- croiseur de 10000 tonnes Foch et dragueur Paon. Au premier plan, le remorqueur de 2000 CV Laborieux.
- contre-torpilleurs Kersaint (à gauche) et Vauquelin
- cuirassé Provence (à gauche) et transport d'hydravions Commandant Teste

post de 19h33

- cuirassé Strasbourg et les croiseurs en feu. PHOTO INVERSEE.
- croiseur de 10000 tonnes Colbert et croiseur de bataille Strasbourg
- croiseur de 10000 tonnes Colbert
- croiseur de 10000 tonnes Colbert

post de 19h37

- croiseur de 10000 tonnes Colbert (au premier plan), chaland-chauffeur Robuste (ex remorqueur) et croiseur de 10000 tonnes Algérie (au dernier plan)
- croiseur de 10000 tonnes Algérie
- croiseur de 10000 tonnes Colbert et croiseur de Bataille Strasbourg
- croiseur de 10000 tonnes Colbert
- croiseur de 10000 tonnes Colbert
- croiseur de bataille Strasbourg

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:30

C'est l'évènement le plus photographié je pense. cheers Que de photos !

Merci Capu pour les noms des batiments.
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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptySam 25 Avr 2009 - 17:13

De Ebay .de:

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 14vqu0n

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 2ldwza

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 2wh3vc9

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:23

salut
une petite photo du croiseur Algérie

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:00

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:51

Ebay.de:

Le CONDORCET:

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 Mh7p7s

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 2mdf43p

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 1s9d

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 35lamg4

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 Jfb150

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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:15

Pour les photos mises en ligne par Franck hier soir :
1) Le Condorcet, en 1942 ce cuirassé mis en service en 1911 est réduit au rôle de ponton école depuis plusieurs années. Si son armement principal est toujours en place ( 4x 305 mm et 12 x 240 mm), par contre, seule la chaufferie avant demeure seule en service pour permettre la fourniture du courant électrique et la mise en œuvre éventuelle des moyens de sécurité (pompes pour combattre les entrées d'eau et collecteur d'incendie). Cette réduction des chaufferies a entrainée le débarquement de quatre cheminées et les roofs les supportant ont été réaménagés en locaux d'instruction. De plus les hélices ont été enlevées. Donc valeur militaire approchant du zéro absolu. Il a donc été décidé de ne pas le saborder ni de l'évacuer.
2) et 4) croiseur de 10.000 tonnes Colbert
3) croiseur de bataille Strasbourg.
5) contre-torpilleurs de 2400 tonnes Vauban (premier plan) et Aigle. Photo prise en juin 1943 car le Vauban ayant été jugé "irrécupérable", les ingénieurs italiens ont entrepris de renflouer l'Aigle. Ce dernier sera relevé le 10 juillet et conduit au quai Noël où il sera coulé une deuxième fois lors du bombardement du 23/11/1943. Il sera démoli sur place en 1952. Le Vauban sera relevé le 12/05/1947 et ferraillé.
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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptySam 2 Mai 2009 - 8:39

Sur la photo allemande : on voit devant la Condorcet sur le quai...un trou énorme où se tiennent deux soldats allemands...qu'est ce ??... trou de bombes d'avion ???

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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptySam 2 Mai 2009 - 13:09

FX a écrit :

Citation :
Sur la photo allemande : on voit devant la Condorcet sur le quai...un trou énorme où se tiennent deux soldats allemands...qu'est ce ??... trou de bombes d'avion ???

Sur cette photo, le Condorcet n'est plus à l'Angle Robert mais à l'appontement N° 1 - Ouest des appontements de Milhaud.
Il est vraisemblable qu'il s'agisse d'un cratère de bombes car ce secteur a été touché lors des bombardements des 24 novembre 1943 et 4 février 1944, le contre-torpilleur Vauban coulé côté Est du même appontement est touché lors de ces deux bombardements.
Le Condorcet est coulé à cet emplacement le 7 mars 1944.
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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:38


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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:37

1ère photo : croiseur de 7600 tonnes La Marseillaise

2ème Photo : croiseur de 10000 tonnes Algérie et chaland-chauffeur Robuste (les chalands chauffeurs sont des anciens remorqueurs rayés des listes. Leur mission consiste à fournir à un bâtiment en réparations de chaudières la vapeur nécessaire pour assurer l'éclairage et la mise en œuvre éventuelle des moyens de sécurité contre les voies d'eau ou l'incendie).

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:10

merci pour l identification des photos
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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:21

encore deux petites photos du croiseur Algérie

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:13

croiseur de 10000t la Marseillaise

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 5:17

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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:25

Cette dernière photo des appontements de Milhaud n'est pas prise lors du sabordage mais en 1944 après la Libération de la ville.
On y voit de gauche à droite les épaves du croiseur de 7600 tonnes La Marseillaise à l'appontement 4 Est, du ponton ex cuirassé Océan à l'appontement 5 est et du ponton ex cuirassé Condorcet à l'appontement 6 Ouest. A l'appontement 6 est, on aperçoit un partie de la coque du contre torpilleur de 2400 tonnes Vauban.
La même photo, mais un peu moins tramée, avec au premier plan le paquebot André Lebon coulé à l'appontement 4 Ouest

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 Andrlebon1rsolutiondelc

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 4:48

Provence et Condorcet:

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 14t3hom

Image datée de 1945:
Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 2py2ts9

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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:26

Admin a écrit :

Citation :
Image datée de 1945:

Niet, image prise dans les jours qui ont suivi le sabordage et au plus tard avant le 11 juillet 1943, date du renflouement de la Provence.
A la Libération, le Condorcet est à l'appontement 6 Ouest des Milhaud tandis que la coque de la Provence arasée jusqu'au pont principal est mouillée à Balaguier.

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MessageSujet: Témoignage ingénieur   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:31

Bonjour à tous

J'ai trouvé le témoignage suivant d'un résistant (a/c de 41 !) qui était en outre Ingénieur Naval et qui donne des détails interessants
http://operationdday.france3.fr/02_temoinvoir_a.htm

Je retiens seulement qu'un des artisans de ce formidable gachis qui a abouti à transformer la plus belle Flotte que la France ait jamais eu en ferrailles fumantes; à savoir l'Amiral Platon; aurait trouvé le temps de composer une sonnerie de Clairon pour le Sabordage la dite sonnerie n'existant pas dans le répertoire existant et qu'il aurait bien pris la peine de préciser certains détails pour que même renfloués les navires ne puissent resservir.
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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:43

La planification du sabordage remonte au 20 juin 1940 quand l'amiral Darlan réglant l'éventualité de sa succession au cas où il serait mis dans l'impossibilité d'exercer librement son commandement stipule que l'officier général chargé de lui succéder devra se conformer aux ordres généraux suivants :
"- Combattre farouchement jusqu'au bout tant qu'un gouvernement français régulier et indépendant de l'ennemi n'aura pas donné l'ordre contraire.
- Désobéir à tout autre gouvernement.
- Quels que soient les ordres reçus ne jamais abandonner à l'ennemi un bâtiment intact."
Le 22 juin, il précise :
"Je précise une fois de plus, alors que je dispose encore du secret des transmissions, qu'un' équipe déterminée doit être organisée sur chaque bâtiment afin d'être maintenue à bord de manière occulte en cas d'armistice. Cette équipe aura pour mission de détruire les armes ou de couler le navire si l'ennemi, abusant de l'armistice, et contrairement à ses engagements, tentait d'utiliser pour lui un ou plusieurs bâtiments de combat. Cette considération s'applique à tout étranger."
Il en rajoute une couche le 24 juin :
"Précautions secrètes de auto-sabotage doivent être prises pour que ennemi ou étranger s'emparant d'un bâtiment par la force ne puisse s'en servir".
Pour saborder un navire et le rendre inutilisable, il ne s'agit pas seulement d'ouvrir les prises d'eau pour le couler. Cette méthode n'est éfficace qu'en profonde. dans un port comme Toulon, il faut compléter le noyage des fonds par des mesures de sabotage destinée à immobiliser le bâtiment pour de longs mois.
C'est pourquoi dès l'automne 1940 plusieurs instructions viendront codifier l'opération.
La dernière instruction date du 14 novembre 1942. C'est elle qui sera appliquée le 27 avec une modification demandée le 23 novembre par le nouveau Ministre de la Marine, l'amiral Abrial. Celui de couler droit les bâtiments au lieu de chercher à les chavirer.
Le contre-amiral Négadelle, commandant la 3° Escadre Légère, fit remarquer que pour les bâtiments légers, contre-torpilleurs, torpilleurs et avisos, cette consigne était absolument innapplicable : du fait de leur construction (carène étroite) ils chavireront ou s'inclineront fortement même en coulant sur des fonds de douze mètres comme c'est le cas dans le port de Toulon.
Je vais vous résumer le déroulement des opérations :
DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES
- Explosifs :déterminer l'emplacement, la forme, la force et l'amorçage des charges nécessaires.
- Chalumeaux : un chalumeau et ses bouteilles seront tenus par priorité dans chaque compartiment de machine pour détruire les réducteurs (coups de chalumeau prolongés sur la la denture de la grande roue).
(A titre indicatif, en France la construction d'un réducteur était à l'époque de trois années entre la commande et la livraison)
- Incendie : préparer des foyers d'incendies en stockant proximité des appareils à détruire (tableaux d'électricité, postes de TSF, tunnels à câbles, postes de télémétrie, ...) des bouchons d'étoupe, des débris de bois secs, des chiffons imbibés de mazout.
Une instruction particulière fixe la liste des armes et instruments à détruire :
Les bouches à feu de l'artillerie principale, de l'artillerie secondaire et de la DCA éloignée, les télémètres de base supérieure à 1,50 m, les principaux appareils optiques, les miroirs des projecteurs, les lunettes azimétriques, les stabilisateurs gyroscopiques et leurs équipements électriques, les principaux organes des postes centraux et le groupes convertisseurs, les chaudières, les prises d'eau, le matériel de pompage.
DISPOSITIONS FINALES
Dès la réception de l'ordre "Prendre les dispositions finales", le personnel désigné au rôle de sabordage met en place les explosifs, ajoute de l'essence sur les foyers d'incendie préparés et commence à détruire les tuyautages de cale, ceux des machines et chaufferie, les coquilles de condenseurs, les clapets de non retour à la cale des pompes de circulation principale et ceux des pompes diverses, etc ....
SABORDAGE
Dès réception de l'ordre, le personnel non indispensable aux dernières mesures est évacué. Pendant ce temps, les vannes de noyage des soutes sont ouvertes, sur certains bâtiments on ouvrira aussi les hublots des ponts inférieurs., les mèches des explosifs sont allumées, les incendies déclenchés, les destructions au chalumeau et à la masse exécutées.
Le personnel chargé de ces ultimes opérations évacuant au fur et à mesure. Lorsque tout est terminé, les officiers évacuent à leur tour, le commandant évacuant le dernier.

Ce processus se déroulera ainsi sur la plupart des bâtiments, commandants et amiraux parlement tant parfois avec le chef du détachement allemand chargé de s'emparer du bâtiment pour gagner les dernières minutes nécessaires à la complète exécution de la procédure.
Il y eu quelques cas où le sabordage fut bâclé car le temps manqua, croiseurs La Galissonnière, Jean de Vienne et Foch, contre-torpilleur Lion, sous-marins Espoir, Vengeur, Redoutable, Eurydice et Galatée. Encore que sur ces derniers, le peu réalisé suffit à les rendre inutilisables.
Autre exception et de taille le croiseur Dupleix amarrés au milieu de la darse Missiessy, l'équipe allemande qui monte à bord ne peut empêcher les mises à feu des mèches et l'alluamge des incendies mais obligent les matelots à interrompre le noyage des soutes. Satisfaits d'eux les grenadiers donnent l'ordre de quitter le navire aux matelots français qui s'exécutent avec une célérité qui surprend les Allemands.
Ils en comprendront mais un peu tard le pourquoi quand à 8h30 les soutes des 203 exploseront et surtout à 10h30 celle des torpilles. Des éclats seront projetés à grande distance et trois matelots français seront tués au V° Dépôt et à Malbousquet.

L'élaboration des consignes de sabordage fut réalisée par des échanges entre les futurs exécutants, l'Etat Major à Vichy, les Constructions Navales et l'Artillerie Navale. Il n'est donc pas impossible que le contre-amiral Platon est participé à cette élaboration.
Par contre je n'ai jamais entendu parler de cette sonnerie de clairon et n'en ai jamais vu mention nulle part. Par contre, une des premières mesures ordonnées par les commandants est le branlebas pour réveiller les équipages. Le branlebas est fait par l'intermédiaire du réseau de haut parleurs du bord mais généralement, c'est le biniou, surnom du matelot clairon, qui le sonne devant le micro de diffusion générale. Donc, la sonnerie a du être perçu des témoins extérieurs comme celui que tu cites Ekaergos.

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MessageSujet: GROS LOT DE 70 PHOTOS   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:32

Sur E-Bay en ce moment:

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 9:44

Nouvelles images inédites...from ebay.de
"Toulon. Versenkte franz. Vichy-Flotte. November 1942"

Je laisse aux bons soins de notre "Gross Admiral" pour faire les commentaires et les identifications...Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 483620

Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 10frg2c

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Fx Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 917810 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 917810 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 917810 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 917810 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 448710

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MessageSujet: Le Sabordage de la Flotte à Toulon ( Nov 1942)   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 14:06

Citation :
1ère et 3ème photos
:
Épave en flamme du croiseur lourd Dupleix. A noter que la catapulte tribord a été jetée à bas de son affut.
Les Allemands feront démolir les superstructures afin de renflouer l'épave pour libérer le quai. L'épave est renflouée le 03/07/1943 et conduite à l'apontement n° 4 Est de Milhaud où la démolition doit se poursuivre. Coulée sur place par l'US Air Force le 11/03/1944, l'épave qui s'est cassée en deux sera dépecée sur place. Les scaphandriers enleverot les derniers éléments en 1951.
Citation :
2ème photo
:
mouilleur de filet Le Gladiateur. Relevé le 30/03/1943, il est saisi par les Allemands qui comptent l'armer comme corvette antiaérienne et mouilleur de mines SG 18 (4 x 10,5 cm en deux affuts doubles et 6 pièces de 2 cm). Il est coulé le 06/02/1944 par l'US Air Force sans avoir été remis en service.
Citation :
4ème photo
:
au premier plan sous-marin de 1100 tonnes Caïman et au second plan sous-marin de 1500 tonnes Fresnel.
Le Fresnel est relevé le 29/01/1943 et conduit aux appontements de Milahud où il coule tout seul le 19/02. Relevé le 04/05/1943, il est saisi par les Italiens malgré l'avis des Allemands qui l'ont déclaré "inutilisable". De fait les Italiens n'arrivent pas à le remettre en état. Il est ensuite mouillé à Brégaillon le 25/01/1944 et y est coulé le 11/03/1944 par l'US Air Force.
Renfloué en 1946, il est alors démoli.
Le Caïman est renfloué le 14/02/1943 et est déclaré "inutilisable" par les Allemands. Son épave est alors "baladée" dans plusieurs coins de l'arsenal avant de se retrouver à Brégaillon où elle est coulée le 11/03/1944 par l'US Air Force.
En 1945, sa coque est transformée en flotteur de renflouement puis démolie ultérieurement.

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Alain
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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 3:32

Un sans faute ,...Amiral Capu !!!... cheers Shocked

A quand un gros livre sur OPERATION LILA avec toute cette science emmagasinée ??? Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 296491 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 652358 Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 450495

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MessageSujet: Re: Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942   Le sabordage de la Flotte à Toulon (83) 27/11/1942 - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 4:18

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